www.philatelistes.net - Catalogue des timbres
Simon's Stamps Exchanging Page
Ukrainian philately - stamps and covers catalogues, tariffs, Web sites, offers...

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


Saintes-Maries-de-la-Mer (1315-2015)
© Phil@poste
Année : 2015
fr_150307 - Saintes-Maries-de-la-Mer (1315-2015)

Feuilles de 48 timbres
La confrérie des Saintes-Maries-de-la-Mer fondée en 1315 reçoit pour mission d'apporter son soutien aux personnes en difficulté et son aide aux autorités religieuses dans l'organisation des pèlerinages. Lors des processions à la mer, la barque des saintes femmes est portée sur les épaules par les membres de la confrérie, escortée par les gardians et entourée par la population. C'est cette procession qui est ici représentée sur le timbre-poste (Communiqué Phil@poste)
Sous le vocable de saintes Maries ou Trois Maries, la tradition catholique désigne trois femmes disciples de Jésus : Marie-Madeleine, Marie Salomé et Marie Jacobé, qui seraient les trois femmes au pied de la croix dans les évangiles synoptiques alors que l'évangile attribué à Jean ne semble citer que deux d'entre-elles. Selon la Tradition chrétienne ou la légende, elles seraient venues s'établir en Camargue après avoir été contraintes à l'exil par les Romains. La figure des Trois Marie est reprise aussi pour désigner les trois filles appelées Marie que Anne, la grand-mère de jésus aurait eu de trois mariages successifs. On la retrouve dans certaines traditions chrétiennes avec les trois Marie qui se rendent au tombeau du Christ le dimanche qui suit sa crucifixion, pour embaumer son corps.
(...) Saintes-Maries-de-la-Mer, parfois nommée Les Saintes-Maries-de-la-Mer est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est la seconde commune de France métropolitaine en superficie, après Arles qu'elle jouxte à l'ouest.
Capitale de la Camargue, elle est également un lieu de pèlerinage et une station balnéaire de Provence.
Construite autour de son église des XIe et XIIe siècles et longtemps enserrée dans une enceinte, la commune conserve encore aujourd'hui trace de ce passé historique dans la configuration de ses ruelles souvent étroites.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Valeur faciale : 0,68 € 
Sites et monuments
Création de Sophie Beaujard
Imprimé en : taille-douce
Emis le : 2015-03-29

 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 

Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques