www.philatelistes.net - Actualités philatéliques du mois de Juin 2018
Philatélie 91
Pascal et Simone Bouhier proposent leurs produits sur leur site www.philatelie91.fr, sur de nombreux salons de collections d’Île de France ainsi que dans leur magasin – le seul magasin de philatélie de l’Essonne - installé  au 22 bis, Avenue Charles Rossignol – 91600 SAVIGNY SUR ORGE,.

Timbres de France, d’Europe de l’Ouest, Sélections de bonnes valeurs du Monde entier, lots tous pays, thématiques, pochettes, lettres, vracs, etc. …

Mais aussi : matériel toutes marques (Yvert & Tellier, Leuchturm, Safe, etc.…) pour toutes collections : timbres, pièces, médailles, €uros, cartes postales, etc.…

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualités philatéliques du mois de Juin 2018


Petites Annonces / Philatelic Classifieds
Nouveaux sites
Ventes sur offres
Evénements du mois
Revue de Presse
Recevoir cette lettre mensuelle gratuite par e-Mail ?
Receive this free monthly info by e-Mail?
Cliquez ici / click here

Anciens numéros de la lettre mensuelle


Pour consulter la lettre d'information du mois Visualisation de la lettre mensuelle au format :   page html   pdf 

EDITORIAL
( Juin 2018)

Paris-Philex 2018

(D'après le Communiqué de presse de La Poste)
7 au 10 juin 2018 - Paris expo Porte de Versailles - Hall 2.2
Le salon répond à toutes les attentes des collectionneurs avec un parcours philatélique complet :
des émissions Premier Jour et des créations spéciales de La Poste, un Championnat de France ambitieux et des négociants français et étrangers disponibles pour les visiteurs.
Les animations philatéliques ont été choisies pour mettre en scène le timbre sous différents aspects : la Compagnie des Guides de la Philatélie présente les pièces remarquables des collections exposées pour le Championnat de France de philatélie ; des tablettes numériques guident les visiteurs pas à pas pour découvrir l'univers de la compétition. Un Atelier du Timbre permet à tous les visiteurs de le découvrir sous différents aspects : jeux, Mail art, Maximaphilie...
Des acteurs importants de l'univers du timbre sont également présents : le Musée de La Poste et sa mémoire du timbre, l'Académie de Philatélie et sa connaissance de l'histoire postale et l'Art du Timbre Gravé avec des artistes français et étrangers.
Un invité spécial pour les collectionneurs : la Monnaie de Paris, établissement monétaire français, avec ses très belles réalisations numismatiques sur des thèmes historiques et culturels variés.
Le Championnat de France du 7 au 9 juin
La FFAP organise une Compétition philatélique nationale :
• 650 cadres ; 150 participants ; 18 jurés français
• Deux pays invités d'honneur : Belgique et Portugal
• Classes d'exposition : Astrophilatélie, Cartes postales, Entiers postaux, Histoire postale, Philatélie fiscale, Philatélie moderne, Philatélie polaire, Philatélie thématique, Littérature, Philatélie traditionnelle, Maximaphilie et Classe ouverte.
• Association Arc en Ciel des Erinnophiles (collectionneurs de vignettes) participe à nouveau au Championnat de France.
Les Stands de négociants français et étrangers
La CNEP va regrouper 50 professionnels du timbre qui proposeront des nouveautés et des pièces de collection aux philatélistes. Les plus grandes enseignes philatéliques françaises seront présentes. Proche des collectionneurs, les négociants membres de la CNEP garantissent l'authenticité et la qualité des pièces qu'ils proposent à la vente. Ils sauront conseiller les débutants et les plus chevronnés dans leurs achats. Ils diffusent pour la plupart les blocs CNEP édités depuis 1980.
Des Postes internationales présenteront leurs nouveautés et leurs produits originaux : les TAAF, la principauté de Monaco, la République de Saint-Marin, la Roumanie, la Corée, le Luxembourg, la Tunisie et les Postes représentées par leurs agents en France.
Le 91 e Congrès de la FFAP le samedi 9 juin
Plus de 500 congressistes attendus le samedi 9 juin, en provenance de toutes les régions de France, pour faire le bilan d'une année de philatélie à la FFAP.

Ce mois-ci dans la presse

Dans l'Echo, nous avons beaucoup aimé la présentation de l'exposition exceptionnelle de l'Académie de Philatélie, "90 pièces pour les 90 ans de l'Académie". Inutile de vous dire que nous conseillons fortement à tous ceux d'entre vous qui arpenteront les allées de Paris-Philex 2018, d'aller y passer un moment car ce sera un moment fort dans votre vie de philatéliste.
Dans Timbres Magazine, un article de Gérard Gomez sur la fin des dentelures verticales et des distributeurs. Un étonnant "apposeur manuel" y est représenté. Je ne me souviens pas en avoir vu un. Les bandes fictives d'essai sont détaillées ainsi que la machine de découpe.

Le nouveau site Philastamp

C'était dans les cartons de Timbres Magazine depuis quelques temps. On a maintenant une idée précise de ce que sera le site d'enchères PhilaStamp.
Un site très fluide avec une navigation très agréable, on visualise timbres et cartes postales
Pour le moment, le site vient d'ouvrir, donc il y a encore peu de choses (par exemple, 3 offres de merson contre plus de 8500 sur Delcampe), mais Rome ne s'est pas faite en un jour et n'hésitez pas à mettre en vente vos doubles pour l'alimenter car pour le moment et ce, jusqu'au 30 septembre, le site est gratuit !
Vous pouvez également vous abonner à la newsletter qui vous permettra de ne pas rater les bonnes affaires.
Vous trouverez également sur le site, les principales timbrofiches numérisées ainsi que quelques conseils de collection et surtout : des articles sur les faux et truqués qui vous aideront à faire de bons choix.
Un site d'enchères de plus me direz-vous ? Pas tout-à-fait puisque des modérateurs viendront contrôler régulièrement les objets mis en vente et pourront "black-lister" les vendeurs peu scrupuleux. Aujourd'hui, de nombreux timbres faux ou truqués sont proposés et l'utilisateur est souvent confronté à un dilemme : acheter une pièce rare à bon prix ou passer à côté d'une occasion exceptionnelle qui ne se représentera plus. Il doit prendre un risque et souvent c'est à la réception du lot qu'il se rend compte de la supercherie, parfois il peut se faire rembourser, mais bien souvent, le vendeur ne répond plus. Tous les sites ont fait des efforts pour "noter" les vendeurs et les acheteurs.
Voir : philastamp.com

Au Club Philatélique Français de Paris en juin 2018

La prochaine réunion aura lieu le Mardi 12 juin 2018 de 19:30 à 22:00 l'Hôtel Bedford
Le sujet de la conférence sera indiqué aux membres la semaine précédente
Rappel : Si vous habitez Paris ou la région IDF, que vous vous intéressez à l'histoire postale, à la philatélie, vous pouvez agrandir le Cercle en postulant comme membre, la cotisation - modeste - de 40 euros. (Vous trouverez le bulletin d'inscription sur le site)
Les 40 euros sont essentiellement destinés à couvrir les frais de location des salons de l'Hôtel Bedford (Métro Madeleine).
Les réunions ont lieu, sauf rares exceptions (exemple Sénat) à 19 heures 30, le second mardi de chaque mois à l'hôtel Bedford.

LES TIMBRES DU MOIS
 
( Juin 2018)
La Terre vue par Thomas Pesquet
© Phil@poste
04 Juin 2018
La Terre vue par Thomas Pesquet
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 8 x 0,80 euro = 9,60 euros 
Sites et monuments
Conception graphique : Étienne Théry
d'après photos de Thomas Pesquet
Imprimé en : héliogravure

Carnet de 12 timbres autocollants avec la mention "lettre verte"
Thomas Pesquet, né le 27 février 1978 à Rouen, est un spationaute français de l'Agence spatiale européenne (ESA). Après une formation d'ingénieur aéronautique, Thomas Pesquet a occupé différents postes dans l'industrie aérospatiale et à l'agence spatiale européenne avant de devenir, en 2004, pilote de ligne. En 2009, il fait partie des six candidats retenus pour former le troisième groupe d'astronautes européens sélectionnés par l'agence spatiale. Thomas Pesquet est le dixième Français à partir dans l'espace en décollant le 17 novembre 2016 à bord de Soyouz MS-03 dont l’équipage occupe la Station spatiale internationale de novembre 2016 à juin 2017. Durant cette mission, Thomas Pesquet a mené une centaine d'expériences dont la moitié développée par l'Agence spatiale européenne ou le CNES, l'autre moitié par la NASA. Il effectue plusieurs sorties extravéhiculaires de six heures pour des missions de maintenance de la Station spatiale internationale.
Il est nommé ambassadeur de l'UNICEF pour le changement climatique et l'accès à l'eau potable en novembre 2016
la suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Bloc : Les oiseaux de nos jardins
© Phil@poste
11 Juin 2018
Bloc : Les oiseaux de nos jardins
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 4 x 0,8 euro = 3,20 euros 
Nature
Faune et flore
Création de Broll et Prascida
Imprimé en : héliogravure

Bloc de quatre timbres à 0,80 euro
La série Nature 2018 a pour thème « Les oiseaux de nos jardins ».
Quatre espèces sont représentées posées sur une branche ou en vol : le rouge-gorge, le moineau, la pie et la mésange bleue.

Palais de l Élysée-91e congrès de la FFAP
© Phil@poste
11 Juin 2018
Palais de l'Élysée-91e congrès de la FFAP
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,95 euro 
Sites et monuments
Création et gravure d'Yves Beaujard
Imprimé en : taille-douce

Feuilles de 36 timbres à 0,95 euro avec vignette attenante sans valeur d'affranchissement
Le palais de l'Élysée est un ancien hôtel particulier parisien, situé au no 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris, dans le 8e arrondissement. Il est le siège de la présidence de la République française et la résidence officielle du président de la République depuis la IIe République. Les médias utilisent, par métonymie, l'expression « l'Élysée », pour désigner les services de la présidence de la République française.
Construit par l'architecte Armand-Claude Mollet en 1720 pour Louis-Henri de La Tour d'Auvergne, comte d'Évreux, le palais de l'Élysée a une histoire illustre : il fut offert par Louis XV à sa favorite, la marquise de Pompadour, en 1753, puis devint le palais princier de Joachim Murat, beau-frère de Napoléon Ier. Ce dernier en fit en 1805 sa résidence impériale. Son neveu, Napoléon III, y habita également.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Les Grandes Heures de l Histoire de France
© Phil@poste
11 Juin 2018
Les Grandes Heures de l'Histoire de France
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 2 x 2,60 = 5,20 euros 
Personnages illustres
Création et gravure de Louis Boursier
Imprimé en : taille-douce

Bloc de deux timbres à 2,60 euros
Les deux timbres du bloc mettent en avant un personnage important de l'histoire de France : Marie-Thèrèse d'Autriche 1638-1683, infante d'Espagne, reine de France et de Navarre, épouse de Louis XIV ; et le traité des Pyrénées qui formalise une paix conclue entre la couronne d'Espagne et la France à l'issue de la guerre franco-espagnole entre 1635 et 1659.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Abbaye de Trois-Fontaines Marne 1118-2018
© Phil@poste
15 Juin 2018
Abbaye de Trois-Fontaines Marne 1118-2018
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,95 euro 
Sites et monuments
Dessiné par Roland Irolla
Mise en page de Marion Favreau
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 42 timbres
L'abbaye cistercienne de Trois-Fontaines, sur la commune de Trois-Fontaines-l'Abbaye, fut fondée en 1118 au diocèse de Châlons-en-Champagne ; elle était la première fille de Clairvaux sous l'abbatiat de saint Bernard.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Ploumanac h - Perros-Guirec - Côtes - d Armor
© Phil@poste
22 Juin 2018
Ploumanac'h - Perros-Guirec - Côtes - d'Armor
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,80 euro 
Sites et monuments
Création de Noëlle Le Guillouzic
Mise en page de Bruno Ghiringhelli
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 42 timbres
Ploumanac'h ( est un bourg de la commune de Perros-Guirec du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France. En 2015, le bourg est désigné « village préféré des Français » à la suite d'un concours organisé par France 2
Le village de Ploumanac’h est situé à 3 kilomètres au nord-ouest du centre-ville de Perros-Guirec. En voiture, il n'est accessible que par une seule route, la D788 entre Perros-Guirec et Trégastel au carrefour qui se situe en contrebas du bourg de La Clarté et du sémaphore.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
ÉDOUARD VUILLARD 1868-1940
© Phil@poste
11 Juin 2018
ÉDOUARD VUILLARD 1868-1940
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 11 x 1,30 = 14,30 euros 
Personnages illustres
Mise en page de Marion Favreau
Imprimé en : héliogravure

Bloc-feuillet de 9 timbres à 1,30 euro
Jean Édouard Vuillard, né le 12 novembre 1868 à Cuiseaux (Saône-et-Loire), et mort à La Baule le 21 juin 1940, est un peintre, dessinateur, graveur et illustrateur français.
Membre fondateur du mouvement nabi, il s'illustre dans la peinture de figure, de portrait, d'intérieur, de nature morte, de scène intimiste, de composition murale et de décor de théâtre.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Marianne et la Jeunesse 2013 - 2018
© Phil@poste
08 Juin 2018
Marianne et la Jeunesse 2013 - 2018

Valeur faciale : 100 x 0,80 = 80 euros 
Marianne
Usage courant
Dessin de Ciappa et Kawena
Gravé par Elsa Catelin
Imprimé en : taille-douce

Feuilles de 100 timbres
Usage : lettre verte 20g
Feuilles "Marianne et la Jeunesse" surchargées 2013 - 2018, soit les première et dernière années d'émission

Marianne et la Jeunesse 2013 - 2018
© Phil@poste
08 Juin 2018
Marianne et la Jeunesse 2013 - 2018

Valeur faciale : 100 x 0,10 = 10 euros 
Marianne
Usage courant
Dessin de Ciappa et Kawena
Gravé par Elsa Catelin
Imprimé en : taille-douce

Feuilles de 100 timbres à 0,10 euro
Feuilles "Marianne et la Jeunesse" surchargées 2013 - 2018, soit les première et dernière années d'émission

PARIS PHILEX 2018
© Phil@poste
11 Juin 2018
PARIS PHILEX 2018

Valeur faciale : 10 euros 
Sites et monuments
Dessiné par Sylvie Patte & Tanguy
dorure à chaud pour le fond
Imprimé en : mixte offset/taille-douce

Bloc doré du salon Paris-Philex 2018
Le bloc Paris-Philex 2018, fait écho au timbre « Paris Ville candidate aux JO 2024 », avec le visuel du Grand Palais en fond, réalisé à partir d'un dessin de l'agence d'architecture ©LAN, lauréate pour l'aménagement du Grand Palais. Les quatre timbres qui le composent, correspondent à des lieux où se dérouleront des compétitions sportives lors de ces Jeux olympiques d'été : Les Invalides avec le tir à l'arc sur l'esplanade ; le Pont Alexandre III et le Grand-Palais pour l'escrime et le taekwondo ; la Tour Eiffel pour le beach-volley et Versailles (le Grand Trianon) pour l'équitation et le pentathlon moderne.
Ces poinçons de timbres célèbres, émis entre 1939 et 1956, valorisent à la fois la mémoire philatélique et le patrimoine parisien.
Ce bloc s'inscrit également dans la continuité du bloc de Paris-Philex 2016, avec le timbre du cinquantenaire de la Tour Eiffel.

Valeur faciale des timbres : 2,00 euros pour Les Invalides, la Tour Eiffel et le Grand Trianon ; 4,00 euros pour le Pont Alexandre III et le Petit Palais.

SALON PARIS PHILEX - ORPHELINS DE LA GUERRE
© Phil@poste
11 Juin 2018
SALON PARIS PHILEX - ORPHELINS DE LA GUERRE

Valeur faciale : 30 euros 
Commémoratifs divers
Mise en page de Valérie Besser
Imprimé en : typographie

Le bloc "Orphelins de la Guerre" est émis dans le cadre des commémorations de la première guerre mondiale. Il reprend la série de timbres émise en 1917 (sept timbres en 1917 et un timbre émis en 1919) au profit des orphelins de guerre. Considérée comme la première série commémorative française, elle est aussi la plus prestigieuse du XXe siècle. À l'origine, le montant des valeurs faciales et surtaxes ont limité le nombre d'acheteurs et les timbres ont très peu servi à affranchir des courriers. Ainsi, on retrouve très peu de séries complètes sur des plis philatéliques.
Le bloc de huit timbres est imprimé dans le type d'impression d'origine, la typographie, à partir de la numérisation des plombs d'origine conservés au Musée de La Poste et des timbres réels. Il met en valeur le savoir-faire de l'Imprimerie du Groupe La Poste et le patrimoine philatélique. Le bloc numéroté est accompagné d'un feuillet texte.
Mentions légales : Timbres, création Louis Dumoulin (7 timbres) et Surand (pour le 1 euro, gravure Léon Ruffé (7 timbres) et Jarraud (pour le 1 euro) ; Mise en page Valérie Besser ; Texte Bertrand Sinais





Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques