Bref aperçu historique


La Rhétorique se définit principalement comme l'art de persuader. Elle trouve ses fondements dans les ouvrages grecs et latins avec de grands maîtres comme Aristote (IVème siècle avant J.C.), Cicéron (1er sècle avant J.C.) et Quintilien (Ier siècle).

Côté grec, on peut citer Homère, Empédocle, Gorgias, Protagoras, Isocrate, Théophraste.
du côté latin, on trouve Caton l'Ancien, César, Cicéron.

C'est au XVème siècle, avec la Renaissance italienne qu'un nouvel élan est donné. On redécouvre les textes anciens et le traité de Quintilien.

Puis :
au XVIIème : Erasme,
au XVIIIème : du Marsais, Condillac, Malherbe, Vaugelas
au XIXème siècle, de nombreux ouvrages paraissent, essentiellement scolaires (Crevier, Carpentier, Leclerc)

Au XXème siècle, on constate une certaine désaffection de la part de l'Enseignement publique. La matière n'est même plus enseignée. Et ce, alors même qu'aux Etats-Unis se développent des séminaires de speech and debate consacrés à l'art de la persuasion. Séminaires à destination des hommes du marketing, de la politique,...

Les genres de la rhétorique

Traditionnellement, on peut décliner la rhétorique en trois principaux genres :

Délibératif Sur l'opportun et l'inopportun lieu :le bonheur
Démonstratif Sur le bien et le mal, le laid et le beau lieu :la vertu
Judiciaire Sur le vrai et le faux lieu :le plaisir

Les figures de la rhétorique

Elles se déclinent en figure de style, de mots, de pensée.

Les figures de répétition

La répétition est une variété de construction courante qui produit une impression très forte dans l'élocution. Elle peut affecter un son, un mot, un groupe de mots, une phrase, un paragraphe, un texte, une idée.
Anadiplose, Anantapodote, Anaphore, Antanaclase, Antépiphore,Battologie, Complexion, Conduplication, Diaphore, Epanadiplose, Epanalepse,Epanaphore, Epanode, Epiphore, Gémination, Homéoptote, Homéotéleute, Métagramme, Palillogie, Paronomase, Polyptote, Symploque, Tautogramme.


Index