© La Poste
|
Année : 2006
fr_060702 - Réhabilitation du capitaine Dreyfus Feuilles de 50 timbres La Poste célèbre le centenaire de la réhabilitation du Capitaine Dreyfus en juillet 1906.
Brillant officier, sa carrière s'interrompt brutalement en 1894 à la suite d'un complot. Injustement accusé de trahison,lors d'un premier procès, il fut dégradé solennellement en 1895 dans la cour de l'école militaire et condamné à la déportation sur l'île du Diable en Guyane. C'est au prix d'une longue bataille et d'une mobilisation sans précédent que son procès sera révisé et qu'une loi sera votée pour confirmer sa réintégration dans l'armée française et sa distinction comme chevalier de la Légion d'honneur.
L'origine juive d'Alfred Dreyfus attise la détermination de ses détracteurs on voit s'opposer alors une France nationaliste, antisémite et conservatrice à une France "dreyfusarde" anticléricale et antimilitariste. Les mots échangés sont particulièrement durs.
Dans cette bataille "l'Affaire Dreyfus", Emile Zola lui apportera un soutin important avec son célébrissime article "J'accuse" (cf. lien).
Valeur faciale : 0,53 euro
Commémoratifs divers
André Lavergne d'après photo Dagli-Orti
Imprimé en : taille-douce
Emis le : 2006-07-13
Pour en savoir plus cliquez ici
|