jeudi 2 mai 2024

Surtaxe avion entre la Tunisie et la France métropolitaine entre 1939 et 1942

 On s'y perd un peu quand on observe les plis par avion de cette époque car on trouve sur cette courte période aussi bien des surtaxes de 1F que de 1F50.

Sauf erreur de ma part, voilà ce qu'il en est réellement:

(2 septembre 1939: fermeture de la ligne Tunis - Marseille)

19 septembre 1939: réouverture de la ligne via Alger; la surtaxe est de 1F50 (dont 50c  pour Tunis > Alger).

9 novembre 1939: réouverture également de la ligne directe (via Ajaccio); on trouve alors des lettres avec 1F ou 1F50 de surtaxe (choix de l'expéditeur).

25 juin 1940: arrêt des services aériens.

21 août 1940: réouverture de la ligne par Alger; surtaxe à 1F50 uniquement.

13 février 1941: le Directeur de l'Office tunisien des PTT décide de ramener la surtaxe à 1F pour rétablir la parité avec les surtaxes applicables depuis la Métropole vers la Tunisie, d'autant que, depuis 1928 en France et 1931 en Europe, les surtaxes aériennes ne doivent pas tenir compte du routage.

1er septembre 1942: augmentation de la surtaxe qui passe à 1F50

(mi-novembre 1942: arrêt des services aériens entre la Tunisie et la France)


J'en profite pour montrer une lettre curieuse:



Lettre en franchise militaire de Aïn-el-Asker pour la France, du 7 août 1940
par avion avec une surtaxe de 1F50.

Comme indiqué plus haut, a priori il n'y a pas eu de liaisons aériennes entre le 25 juin et le 21 août... sauf, selon Henri Truc, de l'Académie de Philatélie, un service quotidien assuré par la Marine nationale depuis la base de karouba vers Hyères à partir du 13 juillet... mais aucun courrier en ayant bénéficié de manière certaine n'est connu à ce jour et il est peu probable que cette lettre soit concernée par ce service.

dimanche 21 avril 2024

Un avion peut cacher un train.

 Le 1$ vert-jaune "L'Apsara" (Danseuses khmères) représentait une valeur assez élevée à ses débuts: quand le timbre est émis fin 1931, il est le pendant du 10F "La Rochelle" en France. Ce ne sera plus le cas à la fin de sa longue carrière, un quart de siècle plus tard.

Une combinaison tarifaire justifiant un usage en seul sur lettre au début des années 30 est, de ce fait, plutôt sympathique:




Le tarif se décompose ainsi:

- Lettre pour la France de 0 à 20g = 6 cents

- Surtaxe avion de Saïgon à Marseille de 10 à 15g = 3 x 30 = 90 cents

- Surtaxe avion de Marseille à Paris de 0 à 20g = 4 cents

                           soit un affranchissement de 100 cents = 1 piastre.

Ce qui est amusant, c'est qu'un affranchissement composé à 96 cents aurait aussi bien fait l'affaire! En effet, la lettre est arrivée à Marignane le 18/12 dans la journée et elle aurait dû attendre le lendemain pour prendre l'avion jusqu'à Paris comme demandé par l'expéditeur. L'acheminement le plus rapide étant privilégié, elle a en réalité pris le train de nuit PLM, ce qui lui a permis d'être distribuée le 19 au matin, après un petit couac dû à une mauvaise adresse.

Ce cas de figure était récurrent à cette époque car il n'y avait pas encore d'avion de nuit. Les journaux déconseillaient donc de payer inutilement une surtaxe pour un routage par avion jusqu'à Paris: 





La présentation de cette lettre doit tout à J-F. Estel, y compris l'extrait de L'Avenir du Tonkin. Un grand merci à lui.

dimanche 10 mars 2024

Algérie (plus) française.

Les philatélistes connaissent bien les timbres surchargés E.A. (Etat Algérien) suite à l'indépendance de l'Algérie.

Mais il existait aussi une griffe linéaire ETAT ALGERIEN pour les entiers postaux, coupons-réponse et autres documents de service.

Voici une lettre recommandée avec avis de réception partie du bureau Alger rue de Strasbourg pour Blida, le 24 avril 1963:




Le tarif est de 0,25 francs pour la lettre du 1er échelon + 0,70 francs pour la recommandation + 0,50 francs pour l'avis de réception.

La période des timbres français surchargés est malheureusement révolue: l'affranchissement est composé du 0,25 franc "Mosquée de Tlemcen" (émis le 1er novembre 1962, imprimé à Paris et reprenant le dessin d'un timbre français de 1960) et du 0,10 franc "Gloire à la Révolution" (émis le 7 janvier 1963, imprimé à Belgrade).

Ce qui est intéressant, par contre, c'est que l'avis de réception N°515-C5 a été conservé avec la lettre dans les archives de la Cie KELVINATOR (appareils électroménagers). Cela arrive quand les lettres sont, comme ici, refusées ou non réclamées par le destinataire et donc retournées à l'expéditeur, tout comme l'est, bien entendu, l'avis de réception:




Comme on le voit, ce document affiche (fièrement?), au printemps 1963, les mention REPUBLIQUE FRANÇAISE et ADMINISTRATION DES POSTES DE FRANCE sans surcharge ETAT ALGERIEN:



Entre rivalités internes et manque d'expérience des nouveaux responsables, il n'est pas très surprenant que l'avis ait pu échapper à la surcharge.

Je n'ai pas trouvé pour l'instant un tel document avec mentions rectifiées...


Un grand merci à Jean Goanvic.