le site des philatélistes francophones
Accueil COPPOWEB <Accueil
le site des philatélistes francophones

Les timbres de l'année 2010
(Fiche détaillée)

revenir à la listeRevenir à la liste
Abbé Pierre 1912-2007
© Phil@poste

Année :  2010
Réf. : fr_100101 - Abbé Pierre 1912-2007

Feuilles de 48 timbres
Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, né le 5 août 1912 à Lyon et mort le 22 janvier 2007 à Paris, est un prêtre catholique français, résistant puis député, fondateur du Mouvement Emmaüs (organisation caritative laïque destinée à aider les pauvres, exclus et réfugiés) et de la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés.
(...) L'abbé Pierre acquiert sa notoriété à partir du très froid hiver de 1954, meurtrier pour les sans-abri pour une « insurrection de la bonté ». « Il y a cinquante ans, tous sortaient à peine des atrocités de la guerre. Tous avaient dû fuir, chacun se sentait proche des réfugiés. Les gens se rappelaient la souffrance et la peur. Ils étaient davantage prêts à réagir. Mais on ne renouvelle pas des faits historiques comme celui-là. »
Il lance le 1er février 1954 un appel mémorable sur les antennes de Radio-Luxembourg (future RTL), qui deviendra célèbre sous le nom d'Appel de l'abbé Pierre.
Le lendemain, la presse titra sur « l'insurrection de la bonté ». L’appel rapportera 500 millions de francs en dons (dont 2 millions par Charlie Chaplin), une somme énorme pour l’époque et complètement inattendue, des appels et courriers qui submergèrent complètement le standard téléphonique de la radio, et des dons en nature d'un volume si immense qu’il fallut des semaines pour simplement les trier, les répartir et trouver des dépôts pour les stocker convenablement un peu partout en France.
La suite sur Wapédia (cf. Lien ci-après)

Valeur faciale : 0,56 € 
Personnages célèbres
Créé et gravé par Claude Andréotto
Imprimé en : taille-douce
Emis le : 2010-01-23

Pour en savoir plus, cliquez ici http://wapedia.mobi/fr/Abb%C3%A9_Pierre


Accueil Contacter le Webmaster   Auteur