www.philatelistes.net - Catalogue des timbres
PHILAPOSTEL Bretagne
Collectionnez comme vous aimez! PHILAPOSTEL Bretagne regroupe les collectionneurs de notre belle région bretonne : multicollection timbres, cartes postales, capsules de champagne, marcophilie, etc.... 
Vous trouverez sur notre site les nouveautés, manifestations, et plusieurs chroniques en exclusivité : \"Les insolites de la collection\", \"Décalage : les PTT au 19è siècle\", \"Célèbre et collectionneur\", \"Multicollection\", \"Revue de presse\", \" Le monde des timbres ... les timbres du Monde\", ...
Inscrivez-vous (à droite sur la page d\'accueil)

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


Beffroi d Evreux
© Phil@poste
Année : 2008
fr_080503 - Beffroi d'Evreux

Feuilles de 50 timbres
Évreux est une commune française. Préfecture du département de l'Eure. Avec 54 000 habitants, Evreux est la 3ème ville de la région Haute-Normandie. L'agglomération d'Evreux compte près de 85 000 habitants. Evreux est également siège d'un évêché.
(...)
Malgré les destructions de la Seconde Guerre mondiale, il subsiste quelques monuments du Moyen Âge, notamment le beffroi.
(...) On désigne par beffroi (ou baffraiz en vieux français) un ouvrage de charpente destiné à contenir et à permettre de faire mouvoir des cloches ; on a donné par synecdoque le nom de beffroi aux tours renfermant les cloches de la commune.
Le beffroi est une charpente de bois conçue pour isoler les murs de pierre des cloches. Il est constitué d’un entrelacement complexe de croix en chêne et repose sur un rebord en pierre dépassant des murs intérieurs de la tour. Lorsque les cloches sonnent, le matériau plus indulgent absorbe les vibrations. Si les cloches étaient reliées directement à la pierre, leurs vibrations dangereuses affaibliraient les murs qui finiraient par s’écrouler.
(...)
La suite sur Wikipedia (cf. Lien ci-après)


Valeur faciale : 0,55 € 
Sites et Monuments
Créé et gravé par Elsa Catelin
Imprimé en : taille-douce
Emis le : 2008-05-31

 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques