www.philatelistes.net - Catalogue des timbres

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


Gaston Caudron (1882-1915)
© Phil@poste
Année : 2015
fr_150602 - Gaston Caudron (1882-1915)

Feuilles de 40 timbres
Mini-feuille de 10 timbres avec illustrations en marges
(D'après le communiqué de presse de La Poste)
Le 16 juin 2015, La Poste émet un timbre en hommage à Joseph Augustin Caudron dit Gaston CAUDRON, pionnier de l’aviation avec son frère René : pilote, avionneur et créateur de la première école de pilotage
Pour ce timbre de la série Poste aérienne, le portrait de Gaston Caudron, est associé à un avion Caudron R4, grand bimoteur à fuselage puissamment armé.
Dans la famille Caudron, Gaston, né en 1882, René en 1884, sont fils d'agriculteurs de la Somme. Très tôt venus à l'aviation, les deux frères obtiennent leur brevet de pilote, mais c'est en tant que constructeurs qu'ils vont se rendre célèbres. Dès 1909, au Crotoy, ils fondent leur première société qui deviendra la Société des avions Caudron. Gaston trace les plans, René construit et assemble…
Et en 1911, ils montent une école de pilotage civil, puis une école de pilotage militaire. En 1915, le 12 décembre, Gaston Caudron se tue sur l'aérodrome de Lyon-Bron, au cours d'un vol de présentation sur un bimoteur.
« Gaston Caudron, pilote de grande classe, voulut essayer tous les avions prototype qui sortirent de ses usines, avions de paix et de guerre. C'est ainsi que, dès le premier âge des avions Caudron, nous le voyons essayer les types G1, G2 et G3 puis les premiers types d'hydravions Caudron à flotteurs. » Lorsque la guerre arrive, il essaye les premiers avions militaires de sa marque. C'est au cours d'un de ses essais, celui d'un avion particulièrement bien armé et multiplace, qu'il devait trouver la mort en compagnie de son mécanicien et d'un ingénieur de la maison : le R4, grand bimoteur à fuselage puissamment armé, rapide, moins maniable que le G4 mais à rayon d'action supérieur. Au R4 succéda le R11, R4 perfectionné dont l'action offensive et défensive était supérieure. » « La création du R11 clôtura la grande œuvre de guerre des frères Caudron. Les avions de la série « G » ayant été inspirés par Gaston, ceux de la série « R » le sont par René. » Extrait de De l'Aérophile, janvier 1942.
Les frères Caudron sont liés à de nombreux records en 1913 : 1er et 2e prix de biplan ; 1er prix de vitesse du tour de piste et 2e prix de lenteur, et à de nombreuses inventions, dont le premier avion amphibie.
Ils sont à l’origine de grands événements de l'histoire de l'aviation : 1921, Adrienne Bolland, engagée comme pilote d'essai, traverse, à bord d'un Caudron G-3, la cordillère des Andes. 1934, Hélène Boucher, en contrat avec la nouvelle société Caudron-Renault, remporte la Coupe de vitesse sur un Rafale, à 409 km/h.


Poste aérienne
Valeur faciale : 4,10 € 
Poste aérienne
personnages illustres
Création de Jame's Prunier mise en page Bruno Ghiringhelli
gravé par André Lavergne
Imprimé en : mixte offset/taille-douce
Emis le : 2015-06-16

 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques