www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Martins Philatélie : Toute la philatélie franco-allemande
Toute la philatélie franco-allemande, des lots à acquérir dans un catalogue agréable à consulter (des centaines d'articles illustrés accessibles). Possibilité de paiement en ligne.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


Timbres Magazine
septembre   2025

cliquez ici pour plus d'informations sur  Timbres Magazine

Numéro 280 - Septembre 2025
ÉDITORIAL : Une belle rentrée
La surprise était de taille. A défaut d'un visuel sous embargo à l'heure ou nous écrivons ces lignes (24 Juilet) les modalités de prévente du bloc-feuillet émis à la fin du mois de septembre pour le 50e anniversaire de la création de Radio France ne manque pas détonner. Pas moins de 44 villes (presque une demi-Fête du Timbre) sont associées à la mise en vente en premier jour de cette figurine ! Comment réagirez-vous, vous les collectionneurs ? Je ne m'hasarderai pas a faire de pronostics. Je supposerai simplement que, comme moi, vous êtes surpris par la dimension apportée par La Poste à ce feuillet. Pas très cher, 1,39 euro (tarif de la lettre verte), le bloc devrait trouver facilement preneur même si son format (145 x 183 mm) plutôt grand le rend presque impropre à l'emploi sur une enveloppe commerciale. On ne pourra en utiliser que le timbre qu'il faudra délicatement détacher !
Auparavant, dès le 8 septembre, La Poste nous aura gratifié du deuxième chapitre des "Riches Heures de l'histoire de France" centré sur le Moyen-Age et la Renaissance. Pas moins de 10 figurines réimprimées sur de grands blocs-feuillets dans des couleurs originales et différentes. Pour autant que l'on sache, ce nouveau thème semble plaire aux philatélistes. Si le prix de vente est assez élevé, 90 euros (soit 9 euros le feuillet), le tirage est plus modeste (10000 exemplaires). Deux paramètres qui devraient concourir à rendre ce produit plus attractif.
Des rumeurs et des bruits font état que La Poste cherche un "nouveau" produit à commercialiser. Ce produit devrait faire son apparition au prochain Salon Philatélique d'automne à Paris. Il devrait surprendre par sa forme et son contenu. Nous n'en savons pas plus.
De même, on parle d'un NFT5, qui, à défaut d'être nouveau, ferait suite aux différentes productions de La Poste en ce domaine.
Comme vous pouvez le constater, cette entrée en matière pour la nouvelle saison 2025-2026 ne manque pas de piquant. Reste à savoir si vos porte-monnaie résisteront aux charmes de toutes ces nouvelles productions. Je vous souhaite une très bonne lecture.
Michel Melot, Rédacteur en Chef
Guadeloupe : des légendes en folie (1ère partie)
La plupart des séries « omnibus » ou grandes séries coloniales ont été imprimées en deux temps. Une première impression est réalisée pour le timbre avec un cadre laissé blanc pour accueillir la légende du pays ou territoire concerné. Une seconde impression permet d'ajouter la légende du pays ou territoire auquel le timbre est destiné. Si la seconde impression a été réalisée avec soin et a donné lieu à un contrôle rigoureux, cela n'empêche pas de découvrir quelques variétés pour quelques pays ou territoires.
Le millésime 2024 des TAAF
Les émissions 2024, dont certaines sont proposées en amont par la commission philatélique des TAAF, ont été définitivement choisies avec leur valeur faciale, leur format et l'artiste concepteur par la préfète des TAAF, Madame Florence Jeanblanc-Risler. La conception et la vente principale sont confiées depuis quelques années à Philaposte. Une autre partie sera envoyée dans les territoires pour les gérants postaux et vaguemestres qui y exercent un grand travail philatélique au bonheur des philatélistes. On verra dans ce texte des plis qu'ils ont réalisés. Pour leur majorité, les timbres et blocs-feuillets sont émis au 1er janvier de l'année et pour les autres (nommés hors programme) au gré de salons philatéliques ou de manifestations spéciales.
Les Daguins pétainistes d'Indochine
L'amiral Decoux, Gouverneur Général de l'Indochine nommé par le maréchal Pétain, fut un serviteur zélé du régime de Vichy et il maintint le cap jusqu'en 1944, tandis que toutes les colonies rejoignaient les unes après les autres la France Libre. Ayant supprimé toutes les assemblées élues, l'amiral Decoux les remplace par des « conseils » dont il nomme les membres pour éviter "les troubles provoqués par les campagnes électorales". Tentant de limiter la pression des Japonais qui occupent tout le sud-est asiatique, Decoux développe parallèlement en Indochine une propagande pétainiste intense qui n'a rien à envier à celle qui a cours en France à la même époque.
Quelle poste pour le Établissements français dans l'Inde ?
A la suite de leur ralliement à la France Libre, les Établissements français en Inde et les autorités britanniques négocient à nouveau une fusion des services postaux dans les EFI. C'est sans compter sur la vigilance gaulliste contre toute atteinte à la souveraineté de la France.
Évian, le Léman et philatélie
La cité thermale d'Évian-Les-Bains (Haute-Savoie) dispose de nombreux attraits touristiques. Ville de congrès et d'expositions, elle est agréablement située au bord du lac Léman, en face de la ville suisse de Lausanne. Sur le plan philatélique, elle est intéressante à plus d'un titre.
De l'origine des roulettes au format commémoratif (1ère partie)
Tout le monde connaît la roulette représentant la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp annoncée comme étant la première et l'unique roulette au format commémoratif. Mais est-ce bien exact ? Nous allons apporter une lumière nouvelle, à l'appui d'une documentation inédite, sur l'origine de cette roulette en vous expliquant quand et comment est née l'idée de distribuer des timbres-poste tirés en taille-douce dans un format commémoratif Pour cela, il faut remonter à une histoire de distributeurs un peu plus ancienne qui a eu lieu dans nos anciennes colonies et que nous allons détailler.
Raymond Moretti, du grand format au timbre-poste ou "le cas Moretti"
Dans ces colonnes j'ai expliqué certaines de mes rencontres avec ce que l'on pourrait appeler des artistes du timbre (dont j'ai l'honneur de faire partie), mais sans Être restrictif. J'ai voulu montrer leurs autres facettes de créateurs, leurs créations autre que le timbre, surtout leurs démarches. Aujourd'hui ce serait véritablement l'inverse, l'ami Raymond dont je veux vous entretenir était connu bien avant d'avoir fourni à la poste française quelques vingt-six timbres. L'actualité est cette exposition organisée d'avril à juin 2025 à Nice par son épouse Marie-France (83 ans), à l'occasion des vingt ans de la disparition de Raymond Moretti.
Entiers postaux et cinéma : les films de fiction (2ème partie)
Nous continuons notre démonstration du fait qu'une thématique spécialisée importante comme le cinéma peut aujourd'hui être formée d'un seul type d'objet postal, en l'occurrence les entiers postaux. Après les dessins animés, nous nous intéressons cette fois-ci aux films de fiction.
Répertoire des Daguin des bureaux français
LXVII. Le département du Bas-Rhin
Les bavardages d'Aristote : La vraie valeur des timbres
En philatélie, la lecture est importante. Je ne dis pas qu'il faut tout lire. Parcourir suffit aussi: l'essentiel est de laisser son cerveau enregistrer pour, plus tard, se rappeler que l'on a vu ou lu quelque part quelque chose en rapport avec ce qui nous intéresse aujourd'hui. Parmi mes lectures favorites, celle des newsletters de la maison Calves n'est pas des moindres. Et celle du 8 juillet dernier a retenu toute mon attention car elle aborde un sujet éminemment sensible, hautement délicat, celui de la vraie valeur des timbres. Eh oui, que valent réellement nos chères petites vignettes ? Si tout le monde est d'accord pour les acheter au prix le plus bas possible (ou avec des remises les plus extravagantes sur la cote) il n'en est pas de même lorsqu'il s'agit de les revendre. Le discours change totalement et c'est généralement ici que la cote retrouve le statut d'étalon officiel de prix, statut qu'elle avait perdu auparavant!
Chose rare et qui mérite d'être soulignée ici, la Maison Calves a décidé de tout nous dire sur la réalité du marché et de commencer par nous raconter l'affaire des timbres Europa, affaire qui a défrayé la chronique voici quelques années en raison du montant particulièrement important de l'escroquerie: environ 2,5 milliards d'euros, excusez du peu !
Remontons le temps et retrouvons-nous au début du mois d'avril 2006 lorsque plusieurs centaines de policiers espagnols investissent les sites de vente des maisons Afinsa et Forum Filatelico, et arrêtent des dirigeants coupables d'avoir spolié 350 000 épargnants environ. Un système de vente pyramidal est mis à découvert (les versements des derniers souscripteurs servent à payer les rentes des plus anciens auxquels on a promis un rendement annuel entre 6 et 10 %). Pour les besoins, les timbres ou « bienes tangibles » étaient surévalués: 10 - 11 fois leur valeur réelle !
Dix ans plus tard, une dizaine de dirigeants sont condamnés de 2 à 12 ans de prison et à rembourser 2,57 milliards d'euros à 190000 épargnants ! Dans l'intervalle, et je ne sais pas trop par quel moyen, les timbres des stocks saisis arrivent sur le marché et sont dispersés dans des ventes aux enchères. Conséquences : les quantités proposées et achetées saturent le marché et les cours s'effondrent ! Certaines années complètes d'Europa valent désormais moins de 5 % de la cote ! Rassurez-vous d'autres ensembles sont devenus rares aujourd'hui. Il faut savoir que les éditeurs de catalogues ne se sont jamais résolus à traduire la réalité du marché au travers des cotes de leurs ouvrages. Ne pas inquiéter les collectionneurs, maintenir des prix élevés pour les rassurer, permettre des ventes avec des remises importantes telles étaient les motivations (ce sont toujours les mêmes aujourd'hui) de ces éditeurs (très souvent des marchands à l'origine).
Le philatéliste, contrairement à l'actionnaire en Bourse, n'accepte pas la baisse des cotes et, de ce fait, l'éditeur de catalogues cherchera à maintenir ou à augmenter les cotes afin de vendre ses ouvrages.
D'où l'importance de la lecture comme je le disais plus haut. D'où la nécessité de se tenir bien informé, de faire ses achats en toute connaissance de cause, de surveiller ce marché devenu plus sensible depuis sa présence sur Internet et les réseaux J'attends avec impatience la suite de cette histoire et ce que va nous raconter la Maison Calves. La suite de ce qui est finalement un grand débat générationnel et qui intéresse l'immense majorité des collectionneurs.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine

Voir également :
les autres titres


la presse philatélique française




Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques