www.philatelistes.net - Actualités philatéliques du mois d'Avril 2020
Amicale Philatélique de Colombes et Environs.
APCE - Amicale Philatélique de Colombes et Environs. Tout sur les timbres pour philatélistes et Cartophiles. Histoire Postale de Colombes. Forums ouvert à tous. Flux RSS.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualités philatéliques du mois d'Avril 2020


Petites Annonces / Philatelic Classifieds
Nouveaux sites
Ventes sur offres
Evénements du mois
Revue de Presse
(Cette lettre ne peut plus vous être adressée par e-mail)
Anciens numéros de la lettre mensuelle


Pour consulter la lettre d'information du mois Visualisation de la lettre mensuelle au format :   page html   pdf 

EDITORIAL
( Avril 2020)

Coronavirus : Annulations d'événements philatéliques

Plusieurs événements prévus ce mois-ci ont été annulés en raison du confinement. Certains sont reportés de quelques mois
L'exposition Bulgaria 2020 qui devait se dérouler du 30 septembre au 4 octobre 2020 à Sofia est annulée.
La Poste a communiqué les informations suivantes concernant les timbres qui devaient être émis à l'occasion de la Fête du Timbre 2020 :

- Le timbre, le bloc et les documents philatéliques ont été imprimés et sont stockés à Boulazac.
- Ils ne seront pas diffusés par les canaux de vente habituel et le réseau en est informé.
- Les TAD à la date initiale de l'événement vont être détruits.
- Le timbre, le bloc et les 2 documents philatéliques ne seront pas commercialisés jusqu'à ce qu'une nouvelle date de premier jour soit calée. Ces émissions auront lieu en 2020.
- Les clients de La Poste ne pourront pas les obtenir. Ni via les abonnements, ni via le catalogue, ni au Carré d'Encre
(qui d'ailleurs est fermé), ni dans le réseau des bureaux de poste, ni sur la poste.fr ou auprès du service client avant cette nouvelle date.

Consultez en ligne l'Écho de la Timbrologie

L'Echo de la timbrologie offre à tous la lecture gratuite de son magazine ! Une initiative originale qui mérite d'être saluée.
En ces temps de confinement, je vous invite à vous connecter sur le site Yvert et à lire directement les articles du magazine. Plusieurs de nos visiteurs nous ont confié qu'ils auraient aimé s'abonner aux deux principaux magazines (je n'oublie pas les aures dont Atout timbres) que sont l'Echo et Timbres Magazine, mais que faute de budget et à regret, ils ont dû faire le choix de l'un ou de l'autre magazine.
Voici une excellente occasion de (re)-faire connaissance avec la presse philatélique.
«A la guerre comme à la guerre...

En raison de cas de coronavirus, notre imprimeur a dû fermer ses portes pour une durée indéterminée. Pour que vous profitiez sans délai de L'Écho de la Timbrologie d'avril et en attendant de vous faire livrer sa version papier, nous vous le proposons sous un nouveau format numérique, sur le site Yvert et Tellier. Et pour adoucir la période de confinement, il est librement consultable par tous à l'adresse suivante :
»
https://www.yvert.com/cms/l-echo-de-la-timbrologie-n-1949-en-ligne.aspx

Au Club Philatélique Français de Paris en avril 2020

La prochaine réunion, si les mesures de confinement le permettent aura lieu le mardi 14 avril de 19h30 à 22h00 à l'Hôtel Bedford
Vous pourrez assister à la Conférence de François Guilbaud : "Le type Paix : Epreuves et utilisation pour l'étranger"
Rappel : Si vous habitez Paris ou la région IDF, que vous vous intéressez à l'histoire postale, à la philatélie, vous pouvez agrandir le Cercle en postulant comme membre, la cotisation - modeste - de 40 euros. (Vous trouverez le bulletin d'inscription sur le site)
Les 40 euros sont essentiellement destinés à couvrir les frais de location des salons de l'Hôtel Bedford (Métro Madeleine).
Les réunions ont lieu, sauf rares exceptions à 19 heures 30, le second mardi de chaque mois à l'hôtel Bedford.

LES TIMBRES DU MOIS
 
( Avril 2020)
Raphaël 1483 - 1520 La Vierge de Lorette
© Phil@poste
20 Avril 2020
Raphaël 1483 - 1520 La Vierge de Lorette
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 2,32 euros 
Série artistique
Illustration et gravure : Claude JUMELET
Imprimé en : taille-douce

Feuilles de 30 timbres
(d'après le communiqué de presse de La Poste)
Le 20 avril 2020, La Poste émet un timbre de la série artistique illustré par une oeuvre de Raphaël « La Vierge de Lorette ».
Commémorant le 500 e anniversaire de la mort de l’artiste, l'émission de ce timbre reproduisant La Vierge de Lorette met en lumière le thème qui suscita sa popularité la plus durable : la Madone à l'Enfant. Raphaël y donne l'expression accomplie de son idéal de la beauté féminine. Il saisit ici un instant d'intimité entre une mère et son enfant, un jeu accompagné par le gracieux mouvement des bras.
Mais le voile aérien est aussi une allusion au suaire, en prémonition de la Passion du Christ. Ce tableau a été acheté après 1850 par le duc d'Aumale avec la collection de son oncle et beau-père, le prince de Salerne. Alors considéré comme la copie d'un original perdu, il est reconnu depuis sa restauration comme l'original de Raphaël provenant de l'église Santa Maria del Popolo à Rome. C'est l'un des chefs-d'oeuvre du musée Condé de Chantilly (Oise).


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
OEUFS D OISEAUX
© Phil@poste
06 Avril 2020
OEUFS D'OISEAUX
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 12 x 0,97 = 11,64 euros 
Faune et flore
Mise en page : Aurélie BARAS
Imprimé en : héliogravure

Carnet de 12 timbres autocollants avec mention "lettre verte"
(d'après le communiqué de presse de La Poste)
Oeuf de corneille noire, oeuf d'autruche, oeuf de bruant fou, oeuf de grive musicienne, oeuf de dinde, oeuf d'émeu, oeuf de faucon crécerelle, oeuf de gobemouche gris, oeuf d'hirondelle rustique, oeuf de moineau domestique, oeuf de poule pondeuse rousse et oeuf de vanneau huppé. Tous ces oeufs sont de taille, de couleur, de graphisme si différents les uns des autres que c'est un plaisir de les découvrir. Pour accentuer notre étonnement, les timbres vous font découvrir de quel oiseau est l'oeuf qui l'illustre. Un couple d'autruches et leurs petits, sur la couverture, vous interrogent tout de suite et vous invitent à deviner.

Félix NADAR 1820 - 1910
© Phil@poste
06 Avril 2020
Félix NADAR 1820 - 1910
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 4 x 1,40 = 5,60 euros 
Personnages illustres
Mise en page : Sylvie PATTE & Tanguy BESSET
Imprimé en : héliogravure

(d'après le communiqué de presse de La Poste)
Le 6 avril 2020, La Poste émet un bloc de timbres, illustré par les autoportraits de Félix NADAR à l'occasion du 200ème anniversaire de sa naissance. Ce bloc composé de 4 timbres à 1,40 euroet 8 vignettes permet de réaliser un folioscope !
Découpez et superposez les douze autoportraits pour former un foliscope, feuilletez-le, il créera l'illusion que le personnage de Nadar est en mouvement.
Félix Tournachon, dit Nadar, né le 5 ou le 6 avril 1820 au 195, rue Saint-Honoré (ancien IVe arrondissement de Paris, 1er arrondissement actuel) et mort le 20 mars 1910 dans la même ville est un caricaturiste, écrivain, aéronaute et photographe français.
Il publie à partir de 1854 une série de portraits photographiques de personnalités contemporaines, parmi lesquels Daniel-François-Esprit Auber, Michel Bakounine, Théodore de Banville, Charles Baudelaire, Hector Berlioz, Sarah Bernhardt, Jean-Baptiste Camille Corot, Gustave Courbet, Gustave Doré, Alexandre Dumas, Jules Favre, Loïe Fuller, Constantin Guys, Victor Hugo, Émile Zola, Zadoc Kahn, Charles Le Roux, Franz Liszt, Stéphane Mallarmé, Édouard Manet, Guy de Maupassant, Gérard de Nerval, Jacques Offenbach, les frères Élie et Élisée Reclus, Gioachino Rossini, George Sand, Hector de Sastres, Jules Verne, Richard Wagner et Gustave Bourdin.
Trop souvent réduit à son rôle de photographe, il était aussi un écrivain prolifique dans des genres aussi variés que le roman, la nouvelle, le poème en prose, la brève de comptoir, le témoignage, la plaidoirie ou (sa spécialité) le portrait littéraire.


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Trésors de Notre-Dame
© Phil@poste
20 Avril 2020
Trésors de Notre-Dame
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,40 euro 
Sites et monuments
Illustration et gravure : Sarah BOUGAULT
Imprimé en : taille-douce

(d'après le communiqué de presse de La Poste)
Le 20 avril 2020, La Poste initie une nouvelle série de timbres « Trésors de Notre-Dame » qui mettra en lumière les trésors, les richesses et le patrimoine de la cathédrale durant toute la période de sa reconstruction.

La cathédrale Notre-Dame de Paris, communément appelée Notre-Dame, est l'un des monuments les plus emblématiques de Paris, située sur l'île de la Cité, et un lieu de culte catholique, siège de l'archidiocèse de Paris, dédiée à la Vierge Marie. Commencée sous l'impulsion de l'évêque Maurice de Sully, sa construction s'étend sur plus de deux siècles, de 1163 au milieu du XIVe siècle. Après la Révolution française, la cathédrale bénéficie entre 1844 et 1864 d'une importante restauration, parfois controversée, sous la direction de l’architecte Viollet-le-Duc, qui y incorpore des éléments et des motifs inédits. Pour ces raisons, le style n’est pas d'une uniformité totale : la cathédrale possède des caractères du gothique primitif et du gothique rayonnant. Les deux rosaces, qui ornent chacun des bras du transept, sont parmi les plus grandes d’Europe.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Olympe de Gouges 1748 - 1793
© Phil@poste
27 Avril 2020
Olympe de Gouges 1748 - 1793
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 2,32 euros 
Personnages illustres
portrait attribué à Alexandre KUCHARSKI
Mise en page : Valérie BESSER
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 30 timbres
Marie Gouze, dite Olympe de Gouges Écouter, née le 7 mai 1748 à Montauban et morte guillotinée le 3 novembre 1793 à Paris, est une femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français.
Auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l'esclavage des Noirs.
Elle est souvent prise pour emblème par les mouvements pour la libération des femmes.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici




Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques