www.philatelistes.net - Catalogue des timbres
PHILAPOSTEL Bretagne
Collectionnez comme vous aimez! PHILAPOSTEL Bretagne regroupe les collectionneurs de notre belle région bretonne : multicollection timbres, cartes postales, capsules de champagne, marcophilie, etc.... 
Vous trouverez sur notre site les nouveautés, manifestations, et plusieurs chroniques en exclusivité : \"Les insolites de la collection\", \"Décalage : les PTT au 19è siècle\", \"Célèbre et collectionneur\", \"Multicollection\", \"Revue de presse\", \" Le monde des timbres ... les timbres du Monde\", ...
Inscrivez-vous (à droite sur la page d\'accueil)

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


Joseph Peyré 1892 - 1968
© Phil@poste
Année : 2017
fr_171006 - Joseph Peyré 1892 - 1968

Feuilles de 48 timbres
Joseph Peyré est un écrivain français, né le 13 mars 1892 à Aydie (Pyrénées-Atlantiques), mort le 26 décembre 1968 à Cannes (Alpes-Maritimes). Plusieurs de ses ouvrages ont été récompensés par un prix.
Trois thèmes animent l'oeuvre de ce « romancier de la solitude et de l'exaltation de l'homme »[réf. nécessaire] :
- le désert et les méharées à travers le sable, du cycle saharien qui compte notamment L'Escadron blanc, Le Chef à l'étoile d'argent, La Légende du goumier Saïd.
l'Espagne, qui revit dans Sang et Lumières ou Guadalquivir ; les deux ouvrages ont pour sujet la corrida et la tauromachie.
la haute montagne, avec Matterhorn (1939), Mont Everest (1942) et Mallory et son dieu (1947).
Joseph Peyré a aussi consacré plusieurs livres à son Béarn natal (Le Puits et la Maison, De mon Béarn à la mer basque) et au Pays basque : Jean le Basque (illustré par Ramiro Arrue) et Le Pont des sorts.
Romancier de l'action, romancier de l'énergie, Joseph Peyré s'était présenté à l'Académie française en 1956 sur les instances de Pierre Benoit et du duc de Lévis-Mirepoix, au fauteuil du baron Seillière. Sans atteindre le succès, malgré un nombre important de voix. Le duc de Lévis Mirepoix écrit à ce propos : « C'était l'écrivain le moins porté à faire une campagne. Il n'était capable que d'attirer et de ressentir l'amitié. Il se montrait peu et venait rarement à Paris.[...] À cette amitié de vingt ans toujours présente mais glissée au domaine des ombres, qu'il me soit permis de renouveler cette voix qui n'a pas abouti, mais qui demeure un fidèle hommage.» .
Joseph Peyré est officier de la Légion d'honneur et officier du Mérite saharien.


Valeur faciale : 1,10 euro 
Personnages illustres
Dessiné et gravé par Christophe Laborde-Balen
Imprimé en : taille-douce
Emis le : 2017-10-23

 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 

Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques