www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Philatlemcen : l'enveloppe 1er jour, plus qu'un timbre
Un blog très intéressant sur diverses enveloppes "Premier Jour" du monde entier. Toutes décrites avec beaucoup de détails : un moment très agréable pour découvrir les FDC.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite



L'Année 1998 avec


Timbroscopie
décembre   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbroscopie

Les résultats du grand prix de l'art philatélique : le Potez a remporté tous les suffrages (il le mérite bien d'ailleurs, notamment la planche de 10 timbres qui est absolument magnifique)

© La Poste, 1998


La fabuleuse épopée des timbres de Sarawak : James Brooke premier radjah blanc de Malaisie. Le train bleu dans vos albums, les deux émissions l'une en Afrique du Sud, l'autre à Londres, avec quelques différences significatives. Nouvelle Russie : le désarroi organisé de la poste. Dossier : Les tribulations des bureaux indochinois en Chine. Collection : la série coloniale des timbres au type "Pierre et Marie Curie" : un bon placement. La fabuleuse aventure de l'aéropostale : Victoire sur l'Atlantique Sud.Les bureaux du Père Noël.
Désespoir : la rubrique Internet, n'est toujours plus là. Hélas !



Timbroscopie
novembre   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbroscopie

Je devrais dire Timbroscopie et son ..petit frère Idées de Collection un supplément de 48 pages qui se veut pratique pour le néophyte comme pour l'amateur éclairé : vous y trouverez des produits philatéliques à commander directement, des livres, et des timbres. La Maquette a été revue : on aime ou on n'aime pas, les avis autour de moi sont partagés et plutôt négatifs. Personnellement, je trouve le tout très réussi et je ne m'explique pas un accueil aussi froid. Laissons apprécier, envoyez-moi vos commentaires, tout ce qui peut aider la presse philatélique doit être fait. Elle demeure toujours le premier canal d'information sur notre passion, et on ne peut pas l'ignorer même si l'on est un internaute qui proscrit l'usage du papier : l'absence de véritable Webzine philatélique est certainement à regretter en France. Gauthier Toulemonde, présente son journal en reprenant le slogan de la FNAC : l'agitateur officiel de la philatélie. Découverte : Le courrier comme support de propagande (Ici les autonomistes Bretons). En 1942, Pierre Laval interdit un timbre pour la Corse (Nonza) pour des raisons diplomatiques :"Ne pas fournir à l'Italie de nouveaux prétextes à ses polémiques" Dossier : Emissions provisoires de 1926 : Un véritable nid de variétés. Collection : les timbres "à médaillon" des colonies britanniques. L'émission sarde de 1855-1861 : la série fétiche des collectionneurs italiens. Quelques résultats de ventes sur offre. La dispersion aux USA d'une collection importante de faux timbres français, les verra-t-on sur le marché français comme des authentiques, ou comment faire 100 000 F avec 100 dollars. Pas de place pour Socrate, mais, nouvelle formule oblige "Les pieds dans le plat" La CNEP devrait avoir son catalogue nous assure-t-on dans un entretien avec Roger Calves. En attendant la CNEP a son site Internet (voir ci-dessous : nouveaux liens) et la rubrique Internet, elle, a disparu ! Pour terminer Jacques-Dominique Segal nous présente sa thématique des "Clefs et serrures"



Timbroscopie
octobre   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbroscopie

Gauthier Toulemonde lui aussi s'en prend aux émissions pléthoriques qui dénaturent la mission première des timbres (l'affranchissement du courrier) et cite un bloc sur Diana émis par ... l'Afghanistan.Découverte : une Marianne de Luquet sans phosphore ! Les lettres des marins pendant la guerre de 1870.Un an de timbres en Chine Les institutions de la République : une petite leçon d'instruction civique à travers la philatélie. 1914-1918 : Lorsque les colonies vendaient des timbres pour la bonne cause. Quelques surcharges Croix-Rouge, et des variétés douteuses...Un article passionnant pour les collectionneurs de ce thème.La réimpression en vraies couleurs de la série trans-Mississippi par les USA : une initiative très intéressante. (NDLR : J'aimerais bien un jour une réimpression des Merson, en Euro) Socrate aime les semi-modernes, et vous conseille de ne retenir que des timbres de qualité irréprochable. Internet : deux sites que vous connaissez bien :
Philatélie des îles Saint Pierre et Miquelon (Marc Cormier)
et, PhilAdélie, Yves Duflot




Timbroscopie
septembre   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbroscopie

Michel Melot dans son éditorial, reprenant une phrase d'un récent rapport de la FIP (sic : "... elle confirme l'odeur de moisi que dégagent les philatélistes pour les non-collectionneurs"), s'en prend a l'organisation des compétitions philatéliques, en suggérant qu'elles soient notablement dépoussiérées : règles archaïques, temps trop court pour les jurés, ... Socrate quant à lui demande aux collectionneurs de réapprendre à acheter : ce qui est rare est cher -il l'a déjà maintes fois martelé-, et les timbres bradés ne sont souvent que le reflet de leur piètre qualité. Rappelons que ce qui n'est pas de bonne qualité est toujours trop cher, et vous vous en apercevrez à la revente de votre collection. La présentation des services postaux de tous les pays de l'UPU par le chocolat Poulain, il y a presque cent ans. La série "François-Joseph" de 1867 : une émission en réponse à notre Napoléon III lauré. Une étude très détaillée : filigranes, oblitérations impériales, dentelures... L'Aéropostale (suite) : Paraguay, Patagonie, Vénézuela, Bolivie : les routes perdues de l'Amérique du Sud. Classiques : le 1c "Empire" : le timbre des imprimés (presque 700 millions de timbres imprimés !) La Thématique du cheval. La fête des enfants, une manifestation philatélique sans équivalent, organisée par le quotidien Le Matin. Marcophilie navale : Les missions.
Enfin une information que je n'ai trouvée nulle part ailleurs : Le timbre à 0c (vous avez bien lu : à zéro centime) émis par la Poste Néerlandaise introduite récemment en Bourse.

Cliquez pour visualiser le timbre
© Timbroscopie, No 160 septembre 1998

Ce timbre avait valeur d'affranchissement de 80c uniquement le jour de cette introduction. Il a été remis à tous les foyers néerlandais - 7 millions d'exemplaires Internet : Un site que vous connaissez déjà (Coppoweb : "Informatif et succinct" (j'en déduis que mon objectif est atteint : une petite feuille pour une prise de connaissance rapide de notre actualité philatélique en France).
Le deuxième site http://www.casb.co.uk/, celui de Crown Agents Stamp Bureau est original par l'utilisation d'outils récents (Flash Macromédia, Applets Java,...) qui permettent, par exemple, de voir à travers une loupe les timbres agrandis.



Timbroscopie
juillet   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbroscopie

le supplément de 16 pages est un extrait des "300 énigmes philatéliques" les timbres de Staffa ?Croix de Lorraine sur timbres espagnols ? courriers de marins "par bateau" ? Conclusion : achetez le livre, vous passerez un moment agréable cet été. . Classiques : Le plus grand bloc du 25c colonial a-t-il livré tous ses secrets ? Thématique : Les châteaux. Colonies : les surcharges de Tahiti (1884). Les timbres télégraphes . Les carnets des colonies et territoires français. Les deux types de Marianne du 14 juillet. Philatélie sur le Net : Les sites thématiques consacrés aux échecs, celui de Steve Trussell (http://www2.gol.com/users/steve/f_stamps.htm) , et celui de Colin Rose (http://tri.org.au/ches/)
ainsi que le site danois consacré au graveur polonais Czelaw Slania (http://www.fi.auu.dk/~tn/chuckm.html) Enfin Socrate, sous le titre "Collectionner n'est pas consommer" nous parle des collections thématiques, les seuls qui permettent véritablement de rassembler d'autres types de documents et de la difficulté de trouver l'élément manquant parmi les 700 000 timbres émis dans le monde.



Timbroscopie
juin   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbroscopie

Timbroscopie continue sa série des cahiers séparés avec un supplément de 16 pages sur les surcharges de Dunkerque-Coudekerque. L'Aéropostale : Argentine-Chili. Philfoot 98 : Editions de Monaco. Le Mont Saint-Michel : une thématique. Le foot et les timbres (impossible d'y échapper). L'Albanie revient à la mode. Marianne de Briat : les hausses de l'été 93. Le timbre mythique de J.F. Kennedy. L'Europe en fête, de beaux timbres notamment sur le thème du Carnaval. Philatélie sur le Net : Le site de Christian Barret consacré au 2,20 F Liberté de Gandon (http://perso.wanadoo.fr/chbarret) est à l'honneur ainsi que le site "Sammler" (http://sammler.com/stamps/ )



Timbroscopie
mai   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbroscopie

Timbroscopie a encore frappé fort avec ce mois-ci un tiré à part sur le 25c semeuse bleu ! (J'attends avec impatience celui sur les Merson ...) Philatélie sur le Net : Le site de Max Derouen (http://www.worldnet.fr/~derouenm/petframe.htm ) est à l'honneur ainsi que le site de Michel Polacco journaliste qui fait le bonheur de tous ceux qui s'intéressent au Ciel et aux objets volants identifiés (http://www.radio-france.fr/mpolacco/ ) que je vous avais déjà particulièrement recommandé. Un article de synthèse sur l'euro et ce qui va changer pour les collectionneurs. Les stocks de timbres des entreprises et négociants qui seront démonétisés (validité jusqu'au au 30 Juin 2002) . Une bonne nouvelle sera l'ajustement des cotes des catalogues pour un même produit vendu dans plusieurs pays européens... La fabuleuse aventure de l'aéropostale : l'amérique du Sud. Le 50 ème anniversaire de l'état d'Israël. La poste du consulat de France à Jérusalem. La thématique des timbres sur Picasso. Suite de l'article sur la guerre de sécession avec de très nombreux documents. Enfin Michel Melot dans son Editorial, annonce la parution prochaine d'un timbre écopli à 2,70 F. Il souligne également les objectifs de l'ADP en direction de la jeunesse, et la frilosité de certains partenaires sur ce type d'action.



Timbroscopie
avril   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbroscopie

Timbroscopie est arrivé un peu en retard ce mois-ci, ce qui explique l'envoi tardif de ma revue de presse.
C'était pour la bonne cause : un petit supplément Les débuts des "poste aérienne" en autres, on y trouve les Merson de Cilicie (le plus rare de tous) et de Syrie que vous connaissez bien si vous avez parcouru mon site. Une surprise vous attend en page 22 : Nicola FIRTH ouvre une rubrique "la philatélie sur le Net" BelStamps , Linn's, www.stamps.ch et philexfrance99 sont présentés. C'est un pas de plus vers l'actualité et l'on ne peut que s'en réjouir (NDLR : A quand pour le Monde des Philatélistes ?). Michel Melot rend compte de la bonne marche de sa revue et se montre optimiste : il a raison, et beaucoup d'initiatives de Timbroscopie sont récompensées par l'audience en progression permanente. Les vignettes des PTT. Nord contre Sud : l'histoire des Etats-Unis. Classiques : la varité qui affecte 141 A7 (1/200 000) Les variétés dans les timbres coloniaux. La Résistance : l'honneur de l'Allemagne. La forte hausse de la cote des types Groupe de l'AOF (+100% en dix ans). Portrait d'un collectionneur de timbres aux formes bizarres : ronds, triangulaires.. Les Daguin au bout du monde. Les cachets de la Marine. Enfin Socrate défend les collectionneurs de timbres : l'un deux lui a présenté fierement en album avec la Hongrie complète. Pas d'enveloppe, pas d'histoire postale, ...Une collection qui ressemble à beaucoup d'autres, mais qui semble dédaignée par les Grands Spécialistes des salons parisiens... à méditer.



Timbroscopie
mars   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbroscopie

Claude Jamet dans son éditorial revient sur les timbres charniérés, regommés et la pitoyable quête de certains collectionneurs qui s'attachent parfois plus au verso des timbres qu'il en oublient qu'il y a parfois quelque chose d'imprimer sur le recto. La fabuleuse aventure de l'Aéropostale nous entraîne vers la Mauritanie et le Sénégal, on y remarque un bel affranchissement d'une lettre "tombée au mains des Maures" en 1925. Comment collectionner la série artististique de France. le 60c taxe "carré". Marianne de Briat : changements de tarifs et de couleur (1991-1993). Les timbres de Mulhouse : une étude très complète. La revente d'une collection obsède toujours Socrate qui cite l'exemple d'un collectionneur ayant acquis à des fins de spéculation des timbres des années 60-70 pour une valeur de 17800 F et pour une côte actuelle de 70310 F.On lui propose maintenant de les lui racheter 1/10ème de la côte ! Sa réaction est immédiate il préfère tout brûler.Ex-Yougoslavie : La mission Danube. Le courrier des prisonniers allemands en France. 1848 : un vent de Révolution souffle sur l'Europe. Victor Hugo timbrifié de Guernesey à St-Vincent en passant par le Comores, vous le découvrirez barbu et sans sa barbe. l'histoire des timbres ronds. A ce propos un lecteur envoie un Napoléon "rond" sur une lettre de 1861. Un timbre découpé par l'expéditeur et envoyé tel quel. Une petite annotation du facteur "trouvé ce timbre en l'état" justifie cette belle "variété d'usage".



Timbroscopie
février   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbroscopie

Au sommaire :
Claude Jamet nous invite dans les coulisses de Timbroscopie et dévoile l'origine des articles, en rendant hommage aux "journalistes d'un jour" que sont ses lecteurs. Socrate lui nous parle de la difficulté à revendre une collection : les vrais collectionneurs peuvent-ils vendre ?
le type Blanc. La Mauritanie, sur les traces de Mermoz, et les taxes provisoires, quelques splendides documents pouvant atteindre jusqu'à 18000 FRF. La Révolution de 1848. les 10c au type Sage.L'Egyptologie, à l'occasion de la réouverture des salles égyptiennes du Louvre : pour les archéophilatélistes, il reste, comme le dit très bien l'article de très belles pièces à découvrir. La Compagnie de navigation à vapeur du Danube. l'Epuration, et quelques documents de ces heures sombres de la deuxième Guerre Mondiale. Le carton rouge est décerné à quelques pays qui utilisent "commercialement" l'image de Lady Di en émettant un grand nombre de timbres sur la Princesse.La Marianne de Briat 6ème partie. Oui, vous avez bien lu : c'est le sixième article sur ce timbre, et toujours aussi étonnant ! Cette fois-ci on s'intéresse au 2,50 rouge avec ses carnets pleins de curiosités.




Timbroscopie
janvier   1998

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbroscopie

Comment les négociants voient-ils 1998 ? Pas trop mal semble-t-il, surtout avec la Coupe du Monde de Football et PhilexFrance. Ils émettent plusieurs souhaits : que l'ADP fassent plus d'actions en faveur des jeunes, que les négociants ne "cassent" plus les cours" en faisant des rabais stupides sur des timbres qu'ils n'ont pas en stock. Socrate, parodiant les syllogismes d'Aristote dont il fut la cible nous rapelle dans sa rubrique que ce que l'on cherche c'est quelquefois un ou deux timbres -courants- qui manquent et cela, hélas ! trop peu de négociants vous l'offrent.
Tous espèrent beaucoup de la Jeunesse. Je ne saurais trop vous conseiller d'offrir aux jeunes -dès huit ans- un abonnement à KOALEC, une vraie initiative dans leur direction.
La Fabuleuse aventure de l'Aéropostale Une nouvelle initiative de Timbroscopie qui avec "Les courriers du Ciel" vous permettra de recevoir des affranchissments de Casablanca, Tarfaya, Dakhla pour un abonnement relativement modeste eu égard à l'ambition du projet.
Les millésimes de France
La Marianne de Briat :le "D" et le 2,50 F rouges
Les timbres de la Nouvelle-France
le 10c au type Sage
le centre d'expérimentation du Pacifique
les carnets modernes et l'engouement qu'ils suscitent auprès des jeunes collectionneurs. Enfin un article clair sur ce sujet qui vous permettra de reconnaître les carnets "rares" de ceux "courants"
Le 60c Duval Brun sur jaune : si rare qu'il est pratiquement impossible à côter. Je n'en ai vu qu'un seul "en vrai"
Les oblitérations Algériennes : si vous souhaitez complèter votre thématique "Pasteur, Lavoisier,..." par quelques beaux affranchissments du même nom, c'est dans les bureaux de poste algériens qu'il faudra les chercher. Une idée séduisante pour agrandir le champ de vos investigations





la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques