www.philatelistes.net - Actualités philatéliques du mois de Février 2017
ALL STAMPS PARADISE
SITE D'ECHANGES PHILATELIQUE GRATUIT.
LIENS UTILES
GROUPE DE DISCUSSIONS

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualités philatéliques du mois de Février 2017


Petites Annonces / Philatelic Classifieds
Nouveaux sites
Ventes sur offres
Evénements du mois
Revue de Presse
Recevoir cette lettre mensuelle gratuite par e-Mail ?
Receive this free monthly info by e-Mail?
Cliquez ici / click here

Anciens numéros de la lettre mensuelle


Pour consulter la lettre d'information du mois Visualisation de la lettre mensuelle au format :   page html   pdf 

EDITORIAL
( Février 2017)

Problèmes techniques

Nous avons commencé à corriger les problèmes d'affichages des caractères accentués dans les pages de notre site. Cependant la grippe a touché tous nos intervenants bénévoles ainsi que notre "recours technique" Odile qui n'a pu intervenir que quelques heures en janvier.
Nous poursuivrons ces corrections en février et en mars en espérant avoir terminé fin mars.

"Renfrognés !"

C'est sous ce titre que Timbre Magazine présente des timbres émis par la République de Guinée pour le 100ème anniversaire de la bataille de Verdun où l'on peut voir des portraits peu flatteurs de notre Président ainsi que de la Chancelière allemande qui arborent une mine renfrognée... Une curiosité philatélique pour les thématistes des prix citrons.

"L'uberisation" de la philatélie est-elle en marche ?

Provocateur, le taon dans la Cité du timbre s'intéresse aux conséquences des nouvelles technologies sur la philatélie. Nous avons reproduit la chronique de Socrate de timbres Magazine dans notre revue de presse car son point de vue nous interpelle. La mise en relation directe entre un vendeur et un acheteur sur les sites d'enchères aujourd'hui incontournables va-t-elle entraîner la décadence du négoce traditionnel ? Comment faire confiance à un vendeur inconnu ? Socrate vous invite à répondre à un sondage sur la question. N'hésitez pas à lui faire part de vos réponses personnelles car ce sondage est le premier du genre auprès des collectionneurs et mérite que l'on s'y attarde.

Au Club Philatélique Français de Paris en février 2017

La prochaine réunion (exposé de J-B Parenti) se déroulera à l'hôtel Bedford le mardi 14 février de 19 h 30 à 21 heures.
Le mois dernier, Maurice Hadida nous a présenté "La conférence d'Algésiras 1906". Après un rappel du contexte historique et géopolitique dans lequel s'est déroulé la Conférence, il nous a montré de belles pièces affranchies par les membres des délégations et revêtues du cachet particulier : Conférence d'Algésiras.
Rappel : Si vous habitez Paris ou la région IDF, que vous vous intéressez à l'histoire postale, à la philatélie, vous pouvez agrandir le Cercle en postulant comme membre, la cotisation - modeste - de 40 €. (Vous trouverez le bulletin d'inscription sur le site)
Les 40 € sont essentiellement destinés à couvrir les frais de location des salons de l'Hôtel Bedford (Métro Madeleine).
Les réunions ont lieu à 19 heures 30, le second mardi de chaque mois.

LES TIMBRES DU MOIS
 
( Février 2017)
Frédéric Bazille 1841-1870,Vue de Village
© Phil@poste
20 Février 2017
Frédéric Bazille 1841-1870,Vue de Village
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,70 euro 
Série artistique
Création de Frédéric Bazille
Mise en page de Claude Percha
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 42 timbres
Jean Frédéric Bazille, né le 6 décembre 1841 à Montpellier (Hérault), et mort au combat le 28 novembre 1870 à Beaune-la-Rolande (Loiret), est un peintre impressionniste français.
(...) Une balle de fusil peut-elle changer le cours de l'histoire des arts ? Certainement, puisqu'un coup de feu prussien a fauché, le 28 novembre 1870, à Beaune-la-Rolande, le sergent-major Frédéric Bazille, peintre au civil et l'un des plus prometteurs de sa génération. Il n'avait pas 29 ans et ne saurait jamais que sur lui et ses amis Monet, Renoir, Sisley, allait se lever le soleil de l'impressionnisme.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Loi Neuwirth - 50 ans
© Phil@poste
17 Février 2017
Loi Neuwirth - 50 ans
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,85 euro 
Pesronnages illustres
Création d'Aline Zalko
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 42 timbres
La loi Neuwirth est une loi française adoptée par l'Assemblée nationale le 19 décembre 1967 qui autorise l’usage des contraceptifs, et notamment la contraception orale. Nommée d'après Lucien Neuwirth, le député gaulliste qui la proposa, cette loi vient abroger celle de 31 juillet 1920 qui interdisait toute contraception. Promulguée le 28 décembre 1967, son application sera cependant lente, les décrets ne paraissant qu’entre 1969 et 1972
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Anne Morgan (18-73-1952)
© Phil@poste
27 Février 2017
Anne Morgan (18-73-1952)
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,85 euro 
Personnages illustres
Création et gravure : Claude Jumelet
Imprimé en : taille-douce

Feuilles de 48 timbres
Anne Morgan, née le 25 juillet 1873 à New York et morte le 29 janvier 1952 à Mount Kisco (État de New York), fille du richissime banquier John Pierpont Morgan, est une philanthrope américaine.
En septembre 1914, elles se rendent sur le champ de bataille après la bataille de la Marne. Elles en font un récit pour leurs compatriotes. Fin septembre 1914, elles se rendent aux USA pour commencer à collecter des fonds pour les victimes européennes de la guerre. Anne Morgan et Elizabeth Lathrop fondent l'American Fund for French Wounded (AFFW). Anne Morgan en devient trésorière. Cette association fournit les hôpitaux et les ambulances en matériel médical et envoie des colis aux soldats. Au début de 1916, Anne Morgan et Elsie de Wolfe reviennent en France et transforment la villa Trianon en une maison de convalescence pour soldats. Anne Morgan élargit l'action de l'AFFW en créant une section civile pour aider les populations du front Americain Comitee for Devastated France(CARD) (le Comité américain pour les régions dévastées). La présidente en est Ann Murray Dike (1878-1929), médecin canadienne d'origine écossaise proche d'Anne Morgan et c'est elle qui dirige la section civile en France.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Veau, vache, cochon, couvée...
© Phil@poste
27 Février 2017
Veau, vache, cochon, couvée...
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 12 x 0,73 = 8,76 euros 
Faune et flore
Création et mise en page : Étienne Théry
Imprimé en : héliogravure

Carnet de 12 timbres autocollants avec mention "lettre verte".
Les visiteurs du Salon International de l'Agriculture, auront le privilège cette année de découvrir le carnet de timbres « Veau, vache, cochon, couvée... et autres animaux d'élevage » Le carnet représente la vache de l'Aubrac, le canard de Barbarie, l'ânon du Cotentin, le Porcelet de Landrace, l'ânesse du Poitou,le dindon bronzé d'Amérique, la brebis Mérinos d'Arles, l'oie de Toulouse, la poule de Bresse (Gauloise), le lapereau fauve de Bourgogne, le Bélier d'Ouessant, le veau (de race Blonde d'Aquitaine)





Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques