le site des philatélistes francophones
Accueil COPPOWEB <Accueil
le site des philatélistes francophones

Les timbres de l'année 2007
(Fiche détaillée)

revenir à la listeRevenir à la liste
Firminy : Eglise Saint-Pierre
© Phil@poste, ADAGP Paris 2007

Année :  2007
Réf. : fr_070905 - Firminy : Eglise Saint-Pierre

Feuilles de 48 timbres
Limitrophe de la Haute-Loire, Firminy est située dans le Massif central entre l'Auvergne et le Forez, à la limite du Velay et du parc naturel régional du Pilat, à égale distance entre Lyon et du Le Puy-en-Velay et à 12 km de Saint-Étienne, au bord de l'Ondaine à 4 km des gorges de la Loire. C'est la quatrième ville du département.
De 1954-1965, Firminy-Vert (substitut d'une ville « noire » industrielle), est conçue dans les années 1950 à l'initiative d'Eugène Claudius-Petit, maire de la ville, ancien ministre de la Reconstruction. Ce projet d'urbanisme est mené par Charles Delfante et se complètera avec la construction de batiments par Le Corbusier : rassemblés dans le "centre civique", la Maison de la Culture (1965), le stade, et le projet d'une église paroissiale dont la première pierre est posée en 1970 ; après la disparition de Le Corbusier en 1965, c'est à son disciple Woginscki qui revient la construction de la piscine et celle de l'Unité d'Habitation réalisée de 1965 à 1967.
En 1962, l'ensemble de Firminy-Vert est distingué par le prix national d'urbanisme, en raison de l'exemplarité de cette réalisation dont les responsables se sont manifestement inspirés des principes de la Charte d'Athènes, adoptée en 1933 par le Congrès international d'Architecture Moderne à l'instigation de Le Corbusier.
(Source Wapédia)


Valeur faciale : 0,54 € 
Sites et Monuments
Créé, mis en page et gravé par Marie-Noëlle Goffin
Imprimé en : taille-douce
Emis le : 2007-09-12

Pour en savoir plus, cliquez ici http://wapedia.mobi/fr/Firminy


Accueil Contacter le Webmaster   Auteur