www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Timbres de France, d'Outre-mer et du monde
Des milliers de timbres, classée par époque et par thème, illustrent l'histoire de France et son patrimoine culturel, ainsi que celui de ses ex-colonies (Canada, Antilles, Afrique, Maghreb, Indochine, Oceanie)

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


Timbres Magazine
octobre   2025

cliquez ici pour plus d'informations sur  Timbres Magazine

Numéro 282 - Octobre 2025
ÉDITORIAL : Vers une démonétisation des timbres en francs ?
Comme à l'habitude, La Poste a choisi la période estivale pour nous annoncer que les tarifs seraient augmentés au 1er janvier prochain. Rien de bien neuf sous le soleil, nous y sommes habitués. L'augmentation prévue du timbre vert atteindra 9,53 % : son coût sera donc de 1,52 euro contre 1,39 euro actuellement. La baisse continue du trafic courrier en est la principale raison, personne n'en doute. Chacun préférant utiliser Internet pour sa correspondance plutôt que d'écrire, sceller une enveloppe et l'affranchir Le processus semble inéluctable et nombreux sont ceux qui se demandent quand sera atteint le point de non-retour ! C'est un autre débat.
Les responsables de la Newsletter de la Maison Calves ont Remarqué parmi les - mauvaises - nouvelles de la Poste, la publication d'une circulaire ou plutôt sa mise à jour. Il s'agit des "CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE APPLICABLES AUX PRESTATIONS COURRIER-COLIS DE LA POSTE VERSION NUMÉRO 18 DU O1/07/25" dans laquelle un article (référencé sous le numéro 4.7.1) que nous publions ici, précise que:
"4. 7 Paiement du service
4.71 Affranchissement au tarif en vigueur
Le client acquitte au plus tard au moment du dépôt de l'envoi, l'affranchissement dû au tarif en vigueur au jour du dépôt et correspondant à la nature de son envoi. L'affranchissement acquitté rémunère le service d'acheminement et de distribution d'un envoi postal jusqu'à la première adresse mentionnée sur l'envoi, ainsi que, le cas échéant, le retour à l'expéditeur de tout envoi postal non distribuable, dans les conditions prévues a l'article 3.2.9. Pour les emballages, le client acquitte le paiement au tant en vigueur au jour de rachat.
L'affranchissement doit être apposé sur le recto de l'envoi en haut à droite, au-dessus du pavé adresse et sur une mème ligne afin de pouvoir être lue de façon automatisée.
Cette dernière phrase, que nous soulignons ici en gras, pourrait être annonciatrice d'un changement profond dans les habitudes d'affranchissement du courrier des milieux philatéliques. Je m'explique : depuis des années, les négociants et certains collectionneurs ont pris l'habitude de confectionner des enveloppes au tarif bardées de timbres en francs pour faire plaisir aux destinataires certes, mais aussi en vue d'utiliser ces timbres aux valeurs faciales converties particulièrement faibles et d'écouler des stocks conséquents.
La question que posent les rédacteurs de la newsletter est simple : quand cette disposition va-t-elle âtre appliquée et surtout par qui ?
Le spectre de la démonétisation est déjà apparu plusieurs fois et l'on sait les levées de boucliers que cela a entrainé. Cette directive de La Poste empocherait ou limiteras ires fortement l'emploi de ces timbres difficilement utilisables en l'état Si la menace d'une démonétisation des timbres en francs était bien réelle au début des années 2000 (immédiatement aptes l'introduction de l'euro), celle de l'année 2025 (mème déguisée) semble plus insidieuse et pouvait mettre à mal une pratique dont certains ont profité pendant plus de 20 ans !
Michel Melot, Rédacteur en Chef
Images des prisonniers de guerre en Allemagne (1940-1945) : la vie au camp (1ère partie)
En juin 1940, 1.850.000 Français sont prisonniers de guerre (PG) des Allemands ; 1.600.000 sont transférés en Allemagne où, en 1945, ils sont encore 950.000 en captivité. Cette tragédie, en imposant une cruelle séparation à autant de familles, pendant cinq ans, génère des flux de courrier considérables, même si les Allemands le réglementent sévèrement. Néanmoins, en annexe de la correspondance, des photographies peuvent être échangées, soumises à la censure militaire des camps. Elles permettent de mettre un visage sur ces hommes rassemblés sous les Paronymes PG ou KG (Kriegsgefangener). Certaines sont des portraits, souvent avec les camarades, représentant parfois la vie au camp, d'autres rendent compte des événements organisés pour tromper l'ennui, compétitions sportives, salons, représentations théâtrales ou musicales.
Guadeloupe : des légendes en folie (2ème partie)
La plupart des séries « omnibus » ou grandes séries coloniales ont été imprimées en deux temps. Une première impression est réalisée pour le timbre avec un cadre laissé blanc pour accueillir la légende du pays ou territoire concerné. Une seconde impression permet d'ajouter la légende du pays ou territoire auquel le timbre est destiné. Si la seconde impression a été réalisée avec soin et a donné lieu à un contrôle rigoureux, cela n'empêche pas de découvrir quelques variétés pour quelques pays ou territoires.
Le Père Patrick O'Reilly, l'inconnu célèbre du Sud Pacifique
Les philatélistes spécialisés dans notre Outre-Mer ont peut-être repéré l'existence de deux timbres représentant la même personne, Patrick O'Reilly, dans deux territoires différents du Sud Pacifique: Yv. 589 de Nouvelle Calédonie et Yv. 337 de Polynésie Française. Ce phénomène « duplicateur », assez rare, concerne habituellement des hommes politiques de haut rang, tels Charles de Gaulle ou Félix Éboué. Ici, ce n'est pas le cas.
De l'origine des roulettes au format commémoratif (2ème partie)
Tout le monde connaît la roulette représentant la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp annoncée comme étant la première et l'unique roulette au format commémoratif. Mais est-ce bien exact ? Nous allons apporter une lumière nouvelle, à l'appui d'une documentation inédite, sur l'origine de cette roulette en vous expliquant quand et comment est née l'idée de distribuer des timbres-poste tirés en taille-douce dans un format commémoratif Pour cela, il faut remonter à une histoire de distributeurs un peu plus ancienne qui a eu lieu dans nos anciennes colonies et que nous allons détailler.
Écrire en Amérique Centrale vers 1850. Le Guatemala ? C'est par le Bélize !
En ce milieu du XIXe siècle, franchir l'Océan atlantique pour relier Europe et espace caribéen ne constitue plus, depuis bien longtemps, un exploit. C'est ensuite que les choses se corsent et l'on s'aperçoit vite, pour certaines destinations, que les « derniers » kilomètres sont beaucoup plus compliqués à gérer que les 6.000 premiers...
Les carnets de 2024 par P.J.M. (1ère partie)
L'abondance de carnets et leur multiplication dans le monde entier semblent une tendance maintenant pérenne. L'augmentation - et la diversité - des émissions de carnets apparaissent inversement proportionnelles à la diminution du courrier postal un peu partout, au profit, bien sûr, des courriers électroniques et des messages envoyés par les réseaux sociaux sur Internet. Quant à la nouveauté de l'année, il s'agit des carnets de « cryptotimbres » adossés à des images virtuelles, les NFT.
L'ONU a 80 ans (1945-2025)
Cette année, l'Organisation des Nations Unies (ONU) a 80 ans d'existence. Elle a été fondée en 1945 lors de la Conférence de San Francisco. Si certaines de ses réalisations passées restent remarquables, son fonctionnement actuel est souvent bloqué par les Etats membres du Conseil de sécurité.
Le Timbre-poste de Sabine
Il y a quelques mois, le courrier des lecteurs de Timbres Magazine évoquait un livre ancien, « Le timbre-poste de Sabine », apportant un intéressant témoignage de la vision du monde philatélique il y a plus de 100 ans. Rien à voir avec la Sabine de Gandon qui sera émise dans les années 70 ! J'ai retrouvé ce livre au fond de mes placards, et réouvert. C'est le récit, à la fin du XIXème siècle, de manigances autour d'un timbre rare, avec de nombreux commentaires sur la passion des collectionneurs de l'époque.
Cartophilie. L'élégance masculine
Lorsqu'on aborde le thème de la mode à la Belle Époque, on entend surtout « mode féminine a, car de très nombreuses cartes postales se sont emparé du sujet : de façon classique, mais souvent aussi de façon humoristique. Et les hommes, donc ? Ont-ils été les grands oubliés ? Pourtant, il y avait bien un code masculin de l'habillement et à la tenue de ces messieurs on devinait le monde auquel ils appartenaient.
Répertoire des Daguin des bureaux français
LXVIII. Le département du Haut-Rhin
Les bavardages d'Aristote : Ces timbres qui font rêver
Un jour, une personne qui ne me connaissait pas, m'a demandé si j'aimais les timbres.
Ce quidam ignorait mes activités et c'est pour cela que le qualificatif de « farfelu » qui m'était immédiatement venu à l'esprit, disparut aussi vite qu'il était arrivé !
« Bien sûr que j'aime les timbres, cela ne fait aucun doute. Demandez à mes lecteurs ? » lui rétorquai-je gentiment. Et lorsque cette personne me demanda lesquels, je me suis dit que cette question, aussi naïve soit-elle, méritait réflexion. Aimais-je bien les timbres de ma collection ou bien ceux dont je rêverais qu'ils y figurent ? Et puis finalement, intérieurement, je me suis dit que j'aimerais encore autre chose.J'aimerais beaucoup être aussi un « découvreur ».
Oui, j'aimerais, par exemple, être ce jeune écolier de Stockholm qui, lors de vacances d'hiver chez sa grand-mère à Vasteras (a un peu plus de 100 km de Stockholm) découvre dans les dépendances de la ferme, ce timbre (qui deviendra célèbre en raison de sa couleur jaune), un « tre skilling banco ». Nous sommes en 1885, soit trente ans après son émission et le gamin montre sa trouvaille à un marchand de timbres de la capitale suédoise qui le lui achète 7 couronnes ! L'histoire dit que le timbre fut racheté l'année suivante par le comte Philippe von Ferrary pour la somme de 3 000 marks. Oui j'aurais aimé être ce garçon.
J'aurais voulu être aussi un de ces adolescents qui, en mai 1980 la veille de la Fête de Mères, à Torshavn (capitale des îles Féroé) découvre dans une décharge ces feuilles de timbres à moitié calcinées représentant des linguistes éminents du pays. Comme vous le savez, l'adolescent décida le lendemain d'en faire cadeau à sa maman philatéliste. Un cadeau presque empoisonné puisque les autorités postales du petit pays ont très vite réagi et averti qu'elles poursuivraient quiconque mettrait ou proposerait à la vente les timbres Europa en question. Encore assurément une belle découverte (hélas inabordable) que j'aurais aimé faire.
Puis-je encore vous raconter cette histoire qui se déroule au début du XXe siècle dans une petite bourgade dont je ne me souviens plus le nom, plantée au beau milieu du plateau des Millevaches ? Un couple, venant de Clermont-Ferrand et se dirigeant vers Limoges, avise un estaminet et décide de s'y arrêter pour déjeuner. Après un solide repas bien arrosé, monsieur demanda les toilettes. On lui indiqua alors le fond du jardin où trônait une petite cabane en bois.
L'homme s'y rendit et découvrit la traditionnelle planche trouée et un paquet de feuilles de journaux posé sur le côté.
Installé et feuilletant les feuilles de journaux, il découvrit que certains dataient du siècle passé et que certaines feuilles (pré-déchirées) comportaient aussi des affranchissements. Son oeil averti et aiguisé de philatéliste lui permit également de déceler des 1 c Sage bleu de Prusse. Tout juste rhabillé, il se précipita vers l'accorte tenancière du restaurant et lui demanda si elle possédait d'autres journaux ... qu'il serait évidemment prêt a racheter. On lui répondit que non.Tout le "stock" existant était là dans la cabane. L'histoire ne dit pas combien de bleus de Prusse trouva notre homme mais une chose est sûre, j'aurais bien aimé être à sa place.
J'aime bien les timbres : ceux de ma collection, ceux que j'aimerais m'offrir et ceux, inconnus, que j aimerais découvrir !

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine

Voir également :
les autres titres


la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques