www.philatelistes.net - Catalogue des timbres
Votre boutique philatélique en ligne!
Philantologie vous propose tous ceux dont pour votre passion philatélique. Timbres de France, colonies, monde entier avec des lots à prix nets selon arrivages. Des milliers de pochettes par pays et thématiques. Des fortes remises sur le matériels de collections toutes marques!
Philatélie... c'est Philantologie!!!

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


Nouvel An Chinois : L Année du Buffle
© Phil@poste
Année : 2009
fr_090105 - Nouvel An Chinois : L'Année du Buffle

Bloc indivisible de cinq timbres
Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d'une nouvelle Lune. Par convention, l'alignement astronomique qui signale la nouvelle Lune est déterminé à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin.
Le Nouvel An est célébré officiellement en Chine (sept jours de congés) et à Taïwan (cinq jours), à Hong Kong et Macao (trois jours), ainsi que dans certains pays d’Asie où l’influence de la culture chinoise est importante, ou dont la population comprend une forte minorité de Chinois ethniques : Singapour et Malaisie (deux jours), Brunei et Indonésie (un jour), Viêt Nam (fête du Têt, trois jours, avec un jour de décalage avec la Chine tous les 22 ou 23 ans pour compenser le décalage horaire entre Pékin et Hanoï), Corée du Sud (fête de Seollal, trois jours). Les congés du Nouvel An, qui peuvent être prolongés par un week-end ou un pont, sont une période de migration intense, car nombreux sont ceux qui s’efforcent de rejoindre leur famille, depuis l’étranger parfois : embouteillages sur les routes et encombrements dans les gares et les aéroports sont la règle.
Il est observé individuellement partout dans le monde par les membres de la diaspora chinoise, et parfois également par les Japonais (vieux premier mois ), les Miao, les Mongols, les Tibétains, les Népalais et les Bhoutanais.
La suite sur Wikipédia
(cf. lien ci-après).


Valeur faciale : 5 x lettre prioritaire 20 g 
Commémoratifs divers
Création de Zhongyao Li
Mise en page : Aurélie Baras
Emis le : 2009-01-12

 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 

Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques