www.philatelistes.net - Actualités philatéliques du mois de Mai 2018
Philatélie 91
Pascal et Simone Bouhier proposent leurs produits sur leur site www.philatelie91.fr, sur de nombreux salons de collections d’Île de France ainsi que dans leur magasin – le seul magasin de philatélie de l’Essonne - installé  au 22 bis, Avenue Charles Rossignol – 91600 SAVIGNY SUR ORGE,.

Timbres de France, d’Europe de l’Ouest, Sélections de bonnes valeurs du Monde entier, lots tous pays, thématiques, pochettes, lettres, vracs, etc. …

Mais aussi : matériel toutes marques (Yvert & Tellier, Leuchturm, Safe, etc.…) pour toutes collections : timbres, pièces, médailles, €uros, cartes postales, etc.…

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualités philatéliques du mois de Mai 2018


Petites Annonces / Philatelic Classifieds
Nouveaux sites
Ventes sur offres
Evénements du mois
Revue de Presse
Recevoir cette lettre mensuelle gratuite par e-Mail ?
Receive this free monthly info by e-Mail?
Cliquez ici / click here

Anciens numéros de la lettre mensuelle


Pour consulter la lettre d'information du mois Visualisation de la lettre mensuelle au format :   page html   pdf 

EDITORIAL
( Mai 2018)

Ce mois-ci dans la presse

Dans Timbres Magazine, nous avons beaucoup apprécié l'article de notre ami Richard GROSSE (Président de la société d'érrinophilie, l'Arc-en-Ciel site internet : vignetteaec.com sur les vignettes méconnues émises par le Collège de 'Pataphysique
Un article sérieux et bien documenté sur un sujet plein d'humour. Les amateurs des émissions télévisées de Jean-Christophe Averty et les lecteurs d'Alfred Jarry seront comblés. "Cornegidouille! De par ma chandelle verte et ma pompe à phynances, Père UBU, l'on en rit encore!". Les vignettes sont présentées dans l'ordre du calendrier (L'Almanach du Père UBU) des pataphysiciens (ceux qui promeuvent la "science des solutions imaginaires"), c'est-à-dire l'An 80 de l'ère pataphysique (1960), l'An 88 E.P. (1966), etc. Des pièces rares présentées qui feront certainement mériter un jour à l'auteur Richard, le titre de T.S. Transcendant Satrape.
Dans l'Echo, un article sur les publicitimbres au type Jeanne d'Arc, le YT257, avec les pièces magnifiques issues de la collection d'Alain Wagner. Une partie avait été présentée lors des rencontres du CIRP à Saint-Médard-en-Jalles (Médaille Vermeil à PhilaFrance 2017). De très beaux plis aériens dont un courrier accidenté avec une bande de trois timbres "Phosphatine Falières".

Sur le blog Delcampe

Le cachet déesse assise

En inspectant des courriers de guerre sur l'intéressant site prisonniers-de-guerre.fr, Héloïse, Rédactrice en chef du Delcampe Magazine et du Delcampe blog est tombée sur une marque récurrente, le cachet « Déesse assise ». Intriguée, elle s'est lancée dans une recherche autour de ce cachet.
Voir : blog.delcampe.net/le-cachet-deesse-assise

Au Club Philatélique Français de Paris en mai 2018

Le mois dernier, au Sénat où se tenait notre réunion, Jean-François Brun nous a fait un brillant exposé sur les premières cartes-postales publicitaires (cartes-annonces). Historique, faux fabriqués, belles pièces, ...
la prochaine réunion aura lieu le Mardi 8 mai 2018 de 19:30 à 22:00 l'Hôtel Bedford
Le sujet de la conférence sera indiqué la semaine précédente
Rappel : Si vous habitez Paris ou la région IDF, que vous vous intéressez à l'histoire postale, à la philatélie, vous pouvez agrandir le Cercle en postulant comme membre, la cotisation - modeste - de 40 euros. (Vous trouverez le bulletin d'inscription sur le site)
Les 40 euros sont essentiellement destinés à couvrir les frais de location des salons de l'Hôtel Bedford (Métro Madeleine).
Les réunions ont lieu, sauf rares exceptions (exemple Sénat) à 19 heures 30, le second mardi de chaque mois à l'hôtel Bedford.

LES TIMBRES DU MOIS
 
( Mai 2018)
Bicentenaire du théâtre de Guignol aux Champs-Élysées
© Phil@poste
14 Mai 2018
Bicentenaire du théâtre de Guignol aux Champs-Élysées
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 2 x 2,60 euros = 5,20 euros 
Commémoratifs divers
Création d'Aline Zalko
Gravé par Pierre Albuisson
Imprimé en : taille-douce

Bloc de deux timbres à 2,60 euros
Titre complet :

Bicentenaire de la venue du théâtre de Guignol aux Champs-Élysées


(d'après le communiqué de presse de La Poste)
Guignol est issu de l'art le plus ancien du monde, celui du théâtre du geste et de l'interaction. C'est la comedia dell'arte et les personnages des farces napolitaines qui lui redonnèrent souffle au XVI e siècle. Dans chaque culture d'Europe et d'ailleurs émerge alors une marionnette emblématique et burlesque.
Ainsi Guignol prend langue en France à la fin du XVIIIe siècle. Les canevas habituels et à caractère comique le montrent comme un personnage naïf et irrévérent.
La famille Guentleur initie en 1818 ce premier théâtre de Guignol à Paris. C'est d'abord une charrette à bras qui va et vient sur les Champs-Élysées à la rencontre du chaland, friand d'amusement et de convivialité. Puis ils installent dans le Plateau du cirque (appelé aujourd'hui Carré Marigny) un castelet fixe où les spectacles de Guignol se donnent. De père en fils, la famille se transmet le métier jusqu'à ce qu'en 1978, Auguste « passe la main » à José Luis González, réfugié politique espagnol et acteur de théâtre contestataire de rue. Celui-ci continue de jouer les pièces puisées dans le répertoire traditionnel, constitué et transmis oralement par la famille Guentleur. Il façonne d'autres jeux de marionnettes et crée de nouvelles pièces inspirées pour certaines du poète García Lorca qu'il présente dans le monde entier avec ses castelets ambulants.
Plus d'informations sur Guignol Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Carnet Croix-Rouge : Offrez ces fleurs
© Phil@poste
07 Mai 2018
Carnet Croix-Rouge : Offrez ces fleurs
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 10 x 0,80 + 2,00 = 10 euros 
Commémoratifs divers
Création d'Isy Ochoa
Mise en page de Corinne Salvi
Imprimé en : héliogravure

Bloc de 10 timbres autocollants avec mention "lettre verte" et un don de 2 euros à la Croix-Rouge française
La Croix-Rouge française (CRf) est une association d'aide humanitaire française fondée en 1864. Elle a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l'étranger. Ses missions fondamentales sont l'urgence et le secourisme, l'action sociale, la formation, la santé et l'action internationale.
Reconnue d'utilité publique depuis 1945, la Croix-Rouge française est l'une des 190 sociétés nationales du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elle compte plus de 59 000 bénévoles et 18 000 salariés
La suite sur Wikipédia (cf; lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Lucie et Raymond Aubrac
© Phil@poste
28 Mai 2018
Lucie et Raymond Aubrac
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,30 euro 
Personnages illustres
Créé et gravé par Yves Beaujard
Imprimé en : taille-douce

Feuilles de 48 timbres
Lucie Aubrac(Lucie Samuel, née Bernard) née le 29 juin 1912 à Paris de parents originaires de Saône-et-Loire, morte le 14 mars 2007 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), est une résistante française à l'Occupation allemande et au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est l'épouse de Raymond Aubrac.
Raymond Aubrac, de son vrai nom Raymond Samuel, né le 31 juillet 1914 à Vesoul et mort le 10 avril 2012 à Paris, est un résistant français à l'Occupation nazie et au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ingénieur civil des ponts et chaussées (promotion 1937), il est spécialement connu pour s'être engagé avec son épouse Lucie Aubrac dès 1940 dans la Résistance intérieure française. Sous le pseudonyme Aubrac, aux côtés d'Emmanuel d'Astier de La Vigerie, il participe, dans la région lyonnaise, à la création du mouvement Libération-Sud, plus tard intégré dans les Mouvements unis de la Résistance (MUR) dont le bras armé fut l'Armée secrète : Aubrac y secondera le général Delestraint.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Emoji
© Phil@poste
22 Mai 2018
Emoji
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 12 x 0,80 euro = 9,60 euros 
Commémoratifs divers
Création de Youz
Imprimé en : héliogravure

Carnet de 12 timbres autocollants avec mention "lettre verte"
Emoji est le terme japonais pour désigner les émoticônes utilisées dans les messages électroniques et les pages web japonaises, qui se répandent maintenant dans le monde entier.
Signifiant à l'origine pictogramme, le mot emoji signifie littéralement « image » (e) + « lettre » (moji) ; la ressemblance avec « émotion » est un jeu de mot interculturel. Ces caractères sont utilisés de la même façon que les émoticônes ASCII, mais un plus grand nombre sont définis, et les icônes sont standardisées et intégrées aux appareils. Certains emoji sont très spécifiques à la culture japonaise, comme un homme se prosternant pour s'excuser, un visage portant un masque chirurgical, une fleur blanche signifiant un « travail scolaire brillant » ou encore un groupe d'emoji représentant de la nourriture typique : nouilles ramen, dango, onigiri, curry japonais, sushis.
Les trois principaux opérateurs japonais, NTT DoCoMo, au, et SoftBank Mobile (anciennement Vodafone), ont chacun défini leur propre variante des emoji.
Bien qu'originaires du Japon, certains jeux de caractères emoji ont été intégrés à Unicode, permettant leur utilisation partout dans le monde. En conséquence, certains smartphones équipés d'Android, de Windows et d'iOS permettent d'utiliser ces caractères même sans connexion à un réseau japonais. Les emoji ont également commencé à apparaître dans des services de courrier électronique comme Gmail en avril 2009, ou Outlook des sites web comme Flipnote Hatena, et les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Tumblr.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Europa - Les Ponts
© Phil@poste
14 Mai 2018
Europa - Les Ponts
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,20 euro 
Europa
Sites et monuments
Création de Sandrine Chimbaud
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 42 timbres
(d'après le communiqué de presse de La Poste) Certains ponts enjambent des rivières, d'autres relient des mondes. Il en est ainsi de deux structures - le pont de l'Europe, achevé en 1960, et la passerelle des Deux Rives, inaugurée en 2004 - qui traversent le Rhin entre Strasbourg et Kehl et symbolisent à la fois la réconciliation entre la France et l'Allemagne et le projet européen dans son ensemble.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)
La passerelle Mimram ou passerelle des Deux Rives est une passerelle pour piétons et cyclistes qui relie les deux parties du jardin des Deux Rives situées de chaque côté du Rhin, entre la ville française de Strasbourg et la ville allemande de Kehl.
Elle doit son nom à Marc Mimram, un architecte parisien ayant conçu d'autres ponts en France. Cette passerelle est considérée comme une oeuvre d'art moderne et contemporain. Réservée aux piétons et aux cyclistes, elle permet également un accès aux handicapés (la disposition rend la passerelle très praticable pour ces derniers). De type pont à haubans, elle est composée de deux tabliers reliés en son centre par une plateforme qui offre un point de vue inédit sur le Rhin
La passerelle est l'élément central du jardin des Deux Rives (en allemand Garten der zwei Ufer), et est destinée à marquer la force des échanges franco-allemands.


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Hommage aux Casques bleus 1948-2018
© Phil@poste
30 Mai 2018
Hommage aux Casques bleus 1948-2018
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,30 euro 
Commémoratifs divers
Création de Mathilde Laurent
Imprimé en : héliogravure

On fête cette année le 70ème anniversaire de la création des "Casques bleus". Elle regroupe 100000 personnes environ envoyés dans 125 pays. La France en est le 31ème contributeur avec 818 militaires, policiers, experts ou techniciens engagés
La Force de maintien de la paix de l'Organisation des Nations unies (couramment Casques bleus en référence à la couleur bleue de leur casque) est une force militaire ayant pour rôle le « maintien ou [le] rétablissement de la paix et de la sécurité internationale », sur ordre du Conseil de sécurité des Nations unies. Ainsi, elle a été envoyée dans plusieurs zones de conflits pour protéger la population civile ou encore servir de force d'interposition.
Cette force ne constitue pas une armée des Nations unies, les Casques bleus étant principalement des militaires prêtés par des pays membres de l'ONU et dans certains cas des civils œuvrant dans la police ou l'administration.
Dans certains cas, cette action de maintien de la paix peut être confiée à une organisation internationale non affiliée au système des Nations unies ou encore à une coalition d'États. Ainsi, le Conseil de sécurité a donné à plusieurs reprises mandat à l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) ou à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à travers l'Economic Community of West African States Cease-fire Monitoring Group (ECOMOG).
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)
Force_de_maintien_de_la_paix_des_Nations_unies





Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques