La philatélie thématique

Vous avez l'intention de commencer une collection thématique, vous avez déjà exposé plusieurs fois votre étude mais vous avez des doutes. Ce site pourra peut-être vous orienter ou vous aider. En effet, la philatélie thématique n'est sûrement pas "Facile" ou un travail de débutant. Elle demande beaucoup de temps, de travail, de réflexion et surtout de remise en question se terminant par un grand chamboulement et illustré par ce cri de désespoir : je recommence tout à zéro !! Comme le potier il faut souvent se remettre à l'ouvrage car une collection thématique mûrie et grandie avec le temps enrichi de nouvelles lectures, informations et pièces !
Au début, lorsque l'on décide de franchir le pas, il faut choisir son thème. Mais déjà le problème se pose. Pourquoi ce thème ?

  • c'est ma passion,

  • je possède énormément de documents sur ce sujet,

Mais le thème choisi n'est-il pas trop vague ou bien trop étendu ? Il va de soit que si vous choisissez un sujet comme les fleurs ou le sport vous risquez fort de ne plus savoir où donner de la tête et surtout intégrer LE fil conducteur.
Trouverez-vous suffisamment de MATERIEL pour illustrer vos pages ?
Car le "leitmotiv" de la philatélie thématique c'est bien ce FIL CONDUCTEUR : fragile, risquant de s'emmêler et de finir en boule et même souvent de se rompre.
- Vous vous dites déjà "Il est marrant celui-là, il ne fait que nous poser des problèmes et des questions tordues".

Halte au feu !

Un des meilleurs principes est, après avoir soigneusement choisi son thème, d'effectuer une étude exhaustive du sujet par le biais d'ouvrages spécialisés, d'informations provenant de spécialistes ou de professionnels, afin de bien connaître son sujet. C'est, je pense, la base. A partir de ce moment vous pourrez établir le PLAN de votre étude qui comme un menu débute par l'entrée et se termine par le dessert. Ce plan sera composé de plusieurs parties ou chapitres. C'est là qu'intervient notre FIL CONDUCTEUR. Il est le lien sacré qui relie harmonieusement toutes ses parties entre-elles.
Il faut maintenant rechercher vos documents qui illustreront votre étude. Mais là. Scandale: je ne trouve aucune pièce sur cette partie...(Pfouu !!!) Et oui cela arrive très souvent. C'est pour cela qu'il faut souvent modifier le plan d'origine sans briser le fil conducteur.

Admettons que vous avez votre plan, des biens jolies pièces adéquates. Nouveau problème: votre étude est-elle Harmonieuse ? - Il est vexant à la fin - Et oui il faut respecter un EQUILIBRE entre les feuilles, afin de donner un effet dynamique à la collection. Comme avec l'exemple du menu, si vous avez au cours du repas un énorme plat de résistance arriverez-vous sans dommage au dessert : heureusement qu'il reste le café-dijo pour aider à la digestion !!!

Pour vous achevez complètement il ne faut pas oublier l'esthétique de la collection, l'harmonie entre les pièces exposées, la qualité de la calligraphie, la propreté et bien sur toutes les informations thématiques et philatéliques à fournir... Ahahahah... Non ce n'est pas facile. Je suis toujours sur mon lit de "Roses" depuis 20 ans et je peux être chanceux d'avoir exposé une fois en Internationale. Et à ce jour ma collection est en reconstruction pour la énième fois.


Dernier principe, ne perdez pas courage, ce travail représente du bonheur.

Voici une liste non exhaustive d'ouvrages philatéliques qui ne sont pas obligatoires mais souvent nécessaires !

- La Philatélie Thématique de Robert MIGOUX ...à choisir achetez celui-là!
- Le Guide de l'Oblitération Mécanique de Yvon NOUAZE
En 2007, M. NOUAZE a rédigé un livre beaucoup plus complet : L'oblitération mécanique en France
- Le Catalogue des Oblitérations Mécaniques de France de Gérard DREYFUSS
- Les Tarifs Postaux de France de G. DESARNAUD
Éditions GIP
Éditions GIP

Yvert-et-Tellier
Brun & Fils


Il s'agit aussi d'utiliser tout les moyens existant comme les sites WEB et forums: fr.rec.philatelie

Je conseille une lecture rigoureuse des textes officiels
  • Le Règlement général pour les participations aux expostions FIP : G.R.E.V.
  • Le Règlement spécial pour l'évaluation des participations thématiques aux expositions FIP : S.R.E.V.
  • Les Directives pour l'utilisation des règlements permettant d'évaluer les présentations thématiques

Maintenant, parlons un peu du materiel que l'on peut exposer mais aussi de celui qu'il faut mieux éviter !

Si vous aussi, la rose est votre sujet de composition, je peux vous vendre ou échanger certains documents, essentiellement des flammes et cachets temporaires. Je suis bien évidemment réceptif à toutes remarques: thématique, marcophile ou informatique !