www.philatelistes.net - Catalogue des timbres
Collectionner les oblitérations
Un de mes sites préférés, sans doute. Très complet : l'ABC du collectionneur, comment identifier les oblitérations, un vaste dictionnaire philatélique. L'histoire de la marcophilie est mise en rapport avec les événements contemporains,  et, cerise sur le gâteau : le  webmestre livre dans un chapitre très didactique,ses trucs et astuces pour composer des pages Web.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


Emission commune France -Belgique : Blake et Mortimer
© Blake et Mortimer
Année : 2004
fr_040502 - Emission commune France -Belgique : Blake et Mortimer

Feuilles de 54 timbres.
La France et la Belgique célèbrent le centenaire de la naissance d'un des plus grands auteurs de bandes dessinées de "l'école Belge" : Edgar-Pierre Jacobs.
Difficile de présenter les personnages (Le Capitaine Blake du MI5, le savant Philip Mortimer , le méchant Olrik) sans se rappeler les bons moments de lecture du Secret de l'Espadon, des trois formules du Professeur Sâto, la marque jaune, le Piège diabolique, où Mortimer est prisonnier du temps, piégé par le chronoscaphe du Dr Milosz, de même que les exclamations "par les saintes culottes de Mc Gregor ! " de Philip Mortimer.
Pourtant à l'origine, le jeune Jacobs se dirige vers le chant et entre comme baryton à l'Opéra de Lille ! La guerre le contraint à chercher un emploi pour subsister et il réalise plusieurs dessins publicitaires et entre au journal Bravo où il dessine les planches de Flash Gordon. Hergé lui confie la colorisation de ses premiers Tintin. Il décède en 1987, mais l'aventure continue : l'Editeur Dargaud fait appel à d'autres talents pour que les aventures de Blake et Mortimer se poursuivent pour le plus grand bonheur de leurs fans. Le dernier album, les sarcophages du sixième continent respecte la "formule magique" qui a fait le succès des albums précédents : du mystère, de la science, des phénomènes étranges, et en prime, Blake et Mortimer adolescents...Un clin d'oeil à l'auteur ?


BD
Valeur faciale : 0,50euro 
BD
Commémoratifs divers
Mise en page : Valérie Besser, d'après E..-P. Jacobs
Couleurs : polychrome
Imprimé en : héliogravure
Emis le : 2004-05-17



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques