ACCUEIL – PRESENTATION



Cérès Y&T N°:3 (20c. Noir s. Jaune)Ce site gratuit est exclusivement consacré aux timbres de France et aux différentes cotations et valeurs réelles d’achat et de vente. Une compilation de données recueillies sur internet, sites d’enchères, dans les expositions, salles de vente et dans de nombreux ouvrages.

Ce catalogue du net vous propose de connaître la valeur marchande réelle de votre collection de timbres de France et ainsi de rassembler tous les amoureux des timbres, de la philatélie et les collectionneurs des timbres français de 1849 à nos jours : timbres postaux, ainsi que les timbres de la poste aérienne, les timbres taxe, préoblitérés, adhésifs, service, blocs, carnets, etc.

Les catalogues Yvert & Tellier et Arthur Maury nous serviront de référence. Ces numérotations sont soumises à un copyright particulier. Elles appartiennent à leurs auteurs respectifs.

La cote exprimée par les catalogues concerne les timbres en bon état et correspond, en temps normal, aux prix de vente de détail pratiqués par les marchands. C’est la référence mondiale des collectionneurs pour évaluer une collection grâce à la cote des catalogues utilisée par les experts du monde entier dans l’estimation des plus importantes collections de timbres. Le prix d’achat des mêmes marchands est nécessairement inférieur, car ils doivent pour survivre tirer un bénéfice de leur revente ultérieure des timbres achetés, et au surplus qu’ils ne parviennent pas toujours à revendre. La réduction doit normalement être plus grande encore, en cas d’achat en bloc d’une collection, et plus encore en cas d’achat d’un lot de timbres en vrac. Dans les transactions entre collectionneurs, les ventes au-dessous de la cote ont toujours été la règle, puisqu’ils n’avaient pas les mêmes charges que les négociants.

Mais la crise actuelle ne constitue pas un «temps normal» pour la philatélie. Bien des collectionneurs ont dû limiter leurs achats, tandis que d’autres, devaient vendre leurs timbres. De ce fait l’afflux de timbres rares ou recherchés est devenu plus grand qu’à l’ordinaire dans les ventes où les “Pont du Gard” neufs sont proposés au tiers. Attention, ne confondez pas la “cote” et la “valeur” du timbre. La cote est une estimation purement théorique, soumise à des plus-values et moins-values importantes suivant la qualité du timbre. C’est l’application de cette plus-value / moins-value qui déterminera la valeur réelle (ou valeur marchande) d’un timbre. La détermination de la valeur marchande d’un timbre est capitale, puisque c’est à cette valeur (ou ce prix) que vous allez acheter puis à terme vendre un timbre.

Un catalogue de timbres est un ouvrage compilant les informations de base sur l’ensemble des timbres émis par une administration postale. Les catalogues ayant été à l’origine des prix courants de marchands, utilisés comme base par les philatélistes pour leurs transactions ou leurs échanges, ils sont plus souvent des catalogues de cotations car l’éditeur y ajoute la valeur marchande estimée des timbres. Ce sont ces cotes et les nouvelles émissions de timbres qui justifient l’édition annuelle de ces ouvrages. Les cotes de ces ouvrages sont exagérées et c’est pour cela que ce catalogue va essayer de vous donner la valeur réelle des timbres de France.

Nous serons amener à ne traiter que les timbres de 1er choix : Timbres de qualité standard sans défaut avec centrage correct, neufs **, neufs avec charnière ou trace de charnière *, neufs sans gomme ou regommés (*) et oblitérés (O).

Les timbres de second choix ou SP dont les défauts les plus courants sont : une ou plusieurs dents manquantes, filet touché, un aminci, une réparation, une fente, un pli, un trou d’épingle, pelurage etc. n’ont aucune valeur reconnue par les philatélistes (coefficient réducteur de 100% sauf à de très rares exceptions qui seront suffisamment décrites).

Il est inacceptable de rencontrer ce genre de timbre chez un négociant professionnel ou un collectionneur sérieux. A chacun son choix, sa motivation et son exigence…

Note : Comptez 20% de coefficient réducteur sur la valeur marchande réelle pour une année complète et 50% de coefficient réducteur sur la valeur marchande réelle pour une collection complète à l’achat ou à la vente.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur le site du catalogue des Timbres de France.
L’AMF (Autorité des marchés financiers) appelle à la vigilance concernant les produits alternatifs. Il ne faut pas sous-estimer les risques. Les épargnants/investisseurs doivent se poser les bonnes questions : à qui j’achète le produit et à quel prix me le vend-on ? Est-ce que j’ai un moyen de vérifier que le prix auquel on me le propose correspond à quelque chose ? Est-ce que je n’achète pas un produit avec une espérance promise à une valeur totalement supérieure à sa valeur réelle ?

Il ne s’agit pas pour l’institution de dissuader les épargnants d’acheter du vin, des voitures de collection, des manuscrits anciens ou des timbres-postes, mais d’appeler à la vigilance sur ces investissements. « Lorsque vous achetez une caisse de vin pour vous faire plaisir, ce n’est pas du tout la même chose que lorsqu’un prestataire vous propose d’investir dans le vin en vue d’obtenir un rendement ».

En dépit du soin apporté à la collecte des informations ainsi qu’à la réalisation du site au moyen des techniques les plus récentes, des erreurs, omissions, inexactitudes, coupures ou additions indépendantes de notre volonté peuvent demeurer ou s’insérer sur ce site. La description des timbres présentés sur ce site n’a pas vocation à être exhaustive ou encyclopédique. L’auteur ne peut, pour cette raison, être tenu à garantie, ni expressément, ni implicitement, pour l’ensemble du contenu du site ; l’utilisateur du site et des informations qu’il contient reconnaît qu’il en fait usage à ses seuls risques et périls et que L’auteur ne saurait en conséquence voir sa responsabilité engagée à raison de tout préjudice, direct ou indirect, de quelque nature que ce soit résultant pour tout ou partie de l’utilisation des informations du site.

De même, L’auteur ne saurait voir sa responsabilité engagée à raison de la nature ou du contenu des sites référencés sur les pages qui suivent et notamment ceux pour lesquels un accés est permis par l’utilisation des liens hypertextes figurant aux pages de ce site.

Ce site est pédagogique. Il est destiné à permettre aux internautes de découvrir l’ensemble des timbres émis en France depuis 1849 ainsi que la valeur réelle marchande et de faire naître des vocations de philateliste.

La programmation du site étant encore en cours, certains bugs, erreurs ou omissions peuvent paraître. Merci pour votre compréhension et merci de nous les signaler. Nous travaillons à l’élaboration de ce site. Merci de votre patience.




Page précédente -
Page suivante - Les Classiques