www.philatelistes.net - Le Forum de philatelistes.net
L'aéropostale par les timbres
Dans les cockpits ouverts, seule une épaisse combinaison protégeait les pilotes contre les éléments. Ils devaient cependant apporter le courrier à l'heure, quel que soit le temps. Beaucoup s'écrasèrent sur les montagnes noyées dans le brouillard, le courrier s'éparpillant parmi les débris de leur avion. L'histoire de l'Aéropostale est étroitement liée à celle de l'aviation

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualité
Actualité

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Le Forum de philatelistes.net



numératation des départements
Posté par : Evelyne le 04-06-2009

le tarn a été créé sous le N° 77, mais à quel moment est-il devenu 81
merci



Retour au Sommaire du forum Retour au Sommaire du forum


RE : numératation des départements- Momo a écrit le 04-06-2009: [ Répondre | Sujet ]
Les départements ont été créés le 4 mars 1790 par l'Assemblée constituante en remplacement des provinces de France.

Ce nouveau découpage délimitait une portion de territoire assez petite pour être gérée facilement par un chef-lieu.
La taille de chaque département a été établie afin qu’il soit possible de se rendre au chef-lieu en moins d'une journée de cheval depuis n'importe quel point de leur territoire.

La loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800) a instauré le découpage du département en arrondissements, cantons et communes. Elle a également créé les préfectures et sous-préfectures, le poste de préfet et les Conseils généraux.

Néanmoins, c’est la loi du 10 août 1871 qui a donné au département le statut de collectivité territoriale. Elle a institué l'élection du Conseil général au suffrage universel lors des élections cantonales et a reconnu ses compétences pour régler les affaires d’intérêt départemental,

L'organisation des départements est ensuite restée inchangée jusqu'en 1982 et la loi de décentralisation (qui a étendu les compétences des Conseils généraux).
La loi du 2 mars 1982 a transféré le pouvoir exécutif du préfet de département au président du conseil général.

Evolution du nombre de départements

Le nombre de départements français, 83 à leur création, a beaucoup fluctué et a pu atteindre 130 départements en 1811.
Réduit à 86 après la chute de l'empereur en 1815, ce chiffre est remonté à 89 avec l’annexion du Comté de Nice et de la Savoie (partagée en 2 départements) en 1860.

Par ailleurs, à partir de 1848, l'Algérie Française, qui était alors partie intégrante du territoire français, a été organisée en trois départements. Un quatrième fut ajouté en 1902.
L’Algérie en comptait 17 en 1957 et a conservé ce découpage même après son indépendance, jusqu'en 1974.

La réorganisation de la région parisienne en 1964 et de la Corse en 1976 ont ajouté des départements supplémentaires.
Leur nombre total est de 100 depuis 1985.



RE : numératation des départements- Anonymous a écrit le 04-06-2009: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour. Tout simplement à cause de l\'histoire des départements français. À l\'origine, les départements français étaient numérotés (de 01 à 83) pour les seuls besoins des services postaux (voir l\'article wikipédia \"Liste_des_83_départements_de_1790\"). Dans cette numérotation, le Jura avait pour numéro 38. La poste faisait figurer sur chaque lettre un cachet au numéro du département de départ. Ce système fonctionna sous la Révolution et l\'Empire puis fut abandonné. Un nouveau classement fut mis en place au XXe siècle avec six nouveaux départements (Alpes-Maritimes (ce qui décala le Jura de 38 à 39), Loire, Savoie, Haute-Savoie, Tarn-et-Garonne et Vaucluse) qui décalaient les numéros. En 1922 en effet, les 89 départements étaient classés dans l\'ordre alphabétique ; le numéro 01 était attribué à l\'Ain et le 89 à l\'Yonne....
JD


Ajouter un commentaire à ce sujet (ou bien :  Insérer un nouveau sujet)

Vos infos

(*) Mémoriser mes coordonnées (Utilise un Cookie)

Je désire rester Anonyme


Votre commentaire

Insérer une image :
(uniquement de type GIF ou JPEG, taille limitée à 100 Ko)

Le code HTML n'est pas autorisé,
Vous pouvez utiliser des smileys textes comme :-) :-( ;-) :-)) qui s'afficheront :smile sad cligne rires
les smileys Voir la description et la liste complète des smileys en cliquant ici



Sécurisation du formulaire

halte au spam! IMPORTANT : Sécurisation du formulaire

Pour protéger de l'envoi de courriers non sollicités
à partir de robots qui scrutent le web à la recherche d'adresses e-mails, wwww.philatelistes.net vous remercie de procéder à la vérification ci-après.

Cette procédure garantit que l'image suivante ne peut être lue que par un humain.

(Si vous ne voyez pas l'image, rafraichissez la page)

Code de vérification

Merci de retaper le code de l'image ci-dessus en respectant les majuscules et minuscules

Remarques sur les Groupes de discussion


Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes. Il existe assez peu de forums concernant la philatélie

ATTENTION :
  • 1. avant d'explorer un groupe de discussion, assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables sur vos fichiers.
  • 2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un) , ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
  • 3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires, comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier avec vos correspondants, ...
  • 4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.

Le Forum fr.rec.philatelie

Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ? qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris celui de philatelistes.net) les discussions y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers



Avec Google : Comment rechercher ce qui a déjà été dit dans ces discussions ?


Avec le lien sur Google, vous pouvez également poster des messages, il vous faudra créer un compte avec un pseudo et donner une adresse e-mail.



La FAQ (Questions fréquemment posées) de fr.rec.philatelie
Remarque : la FAQ n'est plus mise à jour, mais elle regroupe plusieurs contributions intéressantes.

Comment exprimer votre demande dans un forum anglophone ?


Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques