www.philatelistes.net - Catalogue des timbres
Philnet : catalogue on-line, ventes sur offres
Négociant Toulousain, Phil-Net déploie ses talents pour vous séduire : le Club, le journal d'Oncle Phil, un cyber-Musée, les nouveautés, vous pouvez commander en ligne avec paiement par carte bancaire, Phil-Net organise des ventes sur Offres et gère un service de petites annonces. Envoyez-lui vos mancolistes, elles seront chiffrées. Réponse rapide garantie.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


Rouget-de-Lisle 1760-1836
© La Poste
Année : 2006
fr_060704 - Rouget-de-Lisle 1760-1836

Feuilles de 48 timbres
Tous les français connaissent le tableau de Pils qui représente Rouget de Lisle chantant la Marseillaise dans les Salon du maire de Strasbourg (Dietrich).
Claude Rouget de Lisle (1760-1836), capitaine du génie en garnison à Strasbourg compose cet air qui lui avait été demandé chez le Maire, le soir du 24 avril 1792, dans la nuit du 24 au 25. Le 25, à dix heures du matin, il le joue au clavecin chez Dietrich, 4, cours de Broglie devant 10 personnes, l'appelant L'hymne de guerre dédié au Maréchal de Luckner
Le 19 avril, l'hymne dont Dietrich avait commandé une orchestration très simple, est joué sur la place d'armes de Strasbourg par la Garde Nationale. Le chant est imprimé et répandu dans toute la France.
Le 22 Juin, un étudiant de Montpellier, François MIREUR (futur général en Egypte) le chante lors d'un banquet civique offert par la ville de Marseille à 500 volontaires partant pour Paris. Les Marseillais l'adoptent et entrent le 30 Juillet 1792 aux accents du Chant de Guerre, qui fut rebaptisé par les parisiens La Marseillaise


Valeur faciale : 0,53 euro 
Personnages illustres
Création de J-P Véret-Lemarinier d'après Pils
Imprimé en : héliogravure
Emis le : 2006-07-14

Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques