Accueil COPPOWEB <Accueil
le site des philatélistes francophones

Editorial
(Juillet 2024)


Au Club Philatélique Français de Paris en Juillet 2024


La prochaine réunion du CPF Paris aura lieu le mardi 9 juillet 2024.

Dominique Sollin fera une conférence sur "Les ballons-montés Sénat".
Rappel : Si vous habitez Paris ou la région IDF, que vous vous intéressez à l'histoire postale, à la philatélie, vous pouvez agrandir le Cercle en postulant comme membre, la cotisation pour 2024 reste modeste : 50 euros.
Cette somme est essentiellement destinée à couvrir les frais de fonctionnement et de location des salons de l'Hôtel Bedford (Métro Madeleine).
Les réunions ont lieu, sauf exceptions à 19 heures 30, le second mardi de chaque mois à l'hôtel Bedford.
Généralement, la réunion est suivie d'un dîner dans un restaurant alentours réunissant les participants et permettant de prolonger dans une atmosphère conviviale les échanges sur nos thèmes philatéliques et passions communes.

Journal philatélique et culturel de Juin 2024 de l'Amicale de Metz

Vous pouvez le consulter en cliquant sur cette page : www.phila-metz.org/page-2

NFT 2.1 - Un nouveau timbre NFT

Un nouveau timbre NFT a été émis le 27 mai.
Il s'agit cette fois d'un bloc-feuillet représentant une oeuvre créée par une intelligence artificielle sous la direction de Pascale Montenay (Société Creativestory). L'envoi du bloc-feuillet à l'acheteur déclenche l'activation d'un timbre numérique dans la blockchain Tézos.
Vous pouvez le retrouver sur notre site ici :

Timbre numérique : le timbre au bout du stylo ! La mort du timbre-poste ?

En lisant le slogan publicitaire de La Poste : "Avec le timbre numérique, achetez votre timbre sur l'application La Poste et recopiez-le directement sur votre enveloppe. Rassurez-vous pas besoin d'être doué/e en dessin !", je me suis inquiété en pensant qu'il s'agit là des prodromes de la disparition des vignettes philatliques. Voici une explication donnée sur le site de La Poste :
"Qu'est ce que le timbre numérique ?
Disponible uniquement sur l'application La Poste
C'est une nouvelle façon simple et pratique d'envoyer son courrier. Plus besoin d'avoir un timbre ! Il vous suffit juste de l'application La Poste et d'un stylo.?
Le timbre numérique se présente sous la forme de 8 caractères à usage unique, valide 8 jours et représentant un affranchissement en Lettre Verte, à recopier en haut à droite au stylo noir ou bleu de votre courrier. ?
Le timbre numérique concerne seulement les courriers de moins de 20g, en France métropolitaine (Corse comprise).?"
Un exemple vous est donné sur le site : vous recopiez "GT H6 7R DE" indiqué par l'application au stylo à la place du timbre et c'est tout !
Aujourd'hui on peut désormais affranchir ses lettres simples avec son smartphone.


Accueil Contacter le Webmaster   Auteur