© La Poste
|
Année : 2004
fr_040201 - Auguste Bartholdi (1834-1904) La liberté éclairant le monde Feuilles de 30 timbres C'est un très beau timbre en taille-douce à l'or (flambeau et rayons autour de la tête) qui rend hommage à Auguste Bartholdi, à travers l'une de ses oeuvres monumentales. L'autre grande sculpture est le célèbre Lion de Belfort, hommage aux combattants résistants de la guerre franco-prussienne de 1870-1871. C'est d'ailleurs par esprit patriotique qu'il adhère à la loge maçonnique "patriotique Alsace-Lorraine". La Poste a déjà émis plusieurs timbres pour commémorer Auguste Bartholdi ou son oeuvre. Sa Ville de Colmar lui rendra hommage tout au long de l'année 2004.
La statue de la Liberté a été construite en 1875 à Paris : 125 tonnes d'acier, une structure métallique due à Gustave Eiffel. Elle a été démontée et ensuite et expédiée à New-York pour être installée sur l'île de Bedloe en face de Manhattan. Elle fut inaugurée en grande pompe par le Président Cleveland en 1886. Le projet a coûté environ 800000 dollars de l'époque et fut offert par le peuple français au peuple américain pour commémorer le centenaire de l'indépendance américaine.
Une réplique à plus petite échelle se trouve au pont de Grenelle au bout de l'île aux Cygnes. On dit qu'Auguste Bartholdi avait pris comme modèles sa femme et sa mère...
série artistique
Valeur faciale : 0,90 euro
série artistique
commémoratifs divers
Conception et gravure : Yves Beaujard
Couleurs : blanc, jaune, marron, vert
Imprimé en : taille-douce
Emis le : 2004-02-23
|