www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Les oblitérations ETOILE DE PARIS dans tous leur état
Toutes les étoiles de paris par timbre ou on les rencontre, y compris certaines variétés.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


l'Echo de la Timbrologie
septembre   2023

cliquez ici pour plus d'informations sur  l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1986 - Septembre 2023 Éditorial : Inflation, produits dérivés et risques de dérive
Retrouvez cet éditorial sur le site Yvert :www.yvert.com

(Sophie Bastide-Bernardin)
Actualités
- Le CIRP en Terre de Philatélie et de Bonne Chère
- L'Ukrbr />aine, l'OSMM, la Croatie, l'Italie et la Grande-Bretagne à l'honneur pour les 53es prix ASIAGO :
- En catégorie environnement... et en "Tourisme"
- Prix de l'Académie olympique
- Prix de l'Académie de Philatélie et d'Histoire postale

- Centenaire de l'immigration polonaise à Couëron...
- et à Montceau-Les-Mines
- Stampex d'automne 2023
- Coup d'envoi aquitain des 200 ans du rugby à XV

Tribune
- "Le cachet de la poste faisant foi" : de l'usage d'un adage bien connu en période de tempête révolutionnaire
- Un nouveau président pour la Royal

Autocollants
- Barbie découvre notre monde... et nous le sien, en philatélie
- coquillages et... minéraux
- Le Tour de France 2023 est passé par Belfort

TOUT PHOTO. Ambiance cosmopolite, ludique et érudite à la Foire mondiale des collectionneurs de Paris 2024
La 27e Foire mondiale des collectionneurs olympiques s'est tenue à Paris, pour la toute première fois, du 23 au 25 juin dernier, dans une ambiance cosmopolite, ludique, sportive et érudite. Ci-après, vous en découvrirez quelques images choisies, prises au matin de l'inauguration de cet événement labellisé Paris 2024. Ses organisateurs ont estimé le nombre de visiteurs entre huit cents et un millier, sans compter les groupes scolaire. Ceux-ci étaient venus le vendredi. Au total, ce sont trois cents enfants de toute la France métropolitaine et même d'outre-mer (de Polynésie, Tahiti) qui ont découvert cette Foire exceptionnelle et surtout l'exposition « Partageons notre histoire olympique », avec leurs enseignants et des parents accompagnateurs. Ils l'ont parcourue un quiz à la main, pour mieux l'observer et en retenir quelques éléments. Leur enthousiasme et leur bonne humeur étaient communicatifs.
S.B.B.

TOUT PHOTO. C'étaient les Rencontres polaires d'Amiens, sous le soleil
"ça n'était pas dans l'ADN de base d'une maison de la culture d'accueillir un salon de la philatélie polaire, mais (...)cela fait sens quand on le relie à un monde souvent trop cloisonné" a expliqué Laurent Dréano, directeur de la maison de la culture d'Amiens. Il a tenu ces propos lors de l'inauguration des Rencontres polaires qui s'y sont déroulées, les 23 et 24 juin derniers. « L'ambassadeur des pôles, Olivier Poivre d'Arvor, a salué cette initiative » a-t-il précisé. Partenaire de la maison de la culture d'Amiens, les éditions Yvert & Tellier coorganisaient avec elle ces Rencontres polaires. Leur P.D.-G., Benoît Gervais, a remercié ceux qui ont mis en oeuvre cet événement. Il a cité, en premier lieu, "Marc Boukebza, chargé de mission pour Yvert & Tellier", ancien directeur de la poste et de la philatélie des Terres australes et antarctiques françaises. Benolt Gervais a aussi nommément remercié Pierre Jansenne, président d'honneur du Groupement philatélique picard, association fédérée locale, et Henri Dreyfus. Ce dernier fêtait les vingt-cinq ans d'Alphipol (Alsace philatélie polaire) qu'il préside et dont Yvert & Tellier a sponsorisé le numéro 1oo, bulletin spécial paru à cette occasion. Pour Yvert & Tellier, l'événement a été l'occasion de présenter un catalogue inédit sur l'ensemble de la philatélie polaire. (...)

Courriers de et pour Périgueux, à la fin de l'Ancien Régime et sous la Première République
En avant-première du rendez-vous du CIRP (Cercle international de Rencontres philatéliques) qui se déroulera à Coulounieix-Chamiers le 16 septembre 2023, voici un florilège de plis ayant circulé depuis et en direction de Périgueux à la fin de l'Ancien Régime et sous la Première République. Ils sont issus de la collection d'histoire postale dont Jean-Marie Valdenaire exposera des extraits, à cette occasion.
Polaires. Recyclage philatélique des manchots papous : de la carte postale à la LISA
Notre rubrique Polaires de ce mois-ci prend la forme d'un hommage, sous la plume de Jean-Pascal Cogez, haut-fonctionnaire et président de l'association polaire UFPP-SATA, à l'artiste Claude Perchat décédée le 12 novembre 2022. Cet article synthétise certains éléments déjà publiés, au fil de l'actualité, dans L'Écho de la Timbrologie, en leur apportant quelques précisions et compléments.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie

Voir également :
les autres titres
Timbres Magazine
septembre   2023

cliquez ici pour plus d'informations sur  Timbres Magazine

Numéro 258 - Septembre 2023
ÉDITORIAL : Lorsque François devint Henri
Les 5 400 000 euros atteints par le centre renversé du Japon ont occulté une autre histoire que je voulais vous raconter dans notre précédent numéro. Elle s'est déroulée de l'autre côté des Alpes vers le milieu du mois de mai, quinze jours avant cette grosse vente !
Le 16 donc, les postes du Vatican mettaient en vente un timbre de 3,10 euros de valeur faciale pour les GMG (Giornata Mondiale delta Gioventù = Journée Mondiale de la Jeunesse) devant se tenir au Portugal du 1er au 6 août. Mais ce qui n'était pas prévu, c'est le tollé médiatique occasionné par le timbre dès qu'il a été vu, tollé tel que le timbre a été retiré et n'est resté qu'un jour et demi en vente ...
Comme on peut le voir ci-contre, le dessinateur, Stefano Morri qui est un illustrateur italien, s'est largement inspiré du monument, haut de 52 mètres, situé sur la rive droite du Tage dans le quartier Belém de Lisbonne. Érigé en 1960, le Padrao dos Descobrimentos, le "Monument des découvertes", souligne le 5ème centenaire d'Henri le navigateur. Les personnages qui le suivent sont l'oeuvre du sculpteur L. de Almeida et se réfèrent aux autres explorateurs portugais. Alors évidemment, montrer le pape François suivi d'un groupe de jeunes, dont l'un tient un drapeau portugais, à la proue de cette barque a été interprété comme un timbre colonialiste, un hommage à l'expansionnisme portugais, un rappel à Antonio de Oliveira Salazar qui a maintenu le Portugal sous la dictature pendant plus de 30 ans ! Bref une gaffe impardonnable d'autant que ces valeurs sont farouchement combattues par l'Église ! D'un point de vue philatélique, on estime que 1 500 à 2 000 timbres seulement ont été vendus avant le retrait et, si vous regardez les sites de vente sur Internet, vous verrez que ce timbre des GMG se négocie - au moment où ces lignes sont rédigées - aux environs de 1 000 euros et ce n'est peut-être pas fini. D'aucuns le comparent déjà au célèbre Gronchi rosa (pas tout à fait 80 000 exemplaires vendus) coté plus de 800 euros neuf et qui se négocie entre 400 et 550 euros environ. Bref, ceux qui ont acheté ce timbre des GMG ont sans aucun doute réalisé une jolie plus-value.
En comparaison, c'est une petite plus-value de 40 cents qu'affiche votre magazine. C'est ce que vous aurez constaté en vous rendant chez votre libraire pour acheter ce numéro. Je vous en avais déjà parlé en novembre 2021 et, imprimé en Espagne à partir du mois suivant nous avons pu, malgré toutes les augmentations de la vie courante que vous connaissez, maintenir le prix du magazine à 6,50 euros, prix inchangé, faut-il le souligner, depuis avril 2016!
Aujourd'hui, ce n'est plus possible et cette petite augmentation a été décidée après la sortie du numéro d'été. Les prix des abonnements changent également et vous trouverez les nouveaux tarifs à l'intérieur du magazine. Les reliures, celles pour le magazine ou pour les timbroalbums, augmentent également. J'en suis vraiment désolé. Sachez toutefois que nous avons fait le maximum pour que ces augmentations de prix ne grèvent pas trop votre budget.
Comme je vous le dis presque dans chaque numéro, notre seul but c'est de vous satisfaire, de vous offrir un magazine distrayant suffisamment varié dans ses sujets pour que vous y trouviez votre bonheur Alors encore merci pour votre soutien et votre fidélité.
Une fois de plus je voudrais vous souhaiter de belles et bonnes vacances, un bon repos et comme vous, j'attends le plaisir de vous retrouver à la rentrée.
Michel Melot, Rédacteur en Chef
Philatélique ! et alors... (suite)
Appliqué à un objet postal, le qualificatif de « philatélique » signifie une dévaluation implicite. On peut le comprendre quand on voit la débauche de cachets commémoratifs divers auxquels on aurait du mal à attribuer un sens autre que commercial, apposés lors de certains salons. Pour autant, les plis philatéliques procurent un réel plaisir, à celui qui les confectionne ou qui les reçoit. C'est pourquoi depuis plus de 20 ans cette chronique épisodique se voue a leur réhabilitation.
Ma rencontre avec Decaris
Dans ma carrière de sculpteur, mais aussi dans celle de créateur de timbres-poste (et même aussi de philatéliste), il m'est arrivé, et je dois dire que c'est un privilège, de rencontrer toutes sortes de personnes, je préciserais même de « personnalités » pour être exact. Revoyant cette grande feuille gravée que j'ai sous les yeux, encadrée, je repense a son auteur auprès de qui je l'avais achetée : maître Albert Decaris.
L'étonnant tarif du 5 janvier 1942 et ses demi-timbres (1ère partie)
Fin 1941 la France, coupée en deux par la ligne de démarcation, est littéralement pillée économiquement par l'occupant allemand auquel elle doit, depuis la défaite, verser une indemnité de guerre de 400 millions de francs par jour. Une forte augmentation des tarifs postaux - entre 50% et 100% - est décidée en catastrophe alors que les émissions des timbres nécessaires n'ont pas été prévues.
Quand les ballons emportent du courrier
Le courrier transporté par des ballons : un vaste sujet, et toujours d'actualité ! Nous vous convions à un petit voyage historico-postal qui vous montrera que les vols en ballons et le transport de courrier à bord sont étroitement liés !
Adelsberg, Postumia, Postojnska, la grotte aux quatre administrations postales
Ceux qui collectionnent les marques postales le savent bien : en France, il y a eu les grottes de Presque, découvertes en 1825 et aménagées pour le tourisme en 1922. Et puis il y a celles du gouffre de Padirac, encore dans le Lot et pour lequel on connaît des cachets postaux. Mais ce ne sont pas les premières. Un peu plus au sud-est de l'Europe, dans le pays dit « aux 10 000 grottes ». c'est-à-dire la Slovénie, se trouve celle de Postojnska.
80 ans du chant des partisans
La poste française a émis le 20 mars 2023 un timbre intitulé « 80 ans du Chant des Partisans ». A l'occasion de cette émission, nous pourrions nous pencher sur l'histoire méconnue de l'une des rares chansons qu'il nous reste de la Résistance et qui est toujours jouée et chantée lors des cérémonies officielles.
Entiers postaux et cinéma : les actrices
Avec ce second article sur le cinéma dans les entiers postaux, nous continuons notre démonstration du fait qu'une collection thématique spécialisée importante peut aujourd'hui être formée avec bonheur de ce seul type d'objet postal.
La Libye (2ème partie)
La Libye est composée de trois entités, dont l'évolution historique est différente : la Tripolitaine (région du nord-ouest) la Cyrénaïque (région de l'est) et le Fezzan (région du sud-ouest)
Cartophilie : Tansports en tous genres au début du XXème siècle
Aéroplane, chemin de fer, ballons sphériques et dirigeables, vélocipèdes, automobiles, auto-taxis, fiacres, calèches, autobus, omnibus, paquebots transatlantiques, métropolitain, etc., etc. Autant de termes tombés, plus ou moins, dans l'oubli. Ou bien que l'on utilise de façon abrégée et plus moderne. Ce vocabulaire était celui des moyens de transports, publics et privés, à Paris et en France, durant les premières années au vingtième siècle.
Répertoire des Daguin des bureaux français
LI. Le département de la Marne
Des mots et des maux
Il y a quelques années un ménage français d'artisans ébénistes a reçu le prix Liliane Bettencourt pour "l'intelligence de la main". Celui qui passe son temps les yeux rivés sur sa loupe à traquer les variétés des timbres anciens (les modernes n'en ont guère !) se verrait honoré du prix, qui reste à créer, de "l'intelligence du regard".
Ces réflexions qui font sourire...
Mon cher Aristote,
Chaque mois, vos chroniques m'interpellent. Je suppose que c'est le but que vous recherchez et je vous avoue que c'est avec beaucoup de plaisir que je me laisse interpeller.
Prenons les trois derniers mois.
En avril, vous vous plaignez du coût des réponses que vous ne donnez pas toujours : je vous comprends car nous, vos interlocuteurs, savons ce que cela nous coûte de vous écrire plus ou moins régulièrement.
En mai, votre article a soulevé de nombreuses réflexions parmi les philatélistes que je fréquente. Il m'a fallu prendre position dans les discussions qui se sont engagées. A cet article remarquable, il m'a semblé manquer une vision autre que celles exposées: doit-on faire une collection pour ne pas perdre voire gagner de l'argent ? N'y a-t-il pas d'autres motivations aux collections ? Pour ma part, la collection n'a été qu'un passe-temps agréable qui m'a coûté, comme tous les passe-temps (probablement autant que si j'avais été aux spectacles chaque semaine, si j'étais allé aux courses ou au café du coin pour taper la belote). Alors aujourd'hui je vends ma collection non pas pour en faire un profit mais pour que ce que j'ai acquis aille dans de bonnes mains. A ce nouveau chapitre, on pourrait y ajouter les acquis de connaissances générales obtenus gratuitement grâce à la philatélie !
Et en ce mois de juin, vous mettez face à face, sans les opposer, le monde ancien et le monde moderne. La vie va ainsi que de tout temps on a pu entendre certains plus âgés dire que de toute façon "C'ETAIT MIEUX AVANT".
Pour ma part, j'ai toujours pensé que c'était surtout différent parce qu'on avait 20 ans et puis, de génération en génération, le monde a toujours su évoluer et s'adapter.
Mon cher Aristote, continuez à nous faire part de vos réflexions qui nous permettront de sourire avec vous.»
Mon cher C. R., je voudrais tout d'abord vous remercier à la fois pour m'avoir écrit et pour me dire que mes bavardages interpellent. Même si cette page, répétitive chaque mois, est une « chronique », elle n'est constituée que de « bavardages », d'idées qui me traversent la tête ou me viennent à l'esprit. Alors lorsque vous me dites qu'elles interpellent, qu'elles suscitent des discussions, j'en suis ravi et très fier!
Là, j'étais en train de m'interroger sur ce timbre d'Allemagne vendu au mois de mai dernier par une maison berlinoise de vente aux enchères pour la somme extravagante de 232800 euros ! Il s'agissait de l'erreur « Gscheidle », ce timbre non émis des JO de Moscou de 1980, seul exemplaire connu à l'état neuf et devenu ainsi le timbre moderne le plus cher d'Allemagne. Aucun rapport, me direz-vous, avec tout ce que vous avez écrit plus haut. Pourtant, il s'agit encore de philatélie et d'un montant impressionnant investi par un collectionneur pour obtenir ce timbre ! En France, nous n'avons pas de tels investisseurs et nous n'avons pas non plus de timbres modernes d'une telle valeur. Faut-il le regretter ? Oui, je le pense. Les personnes capables de tels gestes d'achat sont de véritables locomotives pour la philatélie et nous en manquons cruellement chez nous, en France.
Encore une réflexion dont je ne sais si elle fait sourire...


voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine

Voir également :
les autres titres


la presse philatélique française




Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques