www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Timbre-poste.com
Timbres français d'usage courant, le timbre de Douarnenez et articles sur la philatélie.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite



L'Année 2001 avec


l'Echo de la Timbrologie
décembre   2001

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1747 - Décembre 2001 L'Editorialiste rend hommage aux organisateurs du 55 ème Salon d'Automne, et surtout au personnel de La Poste qui ont su rétablir une situation informatique difficile en travaillant jour et nuit. Multimédia : deux nouvelles galettes interactives : les CD-ROM des timbres de France et celui des timbres de Monaco édités par la Maison Yvert et Tellier. Evénement : vivement l'année prochaine! Le bilan positif et le succès mérité du 55ème Salon d'Automne, en photos. On notera l'entrée d'une femme au conseil d'administration de la CNEP (Thérèse Cherrier). Actualités : Le secrétariat du Père Noël, Le Challenge Pasteur. Rencontre avec Claude Perchat : le hasard fait bien les timbres (à date). Comment ça marche : l'héliogravure (2ème partie). Attention, faux ! Le Capitaine de La Mettrie vous fait découvrir un bloc de 4 cérès avec tête-bêche falsifié. Colonies : La Poste du Maroc, une entreprise privée. Des commerçants postiers chez le sultan (1892-1911) Décodage : un chiffre-taxe d'un centime sur document. Actualités : Le premier timbre (belge) exclusivement en euros. Joyeux anniversaire, M. Slania. Une fiche, un pays : Monaco 60000 plis à l'export 71000 plis par jour à l'import. Dossier : Les PAP, Prêts-à-poster. Thématique : Quand les timbres sont sur les dents (dentiste, brosse à dents, ...) Découverte : les papiers à lettres décorés de Noël et du jour de l'an. Collection : Une préoblitération sur roulettes qui serait unique au monde : Les machines Komusina. Cartes postales : la bête du Gévaudan. Joyeux Noël, Saint Nicolas!
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
novembre   2001

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1609 - Novembre 2001. Multimedia : la Marianne de Decaris, le CD de Jean-Luc Trassaert passé au crible. Hommage à Decaris : le don de soi. Comment ça marche : L'héliogravure. histoire : les sanatoriums de Pennsylvanie, la correspondance des tuberculeux (et la désinfection du courrier). Dossier : le 55ème salon philatélique d'Automne. La Caisse d'entraide souffle 60 bougies cette année. Entiers : les « Beer and Baccy », ou la fin d'une publicité inconvenante. Découverte : Le chapeau de l'oncle Sam dans tous ses états : le timbre aux sept représentations. Fiscaux : Quand une amende devient source de tracas : Histoire Belge Une fiche, un pays : l'Allemagne (21,76 billions d'objets traités, 650 millions de colis exprès). Cartes postales : le vol tragique de Nungesser et Coli. La peur des mendiants.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
octobre   2001

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1745 - Octobre 2001, 115ème année. Faites de la philatélie, pas la guerre. Résultats de l'élection du timbre de l'année : Le kiosque des amoureux de Valence de Raymond Peynet a été élu timbre de l'année 2000. Jeunesse : les préparatifs du 15 ème championnat de France. Rencontre avec Eric Fayolle, 47 ans, plasticien, graphiste et auteur du timbre rond Euro. Comment ça marche : les machines à affranchir d'entreprise (MA). Dossier : L'Euro au phil' du timbre. Une fiche, un pays : l'Islande. 95 millions de lettres et de journaux. Histoire, Une poste automobile spécifique aux zones rurales : au service de tous. Marcophilie : pour que vive le France. Thématique : Unis pour la bonne cause. Commémoration : Dag Hammarskjöld, deuxième secrétaire général des Nations unies, Mort pour la paix. Etude : du Congo Belge au Katanga (Suite et fin). Cartophilie : La fin de la bande à Bonnot. autre sujet : La bière inonde Paris.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
septembre   2001

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

L'Editorial plaide pour le catalogue papier, complémentaire des versions électroniques. Haro sur l'e-book. Multimédia : la légende du rail, CD-ROM proposé par La Poste (« Les trains, une épopée de légende ») Rencontre avec Yvert et Tellier, à propos de la sortie-événement des nouveaux catalogues en euros. On apprend également que le logo Yvert et Tellier représente un demi-flocon de neige lié à un demi-soleil et se lit « hiver-été liés » mais le petit clin-d'oeil a vécu puisque les éditeurs planchent sur un nouveau logo. Comment ça marche : le timbre personnalisé belge. Découverte : Michel Hosszu et le mail-art. Curiosité : quand l'étude permet de découvrir un faux, une datation sans carbone. Histoire : Quand les facteurs quittent les villes pour les campagnes, 1830, les premiers facteurs ruraux. Décodage : le prix d'un débordement. Une fiche, un pays : la Grèce (trafic postal : 560 millions d'objets échangés par an) Curiosité : la lettre que reçut Miss Chapman était pesante. Fiscaux : des pièces peu communes ou rares au service du bureau des permis, libells en dollars. Thématique : le Verre. Aérophilatélie : Jean Mermoz, pionner de l'Aéropostale. Eclairage : La République Sociale Italienne (RSI). Etude : du Congo Belge au Katanga (1ère partie) Cartophilie : la femme à barbe (Clémentine Delait). Les 5 millions du coiffeur.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
juillet   2001

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1743 - Juillet-Août 2001. La classe ouverte a sans doute fait souffler un vent de liberté, puisque dans son eacute;ditorial, Aude Ben-Moha revient sur l'idée de collectionner " comme on aime" et pourquoi pas uniquement les timbres en taille-douce ou des enveloppes Premier Jour avec les autographes des graveurs. Elle cite Roger Grimberg (Amicale philatélique de l'Haÿ-les-Roses) : " l'art de collectionner, c'est aussi l'art du choix " Reportage : Tours 2001 , le TGV, le Challenge Poulbot, et surtout Belgica 2001. Comment ça marche : la lettre suivie. Rencontre avec Gérard Vaginay, voyageur des plus hauts sommets : " il existe une sorte de mystique du courrier " Etude (passionnante) sur le vrai visage de Pascal : Métamorphose d'un timbre avec toutes les phases de création. Eclairage : En montant les échelons de l'échelle de poids, 1860-1863 : l'incroyable longévité du tarif postal local. Curiosité : On ne badine pas avec la date. Une fiche, un pays : l'Italie (3900 milliards de lettres et 2700 paquets et élégrammes par an !) Commémoration : Les Jurassiens ont de la meacute;moire (Dôle). Maximaphilie : Décachetez l'enveloppe ...charnelle, le nu. Découverte : votre région a-t-elle eu les honneurs philatéliques ? histoire : Le comte Folke Bernadotte, diplomate de la paix (la destinée tragique du premier médiateur de l'ONU). Cartophilie : Les faucheurs. L'école normale. Un cahier de jeux en pages centrales sollicite vos méninges philatéliques.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
juin   2001

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1742 - Juin 2001 Un numéro spécial consacré à la Belgique en raison de la manifestation « Belgica 2001 ». Aude Ben-Moha insiste sur l'initiative de La Poste d'inviter les proches parents des célébrités de la chanson, lors du premier jour d'émission des timbres consacrés au chanteurs : succès médiatique, qui peut être le début de passions philatéliques. Multimédia : le CD-ROM des timbres belges. Comment ça marche ? Le timbre personnalisé. Rencontre avec James Van de Linden, Belgica 2001 : une nouvelle philatélie. Etude : Poste sarde et italienne en Tunisie, Quelques aspects des relations postales Curiosité : Nom de lieu! (Quand l'identification du nom de lieu prête à confusion). Etude : Carnets typo pour distributeurs (suite) Découverte : Coqs avec un J comme Joie... de la découverte (d'un timbre perforé). Décodage : petit différent postal franco-belge Dossier : tout savoir sur Belgica 2001, un événement international. Une fiche, un pays : la Norvège (2500 millions de lettres par an, 2,6 millions de colis). La fabuleuse histoire des Tour et Taxis : 350 ans de monopole. Thématique : la Belgique. Marcophilie : Belgique allemande et France belge en 1914-1918. cartes postales : Croyances vivantes en terre de légendes (Bretagne). Ferrero, briseur de chaînes.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
mai   2001

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1741. Actualités : une visite à l'imprimerie de Périgueux. Anomalies : animée par Jean-Pierre Mangin, cette rubrique présente entre autres un étonnant timbre où l'on voit «Repubblica del Canada» ! et un timbre turc où le chevreuil représenté est une ... gazelle. Portrait : la tournée mythique d'Angelo Thiburce à la Réunion (sportif, le facteur : la marche, le 4 x 4, l'hélicoptère !). Comment ça marche ? Les automates LISA II. Etude : les bureaux italiens en Tunisie (1861-1897). Une fiche, un pays : la Finlande (12000 facteurs, 871 millions de lettres par an). DOSSIER : Tours 2001, Odyssée de la Philatélie. Une double-page est consacrée à la classe ouverte, une nouvelle façon d'exposer : au moins 50% de documents philatéliques et le reste, en documents non philatéliques. Enquête : ces coins qui font date. Etude : carnets typo pour distributeurs. Technique : des codes et des couleurs, un style enfantin avec un cheval et un guignol. rétrospecive : Monaco à la loupe. Découverte : une énigme étonnante enfin résolue ; vient-on de mettre la main sur le timbre le plus rare d'Australie ? Cartophilie, les noces d'or de l'archiduc.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
avril   2001

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1740, Avril 2001. L'Echo s'est rendu à Lyon à l'une des séances des Mercredis du timbre, pour constater avec un plaisir non dissimulé que la philatélie pouvait encore intéresser les jeunes, pour peu qu'une structure les accueille et les conseille. Mission réussie donc pour ces bénévoles et à l'ADPhile. Vous retrouverez dans les pages d'actualité les photos de gamins passionnés et attentionnés. Jean-Pierre Mangin anime désormais la rubrique des timbres erronés et ce mois-ci des lecteurs perspicaces ont découvert une erreur de taille sur le (très beau) timbre représentant la cité de Carcassonne en élévation. L'ombre projetée ne peut être dans cette direction, car le soleil n'éclaire jamais ainsi la ville au long de l'année... Dossier : la lettre du futur, un point après le salon international du courrier électronique et postal. Vous y découvrirez les snapstamps, e-satmps et les tests de neopost Etude : Poste sarde et italienne en Tunisie (1ère partie). Curiosité : Un papillon qui vole de Montpellier à Paris (en 1824). Guy Prugnon décode une lettre taxée originaire du Surinam qui semblait pourtant correctement affranchie. Une fiche un pays : l'Espagne, 5 milliards et demi d'objets transportés par an! Maximaphilie : histoire d'eau. Etude : les vignettes de solidarité Notopfer préoblitérées (suite et fin). Friedensreich Hunderwasser, un artiste dérangeant : architecte, peintre, écologiste et ... ami du timbre. Collection : les «nonprofit» colonies : les aventures d'un «Néo-Calédoniplanchiste» Rareté : une lettre de Birmanie censurée en décembre 1945. Mémoire : de faux timbres fiscaux pour échapper au peloton d'exécution ou à la déportation. Un article passionnant sur les fausses pièces d'identité, où le faux peut servir une noble cause. Cartes postales : poisson d'avril.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
mars   2001

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Anomalies : Cette nouvelle rubrique animée par Jean-Pierre Mangin présentera désormais vos meilleures découvertes en matière de timbres erronés. . Rencontre avec le graveur Claude Durrens. Etude : traitement des cartes postales non ou insuffisamment affranchies dans l'UGP et l'UPU (1876-1921). Collection : Une idée qu'on aurait voulu avoir ! Regard sur les enveloppes illustrées à la main de Pierre-Stéphane Proust. Collect-ion ou sélect-ion : à chacun selon son bon plaisir. Une fiche un pays : Le Danemark. Décodage : un exemple «acrobatique» Perforés : timbres de guerre, des perforations polonaises sur des timbres français. Collection : des tarifs méconnus au service de la musique (suite) ... et des aveugles (cécogrammes). Thématique : La chasse Etude : les vignettes de solidarité Notopfer pour les victimes du blocus de Berlin (suite). Eclairage : les timbres de l'occupation allemande. Découverte : Les carnets de l'île Pitcairn. Cartophilie : Les gaietés de l'escadron. Une femme un métier : la demoiselle de magasin.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
février   2001

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

L'Echo vous offre la possibilité de gagner un voyage pour deux personnes à travers le jeu-concours du Millenium. La «Dream-Team» qui constitue le comité de rédaction vous est présentée : Michel Bilhaut, Jack Blanc, Yves-Maxime Danan, Guy Duteau, Jean-Pierre Mangin, Arnaud de la Mettrie, Guy Prugnon, Jean-Luc Trassaert et nul doute que les articles issus de ces signatures prestigieuses vous feront aimer un peu plus l'histoire postale et aiguiseront votre curiosité. Deux nouvelles rubriques : les timbres erronés et le décodage d'une pièce à la loupe. Rencontre avec Hafida Lamarti artiste peintre auteur de l'émission commune Belgique-Maroc. Marcophilie : des lettres à remonter le temps (les cachets «après le départ») Culutre pub ... au coeur de la philatélie. Une fiche, un pays : La Suède. Collection : En avant la musique, les affranchissements des magazines sonores. Thématique : une collection dure à «cuir», le cuir dans tous ses états philatéliques. Décodage : Une lettre d'Indonésie insuffisamment affranchie. Etude : Les vignettes de solidarité Notopfer (2ème partie). Voyage à travers la collection d'une vie 3ème partie, le courrier du mur de l'Atlantique. Découverte : Quand une petite île (Sainte-Hélène) engendre de grandes raretés modernes. Cartophilie : les vacances du banquier.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
janvier   2001

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Multimedia : le CD-ROM nouveau est arrivé : Yvert et Tellier fait sa révolution, le catalogue donne encore plus d'informations, et devient multi-utilisateur : chaque membre de la famille peut avoir sas annotations, sa mancoliste et l'on peut exporter au format texte l'information. Rencontre avec Antoine Di Maggio, Directeur du SNTP. Technique : les épreuves philatéliques. Thématique : 100 bougies pour le Zeppelin. l'Album des timbres de l'année 2000. Une fiche, un pays : les Pays-Bas (2500 bureaux de postes, 23 millions d'objets par jour ! 116 523 employés). Etude : les vignettes de solidarité Notopfer (le 2 pfennige bleu a été émis à plus de seize milliards d'exemplaires!). Mémoire : voyage à travers la collection .. d'une vie. La Syrie et le Liban sous mandat français, collection d'Eugène.Découverte : annulation par les griffes des compagnies maritimes. La poste privée en Alaska. Cartophilie : Saint Nicolas en Amérique.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie





la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques