www.philatelistes.net - Catalogue des timbres
Philatelie 72
Catalogue vente à prix net de timbres: France,Monaco,TAFF,St Pierre, Andorre... Spécialiste des variétés de France. MATERIEL toutes collections (Leuchtturm, Safe, Yvert et Tellier ...).ACHAT - VENTE - ESTIMATION .

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


Salon Philatélique de Printemps
© Phil@poste
Année : 2015
fr_150304 - Salon Philatélique de Printemps

Feuilles de 40 timbres
Paris accueille le 35ème Salon Philatélique de Printemps/4ème Biennale Philatélique.
Le timbre représente l'Hôtel de Ville de Paris qui héberge les institutions municipales de Paris depuis 1357, et est situé dans le 4e arrondissement.
Étienne Marcel fait l'acquisition de la « Maison aux Piliers » au nom de la municipalité en juillet 1357. C'est là que, depuis lors, se dresse le centre des institutions municipales de Paris.
La « Maison aux Piliers » est remplacée au XVIe siècle par un véritable palais dessiné par l'architecte italien Boccador. Sa construction débute en 1533 et s'achève en 1628.
L'agrandissement et la reconstruction partielle de l'hôtel-de-ville ont été menés d'après les plans de Godde et Lesueur de 1837 à 1848, tout en préservant la façade Renaissance. Antoine Vivenel, entrepreneur général, dirigeait le chantier. Ancien Hôtel de ville après l'incendie de 1871.
Pendant la Commune de Paris, l'incendie déclenché par un groupe de communards le 24 mai 1871 réduit le palais en cendres. Les archives et la bibliothèque partent donc également en fumée. Ainsi, les deux collections de l'état civil parisien (celle de la ville et celle du greffe) antérieur à 1860 sont à jamais perdues : la première dans l'incendie de l'Hôtel de ville et la seconde dans celui du Palais de Justice.
Le bâtiment est reconstruit entre 1874 et 1882 sur les plans des architectes Théodore Ballu et Édouard Deperthes. La façade, de style néorenaissance, s'inspire largement de celle du bâtiment disparu
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Valeur faciale : 0,68 € 
Sites et monuments
Création d'Yves Beaujard
Imprimé en : taille-douce
Emis le : 2015-03-23

 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 

Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques