www.philatelistes.net - Actualités philatéliques du mois de Mars 2019
Philnet : catalogue on-line, ventes sur offres
Négociant Toulousain, Phil-Net déploie ses talents pour vous séduire : le Club, le journal d'Oncle Phil, un cyber-Musée, les nouveautés, vous pouvez commander en ligne avec paiement par carte bancaire, Phil-Net organise des ventes sur Offres et gère un service de petites annonces. Envoyez-lui vos mancolistes, elles seront chiffrées. Réponse rapide garantie.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualités philatéliques du mois de Mars 2019


Petites Annonces / Philatelic Classifieds
Nouveaux sites
Ventes sur offres
Evénements du mois
Revue de Presse
(Cette lettre ne peut plus vous être adressée par e-mail)
Anciens numéros de la lettre mensuelle


Pour consulter la lettre d'information du mois Visualisation de la lettre mensuelle au format :   page html   pdf 

EDITORIAL
( Mars 2019)

La fête du timbre 2019

Après la compétition en mars 2018, c'est le thème de l'élégance qui sera le fil conducteur du 09/03/2019 au 10/03/2019. De nombreuses villes organisent diverses manifestations philatéliques. Vous trouverez la liste de ces 87 villes sur le site de la FFAP.
Voir : www.ffap.net/Evenements/fete_du_timbre

Le Salon philatélique de Printemps

(D'après le communiqué de la CNEP)
« Du jeudi 14 au samedi 16 mars prochains se déroulera le Salon Philatélique de Printemps de la C.N.E.P. – 6e Biennale philatélique de Paris, à l'Espace Champerret – Paris 17e : la grande rencontre entre les professionnels de la philatélie membres de la C.N.E.P. et les philatélistes.
Cette nouvelle édition du Salon Philatélique de Printemps rassemblera 40 négociants français et étrangers qui proposeront à la vente des lettres et timbres du monde entier, ainsi que les T.A.A.F et les artistes graveurs de timbres. Pour sa part, la Poste française célébrera les 170 ans du tout premier timbre français, le '20 centimes noir', qui fait partie des timbres mythiques de France. A cette occasion, seront effectuées plusieurs émissions exceptionnelles en tirage très limité...Sont notamment prévus une feuille complète de 150 exemplaires avec valeur facile à 0.20 euro contenue dans un coffret prestige et un bloc de 20 exemplaires à 0.88 euro qui contiendront tous un timbre avec une effigie renversée… Un détail qui devrait séduire les collectionneurs !
Également au programme : l'émission d'un timbre représentant la Fontaine Saint-Michel et d'un bloc C.N.E.P. avec la Fontaine des Quatre-Parties-du-Monde.
Entrée gratuite de 10h à 18h pendant les 3 jours (sauf le samedi jusqu'à 17h). »

voir : www.cnep.fr/actualites-8/

Les 170 ans du premier timbre-poste français

A cette occasion, émet d'une part un bloc de 20 timbres Cérès non-dentelés à 0,88 euro avec une tête-bêche et d'autre part un carnet souvenir philatélique sous forme d'un porte-document de lin noir contenant une planche de 150 timbres Cérès à 0,20 euro et un fac-similé de l'affiche du 16 décembre 1848 avec un exemplaire de timbre découpé manuellement.Le tout au prix de 55 euros (6000 exemplaires). Ce sera un très beau cadeau à faire ou à se faire.


Au Club Philatélique Français de Paris en mars 2019

La prochaine réunion aura lieu le Mardi 12 mars 2019 de 19:30 à 22:00 dans les salons de l'Hôtel Bedford
B. Jusserand fera une conférence sur : " Les missions militaires "
Par ailleurs, lors de cette réunion se tiendra également l'Assemblée Générale annuelle où sera présenté le bilan 2018.
Rappel : Si vous habitez Paris ou la région IDF, que vous vous intéressez à l'histoire postale, à la philatélie, vous pouvez agrandir le Cercle en postulant comme membre, la cotisation - modeste - de 40 euros. (Vous trouverez le bulletin d'inscription sur le site)
Les 40 euros sont essentiellement destinés à couvrir les frais de location des salons de l'Hôtel Bedford (Métro Madeleine).
Les réunions ont lieu, sauf rares exceptions à 19 heures 30, le second mardi de chaque mois à l'hôtel Bedford.

LES TIMBRES DU MOIS
 
( Mars 2019)
Fontaine Saint-Michel - Paris
© Phil@poste
18 Mars 2019
Fontaine Saint-Michel - Paris
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale :  
Sites et monuments
Création et gravure d'André Lavergne
Imprimé en : taille-douce

Feuilles de 42 timbres
Timbre émis pour le Salon philatélique de Printemps
La fontaine Saint-Michel fait partie du plan d'aération de la ville prévu par Haussmann sous Napoléon III. Le percement du boulevard Saint-Michel dans l'axe de la Sainte-Chapelle entraînait la création d'une place au débouché du pont Saint-Michel, Haussmann a ordonné la mise en place de cette fontaine afin de combler l'angle entre le boulevard Saint-Michel et la place Saint-André-des-Arts et donner un débouché visuel à la perspective du boulevard du Palais.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)
Fontaine_Saint-Michel_de_Paris


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Carnet : Les poissons de mer
© Phil@poste
04 Mars 2019
Carnet : Les poissons de mer
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 12 x 0,88 euro = 10,56 euros 
Faune et flore
Mise en page d'Henri Galeron
Imprimé en : héliogravure

Carnet de 12 timbres autocollants avec mention "lettre verte"
(d'après le communiqué de presse de La Poste) : Les timbres de ce carnet sont illustrés avec la précision scientifique du naturaliste. Pour autant, les poissons de mer représentés ne sont pas figés. Ils paraissent bien vivants, même s'ils sont sur fond blanc, comme hors de l'eau...
Même aussi si leur nom commun est suivi du nom latin qui désigne exactement l'espèce représentée. Les poissons qui illustrent les timbres sont la daurade, le turbot, la raie bouclée, la morue d'Atlantique, le loup de mer, la Saint-Pierre, le thon rouge, la rascasse, le mérou brun, la sardine, la sole et le maquereau.

Capitales européennes : Helsinki
© Phil@poste
18 Mars 2019
Capitales européennes : Helsinki
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 4 x 1,30 euro = 5,20 euros 
Sites et monuments
Création d'Alice Bgot et Aapo Nikkanen
Imprimé en : héliogravure

Bloc de 4 timbres à 1,30 euro
Les vues représentées sur les timbres sont les suivantes : Kruununhaka, la cathédrale luthérienne, le Monument Sibelius, Suomenlinha.
Helsinki est la capitale et la plus grande ville de la Finlande avec 642 045 habitants dans la commune et 1 456 619 dans le Grand Helsinki. Helsinki est la capitale la plus septentrionale du monde après Reykjavik, capitale de l'Islande. La ville a la plus forte population immigrée de tout le pays. Il y a plus de 130 nationalités résidant dans la ville d'Helsinki. Elle s'étale sur une presqu'île entourée d'un grand nombre d'îles et est fortement caractérisée par la présence de l'eau. Helsinki est un port marchand ouvert sur le golfe de Finlande.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)
Helsinki


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Fête du timbre : Citroën Traction
© Phil@poste
11 Mars 2019
Fête du timbre : Citroën Traction

Valeur faciale : 1,76 euro 
Commémoratifs divers
Création : Serge Jamais
Mise en page : Marion Favreau
Imprimé en : héliogravure

Bloc d'un timbre à 1,76 euro
La Citroën Traction Avant est une automobile produite par le constructeur français Citroën de 1934 à 1957. Son histoire est liée dans la mémoire collective à l'Occupation, tour à tour voiture de la Gestapo et icône de la Résistance. Elle fut également le véhicule préféré des gangsters en raison de qualités routières exceptionnelles pour son époque. Cette automobile dispose alors d'une particularité rare sur les automobiles de sa catégorie : les roues motrices sont celles du train avant. La traction est l'innovation première de cette voiture. Cette technique est rapidement associée en France à la Citroën, ce qui lui vaut son surnom, « Traction », et plus tard le pléonasme « Traction avant ». La vraie nouveauté est d'associer sur un même véhicule les solutions les plus modernes de l'époque : en plus du mode de transmission, une structure monocoque, des freins hydrauliques et une suspension à roues indépendantes sur les quatre roues. La Traction Avant bénéficie quoi qu'il en soit d'une meilleure tenue de route que la plupart de ses contemporaines, ce qui attise l'imagination des publicitaires : « La Traction Avant dompte la force centrifuge ». Sans cesse améliorée par André Lefèbvre, cette Citroën a ouvert la voie à la production en grande série de véhicules équipés de cette technique, ses qualités lui valant une longue carrière et une production de 760 000 exemplaire.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)
Citroën_Traction_Avant


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
50e anniversaire du 1er vol du Concorde
© Phil@poste
04 Mars 2019
50e anniversaire du 1er vol du Concorde
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 4,20 euros 
Commémoratifs divers
Création de Jame's Prunier
Mise en page : Nicolette Humbert
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 40 timbres
Le Concorde était un avion de ligne supersonique construit par l'association de Sud-Aviation (devenue par la suite Aérospatiale) et de la BAC (devenue ensuite British Aerospace).
Sa vitesse de croisière était de Mach 2,02 à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres. Il était doté d'une aile delta, dite « gothique », et de turboréacteurs à postcombustion développés d'abord pour le bombardier britannique Avro Vulcan. Il fut aussi le premier avion civil à être équipé de commandes de vol électriques analogiques.
Les vols commerciaux commencèrent en 1976 et prirent fin 27 ans plus tard, en 2003. La forte consommation de carburant de l'appareil avait rendu son exploitation déficitaire. Son déclin fut précipité par l'accident du vol 4590 d'Air France en juillet 2000, unique accident majeur d'un Concorde, qui entraîna la mort de 113 personnes.
Confiné à des liaisons transatlantiques et exploité par deux compagnies seulement, l'appareil ne fut produit qu'à vingt exemplaires, dont six non commerciaux. Cependant, moteur d'importants développements technologiques et stratégiques, il eut un fort impact culturel. Avec le Tupolev Tu-144, il fut le seul avion supersonique de transport de voyageurs à avoir été mis en service.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)
Concorde_(avion)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Métiers d art : tailleur de cristal
© Phil@poste
18 Mars 2019
Métiers d'art : tailleur de cristal
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,30 euro 
Métiers d'art
Création de Florence Gendre
Gravure : Line Filhon
Imprimé en : taille-douce

Feuilles de 40 timbres
Le travail du cristal a connu son plus haut degré de perfection en Bohême. Murano, près de Venise, est célèbre pour la finesse et la légèreté de son cristal. En France, c'est la manufacture de Baccarat entre autres qui fournit des cristaux de réputation mondiale.
Plus d'informations sur la cristallerie de Baccarat sur Wikipédia (cf. lien ci-après)
Baccarat_(cristallerie)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Mini-feuille 1er vol du Concorde
© Phil@poste
04 Mars 2019
Mini-feuille 1er vol du Concorde

Valeur faciale : 10 x 4,20 euros = 42 euros 
Commémoratifs divers
Création Bruno Ghiringhelli
Mise en page : Nicolette Humbert
Imprimé en : héliogravure

Mini-feuille de 10 timbres
Le Concorde était un avion de ligne supersonique construit par l'association de Sud-Aviation (devenue par la suite Aérospatiale) et de la BAC (devenue ensuite British Aerospace).
Sa vitesse de croisière était de Mach 2,02 à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres. Il était doté d'une aile delta, dite « gothique », et de turboréacteurs à postcombustion développés d'abord pour le bombardier britannique Avro Vulcan. Il fut aussi le premier avion civil à être équipé de commandes de vol électriques analogiques.
Les vols commerciaux commencèrent en 1976 et prirent fin 27 ans plus tard, en 2003. La forte consommation de carburant de l'appareil avait rendu son exploitation déficitaire. Son déclin fut précipité par l'accident du vol 4590 d'Air France en juillet 2000, unique accident majeur d'un Concorde, qui entraîna la mort de 113 personnes.
Confiné à des liaisons transatlantiques et exploité par deux compagnies seulement, l'appareil ne fut produit qu'à vingt exemplaires, dont six non commerciaux. Cependant, moteur d'importants développements technologiques et stratégiques, il eut un fort impact culturel. Avec le Tupolev Tu-144, il fut le seul avion supersonique de transport de voyageurs à avoir été mis en service.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)
Concorde_(avion)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Fête du timbre : Citroën Type A 10 HP
© Phil@poste
11 Mars 2019
Fête du timbre : Citroën Type A 10 HP
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,88 euro 
Commémoratifs divers
Création : Serge Jamais
Mise en page : Marion Favreau
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 48 timbres
En France, la Journée du timbre (devenue Fête du timbre en 2000) a lieu chaque année depuis 1938. À cette occasion depuis décembre 1944, La Poste émet un timbre-poste. Il porte sur l'histoire postale jusqu'en 1999, puis sur des sujets propres à attirer un jeune public : héros de bande dessinée ou de littérature jeunesse.
La particularité de cette émission est que la manifestation premier jour a lieu dans de nombreuses villes de France : autant les préfectures que les villes disposant d'une association philatélique active.
De 1944 à 2002, une surtaxe au profit de la Croix-Rouge française est perçue sur la vente de ces timbres.
Elle a généralement lieu un week-end de février ou de mars. En 2019, elle se déroulera dans 88 villes le 9 et 10 mars
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)
Journée_du_timbre_(timbre_de_France)
Le timbre représente La Citroën Type A 10 HP, La torpédo 10 HP Citroën type A est le premier modèle automobile conçu par André Citroën.
Première voiture européenne produite en grande série à la chaîne1, elle est commercialisée par Citroën entre juin 1919 et juillet 1921.
La suite sur Wikipédia (cf lien ci-après)
Citroën_Type_A


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
170 ans du 1er timbre-poste français
© Phil@poste
18 Mars 2019
170 ans du 1er timbre-poste français
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 20 x 0,88 euro = 17,60 euros 
Usage courant
Dessiné et gravé par Jacques-Jean Barre
Imprimé en : typographie

Bloc-feuillet de 20 timbres non dentelés à 0,88 euro
Cérès, divinité romaine de l'agriculture, a été choisie pour illustrer le premier timbre-poste d'usage courant français. Le dessin initial, la gravure, puis la réalisation du poinçon original est de Jacques-Jean Barre.
La dénomination officielle de ces timbres-poste est « République », « Cérès » est l'appellation utilisée par les philatélistes et les éditeurs de catalogues de cotations des timbres français. Le type Cérès fut ensuite repris plusieurs fois au cours de l'histoire postale française, par choix ou nécessité.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)
Cérès_(timbre_français)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
170 ans du 1er timbre-poste français
© Phil@poste
18 Mars 2019
170 ans du 1er timbre-poste français

Valeur faciale : 150 x 0,20 euro = 30 euros 
Usage courant
Dessiné et gravé par Jacques-Jean Barre
Imprimé en : typographie

Bloc-feuillet de 150 timbres non dentelés à 0,20 euro
Cette feuille ("Cérès Prestige") est présentée dans une pochette vendue 55 euros (dont 30 € d'affranchissement 0,20 euro x 150 plus un document philatélique et une affiche)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici




Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques