www.philatelistes.net - Catalogue des timbres
Amicale Philatélique de Colombes et Environs.
APCE - Amicale Philatélique de Colombes et Environs. Tout sur les timbres pour philatélistes et Cartophiles. Histoire Postale de Colombes. Forums ouvert à tous. Flux RSS.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


Motifs décoratifs
© Phil@poste
Année : 2025
fr_250908 - Motifs décoratifs

Carnet de 12 TP autocollants

(d'après le communiqué de presse de La Poste)
Le 22 septembre 2025, à l'occasion du centenaire des Arts décoratifs, La Poste émet un carnet de 12 timbres-poste illustré par des motifs décoratifs créés par Édouard Bénédictus et Jean Saudé et utilisés pour fabriquer des tissus et des papiers peints.
(c) La Poste - Tous droits réservés
Édouard Bénédictus né le 29 juin 1878 à Paris et mort le 28 janvier 1930 dans la même ville est un chimiste, décorateur, peintre et compositeur français.
En 1909, il dépose un brevet pour l'invention d'un procédé de verre feuilleté.
Édouard Bénédictus est né de parents d'origine néerlandaise. Sa tante est Judith Gautier, fille de l'écrivain Théophile Gautier. C'est elle qui tente de le détourner d'études artistiques qu'elle juge vaines, et l'oriente vers la chimie. Le jeune-homme va étudier à Darmstadt, en Allemagne, sans pour autant abandonner ses velléités artistiques (peintures et compositions musicales).
Entre 1902 (au plus tôt) et 1914, il fait partie du cercle des Apaches autour de Maurice Ravel.
Le 25 novembre 1909, il dépose un brevet pour un procédé de verre feuilleté qu'il avait découvert en 1903 en faisant tomber accidentellement d'une échelle un bocal en verre contenant une solution celluloïdique, et en constatant que le bocal ne se brisait pas. Le 7 juillet 1911, il fonde la Société du Verre Triplex, qui est reprise par Saint-Gobain à partir de 1927.
Durant les années 1920, délaissant les sciences appliquées, il est réputé pour ses créations de style Art déco, travaillant aux côtés de Jean Saudé, entre autres. En 1925, Laure Albin Guillot exécute son portrait photographique.
Le 17 janvier 1930, il épouse en secondes noces Marguerite Jeanne Violette Gounin (1882-1971), cantatrice, fille du peintre Henri Gounin, avec pour témoins Jean-Joseph Crotti et Suzanne Duchamp.
Malade, il meurt onze jours plus tard et son éloge funèbre est prononcé par Paul Léon.
Jean Saudé (1872-1931) est un graveur et maître enlumineur français de Paris, connu pour sa maîtrise de la technique du pochoir. Il se forme auprès d'André Marty dans les années 1890 avant de créer son propre atelier nommé Ibis. À partir de 1919, il participe à deux publications en tant que coloriste, Monsieur et, sous la direction d'Umberto Brunelleschi, La Guirlande. En 1925, il publie Le Traité d'enluminure d'art au pochoir, un guide de la technique du pochoir. Jean Saudé a réalisé des estampes pour des artistes tels que Kees van Dongen, ainsi que des éditeurs d'art comme la Maison Devambez.
Il meurt à Paris le 6 décembre 1931
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-dessous)



Valeur faciale : 16,68 euros 
série artistique
Conception : Bruno Ghiringhelli
d'après l'ouvrage Relais 1930
Imprimé en : héliogravure
Emis le : 2025-09-22

 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Tirage: 3.619.000

Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques