www.philatelistes.net - Catalogue des timbres
Identification des oblitérations Losange P.C. et Losange G.C.
Identification rapide des oblitérations losange chiffré petits et grands chiffres par une recherche multicritère.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


LES 75 ANS DE PIF
© Phil@poste,L HUMANITE / PIF ET HERCULE
Année : 2023
fr_230313 - LES 75 ANS DE PIF

Feuilles de 12 TP
Pif Gadget est un magazine français de bande dessinée pour la jeunesse créé en février 1969, dont la fréquence de parution était à l'origine hebdomadaire.
Successeur de Vaillant, le journal de Pif dont il reprend la ligne éditoriale à gauche, dès ses débuts Pif Gadget présentait la particularité d'inclure un gadget à chaque édition, mais également de proposer des récits complets, ce qui était novateur pour l'époque, la plupart des autres revues de bandes dessinées offrant toujours des histoires à suivre, forçant ainsi à la fidélisation du lecteur. Il est lié au Parti communiste français mais « évit[e] avec soin tout bourrage de crâne politique » note Le Monde en 20151.
Alternant à chaque parution les styles « comiques » et « réalistes » ainsi que la couleur et le noir et blanc, le magazine a notamment lancé des séries culte de la bande dessinée française (telles Corto Maltese, Rahan, Docteur Justice, etc., dans le style « réaliste », mais également Placid et Muzo, Pifou, Supermatou, Horace, cheval de l'Ouest, La Jungle en folie, Gai-Luron ainsi que Léonard et bien d'autres, dans le genre « comique »), tout en continuant à publier les aventures de Pif le chien.
Pif Gadget a été un phénomène de presse majeur dans les années 1970-1980. Après une interruption de 1993 à 2004, il paraît à nouveau sous forme de mensuel jusqu'en novembre 2008, puis sous forme de hors-série en juin 2015. À la suite du succès des hors-série, la publication du magazine reprend sous le nom Super Pif en juin 2015 puis cesse en octobre 2017 avec la parution du no 9 (la cessation définitive est annoncée fin mars 2018).
Fin juin 2018, une opération de financement participatif est lancée avec l'objectif de faire paraître à partir de fin septembre 2018 un nouvel hebdomadaire intitulé Pif. Finalement, le magazine, dont la licence d'exploitation a été cédée à l'ancien député et ancien secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation de Nicolas Sarkozy Frédéric Lefebvre, ressort à partir du 16 décembre 2020 sous le titre de Pif le mag, en parution trimestrielle.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Valeur faciale : 1,16 euro 
Commémoratifs divers
Création : Mircea Arapu et Yohann Morin (Yoh) d'après Arna
Imprimé en : héliogravure
Emis le : 2023-03-27

 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Tirage: 705.000

Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques