www.philatelistes.net - Actualités philatéliques du mois de Juin 2021
Club Philatélique de Sarcelles et Environs
COLLECTIONNEURS NE RESTEZ PAS SEUL ! NOUS AVONS LA MEME PASSION

Notre association vous permet de partager avec d'autres ce loisir culturel et est a la disposition de tous (jeunes et adultes) débutants ou expérimentés. Amis philatélistes et collectionneurs de Sarcelles et de la Communauté Roissy Pays de France, de St Brice sous Foret et de la Communauté Plaine Vallée et des environs, ne restez plus isoles. Nos réunions sont gratuites et ouvertes a tous les collectionneurs - vous pourrez faire des échanges et des recherches: timbres, entiers postaux, télécartes, cartes postales...



En adhérant a notre association, nous vous proposons un certain nombre de services: consultation et prêt des catalogues, service des nouveautés, réduction importante sur l'achat de matériel, un tarif préférentiel club pour les abonnements aux revues philatéliques : Timbres Magazine, l'Echo de la Timbrologie, Atout Timbres... Notre association est affiliée à la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP) et au Groupement des Associations Philatéliques de Paris - Ile de France (GAPHIL). Notre site internet http://clubphilateliquesarcellesetenvirons.com 
vous permettra de mieux connaitre nos activités, il présente également quelques souvenirs édités à l'occasion de telle ou telle manifestation. 

Nous éditons un bulletin ou chacun peut faire paraitre des annonces pour des recherches, des échanges. 

Nous organisons chaque année un Salon des Collectionneurs à Sarcelles à la Salle André Malraux le dernier samedi de janvier.



Réunions mensuelles au Club Honoré PONS Carrefour BULLIER

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualités philatéliques du mois de Juin 2021


Petites Annonces / Philatelic Classifieds
Nouveaux sites
Ventes sur offres
Evénements du mois
Revue de Presse
(Cette lettre ne peut plus vous être adressée par e-mail)
Anciens numéros de la lettre mensuelle


Pour consulter la lettre d'information du mois Visualisation de la lettre mensuelle au format :   page html   pdf 

EDITORIAL
( Juin 2021)

"Décès de Jacqueline Caurat, speakerine de l'ORTF et star de la télé"

C'est ainsi que le Huffington Post annonce le décès de Jacqueline Caurat. Mais pour tous les philatélistes, elle reste l'extraordinaire animatrice de la célèbre émission Télé-philatélie et c'est avec beaucoup de tristesse qu'entre amis philatélistes nous avons échangé cette nouvelle. Elle animait avec gaité et une immense gentillesse cette émission mythique. On la voyait souvent dans des manifestations philatéliques, toujours belle, souriante, agréable et d'une grande simplicité. Une grande dame s'est éteinte l'âge de 93 ans, ce samedi 22 mai.

« Prix "Ondas" de la meilleure présentatrice européenne, elle se fit un nom en tant que journaliste philatélique. Avec son époux, Jacques Mancier, chroniqueur spécialisé au Figaro, elle produisit et anima pendant deux décennies (1961-1983) Télé-Philatélie, puis Philatélie-Club, magazines consacrés à la philatélie et à l'histoire postale. »
Voir la suite sur le Huffington Post : www.huffingtonpost.fr

Un raté de la poste espagnole

Un article du 28 mai 2021 très intéressant à lire sur Slate : "La poste espagnole lance une campagne antiraciste et se prend les pieds dans le tapis" :
" Elle a mis en vente des timbres de différentes couleurs à des tarifs qui ne sont pas les mêmes.
L'initiative est critiquée. Le service postal espagnol vient de lancer une collection de timbres à vocation antiraciste, baptisée «les timbres de l'égalité », représentant différentes teintes de peau, rapporte un article du Washington Post. Le but de la campagne est de sensibiliser à l'inégalité raciale et de lutter pour la diversité, l'inclusion et l'égalité des droits.
La particularité de la collection est que les timbres ont une valeur différente selon la teinte de peau qu'ils représentent. « Plus le timbre est foncé, moins il aura de valeur, explique l'entreprise publique Correos, dans un communiqué de presse. Par conséquent, lors d'un envoi, il sera nécessaire d'utiliser plus de timbres noirs que de timbres blancs. De cette façon, chaque lettre, chaque envoi deviendra un reflet de l'inégalité créée par le racisme.» Ainsi, le timbre noir vaut 70 centimes, le marron 80 centimes, le marron plus clair 1,50 euro et le blanc, celui qui a le plus de valeur, coûte 1,60 euro.(...)"

Voir la suite sur Slate : www.slate.fr

"Le fabuleux destin du timbre le plus cher du monde "

C'est le titre d'un article de Paris Match (eh oui !) publié le 30 avril dernier qui retrace l'historique du One cent magenta de Guyane britannique, estimé à plus de 12 millions de dollars. Il sera mis aux enchères en juin à New York. Son prix devrait dépasser les 12 millions de dollars.
"Il est à la philatélie ce que la Joconde est à la peinture. Le One cent magenta de Guyane britannique est le timbre le plus rare au monde -normal, il n'en existe qu'un unique exemplaire- et donc le plus cher. "(...)

Voir la suite sur Paris Match: parismatch.com

Bientôt la reprise ?

Pourrons-nous encore nous retrouver physiquement dans nos clubs philatéliques, arpenter des salons, voir de visu de belles pièces exposées ? On sent bien de timides reprises. Michel Melot disait dans Timbres Magazine "que la rubrique "manifestations" de ce magazine reprenait des couleurs".
Le Président du CPF PARIS évoquait même une possible réunion à l'hôtel Bedford en juin (mais qui se tiendra en vidéo finalement). Ce sont autant de frémissements encourageants de ce que nous attendons tous depuis un an !
Je suis bien conscient que les tragédies que vivent encore maintenant certains pays comme l'Inde, le Brésil, doivent nous inciter à la prudence et que nos "petites préoccupations de philatélistes" sont bien dérisoires, mais ces "futilités" sont aussi une expression de "la vie" et je formule le voeu que nous puissions enfin reprendre une vie "normale" et nous consacrer à nos passions de collectionneurs sans tous ces freins imposés par la pandémie.

Au Club Philatélique Français de Paris en juin 2021

Le mois dernier, Jean-Bernard Parenti a notamment fait un exposé sur les "célèbres" Fleurons d'Alep. Pour les collectionneurs de merson, comme moi, c'est toujours un plaisir d'entendre parler de ce sujet (voir les fleurons d'Alep). Ceux que je possède sont des "fabrications philatéliques" pour la plupart... et je les avais déjà acquis en toute connaissance de cause, comme les merson de Rouad, certains du Memel, des Faux de Forbin, ou de Cilicie.
La prochaine réunion aura lieu par vidéoconférence le mardi 8 juin à 19h 30. Le lien et les thèmes des interventions seront adressés aux membres un jour avant.

Rappel : Si vous habitez Paris ou la région IDF, que vous vous intéressez à l'histoire postale, à la philatélie, vous pouvez agrandir le Cercle en postulant comme membre, la cotisation - modeste - de 40 euros. (Vous trouverez le bulletin d'inscription sur le site)
Les 40 euros sont essentiellement destinés à couvrir les frais de fonctionnement et (hors pandémie) de location des salons de l'Hôtel Bedford (Métro Madeleine).
Les réunions ont lieu, sauf exceptions 19 heures 30, le second mardi de chaque mois à l'hôtel Bedford.

LES TIMBRES DU MOIS
 
( Juin 2021)
Chapelle royale Saint-Louis - Dreux Eure-et-Loir
© Phil@poste
05 Juin 2021
Chapelle royale Saint-Louis - Dreux Eure-et-Loir
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,28 euro 
Sites et monuments
Dessin et gravure : Line Filhon
Imprimé en : taille-douce

Feuilles de 12 timbres-poste
La chapelle royale de Dreux ou chapelle royale Saint-Louis de Dreux est la nécropole de la famille d'Orléans. Elle est située dans l'enceinte du château de Dreux, en Eure-et-Loir. Elle appartient à la Fondation Saint-Louis, créée en 1974, dont le président d'honneur est l'aîné des Orléans, chef de maison.
La chapelle royale fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 décembre 1977.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
ELSA TRIOLET 1896-1970
© Phil@poste
14 Juin 2021
ELSA TRIOLET 1896-1970
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,28 euro 
Personnages illustres
mise en page : Ségolène Carron
Imprimé en : héliogravure

feuilles de 15 timbres-poste
Elsa Triolet, née Ella Yourievna Kagan le 12 septembre 1896 (24 septembre 1896 dans le calendrier grégorien) à Moscou et morte le 16 juin 1970 à Saint-Arnoult-en-Yvelines, est une femme de lettres et résistante française d'origine russe, née de parents juifs. Première femme à obtenir le prix Goncourt, elle est également connue sous le pseudonyme de Laurent Daniel.
Elle est la soeur de Lili Brik et la compagne de Louis Aragon.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Code de la route 1921 - 2021
© Phil@poste
14 Juin 2021
Code de la route 1921 - 2021
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,08 euro 
Commémoratifs divers
Dessin : Wood
Mise en page : Agence huitième jour
Imprimé en : héliogravure

Feuille de 12 timbres-poste
Le code de la route ou droit routier est l'ensemble des lois et règlements relatifs à l'utilisation des voies publiques (trottoirs, chaussées, autoroutes, etc.) par les piétons, cyclistes, utilisateurs de deux-roues à moteur, automobilistes, routiers, etc. Il s'agit dans certains pays francophones d'un code législatif, au même titre que le code de l'environnement ou le code pénal, mais il désigne aussi plus vaguement la combinaison de traités, conventions internationales, lois, réglementations et règles de civisme et de savoir-vivre.
Le non-respect des dispositions du code de la route expose le contrevenant, à des sanctions de divers niveaux selon la gravité de l'infraction, allant du rappel à l'ordre, à l'amende ou à la peine de prison.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Émission spéciale Antoine de Saint-Exupéry
© Phil@poste
17 Juin 2021
Émission spéciale Antoine de Saint-Exupéry
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 30 euros 
Personnages illustres
Dessin : Sylvie Patte & Tanguy Besset
Dessin et Gravure timbre : Pierre Gandon
Imprimé en : Taille-douce dessin calque offset

Bloc de 2 timbres à 1,50 euro, 2 timbres à 7,50 euros et 1 timbre à 12,00 euros (achat auprès du service clients de Phil@poste
Bloc conçu par Sylvie PATTE & Tanguy BESSET qui reprennent le timbre-poste Antoine de Saint-Exupéry - Poste aérienne, créé et gravé par Pierre Gandon émis en 1948.
Antoine de Saint-Exupéry, né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944 au large des côtes marseillaises, est un écrivain, poète, aviateur et reporter français.
Né dans une famille issue de la noblesse française, il passe une enfance heureuse malgré les morts prématurées de son père et d'un frère. Élève rêveur, il obtient cependant son baccalauréat en 1917. Après son échec au concours de l'École navale, il s'oriente vers les beaux-arts et l'architecture. Devenu pilote durant son service militaire en 1922, il est engagé en 1926 par la compagnie Latécoère (future Aéropostale). Il transporte le courrier de Toulouse au Sénégal puis rejoint l'Amérique du Sud en 1929. Parallèlement, il devient écrivain. Il publie, en s'inspirant de ses expériences d'aviateur, ses premiers romans : Courrier sud en 1929 et surtout Vol de nuit en 1931, qui rencontre un grand succès et reçoit le prix Femina. (...)
Le Petit Prince, écrit à New York pendant la Seconde Guerre mondiale et illustré avec ses propres aquarelles, est publié en 1943 à New York, puis en France chez Gallimard en 1946, à titre posthume. Ce conte philosophique, empreint à la fois de légèreté et de pessimisme vis-à-vis de la nature humaine, devient très vite un immense succès mondial.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Antoine de Saint-Exupéry 1900-1944
© Phil@poste
17 Juin 2021
Antoine de Saint-Exupéry 1900-1944
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 24 euros 
Personnages illustres
Dessin : Sylvie Patte & Tanguy Besset
Dessin et Gravure timbre : Pierre Gandon
Imprimé en : Taille-douce dessin calque offset

Feuille de 6 timbres à 4 euros
Feuille mise en page par par Sylvie PATTE & Tanguy BESSET qui reprennent le timbre-poste Antoine de Saint-Exupéry - Poste aérienne, créé et gravé par Pierre Gandon émis en 1948 décliné en plusieurs couleurs.
Antoine de Saint-Exupéry, né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944 au large des côtes marseillaises, est un écrivain, poète, aviateur et reporter français.
Né dans une famille issue de la noblesse française, il passe une enfance heureuse malgré les morts prématurées de son père et d'un frère. Élève rêveur, il obtient cependant son baccalauréat en 1917. Après son échec au concours de l'École navale, il s'oriente vers les beaux-arts et l'architecture. Devenu pilote durant son service militaire en 1922, il est engagé en 1926 par la compagnie Latécoère (future Aéropostale). Il transporte le courrier de Toulouse au Sénégal puis rejoint l'Amérique du Sud en 1929. Parallèlement, il devient écrivain. Il publie, en s'inspirant de ses expériences d'aviateur, ses premiers romans : Courrier sud en 1929 et surtout Vol de nuit en 1931, qui rencontre un grand succès et reçoit le prix Femina. (...)
Le Petit Prince, écrit à New York pendant la Seconde Guerre mondiale et illustré avec ses propres aquarelles, est publié en 1943 à New York, puis en France chez Gallimard en 1946, à titre posthume. Ce conte philosophique, empreint à la fois de légèreté et de pessimisme vis-à-vis de la nature humaine, devient très vite un immense succès mondial.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Mention Premier Jour 1951 - 2021
© Phil@poste
17 Juin 2021
Mention Premier Jour 1951 - 2021
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 18,88 euros 
Marianne
Usage courant
Création : Agence AROBACE
Imprimé en : taille-douce

Carnet Marianne 70 ans de la mention Premier Jour
(d'après le communiqué de presse de La Poste)
Ce carnet est émis à l'occasion des 70 ans de l'utilisation de la mention Premier Jour sur un timbre à date. Il présente un agrandissement de la Marianne de Gandon et un agrandissement de la Marianne l'engagée.
Création : Agence AROBACE
Impression : taille-douce
Format du carnet et feuillets : 184 x 57, 2 mm
Format des timbres : 12 timbres : 20 x 26 mm; 2 timbres : 40 x 52 mm
Présentation : carnet de 14 timbres
Tirage : 70 000 exemplaires
Valeur faciale : 1 feuillet de 1 timbre à 2,16 euros (lettre verte 100 gr) et 1 timbre à 2,56 euros (Lettre Prioritaire 100gr) et un feuillet de 12 timbres (6 timbres Lettre Verte avec un tête bêche) et 6 timbres Lettre prioritaire avec un tête bêche)

Trésors du Centre-Val de Loire
© Phil@poste
15 Juin 2021
Trésors du Centre-Val de Loire

Valeur faciale : 13 euros 
Sites et monuments
Imprimé en : Offset

Bloc-feuillet de 8 timbres-poste autocollants MTAM
(d'après le communiqué de presse de La Poste)
Château de Valençay / Château & Jardins de Villandry / Château et Domaine de Chaumont-sur-Loire / Faïencerie de Gien / vignobles de Sancerre /pont-canal de Briare / Chartres Cathedrale Notre-Dame / Zoo de Beauval /< br />

Voitures de Cinéma à Angoulême
© Phil@poste
19 Juin 2021
Voitures de Cinéma à Angoulême
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 4 x 1,08 = 6 euros 
Voitures
Commémoratifs divers
Dessin : Gérard Crevon de Blainville
Imprimé en : Offset

Bloc de 4 timbres MTAM à 1,08 euro
Les véhicules mythiques qui ont marqué le cinéma du 20ème siècle
La Porsche 917 dans Le Mans - - Les Bentley et Lotus Elan dans Chapeau melon et bottes de cuir - La Renault NN Torpedo dans Indiana Jones et la dernière croisade – La Renault 12 Gordini dans L'emmerdeur

Voitures de Cinéma à Cannes
© Phil@poste
19 Juin 2021
Voitures de Cinéma à Cannes
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 4 x 1,08 = 6 euros 
Voitures
Commémoratifs divers
Dessin : Gérard Crevon de Blainville
Imprimé en : Offset

Bloc de 4 timbres MTAM à 1,08 euro
Les véhicules mythiques qui ont marqué le cinéma du 20ème siècle
Les Dino 246 GT et Aston Martin DBS dans Amicalement Vôtre – L'Aston Martin DB5 dans James Bond – La Sunbeam Talbot Alpine de La main au collet – La cadillac DeVille dans Le corniaud

Voitures de Cinéma à Deauville
© Phil@poste
19 Juin 2021
Voitures de Cinéma à Deauville
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 4 x 1,08 = 6 euros 
Voitures
Commémoratifs divers
Dessin : Gérard Crevon de Blainville
Imprimé en : Offset

Bloc de 4 timbres MTAM à 1,08 euro
Les véhicules mythiques qui ont marqué le cinéma du 20ème siècle
La Ford Mustang dans Un homme et une femme - La Peugeot 403 cabriolet dans Columbo - La Citröen Traction dans Le gang – La Ford Gran Torino dans Starsky et Hutch.

La route des vacances - N7 - Paris Lyon
© Phil@poste
19 Juin 2021
La route des vacances - N7 - Paris Lyon
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 12 euros 
Sites et monuments
Dessin de Thierry Dubois
Mise en page : Agence huitième jour
Imprimé en : Offset

Bloc-feuillet de 8 timbres à 1,08 euro
La route nationale 7, ou RN 7, ou encore N 7, parfois également appelée la « route Bleue » ou encore la « route des vacances » (bien que le trajet diffère entre Roanne et Valence), était la plus longue des routes nationales de France avec 996 km. Avant son déclassement partiel, elle reliait Paris à Menton via l'ouest de la Bourgogne, le nord de l'Auvergne, la vallée du Rhône, le massif de l'Esterel et la Côte d'Azur.
La suite sur Wikipédia en cliquant sur ce lien.

La route des vacances - N7 - Lyon Menton
© Phil@poste
19 Juin 2021
La route des vacances - N7 - Lyon Menton
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 12 euros 
Sites et monuments
Dessin de Thierry Dubois
Mise en page : Agence huitième jour
Imprimé en : Offset

Bloc-feuillet de 8 timbres à 1,08 euro
La route nationale 7, ou RN 7, ou encore N 7, parfois également appelée la « route Bleue » ou encore la « route des vacances » (bien que le trajet diffère entre Roanne et Valence), était la plus longue des routes nationales de France avec 996 km. Avant son déclassement partiel, elle reliait Paris à Menton via l'ouest de la Bourgogne, le nord de l'Auvergne, la vallée du Rhône, le massif de l'Esterel et la Côte d'Azur.
La suite sur Wikipédia en cliquant sur ce lien.

Sport Couleur Passion
© Phil@poste
21 Juin 2021
Sport Couleur Passion
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 6 x 1,50 euro = 9 euros 
Sport
Commémoratifs divers
Dessin de Sandrine Chimbaud
Mise en page : Agence Absinthe
Imprimé en : héliogravure

(d'après le communiqué de presse de La Poste)
Le 21 juin 2021, La Poste émet un bloc-feuillet de 6 timbres-poste rond de la série Sport Couleur Passion, après le continent Européen, le continent Américain, c'est le continent Asiatique qui est mis à l'honneur avec le judo, le rugby à 7, l'escalade, l'escrime paralympique, la breakdance et le skateboard.

Le Petit Prince 75 ans
© Phil@poste
21 Juin 2021
Le Petit Prince 75 ans
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 12,96 euros 
Série artistique
Dessin : Antoine de Saint-Exupéry
Mise en page : David Benmussa
Imprimé en : héliogravure

Carnet de 12 timbres autocollants avec mention "Lettre verte"
Le Petit Prince est une oeuvre de langue française, la plus connue d'Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New York simultanément à sa traduction anglaise, c'est une oeuvre poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants.
Traduit en quatre cent cinquante-sept langues et dialectes, Le Petit Prince est le deuxième ouvrage le plus traduit au monde après la Bible.
Le langage, simple et dépouillé, parce qu'il est destiné à être compris par des enfants, est en réalité pour le narrateur le véhicule privilégié d'une conception symbolique de la vie. Chaque chapitre relate une rencontre du petit prince qui laisse celui-ci perplexe, par rapport aux comportements absurdes des « grandes personnes ». Ces différentes rencontres peuvent être lues comme une allégorie.
Les aquarelles font partie du texte et participent à cette pureté du langage : dépouillement et profondeur sont les qualités maîtresses de l'oeuvre.
On peut y lire une invitation de l'auteur à retrouver l'enfant en soi, car « toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.) ». L'ouvrage est dédié à Léon Werth, mais « quand il était petit garçon ».
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
JEUX D ÉCHECS - L ART DU JEU - JEU DANS L ART
© Phil@poste
21 Juin 2021
JEUX D'ÉCHECS - L'ART DU JEU - JEU DANS L'ART
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 12,96 euros 
Commémoratifs divers
Dessiné et mis en page par Etienne Théry
Imprimé en : héliogravure

Carnet de 12 timbres autocollants à 1,08 euro
Le jeu d'échecs, ou les échecs, est un jeu de société opposant deux joueurs de part et d'autre d'un tablier appelé échiquier composé de soixante-quatre cases, 32 claires et 32 sombres nommées les cases blanches et les cases noires. Les joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant l'une de leurs seize pièces (ou deux pièces en cas de roque), claires pour le camp des blancs, sombres pour le camp des noirs. Chaque joueur possède au départ un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers et huit pions. Le but du jeu est d'infliger à son adversaire un échec et mat, une situation dans laquelle le roi d'un joueur est en prise sans qu'il soit possible d'y remédier.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
PAVILLON FRANCE - EXPO 2020 DUBAI
© Phil@poste
21 Juin 2021
PAVILLON FRANCE - EXPO 2020 DUBAI
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,50 euro 
Sites et monuments
Création: Atelier du Prado et Celnikier & Grabli Architectes,
mise en page : Youz
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 10 timbres-poste
Le timbre représente le PAVILLON de la FRANCE à la 35ème Exposition universelle qui se déroulera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 à Dubaï
L'Expo 2020 est une exposition universelle dont la tenue est prévue à Dubaï, aux Émirats arabes unis du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.
Elle devait se tenir originellement du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, mais du fait de la pandémie de Covid-19, le Bureau international des Expositions, ainsi que le comité d'organisation, avec le soutien de nombreux pays dont la France par la voix de la Cofrex (Compagnie Française des Expositions), étudient la possibilité d'un report. Un vote a été organisé entre le 24 avril et le 29 mai 2020, afin de statuer sur un éventuel report. La décision de report a finalement été annoncée par le BIE le 4 mai 2020 et l'exposition se tiendra du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Solar Impulse - Pionnier de la transition écologique
© Phil@poste
21 Juin 2021
Solar Impulse - Pionnier de la transition écologique
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,08 euro 
Commémoratifs divers
Dessin : Éloïse Oddos
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 12 timbres
Solar Impulse est le premier avion à avoir effectué un tour du monde sans carburant ni émission polluante pendant le vol.
Appareil monoplace à moteurs électriques alimentés uniquement par l'énergie solaire, le prototype Solar Impulse 1 (HB-SIA) puis l'avion final Solar Impulse 2 (HB-SIB) ont été construits à partir de 2003 à l'initiative des Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg, à l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Double défi : aucun avion solaire avec un pilote à bord n'avait jusqu'ici réussi à voler durant une nuit complète. Et la conduite de Solar Impulse nécessite une grande vigilance de la part du pilote en l'absence de pilote automatique.
Solar Impulse 2 décolle le 9 mars 2015 d'Abou Dabi avec des escales pour changer de pilote et présenter l’aventure au public ainsi qu'aux autorités politiques et scientifiques. Il achève avec succès son tour du monde le 26 juillet 2016, en atterrissant à Abou Dabi après avoir parcouru 43 041 km en 17 étapes uniquement grâce à l'énergie solaire.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici




Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques