www.philatelistes.net - Catalogue des timbres
Taillandiers Philatelie
Spécialiste des nouveautés du monde
Lettres de la 2ème Guerre Mondiale
Le monde depuis 1945 jusqu'à nos jours

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


Marianne l engagée
© Phil@poste
Année : 2018
fr_180907 - Marianne l'engagée

Attention : timbres émis le 23 juillet 2018
Diverses valeurs en feuilles de 50 (Europe et Monde) ou 100 timbres : Lettre prioritaire, lettre verte, Ecopli, Europe, Monde, 0,01 euro ; 0,05 euro ; 1,00 euro ; 0,10 euro ; et roulettes de 500 exemplaires pour la lettre verte et la lettre prioritaire.
Dans le but de créer un nouveau timbre d'usage courant en France — comme il est d'usage à chaque nouveau Président de la République — une consultation est lancée auprès de 550 pupilles de la Nation pour choisir l'illustration de celui-ci. La proposition réalisée par l'artiste franco-anglaise Yseult « YZ » Digan arrive en deuxième de ce classement, mais est choisie par le Président de la République Emmanuel Macron. L'Élysée exprime à propos de Marianne l'engagée : « une Marianne déterminée, énergique, qui est ancrée dans le XXIe siècle »1.
L'illustration définitive de Marianne l'engagée est dévoilée par le Président Macron le 19 juillet 2018. Pour l'occasion, une fresque de seize mètres sur onze est peinte de nuit sur la façade d'un HLM du quartier Toulon de Périgueux
Marianne est une figure symbolique de la République française. Sous l’apparence d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien, elle incarne la République française et ses valeurs contenues dans la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». C'est un important symbole républicain et une icône de la liberté et de la démocratie.
Marianne tient une place d'honneur dans les mairies et les bâtiments officiels de la République française. Elle symbolise Le Triomphe de la République, du nom de la sculpture érigée sur la place de la Nation à Paris. Son profil apparaît sur les documents gouvernementaux officiels, sur les timbres, et sur les pièces de monnaies françaises.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Marianne
Valeur faciale :  
Marianne
Usage courant
Création d'Yseult Digan (YZ)
Gravé par Elsa Catelin
Imprimé en : taille-douce
Emis le : 2018-09-01

 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 

Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques