www.philatelistes.net - Catalogue des timbres
Les Cérès de Bordeaux
1870-1871 GOUVERNEMENT PROVISOIRE
EMISSION DITE "CERES DE BORDEAUX".
Ce site a été conçu pour être utile au collectionneur. Commencé le 16 février 2011, il mettra quelques années avant d'être complet. Pour le moment le chantier le plus compliqué, celui du 20 centimes est ouvert. Ce site deviendra en premier lieu une aide à l'identification incontournable. Il sera fait par vous, pour vous. N'hésitez pas à participer de la manière que vous pouvez. En attendant, bénéficiez des possibilités suivantes, au fur et à mesure de leur mise en fonction

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


Aliénor d Aquitaine (vers 1122-1204)
© La Poste
Année : 2004
fr_040203 - Aliénor d'Aquitaine (vers 1122-1204)

Feuille de 50 timbres
"Sa vie est un roman" : Aliénor d'Aquitaine epose dans l'Abbaye de Fontevraud qui célèbre cette année le huit centième anniversaire de sa mort. On est un peu moins certain quant à la date de sa naissance située entre 1120 et 1122 à Belin (près d'Arcachon). Fille de Guillaune X, duc d'Aquitaine, elle épouse en 1137 celui qui deviendra Louis VII et lui amène l'Aquitaine qui fera de lui l'homme le plus puissant du Royaume de France. Elle se rend à Antioche avec Louis VII au cours de la deuxième croisade ; c'est là qu'éclate un scandale (avec Raymond de Poitiers, un homme élégant et cultivé dont elle était déjà secrètement éprise). Louis VII fait annuler son mariage. Elle épouse alors le duc de Normandie dont elle aura huit enfants, dont deux seront rois d'Angleterre : Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre. Cette alliance avec l'héritier de la couronne d'Angleterre, sera d'ailleurs la cause de nombreux différents entre les deux pays.
Rappelons que c'est Aliénor qui réunira et apportera elle-même à Mayence la somme de la rançon de Richard Coeur de Lion, fait prisonnier lors d'une croisade. Mais, en 1204, Philippe Auguste reprend la Normandie. Aliénor se retire à Fontevraud.


Valeur faciale : 0,50 euro 
Personnages illustres
Mise en page et gravure de Martin Mörck
Couleurs : beige, blanc, noir, orange, rouge, vert
Imprimé en : taille-douce
Emis le : 2004-02-28



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques