www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Simon's Stamps Exchanging Page
Ukrainian philately - stamps and covers catalogues, tariffs, Web sites, offers...

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite



L'Année 2005 avec


l'Echo de la Timbrologie
décembre   2005

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1791 - Décembre 2005 Editorial : Philatélie réconciliatrice. A propos du timbre émis ce mois-ci sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, Il faut insister sur l'importance du programme philatélique et de sa cohérence. La Poste lance un nouveau système deréservation : "timbres plus". Quel sera l'accueil de cette formule par des collectionneurs déjà inquiets ? Multimédia : l'ACCP s'affiche sur la toile (Association des Collectionneurs de Carnets et Publicitimbres). Dis, l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves... Didier Thimonier nous dessine un timbre-message décliné en Amitié, Bonheur, Amour, Espoir. Il n'est pas philatéliste, mais collectionne les livres de la Série Noire. Tout photo : reportage en images du 59ème Salon philatélique d'Automne. Actualités : Le timbre célèbre Cézanne, le Philathon. Comment ça marche? le télégramme. Rencontre avec Jacques Pessis, Journaliste, Producteur, auteur du livre "Chronique du timbre-poste" : "Le timbre, univers de franchise". Vous pouvez également le retrouve dans la pièce jouée actuellement au théâtre du Gymnase "Piaf, une vie en rose et noir..." Décidément, cet homme a bien du talent. Thématique : 1905-2005, Séparation des Eglises et de l'Etat. Un centenaire sous le feu de l'actualité. Etude : l'échec retentissant d'un concours, la série "art déco". Portrait : disparition de l'artiste Jean-Michel Folon : un Fol homme s'est envolé. Histoire : le service des rebuts de la 2ème guerre mondiale. Petite histoire des courriers égarés. Découverte : l'agence postale militaire de Creil Air. Une agence en suspens. Eclairage : les lettres des colonies générales. Des raretés parfois ignorées (suite et fin). Eclairage : timbres mobiles sur cartes-réponses. Mises au point. découverte : Poste aérienne des années 1920-1930. Les enveloppes à en-tête des compagnies d'aviation. Cartophilie : Demoiselles des PTT aux bonnes moeurs. Autre sujet : Zola face à un mur de haine.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
novembre   2005

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1790 - Novembre 2005 Editorial : Quel point commun entre Jacques Marette et Françoise Dolto ? L'une est la souer de sang de l'autre, ministre des PTT, tous deux tiennent la vedette lors d'une exposition au Musée de La Poste. Multimedia : Claude Perchat, artiste du timbre (www.perchat.com) Dis, l'artiste dessine-moi le timbre de tes rêves. Pierre-André Cousin signe un timbre avec deux sens de lecture. La fête de la poste en photos. Evénement le Salon philatélique d'automne. l'Echo répond présent ! Militantisme : un geste pour aider les enfants du Tibet. Comment ça marche ? Airgraphs et V-mails. Rencontre avec Christian Kozar, Directeur général de La Poste. Découverte : Françoise Dolto et Jacques Marette, réunis à travers la lettre au Musée de La Poste. Un certain Pierre Gandon : l'histoire d'un graveur et de sa Marianne de la Libération. Etude : Marianne de Dulac, plus belle sur lettre. Des raretés parfois ignorées : les lettres des colonies générales. Thématique : de l'Afrique à l'Antarctique, les explorateurs européens dans le monde. Eclairage : cachets insolites de la Grande Guerre. La franchise des troupeaux de bétail en 1914-1918. Cartes postales : Les mariés soumis au lancer d'oeuf. Autre sujet : Augustine, l'écrivain caché.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
octobre   2005

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1789 - Octobre 2005 Editorial : Tourner une page ? La Poste aux enfants devra imaginer le timbre Croix-Rouge 2006, avec un nouveau challenge que représente l'ouverture sur le monde du " Salon du timbre et de l'Ecrit 2006". L'Editorialiste analyse également les réponses de Jean-François Brun sur le marché philatélique, Expert qui conclut : " la philatélie n'est pas prête de disparaître. Elle va sans doute prendre d'autres aspects". Multimédia : Annonces multicollections (www.jecollectionne.com). Dis, l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves : Nicolas Vial. Actualités : Salon du timbre 2006, c'est parti... Comment ça marche : les pnemautiques. Rencontre avec Jean-François Brun, négociant, expert, académicien, chercheur, auteur, conseiller, technicien hors pair du timbre,... Etude : à la (re)découverte des Bordeaux. Eclairage : le TPA, train-poste autonome, de l'Ouest. UPU : L'universalité du service postal à l'honneur. Les dessous historiques d'un document fiscal : le bail de la honte. Découvertes : Variétés en publicité, quelques accidents spectaculaires sur les publicitimbres. Portait : il aurait eu 100 ans aujourd'hui, Raymon Aron, le spectateur engagé. Thématique : utile par essence, la Seconde Vie de l'arbre. Eclairage : Sous le soleil d'Austerlitz, le rêve de Napoléon (suite et fin). Anniversaire : l'UNESCO fête ses 60 ans. Cartophilie : trente millions d'Italiens expatriés. Autre sujet : le triste destin du Tsarévitch.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
septembre   2005

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1788 - Septembre 2005 Editorial :La PàP, sauveur de l'écrit ?Le Prêt-à-Poster a séduit le grand public et trouve sa place à la maison, au bureau et ...dans les collections. Autre document-hybride : la carte maximum qui continue de gagner du terrain dans les collections. Le programme philatélique 2006 : émission commune France-Groenland, opéras de Mozart, centenaire de la réhabilitation du capitaine Dreyfus,... Multimédia : le site de Claude Andréotto (www.andreotto.com). Dis, l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves : André Buzin, dessinateur animalier. Actualités : Marcophilex XXIX. Prêt-à-poster : Florilèges de PAP, Anomalies : exercez votre sagacité pour trouver l'erreur sur les timbres du centenaire du 1er timbre de Monaco. Comment ça marche : la maximaphilie. Rencontre avec Anny Boyard infatigable présidente des maximaphiles français. Histoire du 1er timbre de la Libération : Un Arc de Triomphe sans succès. Découverte : les multiples charmes des réclames marginales. Dossier : "Maxi" Grande première pour Marcophilex, les 23,24, 25 Septembre au Palais des sports, 90 rues Féray. à Corbeil-Essonnes de 9 à 18 heures (le 2( jusqu'à 17 heures). Eclairage : de Boulogne à Austerlitz, le rêve de Napoléon. Anniversaire : 1995-2005 : dix ans de PAP. Etude : le mariage d'un prince et d'une étoile à Monaco (Suite et fin). Cartophilie : le journal retrouvé de la femme à barbe. Autre sujet : Lyautey, le maréchal scout.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
juillet   2005

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1787 - Juillet-Août 2005 Editorial : Les leçons d'une exposition à Béziers "Vents d'est courriers d'Asie(s)" : plus de 5000 visiteurs, le premier mois pour une exposition mélangeant philatélie, histoire postale, objets du quotidien,... Le timbre peut toucher le grand public si on le présente différemment. Mutlimédia : la poste de Saint-Pierre et Miquelon (www.spmtimbres.net) Dis, l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves... François Bruère auteur du bloc sur la coupe Gordon Benett, signe un timbre avec une voiture de course, belle et racée. Comment ça marche ? Le courrier intelligent. Rencontre avec Marc Taraskoff, "accoucheur de talents", nouveau conseiller artistique de Saint-Pierre et Miquelon. Histoire : la démonétisation du 1er Novembre 1944, de Pétain à la Liberté. Découverte : La LISA du Louvre. Etude : une légendaire série de timbres, le mariage d'un Prince et d'une étoile. Le mariage ed Rainier III et Grâce Kelly le 19 avril 1956, et les nombreux souvenirs philatéliques. Thématique : Un morceau de France au bout du Monde : Si le temps le permet, Saint-Pierre et Miquelon. Dossier : postes et philatélies : les défis européens (fin). L'exemple de l'Allemagne, un géant postal. Découverte. 1845-2005 les relations Europe-Orient. Vent d'Est, courrier d'Asie(s). Eclairage : Le Chopin de l'année. Une Audrey en or. Un timbre allemand à l'effigie d'Audrey Hepburn, retiré de la vente à été retrouvé sur des lettres ayant circulé ! Un des exemplaires s'est vendu 58000 euros. Enquête sur une histoire peu ordinaire. Cartes postales : ces petits métiers disparus avec le temps. Autre sujet : Louise Michel, la première des anarchistes.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
juin   2005

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1786 - Juin 2005 EDITO : La mort dans l'art ou l'urgence de privilégier le beau timbre en exigeant davantage des créateurs, en privliégiant les timbres gravés en taille-douce, en évitant certaines "horreurs" dont nous avons été gratifiés ces derniers temps. Pierre Albuisson, maître-graveur n'ajoute-t'il pas : "il faut mettre ce beau métier dans la lumière" Multimedia : collection nationale de http://www.collectbritain.co.uk/collections/philatelic/ Michel Bes est invité ce mois-ci, pour dessiner le timbre de ses rêves. Il collectionne les ex-voto. A l'heure du bilan : Nancy 2005. Actualité : l'election des plus beaux timbres 2004.Claude Andréotto et Claude Jumelet à l'honneur. Comment ça marche ? Le timbre intelligent de demain. Rencontre avec Pierre Albuisson l'un des créateurs de l'association "art du timbre gravé". Histoire : A la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, Les Postes françaises d'après-guerre. DOSSIER : Postes et philatélies : les défis européens. Thématique : Le Coq à l'honneur, Oiseau de lumière. Découverte : des timbres et une poste d'un genre particulier. Harry Potter et la poste des hiboux. Eclairage : Dalaï-Lama : le timbre dont la Chine ne veut pas. Véto postal à méditer. Etude : les jeux olympiques de 1924 (fin), les émissions à l'Etranger. Cartophilie : mort pour un fusil de bois. Autre sujet : le saut de Louis Blériot.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
mai   2005

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1785-Mai 2005 Multimédia Cyber-philatélie : le site PWO "philatelic Webmasters Organization" Dis l'artiste, dessine-moi, le timbre de tes rêves : Pierre Albuisson nous livre un timbre sur Philéas Lebesgue. Comment ça marche ? Les variétés de gravure. Rencontre... interview imaginaire en forme de clin d'oeil à ... Sir Rowland Hill Histoire : mission PTT sur les lieux du crime. La Poste française au procès de Nuremberg. Décodage : les échecs (le jeu) par correspondance en 1946. Eclairage : les enjeux de la démonétisation. DOSSIER : Voyage au centre de la planète Jules Verne. Thématique : au service de Dieu et des autres : il s'appelait Karol Wojtyla. Etude : Rainier III, prince monégasque. La série du couronnement. Découverte : Une série de timbres des Nations Unies : "Sagesse de la Nature". Etude : les jeux olympiques de 1924 (Suite). Cartes postales : le stupéfiant rêve d'Eiffel. Autre sujet : les cent ans du Rotary.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
avril   2005

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1784 - Avril 2005. EDITORIAL : Panthéon des graveurs : Czeslaw Slania s'est éteint à l'âge de 83 ans. Avec plus de mille timbres à son burin et une notorité internationale, c'est une des figures de proue de la gravure qui disparaît. Multimédia : Traitement du courrier. Belle distribution (http://perso.wanadoo.fr/claude.jean-pierre/index2.htm) Dis, l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves... Guillaume Cernef, un artiste décalé. Il classe les timbres qui ont reçu le prix Citron dans un beau classeur jaune fluo. Le soir il les contemple puis il les compte pour s'endormir : "c'est le plus efficace des somnifères" assure-t-il ! Comment ça marche ? Types d'aujourd'hui : héliogravure, offset, taille-douce numérique. Rencontre avec André Borrey nouveau président de la CNEP élu le 11 janvier dernier. Histoire : Agences postales américaines en 1944-1945. Lettres de G.I's. Décodage. En application du minimum de perception : 12 fois l'insuffisance d'affranchissement. DOSSIER : En passant par la Lorraine...l'histoire postale d'une rupture. Thématique : le fabuleux destin d'Albert Einstein. Découverte : Retour des postes locales privées en Allemagne. Une concurrence féroce. Eclairage : Le Salon de Genève en timbres. 100 ans de progrès automobile. ETUDE . La série des JO très décriée en 1924. Les jeux Olympiques de 1924 (suite). Etude : les premières émissions de l'Etat Hébreux. Les débuts de la philatélie isarélienen (4). Cartes postales : vivre à Paris avec huit sous. Autre sujet : Les diaboliques soeurs Papin.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
mars   2005

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1783 - mars 2005 Editorial : Bientôt du sur mesure ? Aude Ben-Moha revient sur l'initiative de La Poste concernant le timbre Chanel autocollant pour promouvoir les beaux timbres auprès des entreprises. Se posent alors beaucoup de questions :les catalogues les coteront-ils, y aura-t-il spéculation ? De toutes manières, c'est une initiative à suivre. Multimedia. Un peu de fantaisie en ligne ... Le village des boîtes aux lettres. (www.letterboxvillage.com) Dis l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves. Colette Thurillet nous offre un beau bouquet d'orchidées. Comment ça marche : Les timbres dans tous leurs états (état de la molette, état du poinçon). Rencontre avec l'actrice Andréa Ferréol :"je participe à la collection de quelqu'un d'autre". Elle avoue aimer les Marianne, mais elle ne collectionne pas les timbres. Portarit : hommage à l'illustre Pierre Forget : Adieu l'artiste. Décodage : en août 1950 : un exemple de taxation erronée... Histoire. Propagande par la voie aérienne. Les Courriers de l'air pendant la Seconde Guerre mondiale. Dossier : Marianne de Luquet, premier bilan. Maximaphilie : Héros de romans... Au pays des aventuriers romanesques. Etude : premiers timbres commémoratifs français : les jeux olympiques de 1924. Etude : Les premières émissions de l'état hébreux. Les débuts de la philatélie israélienne (3). Cartes postales : Les hommes à remplacer. Autre sujet : le courage et la témérité.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
février   2005

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1782 - Février 2005 Editorial : L'Echo solidaire du drame qui touche l'Asie. Lors de la prochaine émission du timbre consacré au centenaire du Rotary, les différentes oeuvres réalisées dans le cadre "dis l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves" seront mis en vente par le Rotary au profit des victimes du tsunami. Multimedia : la philatélie fiscale sur le web (le site de la SFPF). "Dis, l'artiste..." : Pierre Forget. Il donne son avis très clairement sur quelques réalisations (NDLR. qui ont par ailleurs fait déjà débat dans le forum de philatélistes.net) : "je trouve dramatique que l'on se serve de photos simplement transposées par ordinateur". Comment ça marche ? Les types à la moe du temps jadis. Rencontre avec Benedict Brunel Présidente du Club Français de philatélie rotarienne. Histoire : Ecoutes Clandestines et courrier détourné. Résistants des PTT durant la Seconde Guerre Mondiale. Décodage : du Canada pour la France : un simple problème d'échelon. Dossier : Ce siècle avait cinq ans : Commémorations du "Centenaire du Rotary international". Marché : Personnages commémoratifs, Fête du timbre. De la valeur de trois grandes séries ed carnets. Technique : 1F Béquet rouge 12 trous. L'oublié des roulettes. Eclairage : 1er juillet 1875, en application du traité de Berne, Mise en route de l'Union générale des Postes. Découverte : timbres brodés, en bois, avec des cristaux. Et quoi encore ? Cartes postales : les grands cataclysmes. Autre sujet : Savorgnan de Brazza... ville
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
janvier   2005

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1781 - Janvier 2005 Editorial : Philathérapie. "La philatélie peut devenir source de réconfort dans un moment difficile", nous dit avec sagesse Jacqueline Caurat. On lira avec attention dans la Tribune des lecteurs, un article de Guy Prugnon, de l'Académie de Philatélie, qui nous livre une étymologie du mot chopin ("aubaine, coup heureux réalisé par un philatéliste à l'occasion d'un échange ou d'une tractation dont il sort largement bénéficiaire"), le mot chopin viendrait du verbe "choper", l'art de "choper" sans se faire "choper". Exemples à l'appui dans les chansons d'Aristide Bruant, dans des rapports de police, et même dans un ouvrage de Colette (il est vrai dans une autre acception). Multimédia : Le cédérom Philatélix. Un travail impressionnant, un outil quasi indispensable pour gérer sa collection et un couplage avec internet qui permet une actualisation aisée. Dis, l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves : Odile Lamusse. Elle collectionne les timbres qui lui plaisent et les classe par pays ou par artiste. Comment ça marche : Obtenir un prêt-à-poster local. Rencontre avec Jacqueline Caurat. "le roi des hobbys ou le hobby des rois". Une bonne nouvelle : les émissions de télé-philatélie qui ont enchanté notre jeunesse vont faire l'objet d'un DVD. "La philatélie est une évasion calme". Histoire, Des objets d'enfant pour collectionneurs. Pour Noël, des jouets postaux ? Décodage : De France pour l'Alsace-Lorraine annexée... Une elttre insuffisamment affranchie. Album de l'année 2004. DOSSIER : Encore... et Toujours... le rouge-gorge. Etude : les "précuseurs" des timbres d'Israël. Les débuts de la philatélie israélienne. Découverte : le papier-maonnaie postal des Etats-Unis. Cartes postales : Le sacre de petit Papa Noël. Autre sujet : l'enfant "patriote" crucifié.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie





la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques