www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Simon's Stamps Exchanging Page
Ukrainian philately - stamps and covers catalogues, tariffs, Web sites, offers...

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite



L'Année 2014 avec


l'Echo de la Timbrologie
décembre   2014

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1890 - Décembre 2014 ÉDITORIAL : De la philatélie sur mesure. Récemment, une artiste filant un mauvais coton s'étonnait auprès de nous du peu d'intérêt porté par Phil@poste à ses propositions et n'oubliait pas au passage, d'habiller pour l'hiver ses confrères plus chanceux. Pourtant, force est de constater que 1'étoffe des réalisations philatéliques s'améliore. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer les podiums des récents votes - Grands Prix de l'Art philatélique ; Prix Europa ou Prix Saint-Gabriel où plusieurs tours ont souvent été nécessaires pour départager les candidats. En outre, plus question aujourd'hui, de désigner un Prix Citron-le plus vilain timbre de l'année ! Le timbre est une star; rien n'est laissé au hasard pour le mettre en valeur. Ainsi l'émission Bleuet de France qui - comme toute diva qui se respecte - s'est fait attendre, a eu le privilège d'être apprêtée par un grand couturier : Jean-Charles de Castelbajac.(...) AUTOCOLLANTS : Timbres festifs et esthétiques. Phil@poste a émis un collector "Boules de Noël de Meisenthal". Il comprend dix timbres autoadhésifs Lettre Verte 20 g - pour un envoi à destination de la France - consacrés à cet artisanat remarquable. ÉRINNOPHILIE : Les vignettes à l'effigie du Maréchal Pétain. Avec plus de verve et de liberté que les timbres-poste, les vignettes ont toujours été les vecteurs du quotidien, témoins de simples évènements ou promoteurs de causes sociétales les plus nobles ou d'idéologies politiques et religieuses diverses. Le maréchal Pétain est bien entendu présent dans nos classeurs, au titre de sa carrière militaire pendant le premier conflit mondial, comme à celui de chef de État français pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est aussi présent post-mortem par des timbres-poste surchargés, sans valeur d'affranchissement. Autour de Pétain gravitent ainsi des vignettes patriotiques, politiques, de bienfaisance et de propagande. (...)
Par Richard Grosse, de l'Association française d'érinnophilie (vignetteaec.com). MULTIMÉDIA : Souvenirs de la Grande Guerre A l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, une grande collecte a été organisée au niveau européen et un site internet créé. Il donne accès à des milliers d'objets et de documents numérisés, ainsi qu'à des vidéos. Pour la France la collecte s'est déroulée du 9 au 16 novembre 2013 et son succès a été retentissant. La prochaine en Europe aura lieu à la bibliothèque royale de Belgique, à Bruxelles, les 5 et 6 décembre 2014
Adresse : www.europeana1914-1918.fr/fr ÉTUDE : Courriers de France vers le Grand-Duché du Luxembourg. Fondé en 963 au sein du Saint-Empire germanique le Grand-Duché du Luxembourg a été ballotté entre ses voisins, allemand, belge, français et hollandais, avant son indépendance en 1867. La collection présentée dans le cadre du CIRP par Jean-François Laporte montre des plis qui ont circulé vers ce territoire depuis la France, de 1797 à 1928. ECLAIRAGE : La fin des émissions au type Pétain. Tout a commencé en Algérie, voici soixante dix ans, avant que les mesures concernant les timbres et les entiers Pétain ne s'appliquent à la métropole. La période de transition comme celle de l'interdiction totale d'utilisation ont été marquées par des curiosités philatéliques. HISTOIRE : La poste réorganisée. Le 2 août 1914, près de quatre millions de soldats français sont mobilisés dans la guerre contre l'Allemagne. Dès les premiers mois, la poste militaire doit s'organiser pour gérer un volume de correspondances jamais égalé dans un conflit en France. VARIÉTÉS : Une variété... qui n'en est pas vraiment une POLAIRES : Une année à Dumont d'Urville, en Terre Adélie (7). En cette fin d'année 2013, Dumont d'Urville est inaccessible par la voie maritime. Dense et épais, le pack prend au piège L'Astrolabe, ainsi que d'autres bateaux croisés sur son chemin de retour Le courrier, comme le matériel et les hommes, n'a plus que la voie des airs pour circuler. TOUT PHOTO : Salon philatélique d'automne 2014: un excellent cru! Session de rattrapage pour les absents ou pour les collectionneurs passés en coup de vent, compilation de souvenirs récents pour tous ceux qui, nombreux se sont déplacés: voici notre compte-rendu en images du 69e Salon philatélique d'automne.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
novembre   2014

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1889 - Novembre 2014 EDITORIAL : Vers la philatélie verte.
Recycler. C'est la notion forte du moment celle qui caracole en tête de l'actualité, y compris philatélique. Réduire nos productions, les réutiliser, voire leur donner une nouvelle vie et les valoriser. L'idée s'applique jusque sur le prochain événement de la CNEP. (...) Réutiliser. Un bel exemple de réutilisation sera apporté avec la feuille multitechnique émise l'an dernier et surchargée en 2014 - À l'heure où la chasse au gaspillage devient une nécessité, l'apposition d'une surcharge saluant le 70e anniversaire de la Marianne de Fernez évite le passage au pilon de 25 ooo feuilles. Donner une nouvelle vie.
Or, il existe d'autres moyens de ressusciter un timbre. Parmi les solutions envisageables: la réinterprétation. Elle passe par le changement de valeur faciale, une nouvelle mise en page et éventuellement, une adaptation pour l'impression lorsque la technologie diffère de celle employée en première version. Voilà la mise en œuvre choisie pour les Trésors de la Philatélie, ainsi que pour le carnet gommé du troisième anniversaire de la Lettre verte. (...) RENCONTRE : "Nous ferons en sorte que les ondes soient positives". À quelques jours du Salon philatélique d'automne, porte de Champerret, à Paris, du 6 au 9 novembre 2014, nous avons rencontré son commissaire général, François Farcigny. Élu en mars dernier à la tête de la Chambre syndicale des Négociants et Experts en Philatélie, il nous a détaillé les spécificités de la 68e édition du grand rendez-vous annuel de la CNEP. MULTIMÉDIA : Nouvelle ligne pour la CNEP. La Chambre syndicale des Négociants et Experts en Philatélie vient de rénover son site internet, une réappropriation de l'espace virtuel qui s'accompagnera prochainement d'une présence sur les réseaux sociaux. Certaines rubriques étaient attendues comme: " Qui sommes-nous ?", la présentation des blocs CNEP et l'annuaire téléchargeable des négociants. La CNEP va plus loin en mettant en ligne sa chaîne de protection - les collections volées sont signalées via courrier dans l'objectif de les récupérer et d'arrêter les voleurs. Toutes sortes d'informations figurent dans cette partie " Bon à savoir " concernant la qualité des timbres ou l'historique de plusieurs institutions - Grands Prix de l'Art philatélique, Salon philatélique de printemps et Salon philatélique d'automne.
Adresse : cnep.fr ÉRINNOPHILIE : Après l'armistice de la Grande Guerre. A l'aube du 11 novembre 1918, les trente-quatre articles de la convention d'armistice sont signés à Rethondes, dans un wagon de la forêt de Compiègne, aujourd'hui symbole de la Victoire. (...)
Par Richard Grosse, de l'Association française d'érinnophilie (vignetteaec.com). HISTOIRE : Les cachets de cire durant la Grande Guerre. Pendant la Première Guerre mondiale, la plupart des correspondances, y compris entre civils, passait par le contrôle des bureaux militaires. Dominique Hardy nous présente quelques-uns de leurs cachets de cire appliqués soit directement sur les lettres, soit sur les colliers de sacs. Des usages méconnus et pourtant témoins marcophiles à part entière et dignes d'intérêt. POLAIRES : Une année à Dumont d'Urville en Terre Adélie (6). En ce début de campagne d'été, l'effervescence des Adéliens est à son comble, tandis que la vie reprend ses droits avec le retour des oiseaux. TOUT PHOTO : C'était la fête du timbre. Le bal est fini La Fête du Timbre 2014 s'est achevée le 12 octobre au soir après un week-end placé sous le signe de la découverte, du partage, de la convivialité et de la danse. Main dans la main, les associations, La Poste et, dans certains cas, des négociants s'étaient mobilisés sur le terrain, avec souvent le soutien des élus locaux. Le public était au rendez-vous. La preuve en images sur quelques sites choisis parmi les cent villes organisatrices. ÉCLAIRAGE : Marianne 1944-2014. Lors du Salon philatélique d'automne, la feuille Marianne multitechnique sera proposée surchargée en commémoration des soixante-dix ans de l'apparition de Marianne en philatélie. L'occasion de revenir sur le principe de la surcharge et sur le contexte de l'émission de la toute première Marianne de l'histoire. ÉTUDE : "Palais du Luxembourg" par Albert Decaris. À Salon-de-Provence lors de l'exposition du CIRP, Dominique Sollin, agent chef au Sénat a rendu hommage à la seconde chambre parlementaire française à travers l'étude de quatre timbres gravés par Albert Decaris.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
octobre   2014

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1888 - Octobre 2014 ÉDITORIAL : On dirait le Sud
Si ce n'était l'urgence de la situation avec l'arrivée imminente du bouclage, nous fredonnerions volontiers le tube de Nino Ferrer, Le Sud, sorti en 1975. Non pas que nous nous trouvions près d'une terrasse emplie de linge ou d'une pelouse envahie par des enfants, mais parce que flotte, sur ce numéro, comme un air d'Italie et qu'il y est question, comme dans la chanson, de tortues A Rome, Renzo Romoli, directeur du Musee des Postes et des Communications, nous a ouvert les portes de son établissement au fonds impressionnant: pièces d'histoire postale avant et après l'unification du pays, télégraphes, documents philatéliques en tout genre... Et puis, coté tubes, le vaste musée italien en connait un rayon puisqu'il est sans doute le seul, en Europe, à posséder une salle des pneumatiques. Notre voyage en Italie se poursuit en érinnophilie par la découverte des expositions réunies de Milan en 1894. (...) De la France méridionale, nous vous ramenons : compte-rendu en images sur le CIRP dont le rendez-vous annuel avait lieu à Salon-de-Provence : et auquel participaient quelques Italiens. RENCONTRE : Dans les coulisses de la fête du timbre.
Les 11 et 12 octobre prochains, la Fédération française des Associations philatéliques déploiera son ballet de bénévoles pour présenter ses activités au grand public, lors de la Fête du Timbre. Alors que son lancement est imminent, Claude Desarménien, président de la FFAP, nous dévoile les coulisses de l'événement. MULTIMÉDIA :Trois pilotes, une guerre
En ces temps de commémoration de la Grande Guerre, les expositions se multiplient sur le thème du premier conflit mondial. En résonance de ces événements culturels en 3D, des pages internet invitent à une plongée historique par écran interposé. Ainsi, le musée de l'Air et de l'Espace - Aéroport de Paris - Le Bourget -, le Royal Air Force Museum à Londres et le Musée de l'histoire militaire de Berlin- aérodrome - se sont associés autour d'un projet. À l'origine de leur démarche, des lettres de pilotes de chasse de la Première Guerre mondiale: un Français, Jean Chaput, un Britannique, Bernard Rice, et un Allemand, Peter Falkenstein. (...) ce site trilingue est l'occasion d'un premier contact avec ces héros et plus particulièrement, quelques-uns de leurs courriers.
Adresse : www.3p1w.eu ÉRINNOPHILIE : Milan, 1894
Le 24 juin 1894, le président Sadi Carnot visite l'exposition universelle et coloniale de Lyon, ouverte depuis le 28 avril au parc de la Tête d'Or. Vers 21 h. il sort du banquet organisé à la Bourse du Commerce. Sante Geronimo Caserio, apprenti boulanger à Sète, le poignarde à mort. Le nouveau président Jean Casimir-Perier et son gouvernement vont alors appliquer les Lois scélérates de 1893-1894, promulguées pour réprimer les conflits syndicaux et anarchistes. Caserio, le Lombard de vingt ans, est guillotiné le 16 août 1894. Malgré son jeune age, l'homme avait déjà un long passé anarchiste. Fondateur d'un mouvement à Milan, il avait fait de la prison dans cette ville, en 1892, pour distribution de tracts antimilitaristes, puis il avait été condamné à l'exil. Milan, justement, vivait également, en 1894 une autre grande exposition ou plutôt ses expositions réunies. Tout comme l'Exposition universelle d'Anvers, la même année, cet événement a enrichi nos collections érinnophiles de manière attractive - tandis qu'à Lyon, aucune vignette n'était émise! Le mérite en revient pour beaucoup à l'éditeur milanais Calzolari et Ferrario... (...)
Par Richard Grosse, de l'Association française d'érinnophilie (vignetteaec.com).Milan, 1894 TOUT PHOTO : Le CIRP à Salon-de-Provence.
Lorsque nous bouclons ce numéro, la 4e édition des rencontres du CIRP vient tout juste de s'achever à Salon-de-Provence. Venus de toutes les régions de France mais aussi d'Europe, Italie, Suisse, Angleterre, les exposants ont partagé leurs connaissances autour de pièces sélectionnées avec soin, souvent rares ou exceptionnelles, parfois insolites, mais toujours porteuses de sens, dans un ensemble cohérent. Un moment de convivialité et d'érudition sous le soleil de Provence qui, lui aussi, était au rendez-vous. POLAIRES : Une année à Dumont d'Urville, en Terre-Adélie (5)
Où les hivernants parlent de pluie - exceptionnelle ! - et de... mauvais temps coutumier , avec quelques records immortalisés en philatélie DÉCOUVERTE : Visite du Musée des Postes et de la Communication de Rome
Des signaux de fumée à la radiotélégraphie de Guglielmo Marconi, des relais de malles-poste aux transmissions télévisées, le Musée des Postes et de la Communication de Rome, nous raconte une fantastique aventure humaine et technologique. Loin des pavés battus de la Ville éternelle, ce vaste espace atypique mérite un détour. En voici un aperçu. ÉTUDE : Les timbres-amendes. De passage en France? les visiteurs étrangers sont parfois surpris de rencontrer de bizarres émissions-doubles numérotées. En réalité, il s'agit de nos timbres-amendes. Ces derniers ont vu le jour en 1967 pour faciliter le paiement rapide des amendes de circulation et, depuis lors, ils sont- hélas ! -rapidement devenus familiers à nos conducteurs... HISTOIRE : La Postale de nuit. Après une brève expérience avant guerre, la Postale de nuit prend son envol au sein Air France en 1944. Une aventure de vingt ans sur le tarmac du Bourget, sur laquelle nous revenons en détails. ÉCLAIRAGE : Il y a 140 ans...l'UGP avant l'UPU. Le 9 octobre 1874, l'Union générale des postes voyait le jour à Genève. Sa mission? Organiser de manière durable les relations entre les postes du monde. Retour sur les débuts d'une institution qui, quatre ans plus tard, prendrait le nom d'Union postale universelle.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
septembre   2014

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1887 - Septembre 2014 ÉDITORIAL : Naissance et Renaissance. Le 15 novembre 1887 naissait le premier Écho de la Timbrologie. Alors que nous programmions notre édition 1887, le moment nous a semblé bien choisi pour mener une échographie du magazine à ses origines. Nous avons scanné dans nos archives des revues embryonnaires car, en 1887, L'Écho de la Timbrologie consistait en une simple feuille d'annonces. Un grand pas dans son développement a été franchi lorsqu'il est devenu, quelques mois plus tard, l'organe de la Société française de Timbrologie. De nouvelles rubriques ont vu le jour dans ses colonnes, ce qui a agi comme un concentré de vitamines sur sa croissance. En ces premiers temps de la philatélie, il était difficile de prévoir l'avenir de ce beau bébé quand tant de ses congénères disparaissaient (...). RENCONTRE :À l'occasion des quarante ans de la Col.fra, association spécialisée dans les anciennes colonies françaises, nous avons rencontré Alain Hurpet, son président, qui a développé pour nous toutes les possibilités données à ses adhérents. MULTIMÉDIA : Le nouveau site de la Col.fra
L'association des philatélistes collectionneurs des anciennes colonies françaises a mis en ligne récemment son site internet rénové. Il présente toute une série d'articles classés par types (Aigle impériale, Cérès, Groupe), mais surtout par pays (d'Afrique occidentale française, A.O.F., à Sénégal) ou autres (Poste maritime, toutes colonies). Cette formidable base de données, fruit du travail de Stéphane Buchheit qui cumule les fonctions de webmaster et de bibliothécaire, inclut des textes officiels ayant eu une incidence sur le service postal dans les anciennes colonies et, par conséquent, sur la philatélie.
Adresse : www.colfra.org ÉRINNOPHILIE : Les timbres-souvenirs historiques. Pendant la seconde moitié du XIX siècle et jusque dans les années 1930, l'usage n'était pas encore établi d'émettre des timbres-poste commémoratifs pour les événements importants. Dans le tome Vl de son Mémorial philatélique, Gustave Bertrand confirme qu'avant 1900 très rares sont les émissions et les oblitérations pour fêter le énième anniversaire d'une découverte, d'un homme illustre, d'un fait marquant... Surtout, il ajoute que le collectionneur comble avantageusement cette lacune philatélique par les « timbres-souvenirs historiques ». Des exemples flagrants en sont les expositions de 1925 et 1931. Elles ont été commémorées, comme les Jeux olympiques de 1924, par des timbres de qualité, quand les expositions de 1889 et1900, comme les Jeux olympiques de la même année, sont restées ignorées. (...)
Par Richard Grosse, de l'Association française d'érinnophilie (vignetteaec.com). POLAIRES :Une année à Dumont d'Urville, en Terre-Adélie (4). Enfin seuls, ou presque - car, fidèles au poste les manchots empereurs sont de retour, les Adéliens se trouvent confrontés à l'hiver austral annoncé par le départ des derniers oiseaux volants. AUTOCOLLANTS : Ateliers du timbre, deuxième passage de l'ange, centenaire de la guerre 1914-1918, image d'Épinal, à la campagne... ou presque ÉCLAIRAGE : Des facteurs et du courrier sur le Tour de France. Docapost a été un acteur dynamique et apprécié de la l01e édition du Tour de France. Visite dans les coulisses de cette filiale du Groupe La Poste.. HISTOIRE : Les Jeunes années de l’Écho de la Timbrologie.1887, c'est le numéro que porte notre parution de septembre 2014. 1887, c'est aussi l'année de naissance, à Douai, d'une « Feuille d'annonces mensuelle du Commerce de Timbres-Poste », intitulée L'Écho de la Timbrologie. Retour sur les débuts d'une aventure de presse. ÉTUDE : Fiscaux, les timbres de papiers publics. Le décret du 14 juin 1938 qui prévoyait 1'émissior des timbres de taxes communales à compter du 1er janvier 1939, pour faciliter la couverture par les communes du coût d'expédition des documents d'état civil, est bien connu. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il a fixé aussi, pour la même date, l'entrée en vigueur des timbres de papiers publics destinés à taxer la délivrance en France de documents d'état civil d'Outre-Mer.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
juillet   2014

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1886 - Juillet-Août 2014 ÉDITORIAL : Des hics et des cracks
Les files d'attente étaient courtes et, par conséquent, ils ne piaffaient pas vraiment d'impatience, les philatélistes venus sur Planète Timbres 2014. Cela était surtout le cas pour les visiteurs des 16, 17 et 18 juin, jours des plus faibles fréquentations. La faute à la grève SNCF persistante qui avait découragé bien des usagers de venir mener grand train au salon; la lassitude, peut-être aussi, s'installant, pour une formule vieille de dix ans. La ruée n'a pas eu lieu sur les « Trésors de la Philatélie », produit pourtant de qualité. Les collectionneurs se sont davantage emballés pour le bloc-feuillet Cérès - non dentelé et incluant des timbres tête-bêche - qui a caracolé en tête des ventes de Phil@poste. Trop d'émissions selon certains philatélistes qui pestaient contre les propositions à hue et à dia. Côté scolaires, en semaine, ce sont 9000 jeunes qui étaient accueillis au lieu des 18000 de l'édition précédente. Pourtant, la grosse cavalerie avait été sortie avec des décors impeccables et des postiers très motivés. Du côté des négociants, la cadence était aussi ralentie. Si l'équipe des animateurs et celle des guides de la philatélie ont moins cravaché quantitativement, leurs bénéficiaires ont gagné au change qualitativement. Quant aux compétitions nationale et internationale, véritables derbys de la philatélie, leurs niveaux étaient globalement élevés. ACTUALITÉ : En souvenir de Jacques Gervais. L'ancien pdg des éditionsYvert et Tellier et directeur de L'Echo de la Timbrologie est décédé samedi 31 mai, dans sa 83e année, emporté par la maladie d'Alzheimer. Le jeudi 5 juin, une émouvante cérémonie d'obsèques a réuni en la cathédrale Notre-Dame d'Amiens son importante famille - toutes générations confondues -, des employés de la maison Yvert et Tellier et des représentants du négoce philatélique. Exposition « Entre les lignes et les tranchées » Exposition « 1914 Join now ! L'entrée en guerre de l'Empire britannique » Souvenir du général Joffre et de la bataille de la Marne Les courriers de la Victoire Rétrospective « 50 ans du jumelage Vesoul – Gerlingen » Le Championnat de France d'athlétisme Élite à Reims Le Tour de France à Bergerac AUTOCOLLANTS : Saint-Fiacre, patron des jardiniers. Irlandais ou Écossais ? Les sources se contredisentsur les origines de saint Fiacre, fondateur d'un monastère dans le diocèse de Meaux au VIIe siècle. Il est le saint patron des jardiniers et, à ce titre, généralement représenté avec une bêche, son outil de prédilection. En effet, il est réputé avoir cultivé un lopin de terre pour distribuer de la nourriture aux pauvres et aux pèlerins de passage. Sa fête se célèbre le jour supposé de sa mort, un 30 août - probablement vers 670. À Orléans, une corporation créée en 1806 en perpétue toujours le souvenir. Des cérémonies sont célébrées chaque année en Église Saint-Marceau mais les festivités comportent aussi tout un pan profane. La Saint-Fiacre 2014, 208e édition, du 29 au 31 août, aura pour thème « Fleurs, fruits, légumes, histoires et lumières... ». Association philatélique du Loiret s'associe à cette manifestation en proposant plusieurs souvenirs, dont un IDTimbre et un collector de deux fois deux IDTimbres. Elle tiendra un stand sur le parvis de l'église Saint-Marceau durant les trois jours. Un bureau temporaire sera ouvert au même endroit, le samedi 30 août, entre 9 h et 12 h. VARIÉTÉS : Les chevaux de trait de nos régions (BC 813) non-dentelé RENCONTRE : En reconstituant le passé de son père, déporté au camp de Sachsenhausen en 1943, Michel Claverie a découvert les vertus de la philatélie comme outil historique et mémorial. Solidement documenté, son nouveau livre, Une Mémoire philatélique des Camps, témoigne sans sentimentalisme d'une période sombre de l'histoire. MULTIMÉDIA : La mémoire en marche
Une fois n'est pas coutume, les pages Facebook que nous vous présentons ne sont pas philatéliques. Elles présentent un projet mémorial de Michel Claverie, qui en avril 2015, a envisagé d'emboîter le pas à son père en empruntant 130 km sur le parcours des marches de la mort depuis le camp de Sachsenhausen, près de Berlin. Sa démarche s'accompagne d'une réflexion préalable qu'il partage avec les internautes qui ont la possibilité de commenter. Elle conserve toutefois lesprit de collection car il recense les ouvrages écrits sur le sujet. (...)
Adresse : fr-fr.facebook.com/lamemoireenmarche ÉRINNOPHILIE : Les « Forçats de la route » et la belle histoire de Forêt
Les mois d'été sont pour beaucoup l'occasion de faire du sport. Ce peut être dû au remords brutal après une année de métro-boulot-dodo, ce sont parfois l'appel du soleil et de la mer et le désir assumé, pour quelques semaines, de retrouver la forme et le dynamisme. C'est aussi, pour beaucoup, le sport par procuration et l'admiration des « Forçats de la Route » comme l'écrivait Albert Londres, en 1924, à propos des cyclistes du Tour de France sur leurs drôles de machines. Avec les années, le succès du Tour s'amplifie et, comme pour tout évènement, s'installe le besoin de communiquer pour l'annoncer tout autant que pour en garder le souvenir ou pour faire savoir qu'on y était. Encore une fois, la vignette est là Le Tour 1948 est l'occasion pour Mulhouse, ville étape, d'annoncer la fête et d'organiser une tombola dont les six gros lots sont... des bicyclettes.
Par Richard Grosse, de l'Association française d'érinnophilie (vignetteaec.com). POLAIRES : Une année à Dumont d'Urville, en Terre-Adélie. Une touche de poésie, un grain d'humour, une franche camaraderie, des études sérieuses, des travaux herculéens, de belles aventures... Les plis polaires de la campagne d'été 2012-2013 qui touche à sa fin revêtent tous ces aspects et reflètent un quotidien forcément extraordinaire. JEUX DE L'ÉTÉ : La philatélie est notre dada. A cheval sur... la normalité. TOUT PHOTO : Planète Timbres 2014. La commissaire du salon, Joëlle Amalfitano, avait organisé dans les moindres détails et de manière très convaincante la manifestation : la mise en scène était parfaite les animations variées et réussies. Souriants, professionnels et motivés, les bataillons de postiers quelle que soit leur spécialité (le commercial, les oblitérations, la gravure, etc. s'étaient bien préparés. Les artistes du timbre tenaient leurs habituelles séances de dédicaces. Les négociants étaient venus avec leurs produits-phares. Du coté de la FFAP, la troupe des animateurs Jeunesse dirigé par Philippe Lesage et les guides de la Compagnie menée par Daniel Savignat étaient de toute évidence à la hauteur de l'événement. Rassemblés par le président de la Fédération française des Associations philatéliques, Claude Désarménien, les congressistes s'étaient déplacés en nombre -près de quatre cents le samedi 21 juin et la plupart étaient venus accompagnés. Des compétiteurs étrangers avaient fait le voyage pour prendre part au championnat international. AÉROPHILATÉLIE : Juillet 1954 : la première liaison aérienne entre Madagascar et Tromelin. En juillet 1954, une première liaison aérienne était établie entre Madagascar et Tromelin. Soixante ans plus tard, une émission des Terres australes et antarctiques françaises célèbre cette aventure qui les collectionneurs ont accompagné postalement. ÉCLAIRAGE : Timbres faussement signés. Le marché de la philatélie - via internet ou d'autre moyens - propose des timbres signés. Or, le nom du signataire est souvent omis et il est rare d'avoi accès à l'image du verso des timbres. Il arrive que le nom soit indiqué avec, pour effet, de rassurer nombre d'acheteurs. Quelques exemples récemment réunis invitent toutefois à la prudence. HISTOIRE : La première série commémorative de France, à l'occasion des JO de 1924. L'État français se veut en renouveau après la Grande Guerre. Les sportifs du pays se préparent à l'organisation d'un événement international. Quant à l'administration des postes, comment prend-elle un tournant dans sa production philatélique ?
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
juin   2014

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1885 - juin 2014 ÉDITORIAL : Esprit floral. Le goût pour la philatélie éclot pour toutes sortes de motifs. Sur ce constat, les organisateurs de manifestations sèment des graines en diverses directions dans l'espoir que fleurissent, un jour, de nouveaux collectionneurs. Débuté sous le signe du muguet, Poitiers 2014 a justement joué du panachage des spécialités et son concept a fait florès, ainsi qu'en témoigne notre compte-rendu; Le prochain rendez-vous philatélique, Planète Timbres, du 14 au 22 juin, est davantage orienté grand public. En effet, ne sont attendus au Parc Floral de Paris que « 40 % de collectionneurs » comme l'indique la commissaire générale du salon Joëlle Amalfitano. Reste que des championnats sous l'égide de la Fédération française des Associations philatéliques et de la Fédération internationale de Philatélie rassembleront la fine fleur des compétiteurs. Ceux-ci récolteront les fruits de leurs recherches et de leur présentation lors de la soirée de Gala, le bouquet de l'événement, présidée par Claude Desarménien et Gilles Livchitz, où seront décernées les médailles Le récipiendaire du Grand Prix du Championnat national se verra, dans ce cadre, octroyer le fameux vase de Sèvres offert par le président de la République. Un autre palmarès, celui de l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse, a été divulgué en mai et a récompensé d'un Grand Prix un rédacteur de L'Écho de la Timbrologie, Laurent Albaret, pour son ouvrage Pierre Georges Latécoère - Correspondances (1918-1928). Nous lui adressons nos sincères félicitations. Retour au Parc Floral où les visiteurs glaneront qui, un timbre où s’épanouit une robe corolle, qui encore, un collecteur vantant les bienfaits de la menthe poivrée. Ce dernier produit exhalera l'odeur de cette plante pour peu que vous ne frottiez du bout du doigt la feuille dessinée par Isy Ochoa. Dans ce même registre olfactif, la poste monégasque émettra, en juin, un timbre à la douce senteur de rose, signé Colette Thurillet, en l'honneur du trentième anniversaire de la Roseraie Princesse Grâce.(...) Rencontre avec Gilles Livchitz : Enthousiaste, déterminé et prêt à vivre à 1oo % son premier Planète Timbres, le nouveau directeur de Phil@poste et président de l'Adphile Gilles Livchitz, s'inscrit dans la continuité. S'il se fixe des objectifs de chiffre d'affaires, il n'en reste pas moins attaché à certains savoir-faire, comme la taille-douce qu'il maintiendra pour la production de timbres dans ses proportions actuelles. ACTUALITÉ : TOUT PHOTO - Poitiers 2014 MULTIMÉDIA : Planète Timbres sur la Toile. C'est sous la bannière de la citoyenneté que s'ouvrira la 7e édition de Planète Timbres. Pour ce faire, l'espace du Parc Floral dédié à la grande manifestation bisannuelle de Phil@poste a été conçu à la manière d'une vaste cité divisée en lieux emblématiques. Sur le pôle " Mairie Citoyens du Monde ", le visiteur s'informera à propos de l'histoire de la République française et en découvrira les figures illustre~Dans le jardin public, les bonnes pratiques écologiques seront mises en avant. Sur le marché, des produits frais seront proposés à la dégustation et des conseils en équilibre nutritionnel seront prodigués. La cité de demain aura pour objet de former un citoyen-recycleur averti. (...) À l’occasion de son grand événement bisannuel, Phil@poste maintient sa communication online par un site dédié. Vous y lirez les éditas de Gilles Livchitz, le nouveau patron de Phil@poste, et bien sûr celui de Joëlle Amalfitano, commissaire générale du Salon. Sur la page d'accueil, Gilles Livchitz partage la vedette avec une Marianne dont le portrait change continuellement grâce à un système de diaporama Ce clin d’œil au personnage qui, traditionnellement, orne nos timbres d'usage courant est dans la logique thématique du Salon 2014: " Aux timbres citoyens ! ". Le site offre également une description des divers pôles mis en place sur Planète Timbres. À l'heure où nous bouclons ces pages, il est encore en cours de construction mais vous y retrouverez très prochainement le programme, jour après jour, des animations et des conférences. Grand public, il offre toutefois cinq entrées "Pro" pour répondre aux demandes spécifiques des collectionneurs; des enseignants; des exposants; des postiers et de la presse. Un outil très utile pour préparer sa visite !
Adresse : www.planete-timbres.fr ÉRINNOPHILIE : Vive le chemin de fer! Tous les philatélistes aiment à voyager en feuilletant leurs albums. Tous nos anciens ont navigué sur le Normandie, en 1934, ont volé, en 1936, au-dessus de l'Atlantique Sud ou, plus simplement, ont profité, en 1937, du Congrès international des Chemins de Fer pour monter dans la Pacific... à 1,50 F. Il faudra attendre 1944 pour retrouver, avec le centenaire des lignes Paris-Rouen et Paris-Orléans, l'image du cheminot dans sa loco. Ce personnage avait été superbement immortalisé dans l'imaginaire populaire, depuis 1938, sous les traits du Jacques Lantier, de Jean Lenoir et de Jean Gabin dans La Bête humaine.1955, c'est l'apparition de la loco Alsthom (encore avec son « H » !). 1970, l'Aérotrain, invention visionnaire et naufrage industriel, est lancé. Curieusement, les voyageurs du Paris-Orléans longent, comme un dernier hommage au génie de Jean Bertin, les 8 km de rails de béton, sinistrés tagués et récemment amputés pour laisser passer l'autoroute !(...)
Par Richard Grosse, de l'Association française d'érinnophilie (vignetteaec.com). DECOUVERTE : Les périples de Ionyl. Dans la seconde moitié du XXème siècle, la catégorie sociale aisée et cultivée des médecins comptait beaucoup de bridgeurs... et de philatélistes. Marcel Bocquet et Maurice Hélain, les dirigeants du laboratoire dieppois La Biomarine, fondé en 1911, ont alors décidé de cibler les bataillons de médecins-philatélistes. ASTROPHILATELIE : L’ATV : un ravitailleur européen, une aventure philatélique. Des pièces philatéliques ont enregistré la formidable aventure technologique et spatiale de l'ATV. Une mission européenne pleinement réussie, qui s'est achevée en septembre 2008, et dont nous revivons les trois derniers mois a travers des documents astrophilatéliques. AUTOCOLLANTS : 3e volet de la collection « Entre ciel et terre » ÉCLAIRAGE : La broderie qui fait dans le dentelé. Le 28 mai 2014, la poste de Guernesey émet sur la tapisserie de Bayeux un bloc-feuillet très spécial, tant par son thème, que par sa technique ou par son format... HISTOIRE : Postiers et télégraphistes en Résistance. En juin 2014, se dérouleront les commémorations du 70e anniversaire du débarquement en Normandie, prélude à la Libération. Un événement dans lequel la Résistance a joué son rôle, un mouvement auquel s'est ralliée une partie des PTT.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
mai   2014

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1884 - mai 2014 EDITORIAL : "Donner toutes les clés". À Poitiers 2014 , participants et visiteurs prendront la clé des champs, au sens le plus littéral de l'expression. Vastes espaces ouverts, les champ étaient autrefois synonymes de la liberté au-delà des claies, c'est-à-dire des clôtures. Or, Timbres Passion et les manifestations associées dans cette nouvelle édition se feront les champions de la philatélie buissonnière à travers les compétitions Reflets de Nature et de développement durable et BirdPex. De serrurier et de rossignol , il sera largement question mais aussi de mésange bleue, thème d'un timbre émis en Premier Jour, sur place, par la Poste andorrane. À une époque où tout se trouve à un clic de souris, les jeunes compétiteurs des Jeux du Timbre auront choisi d'alimenter en informations diverses leur matière grise plutôt que leur disque dur. Leur référence ? Le catalogue mondial de cotation Yvert et Tellier, Tome 1 des Timbres de France. Plus qu'un simple répertoire, cet ouvrage fournit un large trousseau de renseignements - numérotation, type d'impression, dentelure, sujet précis, tirage, variétés éventuelles, cotes... L'occasion de chanter cocorico car tous les pays ne disposent pas d'un catalogue mondial de timbres et les tomes Yvert et Tellier appartiennent, à ce titre, à notre patrimoine national. De même, la France peut s'enorgueillir de maisons d'édition et d'organes de presse spécifiquement philatéliques, ce qui n'est pas le cas partout. (...) Rencontre : "Créer de l'appétence pour le timbre". Diplômée de I'IEP Paris et de l'ESC Lille, Florence Fraboulet a acquis son expérience professionnelle dans les milieux culturels et humanitaires, avant d'être nommée, le 7 janvier 2013, directrice de 1'Adphile. Après un peu plus d'une année d'exercice, elle nous livre sa vision du timbre-poste et nous dévoile la stratégie promotionnelle mise en œuvre. ACTUALITÉ : Salon philatélique de printemps, à Clermont-Ferrand, du 4 au 6 avril MULTIMÉDIA : FEPA : L'Europe des associations philatéliques. En 1987, à la faveur de l'exposition philatélique internationale HAFNIA de Copenhague des représentants de quelques-unes d'entre elles se sont officiellement réunis pour discuter des bases d'une future Fédération européenne des Associations philatéliques. L'idée étant bien accueillie par la Fédération internationale de Philatélie (FIP), le projet a pu se concrétiser deux ans plus tard avec un premier congrès à Sofia, Bulgarie. Le site internet de la FEPA (Federation of European Philatelic Associations) offre une vue d'ensemble des associations à l'échelle européenne à travers des informations régulièrement remises à jour.
Adresse : fepanews.com ÉRINNOPHILIE : Le 1er Mai : des fleurs et des travailleurs. L'exposition de 1889, Le 1er mai 1892 en Allemagne, le 1er mai 1941 en France.
Par Richard Grosse, de l'Association française d'érinnophilie (vignetteaec.com). POLAIRES : Une année à Dumontd'Urville, en Terre-Adélie (2). Le 22 janvier, la banquise est enfin moins dense et L'Astrolabe trouve un passage à l'est de la Terre Adélie... pour une brève escale, marquée par quelques beaux plis. Après son départ, le bureau postal continue non seulement à commémorer le passé mais aussi à célébrer le présent. AEROPHILATELIE : Le dilemme d'Air France en 1934. Un an après sa création, sous l'impulsion du ministère de l'Air, Air France doit choisir entre le développement de l'hydravion ou de l'avion pour poursuivre l'exploitation de la Ligne vers l'Amérique du Sud. ÉTUDE : Durant l'occupation militaire française en Syrie: L'émission provisoire d'Alep (1920-1921) et celle de juillet-août 1923. L'armée française entre à Alep début octobre 1920. L'administration locale refuse alors d'utiliser la monnaie papier syrienne car tous les échanges se font en livre turque-or. Michel Bauer revient via sa collection sur l'émission provisoire d'Alep née dans ce contexte, puis sur la dernière émission de l'occupation militaire française. JUDAÏCA : Rêves d'étoiles brisés. Il rêvait de ciel et d'espace. Sa vie lui a été arrachée... en pleine jeunesse Au destin tragique de Petr Ginz, séparé des siens, enfermé à Terezin, puis transféré et décédé à Auschwitz, fait écho la pulvérisation en plein vol, soixante ans plus tard, d'un de ses dessins. ÉCLAIRAGE : Falsification de surcharges, par Jean-François Brun. Une falsification sur les timbres surchargés, en usage à bord du paquebot Île-de-France, en 1928, a été récemment découverte... ÉTUDE : Le 1,30 F rouge Sabine de Gandon. Le 1,30 F rouge Sabine, petit timbre d'usage courant esthétique, est issu de la première série dessinée et gravée en taille-douce par Pierre Gandon. Or, à ce jour, il a fait l'objet de peu d'études philatéliques. Pourtant, il est très intéressant et à plusieurs titres...
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
avril   2014

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1883 - avril 2014 EDITORIAL : Des puzzles géophilatéliques. Nous sommes en 52 avant J.-C., les Arvernes résistent encore et toujours à l'envahisseur. Plus tard, celui-ci appellera leur ville principale, avec un certain respect mêlé de crainte, Augustonemetum. Pour l'heure, face à eux, seul le plus auguste de tous les Romains ose dresser ses légions. César, in personam, vient au devant des troupes de Vercingétorix. Mais voici que le piège se referme sur ses cohortes, pourtant vaillantes et expérimentées. Les Gaulois parviennent à des résultats glorieux par des voies étroites - Ad augusta, per angusta ! -: ils attirent leurs ennemis sur un plateau décrit par l'auteur de La Guerre des Gaules comme difficile d'accès, où ils remportent la victoire. L'histoire a retenu le nom de Gergovie et un monument a été élevé à quelques kilomètres au sud de ClermontFerrand, même si le lieu exact de l'affrontement reste sujet à polémiques. Cette épique bataille orne le bloc-souvenir de la Chambre syndicale nationale des Négociants et Experts en Philatélie émis à l'occasion de son traditionnel Salon de printemps. La ville de Clermont-Ferrand accueille cette année, et pour la première fois depuis dix ans, ce temps fort de la philatélie en région. L'IDTimbre du bloc reproduit donc une photographie de la statue de Vercingétorix, oeuvre de Bartholdi, qui se dresse sur la place de Jaude, au coeur de la capitale auvergnate. TOUT PHOTO : Au Palais du Luxembourg. Agent chef au Sénat, Dominique Sollin revisite dans ses temps libres l'histoire de cette noble institution en cartophilie et en philatélie. Membre du club philatélique français (CPF) il a invité le 11 mars dernier ses homologues de l'association et quelques amis au Palais du Luxembourg pour leur présenter, in situ, des extraits de son impressionnante collection. Ce symposium a été précédé d'une visitée guidée. A cette occasion, Dominique Sollin a évoqué pour L'Écho de la Timbrologie son parcours de multicollectionneur, fier de son affiliation avec la Chambre haute du parlement français.
Le bureau de poste du Sénat
Le bureau de poste est créé en 1794 pour la prison révolutionnaire et en 1800 pour le Sénat. Au sein du Palais du Luxembourg le bureau de poste apparaît 1974. Seize postiers y travaillent actuellement. Il est accessible uniquement au personnel du Sénat et aux parlementaires. Son flux postal est comparable à celui d'une ville de 20 000 habitants A titre exceptionnel des visiteurs extérieurs y sont accueillis. ACTUALITÉ : Salon philatélique de printemps, à Clermont-Ferrand, du 4 au 6 avril MULTIMÉDIA : Bouvines 2014
Bouvines, 1214. Vos leçons d'écoliers sont-elles bien ancrées dans votre mémoire ? Si ce n'est pas le cas, pas de panique, le site créé par Association Bouvines 2014 est là pour rafraîchir vos souvenirs. Pour ce faire, il met à votre disposition divers moyens: résumés écrits, images bien choisies et même vidéos . très réussies. Pour dépoussiérer l'histoire, rien de tel qu'un anniversaire célébré en grande pompe. Adresse : www.bouvines2014.fr Érinnophilie (par Richard Grosse, président de l'Association française d'érinnophilie. (www.vignetteaec.com)
Le suffrage des femmes.
Au début du XXe siècle et dans quelques pays, les droits des femmes avaient ponctuellement fait l'objet de Journées. Ainsi, l'Internationale socialiste a proposé d'en faire un événement mondial à partir de 1910. Il a toutefois fallu attendre Lénine, pour qu'en 1921, soit fixé au 8 mars un hommage aux ouvrières des tissages de Petrograd. Le 8 mars 1917, celles-ci - bientôt rejointes par les métallurgistes - avaient manifesté pour le retour des hommes partis au combat. « Il n'est pas venu à l'idée d'un seul travailleur que ce pourrait être le premier jour de la Révolution. » (Trotski). POLAIRES : Une année à Dumont d'Urville, en Terre-Adélie. Janvier 2013. Une nouvelle année débute à Dumont d'Urville, sur l'île des Pétrels, avec ses premiers plis, forcément philatéliques, et la vie qui bat son plein. DÉCOUVERTE : Mi-avril, le Nouvel An lao. Alors que les Chinois et les Vietnamiens sont entrés dans l'année du Cheval, le fer février, les Lao devront attendre le 14 avril pour fêter, à leur tour, le Nouvel An. Pourquoi cette différence de date ? Et comment les Lao célèbrent-ils cet événement ? ASTROPHILATÉLIE : L'Europe dans l'Espace. Depuis sa création, en mai 1975, l'Agence spatiale européenne a contribué à la réalisation des lanceurs de la famille Ariane, des satellites scientifiques - astronomie, observation du système solaire et de la Terre -, ainsi que des satellites de télécommunication. Elle a aussi joué un rôle majeur dans le programme spatial habité et, en particulier, dans la mise en place de l'ARD (Atmospheric reentry demonstrator) ÉTUDE : Le type Blanc en monnaie libano-syrienne : l'émission de juillet 1920. Nous poursuivons la présentation de la collection de Michel Bauer consacrée à l'émission du type Blanc en monnaie libano-syrienne. Ce mois-ci, l'émission de juillet 1920. Centenaire du Premier Rallye aérien de Monaco. Le centenaire de ce concours atypique, inspiré des rallyes automobiles, est l'occasion de revenir en cartophilie, érinnophilie et philatélie sur cette aventure sportive, humaine et mécanique.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
mars   2014

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1882 - mars 2014 EDITORIAL : Pigeon vole et Timbre voyage. Efficaces et courageux, les messagers à plumes de nos Poilus de la Grande Guerre ont été des héros très discrets. Sans fléchir, les pigeons voyageurs de l'armée ont parfois franchi les lignes ennemies pour porter leurs précieux colombogrammes à qui de droit.
Des postes se sont fait une spécialité des timbres à destination des seuls collectionneurs - ne les proposant parfois même pas aux populations locales -, mais cette tendance se généralise de plus en plus et sous toutes les latitudes. La question aujourd'hui est: pourquoi acheter du timbre et, surtout, pour en faire quoi ? L'entité philatélique doit notamment choisir des valeurs faciales qui correspondent à un tarif réel et courant et fixer un chiffre de tirage adapté aux besoins des usagers. Un sujet passionnant et, à l'heure où le chiffre du Courrier est un peu partout en baisse, un défi à relever, en particulier pour le nouveau patron de Phil@poste
Sophie Bastide-Bernardin, inspirée par Joachim du Bellay, ajoute à son propos :
"Heureux le timbre-poste qui fait un beau voyage
Ou comme cestuy-là qui conquit le courrier
Et puis est retourné, plein d'usage postal
Vivre dans un album le reste de sa vie"
Une nouvelle direction à Phil@poste : Gilles Livchitz succède à Christèle Fontaine Rencontre : Poitiers 2014, un événement multifacette. Du 1er au 4 mai, Poitiers accueillera Timbres Passion, manifestation Jeunesse autour de laquelle graviteront des événements philatélique d'importance européenne, voire mondiale... Son maître-d'œuvre, Jean-François Duranceau, président du Groupement philatélique Centre-Ouest se prépare à ce grand rendez-vous. Érinnophilie (par Richard Grosse, président de l'Association française d'érinnophilie. (www.vignetteaec.com)
Vignettes d'acheminement des arrondissements de Paris
"J'espère que Léon Dubus, auteur des Acheminés ou Forwarded Français édité en 1944, ne m'en voudrait pas trop de galvauder le terme « acheminement » en l'utilisant pour des vignettes éphémères. Éditées vers 1900 pour faciliter la distribution du courrier parisien, sans doute étaient-elles néanmoins visionnaires. Les références à ces vignettes sont aussi nombreuses qu'imprécises, et pourtant ce n'est guère la règle chez nos anciens. Que ce soit chez Chapier, Demange, Bourdi ou Bertrand, les informations sont minces et répétitives. Multimédia : Poitiers 2014
Les inscriptions aux divers championnats organisé dans le cadre de Poitiers 2014 sont closes. En revanche, il est temps de se renseigner pour assiste en spectateur à la manifestation. Un site internet promotionnel a été conçu dans l'objectif d'informel sur le contenu de l'événement, mais aussi de guider pratiquement les philatélistes et les simples curieux.
Adresse : philapoitiers2014.online.fr AÉROPHILATÉLIE : Colombophilie militaire. Pratique, discret et sûr, le pigeon voyageur a vu son succès dans l'armée se confirmer lors de la Première Guerre mondiale. SERVICE NOUVEAUTÉS DU MONDE : Le pape François, en lumière ÉTUDE : L'émission du type Blanc en monnaie libano-syrienne du 1er mai 1920. Exposée à Cusset en 2013 lors des rencontres du CIRP, cette étude concerne les timbres de l'Occupation militaire française jusqu'en octobre 1923. À cette date, le territoire occupé est appelé « Syrie - Grand Liban ». Présentée ci-après, la première partie de la collection de Michel Bauer a trait à l'émission du 1er mai 1920. HISTOIRE : Nouvelles-Hébrides : premiers courriers. Amateur d'exotisme, Alain Millet a réuni un ensemble de plis remarquables des Nouvelles-Hébrides. Sa collection débute avec les premières lettres de l'archipel, vers 1840, jusqu'aux derniers courriers du pays sous cette appellation, en 1980. Le territoire est alors à la veille de son indépendance, sur le point de s'émanciper de sa double puissance coloniale et de changer son nom en Vanuatu. Nous vous présentons ce mois-ci des plis antérieurs au condominium franco-britannique. POLAIRES : La rotation du préfet (2/2). Le Marion Dufresne poursuit sa navigation sur une mer déchaînée... L'escale logistique et touristique à Kerguelen se passe sans incident, ce qui n'est pas le cas à Amsterdam, dernière étape avant le retour hâtif à La Réunion. JUDAÏCA : Judith et Holopherne. Le Livre de Judith est un récit deutérocanonique, c'est-à-dire qu'il n'appartient pas à la bible hébraïque d'origine. Comme d'autres textes - apocryphes et traduits d u grec -, il a été rajouté ultérieurement par les Églises catholique et orthodoxes, ce qui le fait appartenir au second canon de l'Ancien Testament. La philatélie en a retenu la scène de décapitation. MAXIMAPHILIE Les jardins à la française d'André Le Nôtre en maximaphilie. À quelques semaines de MaxiFrance, prenons la carte-maximum comme témoin de l'art du jardin à la française. Certes moins grandiose par son format que le réel, elle évoque néanmoins avec force les proportions de quelques espaces rafraîchissants créés par le maître du genre, André Le Nôtre (1613-1700).
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
février   2014

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1881 - Février 2014 ÉDITORIAL : Hublots sur la culture. C'est la mise à l'eau, ce mois-ci, de notre nouvelle formule. Nous avons préparé au mieux ce baptême en tenant compte de vous, passagers à bord de L'Echo de la Timbrologie qui en êtes, en quelque sorte, les parrains et les marraines. Ainsi, pour répondre à des demandes récurrentes de lecteurs, nous nous sommes associés à la maison Bayart et nous vous proposerons, dans chaque numéro, les Nouveautés du Monde à la vente - bulletin de commande en fin de cahier. En février, session de rattrapage oblige, cette rubrique est un peu plus dense qu'elle ne le sera par la suite. Les balises ont changé. Toutefois, vous devriez très vite voguer sereinement et sans boussole dans nos pages, en appréciant les améliorations apportées à vos rendez-vous habituels. Nous ouvrons sur l'actualité où la philatélie fait quelques embardées culturelles dans des domaines variés: cinéma, histoire, littérature, voire agriculture... Portrait : Le Cosmos de CIOU, au télescope et à la loupe. Née à Toulouse, capitale de l'aéronautique, CIOU a pris son envol artistique très loin de là. Récemment, les astres l'ont ramenée vers la France où elle a créé, en janvier, un carnet de douze timbres-poste autocollants sur le thème des signes du zodiaque. Embarquons à présent dans sa capsule... à la découverte de son univers. Érinnophilie (par Richard Grosse, président de l'Association française d'érinnophilie (www.vignetteaec.com)
Les Jeux olympiques d'hiver et autres compétitions. Il y a quatre-vingt-dix ans, le 25, janvier 1924, avait lieu à Chamonix la cérémonie d'ouverture de la Semaine internationale des sports d'hiver, rendez-vous annuel depuis 1907. Le comte Justinien Clary, président du Comité olympique international, était présent. En juin 1921, le CIO, à Lausanne, lui avait accordé la création des JO d'hiver avec un galop d'essai à Chamonix, en 1924, l'année même des JO d'été à Paris. Ce n'est que rétrospectivement, en 1925, que cette Semaine internationale a été rebaptisée: « premiers jeux olympiques d'hiver ». Voilà sans nul doute pourquoi les érinnophiles, fervents adeptes de la propagande et du souvenir, n'ont rien à montrer pour ces JO d'hiver de 1924 ! Multimédia : L'Adphile nous invite au voyage culturel. L'Association pour le Développement de la Philatélie (Adphile) a pour dessein de promouvoir la collection de timbres auprès d'un large public. Pour cela, elle vient de se doter d'un site internet attractif. tant par la forme que par le fond. (...) Le parti pris est d'évoquer le timbre en tant que vecteur de curiosité Dans cet esprit, un agenda propose des rendez-vous culturels non-philatéliques comme le Festival de la Bande dessinée d'Angoulême. Par ailleurs, une section est consacrée à l'histoire du timbre. Apparaissent aussi quelques idées sur la manière d'organiser sa collection.
Adresse : www.decouvrirletimbre.com POLAIRES : OP3-2013 La rotation du préfet (1/2). Une rotation du Marion Dufresne, avec son passage des quarantièmes rugissants et des cinquantièmes hurlants, est toujours une aventure mouvementée... et la présence à bord d'un haut fonctionnaire reste sans effet sur les forces de la nature. AÉROPHILATÉLIE : L'hydrobase de Saint-Laurent-de-la-Salanque où étaient testés les Latécoère. Si les hydravions Latécoère ont connu leur heurede gloire sur le lac de Biscarosse ou sur l'étang de Berre à Marignane, l'hydrobase de Saint-Laurent de-La-Salanque est restée plus confidentielle dans l'histoire de l'aéropostale. Et pourtant... A LIRE :
Catalogue Yvert et Tellier, Outre-Mer – Volume 3
Palmarès des As de l'aviation de chasse (1939-1945)
À la rencontre des animaux des pôles
La Poste... une histoire extraordinaire
DECOUVERTE : Le Cuirassé Potemkine. La mutinerie du Potemkine reste l'événement le plus mémorable de la révolution russe de 1905... Un épisode historique tragique immortalisé par le cinéaste Serge Eisenstein. HISTOIRE : Les pontons-prisons. Les lettres de détenus des bateaux-prisons sont méconnues bien que particulièrement émouvantes et riches d'enseignement. De plus, l'absence de marques postales spécifiques les rend difficile à identifier et nécessite un travail de recherches auquel s'est livré avec succès Michel Galli. Sa collection dont nous vous présentons ici quelques morceaux choisis avait été exposée par le CIRP en 2013, à Cusset.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
janvier   2014

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1880 - Janvier 2014 EDITORIAL : En route vers l'an nouveau. 2013 s'achève au ralenti, sans émission de timbres français en décembre. Quant aux clubs philatéliques, ils ont levé le pied sur les manifestations plus éparses, privilégiant la famille aux copains à l'approche de Noël. L'occasion de regarder dans le rétro cette année qui a connu son lot de vrais départs... et a aussi été marquée par quelques belles accélérations pour notre loisir. Il a ainsi fallu négocier le virage de la nouvelle Marianne, après une compétition entre artistes de pole position. L'effigie de Ciappa et Kawena, les deux plus jeunes inscrits dans cette course vrombissante, s'est imposée en trombe comme l'emblème de la Jeunesse. Fief philatélique, Am iens est pour la première fois entrée dans le circuit des villes pilotes du Congrès de la Fédération française des Associations philatéliques (FFAP) et du Championnat national de Philatélie. Lors de cet événement, le Croupement philatélique picard a pulvérisé des records de satisfaction auprès des visiteurs. La Chambre syndicale des Négociants et Experts en Philatélie a vu deux nouveaux présidents prendre sa direction et a manœuvré - avec le soutien de la FFAP - pour que les philatélistes ne se retrouvent pas sur une voie de garage dans les bureaux de poste. (...) dès le prochain numéro, L'Echo change de Formule, (...) un Echo encore plus beau en 2014. Multimédia : cap sur les Nouvelles-Hébrides. Créé en mai 1999, ce site nous raconte en anglais 1'histoire postale des Nouvelles-Hebrides, territoire au double passé colonial (français et anglais), indépendant depuis 1980 sous le nom de Vanuatu. Conçu à l'origine par un collectionneur allemand, Roland Klinger, il a féderé peu à peu des philatelistes d'horizons divers.
Adresse : www.ro-klinger.de/NH/ Polaires : Une rotation très mouvementée (2/2). Le Marion Dufresne poursuit sa route vers Amsterdam où certains personnels sont relevés. La rotation s'achèvera finalement sans la tenue à bord du traditionnel barbecue, en raison de conditions climatiques exécrables. Érinnophilie (par Richard Grosse, président de l'Association française d'érinnophilie (www.vignetteaec.com) : Débuter l'année en musique. Les mélomanes ont plaisir à construire une thématique autour de leur passion de la musique classique grâce aux vignette éditées entre 1865 et 1914. L'un des tout premiers timbres commémoratifs, un des très rares incunables de l'Érinnophilie, est la vignette ronde du premier festival de chant choral ("Sangerfest") de Dresde, du 22 au 25 juillet 1865. Rencontre avec Bertrand Sinais, nouveau président de la CNEP. Secrétaire général de la Chambre syndicale des Négociants et Experts en Philatélie pendant une petite vingtaine d'années, Bertrand Sinais vient d'en être désigné président. Une élection dans des circonstances inattendues, circonstances qu'il évoque avec nous, ainsi que ses projets pour promouvoir la philatélie et soutenir les professionnels de la filière. Découverte : Le territoire de l'Inini. Au pays des Indiens des orpailleurs. Parmi les collections présentées en 2013 à Cusset par le Cercle international de Rencontres philatéliques (CIRP) celle d'Alain Millet sur l'Inini, terre française en Amérique était la plus exotique. La faible densité de population combinée à l'analphabétisme de la plupart des habitants explique la rareté des courriers qui y ont circulé... L'ALBUM DES TIMBRES DE L'ANNÉE 2013 LE JOURNAL DE L'ANNÉE 2013 Russie : voeux portés par des mascottes. Le 29 novembre 2013, la poste russe a émis une série de quatre timbres-poste à l'effigie des cinq mascottes des Jeux olympiques de Sotchi 2014.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie





la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques