www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Philnet : catalogue on-line, ventes sur offres
Négociant Toulousain, Phil-Net déploie ses talents pour vous séduire : le Club, le journal d'Oncle Phil, un cyber-Musée, les nouveautés, vous pouvez commander en ligne avec paiement par carte bancaire, Phil-Net organise des ventes sur Offres et gère un service de petites annonces. Envoyez-lui vos mancolistes, elles seront chiffrées. Réponse rapide garantie.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite



L'Année 2015 avec


l'Echo de la Timbrologie
décembre   2015

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1901 - Décembre 2015 ÉDITORIAL : Les ailes du désir philatélique
Lors de sa conférence de presse sur le Salon philatélique d'automne, Phil@poste reconnaissait que sa formule d'abonnement Jeunesse n'avait pas connu l'envol escompté. Par conséquent, elle envisageait de... pondre une nouvelle offre. Un exercice périlleux car tous les acteurs de la philatélie savent combien il est difficile d'intéresser les jeunes à ce loisir exigeant. Sollicité pour de multiples activités sportives, éducatives et culturelles, le public en question se révèle souvent... volatile. Partout en Europe, les Fédérations d'associations philatéliques arrivent à ce constat et œuvrent, malgré tout, accompagnées par leurs opérateurs postaux à intéresser les enfants au timbre. Or, l'objet est parfois totalement inconnu de cette génération née en plein boom des réseaux sociaux sur internet. Les stratégies d'attraction varient d'un pays à l'autre, voire se superposent. Certains font le pari que les filles et les garçons d'aujourd'hui peuvent aborder la philatélie à partir de leurs univers multimédia familiers. D'autres misent directement sur le monde réel, en proposant des jeux de société et des animations ludiques autour du timbre-poste. La démarche initiale consiste à présenter le timbre et ses usages. Écrire une adresse sur une enveloppe ou sur une carte postale, affranchir correctement en fonction de la destination... autant de banalités pour nous, adultes qui avons grandi au temps de la suprématie du papier. Pourtant, peu à peu, se sont espacés les contacts avec le timbre-poste lequel est totalement sorti du quotidien de nombre de gens. L'exercice saisonnier de la lettre au Père Noël offre une occasion de renouer avec la tradition.
L'enthousiasme et la curiosité naturelle des enfants finissent, à coup sur, par assurer le succès de cette entreprise épistolaire. Avant de pousser la découverte plus loin, il est préférable d'attendre que vos poussins sachent bien lire et écrire - à partir de sept ans - pour profiter pleinement de l'activité philatélique. Celle-ci recèle des vertus pédagogiques transdisciplinaires qui ont, d'ores et déjà, convaincu des professionnels de l'éducation et des parents soucieux de la réussite scolaire de leurs rejetons. La qualité de l'encadrement est primordiale pour parvenir à des objectifs ambitieux, car nos oisillons ont presque toujours pour projet de devenir des aigles. Et comme il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, nous lançons un avis de philatélie aviaire qui concerne autant les petits que les grands. Qu'on se le dise donc: le 19e Festival international de la photographie animalière et de nature sera le prétexte à la sortie d'une série de souvenirs sur la grue cendrée. Lui aime les vols de mouettes et de martinets qu'il intègre dans ses créations, c'est Jean-Jacques Mahuteau, artiste installé en Nouvelle-Calédonie, dont nous vous brossons le portrait- dans le sens de la plume. Elle fait partie de ces « merveilleuses femmes de l'air » - pour reprendre le titre du dernier ouvrage d'Yves Saint-Yves - : il s'agit de Marie Marvingt dont les exploits aériens (entre autres) vous sont aussi ici contés. En rubrique « Polaires », vous verrez que les ornithologues restent d'importants pourvoyeurs d'événements à immortaliser par la philatélie. Cette dernière vous fera atteindre le firmament avec le nouveau timbre sur le satellite Astérix, le premier, pour la France, de forme triangulaire.
ACTUALITÉS : Philespace 2015.
Le 26 novembre 1965, la France devenait la troisième puissance spatiale en lançant le satellite Astérix avec la fusée Diamant A. Afin de commémorer cet événement, les associations philatéliques La Marianne, Airbus D&S, St-Médard) et Astrophil (CE Safran-Héraklès, Le Hallan) ont organisé un festival consacré à l'espace, intitulé Philespace 2015.Il s'agit de la seule initiative locale non-institutionnelle en France à avoir lieu sur le sujet. Elle est menée en partenariat avec le CNES et avec le soutien de nombreuses entreprises du secteur et de politiques régionaux. Elle se déroulera à St-Médard du 26 au 29 novembre 2015 (alors que ce magazine viendra d'être distribué), en mairie le 26 et au centre Pierre Mendès-France les autres jours (9h30 - 18h sauf le 29, jusqu'à 13 h)
ÉRINNOPHILIE : Les incunables des antituberculeux
Les campagnes annuelles du Comité national de Défense contre la Tuberculose ont marqué, depuis 1945, la vie de tous les Français. Chaque année, autour de Noël, revenait cette course à l'échalote qu'était notre ruée de gamins vers les voisins et les grands-mères pour arriver les premiers et vendre un des carnets soigneusement comptabilisés par l'instituteur. Lucien Coutan et Philippe Steff ont récemment raconté cette épopée dans trois beaux ouvrages (NDLR: Les campagnes du timbre antituberculeux Français du XXe siècle aux éditions Yvert et Tellier pour les deux premiers et Fondation du Souffle, pour le dernier). A côté de cet immense travail du Comité national et de ses antennes départementales, ont été édités des timbres de bienfaisance grâce à des initiatives locales, corporatistes ou privées. Leurs bénéfices allaient à un sanatorium, à un atrium, a un dispensaire, plus tragiquement parfois a une association d'aide aux tuberculeux et à leurs familles dans la misère. D'autres vignettes, moins nombreuses, témoignent, devant cette tuberculose longtemps inéluctable, de l'apparition de traitements miracles, en vantent les mérites et entretiennent l'espoir de la guérison. Si, par convention, il est habituel de qualifier d'incunables les ouvrages imprimés avant le janvier 1501, nous réserverons ce terme, en érinnophilie antituberculeuse, aux timbres de bienfaisance proposés avant 1914. Pendant le conflit, une seconde période débute et de très nombreuses associations vont prendre en compte les soldats tuberculeux... y compris la Fondation Rockefeller qui, après-guerre, sera le partenaire de la première campagne nationale de 1925 - en fait limitée, à titre d'essai, à la Meurthe-et-Moselle. Les timbres de bienfaisance antituberculeux de cette première période d'avant-guerre sont peu nombreux et, pour la majorité, rares.
Par Richard Grosse, de l'Association française d'érinnophilie (vignetteaec.com).
PORTRAIT : L'homme au millier d'illustrations
Il s'est laissé guider par les hasards de la vie, les voyages, les rencontres, avant d'apporter son enthousiasme au service de la philatélie néo-calédonienne. Depuis 2008, Jean-Jacques Mahuteau s'y emploie dans une joyeuse explosion de couleurs, dans une luminosité éclatante, évocatrice de son Île d'adoption, et avec un brin de fantaisie.
TOUT PHOTO : Belle fréquentation au Salon Philatélique d'Automne
Du 5 au 8 novembre 2015 s'est déroulé, à Paris, le Salon philatélique d'automne. Dans un espace légèrement plus restreint qu'à l'accoutumée - et avec huit négociants en moins par rapport à 2014 -, cet événement a tenu ses promesses en matière de fréquentation. Lors de son inauguration, à 11 h, le jeudi, les organisateurs avaient déjà compté près de mille deux cents personnes ! L'affluence s'est maintenue tout au long du week-end et les participants -les professionnels ainsi que les quelque 9 000 visiteurs - se sont globalement déclarés très satisfaits.
MULTIMÉDIA : Comment les petits Espagnols viennent à la philatélie
Un peu partout en Europe, les Fédérations d'associations philatéliques constatent une baisse de leurs effectifs Jeunesse. Aussi s'ingénient-elles à imaginer des outils pédagogiques et ludiques pour attirer les enfants vers un loisir dont elles démontrent les bienfaits éducatifs. En partenariat avec Correos de España, FESOFI, la Fédération espagnole des Sociétés philatéliques, a compris le profit à tirer des cédéroms. Ainsi en 2012 elle avait mis en circulation. sous cette forme une passionnante version philatélique du Trivial Pursuit. Elle travaille également en lien direct avec les enseignants et le cédérom de l'élève El Mundo de las Sellos (FESOFI édition 2014), que nous vous présentons aujourd'hui est accompagné d'un cédérom pour l'enseignant. Dans ce dernier figurent notamment un dictionnaire philatélique et des conseils didactiques pour mener les ateliers proposés, une liste d'ouvrages à consulter et des explications sur le matériel à utiliser. Pour sa part, l'écolier espagnol aborde la philatélie sous quatre angles : l'histoire postale, la découverte des timbres, la correspondance (Carte virtuelle à affranchir de timbre(s) virtuel(s) et à écrire) et les jeux.
Tout un programme qui a ses aficionados.
TOUT PHOTO : Comment cultiver des philatélistes en herbe ?
Intéresser aux timbres les enfants nés au XXe siècle un pari insensé ? Pas forcément, à en croire leur enthousiasme lorsque des ateliers philatéliques leur sont proposés. Un exemple en images à la MJC de Conflans-Sainte-Honorine, en région parisienne où de jeunes collectionneurs se sont pris au jeu.
POLAIRES : Du 3 mars 2014 à la midwinter, Solitude de l'hivernage
Voici l'hiver et ses rigueurs antarctiques. La routine s'installe dans le quotidien auquel la philatélie vient donner du sens. Les manchots se regroupent en tortue pour lutter contre le froid, tandis que les habitants de la base Dumont d'Urville se rapprochent à l'occasion de la midwinter.
HISTOIRE : Marie Marvingt, la fiancée du danger
Elle est surtout connue comme aviatrice civile mais Marie Marvingt a aussi été fantassin, infirmière et même pilote de guerre en 1915. Retour sur un destin d'exception.
JUDAÏCA : La fille de Jephté
Il est des serments lourds de conséquences tel celui prêté bien imprudemment par Jephté, héros biblique du Livre des Juges, dont la fille unique fera les frais.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
novembre   2015

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1900 - Novembre 2015 ÉDITORIAL : De bonne guerre
Quoi de neuf sur le front de la philatélie ? A l'approche du 11 Novembre, jour férié destiné à rendre hommage aux soldats et aux civils décédés au cours de la Première Guerre mondiale, s'annonce le Salon philatélique d'automne. Cette année, il se déroulera du 5 au 8 novembre. Pas de trêve commémorative concernant le centenaire de 14-18: un bloc inédit de la CNEP saluera l'entrée en guerre, en 1915, du Canada, invité d'honneur. L'artillerie lourde sera de sortie pour ce rendez-vous des collectionneurs. Alignées en ordre de bataille, les boîtes en carton des négociants seront méthodiquement fouillées à la recherche de timbres de 1840 à nos jours, de toutes thématiques et de divers pays, de carnets, de marques postales, de cartes, de lettres... Elles recèleront, c'est certain des variétés, des raretés, voire des chopins! Armes de séduction massive, les nouveautés de Phil@poste - émissions du programme officiel, LISA, collectors, pàp - et celles des autres postes - présentes ou représentées - fleuriront en abondance sur ce terreau favorable... ACTUALITÉS : Salon philatélique d’automne à Paris, Palmarès du 33e prix Saint-Gabriel, Prix du jury du concours Europa 2015.
ÉRINNOPHILIE : Grande Guerre, vignettes caritatives éditées au profit des Poilus
Pendant la Première Guerre mondiale, la France voit chaque jour se dérouler d'innombrables manifestations de patriotisme et de solidarité. Parmi ces événements, les Journées occupent une place primordiale: des quêtes publiques ont lieu dimanches et jours de fête, au bénéfice d'une opération caritative locale ou départementale, d'une campagne nationale, voire d'un élan corporatiste. L'espace d'un ou de quelques jours, des quêteuses vendent dans les rues insignes métalliques ou cartonnés, médailles et souvenirs, créés parfois par les plus grands artistes. Un renfort d'affiches du plus bel effet annonce l'événement. souvent soutenu par la Presse...
Par Richard Grosse, de l'Association française d'érinnophilie (vignetteaec.com). RENCONTRE : Invité d’honneur au Salon d’automne, JIM PHILLIPS, service timbres de Postes Canada, décrypte pour nous les spécificités du Canada
Du 5 au 8 novembre 2015, le Canada sera l'invité d'honneur du Salon philatélique d'automne. Pour mieux comprendre le fonctionnement et les spécificités de la philatélie canadienne, nous avons interviewé le directeur du service timbres de Postes Canada: Jim Phillips
MULTIMÉDIA : Phila-Plus, l’outil de gestion de collection sur tablette et Ipad
Phila-Plus 2016 « Timbres de France » est désormais disponible en version Ipad dans l'Apple Store, transportable en toutes circonstances - salon de philatélie, réunion de club, rencontre informelle. D'une interface agréable, cet outil gère jusqu'à quatre collections - les vôtres et/ou celles de membres de votre famille. Il inclut les informations du catalogue, y compris les cotes et applique ces dernières à votre collection. Une option « Statistiques » indique, de plus, la part des timbres neufs, avec charnière ou oblitérés. Vous avez également la possibilité d'annoter votre collection : vous pouvez préciser l'état d'un timbres sa date d'achat ou le nom d'une personne. (...) Vous pouvez effectuer des recherches sur Phila-plus concernent soit votre collection directement, soit lensemble du catalogue. Elles se réalisent grâce à de multiples critères: par rubrique, par année, par numéro Yvert et Tellier, par mot-clé. Phila-Plus propose également de créer une mancoliste et si vous souhaitez vous procurer un timbre, l'application est reliée au site de vente Yvert et Tellier, éditeur à l'origine de ce produit high-tech et unique en son genre sur le marché.
Adresse : www.philaplus.com HISTOIRE : Étienne Clémentel, ministre atypique des Postes et Télégraphes, 1ère Guerre mondiale.
Le 29 octobre 1915, l'Auvergnat Clémentel - artiste accompli, économiste visionnaire, républicain convaincu- prend le portefeuille des Postes et Télégraphes. Une fonction difficile alors que la guerre fait rage mais où il est de son devoir de préparer l'avenir de ces services stratégiques.
POLAIRES : Dumont fait des merveilles
Ravitaillement par les airs, visite préfectorale, recherches scientifiques et repérages pour un beau livre... rythment la vie de la base Dumont d'Urville, en partie rénovée et prête pour de nouvelles aventures.
VARIÉTÉS : Décalage d’impression:impressionnant et impressionniste
ÉCLAIRAGE : Carnets de France (1940-1965) et des colonies
Alors que le Salon philatélique d'automne remet au goût du jour les carnets gommés, la maison Yvert et Tellier sort un nouveau catalogue spécialisé sur le sujet. Ce volume 4 concerne la période de 1940 à 1965 pour la France et offre, en prime et en exclusivité, un panorama des carnets de ses colonies jusqu'aux indépendances.

Jacky Girard, Pdt de l'ACCP (accp-asso.com)
Comment êtes-vous devenu carnétiste ?. "Jeune, je collectionnais les timbres. Puis, salarié dans l'aéronautique, chez Dassault, j'ai rejoint la section philatélie du club d'Entreprise. J'y étais responsable des expositions. C'est ainsi que j'ai monté des cadres avec les collections de mes collègues sur Mozart, sur Christophe Colomb... La philatélie m'intéressait mais de loin. Or, par hasard, un jour, je tombe chez moi sur une boîte dans laquelle étaient rangés des carnets modernes. Séduit, je les redécouvre et j'ai envie de me renseigner à leur sujet. Je me procure le catalogue Yvert et Tellier et là, je me rends compte des lacunes de ma collection. (...)
Je suis fasciné par les publicités des carnets
AUTOCOLLANTS : Des pages de notre histoire, Les collectors Star Wars...
TOUT PHOTO : Plein succès pour Marcophilex XXXIX
Les 17 et 18 octobre derniers, la maison de l'île d'Auvers-sur-Oise a connu une affluence recors à l'occasion de Marcophilex XXXIX où un public venu de la France entière, et parfois même de l'étranger, s'est pressé. En voici le compte-rendu en images.
TOUT PHOTO : C’était la Fête du Timbre
Les 10 et 11 octobre 2015, la Fête du Timbre s'est déroulée dans quatre-vingt-neuf villes de France Nous avons fait le choix de vous présenter deux de ces manifestations.
ANDORRE : Hommage au pionnier de la philatélie andorrane: Ramon d’Areny-Plandolit

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
octobre   2015

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1899 - Octobre 2015 ÉDITORIAL : Rester neutre ou prendre parti
Écornée par la crise grecque et par la désunion sur la question des migrants, l'idée européenne subit, pour l'heure, quelques revers de fortune. Elle est pourtant née sur de solides bases pacifiste et suprapolitiques, après le chaos de la Première Guerre mondiale, avant que, moribonde, elle n'ait nécessité d'être réanimée au lendemain du second conflit mondial. C'est sur cette histoire que nous revenons en érinnophilie, alors qu'un timbre de service célèbre, en octobre, les soixante ans du drapeau du Conseil de l'Europe. Cet anniversaire est cependant resté lettre morte la construction de l'Europe, le moine irlandais saint Colomban vient, en revanche, de faire l'objet d'un bel hommage sous la forme de MTAM créés à la demande de Philapostel Franche-Comté. L'Europe et ses Journées du Patrimoine... Un moment fort aussi pour la philatélie, dans le cadre des rencontres du CIRP qui, cette année, se déroulaient en Espagne pour un moment de convivialité à Portugalete.
Actualité : Michel Barot, Président du Club Philatélique d'Auvers-sur-Oise
Marcophilex XXXIX à Auvers-sur-Oise, cela s'est fait à votre demande ? En fait, Marcophilex a lieu tous les quatre ans en région parisienne, en alternance avec des villes de province, durant trois années consécutives. Je m'y suis pris deux ans à l'avance pour postuler. Ma demande a été officiellement acceptée au congrès de l'UM 2014, à Uzès. Cela tombe en même temps que les cent vingt-cinq ans de la venue de Vincent van Gogh à Auvers... puisqu'il est arrivé le 20 mai 1890 et qu'il est décédé le 29 juillet, de la même année. Je trouvais que les commémorations autour de sa personne étaient le moment idéal pour faire venir les gens à Auvers. Je dois préciser que notre association organise cet événement conjointement avec le club philatélique Neslois et environs, présidé par Alain Israël.
PORTRAIT : à l'affût des petits bonheurs
Véronique Bandry nous offre sa vision du monde: un environnement perpétuel, apaisé, épuré et enchanteur dont elle extrait quelques instants de grâce... à saisir avant qu'il ne soit trop tard. MULTIMÉDIA : Le plus beau timbre SEPAC 2015
Les petites administrations postales d'Europe sont regroupées au sein de la SEPAC Small European Postal Administration Cooperations). Elles sont actuellement au nombre de quatorze - Aland, les îles Féroé, Gibraltar, le Groenland, Guemesey, l'Islande, l'île de Man, Jersey, le Liechtenstein, le Luxembourg, Malte, Monaco, Saint-Marin et la Cité du Vatican. Chaque année, une élection par internat détermine le plus beau timbre SEPAC. A la clé pour les votants de 2015 : trois prix à remporter par tirage au sort. Le premier d'une valeur de 600 £ - consiste en un an d'abonnement philatélique à tous les pays SEPAC, le deuxième et le troisième sont, respectivement, sept et trois années complètes du gagnant de la compétition.
Adresse : www.sepacstamps.eu/contest/stamp-competition-2015/ TOUT PHOTO : Le CIRP avait jeté les amarres à Portugalete
Au pays basque, tout commenœ souvent en musique. A Portugalete, banlieue de Bilbao, le 18 septembre, les philatélistes espagnols et français ont eu un aperçu de cette tradition. Ainsi, I'inauguration des rencontres du CIRP, en présence des plus hautes instances de la philatélie espagnole et basque (FESOFI et ESEBA*), s'est déroulée après une démonstration de danse et de chant choral. Cette belle entrée en matière avec la culture locale s'est poursuivie de diverses façons, tout au long de cette journée - notamment au cours des pauses gastronomiques. Habituellement concentrée sur un seul jour, la manifestation du CIRP avait été ici précédée de plusieurs activités philatéliques, dès le 14 septembre, dont les locaux du Centre culturel Santa Clara conservaient le témoignage. Nous vous invitons, en images, à découvrir quelques-uns des meilleurs moments de cet événement où les philatélistes ont eu plaisir à partager leurs connaissances, en toute convivialité et quelle que soit leur nationalité.
(*) FESOFI est la Fédération nationale espagnole de philatélie et ESEBA, la Fédération basque espagnole de philatélie
ÉRINNOPHILIE : L'idée européenne
Multiples et complexes, les instances européennes sont mal connues. Les pays membres comme leurs objectifs diffèrent... et chaque échéance électorale est l'occasion de campagnes civiques d'information bienvenues. Toutes ces manœuvres politico-diplomatiques ont un moteur initial commun : la paix et la conviction profonde qu'elle ne peut naître que d'un élan supranational. L'idée européenne tient de cette éthique. Après les grands conflits mondiaux, une fois passée l'heure des traités, éclosent des idéaux pacifistes, confortés par des projets fédérateurs, voire mondialistes. C'est lors de la Conférence de la Paix de Paris que le principe d'une Société des Nations est accepté et la création de la SDN est actée dans le traité de Versailles du 28 juin 1919. Ses deux pères, le Président américain Woodrow Wilson et le Français Léon Bourgeois reçoivent le prix Nobel de la Paix, respectivement en 1919 et 1920 (voir L'Echo, 1898)... même si les États-Unis ne seront jamais membres de la SDN. La SDN, outil de paix L'association générale des nations était le dernier des quatorze points du programme de paix décliné par Wilson, le 8 janvier 1918, devant le Congrès américain. La SDN avait comme objectifs le désarmement, la sécurité collective assurant la paix, la négociation pour résoudre les conflits... Une vignette historique significative (Hélio Etab Jean Delvaux, Bruxelles) célèbre cette mission par la devise chrétienne « si vis pacem para pacem » (Qui veut la Paix prépare la paix, Alphonse Toussenel)
(...)
Par Richard Grosse, de l'Association française d'érinnophilie (vignetteaec.com). ÉTUDE : 1857-1869 première convention postale entre la France et les États-Unis
Nous poursuivons la présentation de la collection de Franck Tréviso montrée, pour la première fois, lors de l'édition 2014 du CIRP, à Salon-de-Provence : levées exceptionnelles, envoi à découvert, paquebots sous contrats, rectification de la taxe, carrier, HawaÏ, imprimés, steamers griffes privées, incidents de mer, guerre de sécession, dernier jour du tarif, après la convention.
DÉCOUVERTE : Comment le petit bourgeois de Bruxelles s'est illustré
Il incarne dans le monde entier et sur toutes sortes de supports - y compris philatéliques ! l'esprit bruxellois, frondeur et espiègle. Le Manneken-Pis, personnage irrévérencieux et pourtant si mondain, mérite d'amples présentations.
POLAIRES : Le début de la TA 64
Les missions sont difficiles mais les hommes motivés et ils bénéficient, en ce début janvier 2014, d'un temps exceptionnellement clément.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
septembre   2015

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1898 - Septembre 2015 ÉDITORIAL : Faire le lit de la philatélie
Elle est la pièce la plus secrète des habitations ; la seule parfois à rester invisible aux visiteurs extérieurs à la maisonnée : la chambre. En montrer une sur l'officiel timbre-poste destiné non pas à rester dans la sphère privée mais à voyager dans l'espace public, c'est déjà faire preuve d'audace. A moins de tourner pudiquement le regard du côté de la fenêtre, comme c'est le cas pour le timbre « Chambre avec vue ». Celui-ci appartient à un carnet qui met à l'honneur un organe comparable à une caméra haute définition, l'œil.
ACTUALITÉ : Le Palmarès Phil@poste des plus beaux timbres 2014.
Ouverte à tous, un site internet dédié, l'élection des plus beaux timbres de l'année 2014 organisée par Phil@poste a connu un vif succès. En effet. un record de participation a été enregistré avec l6000 votants dont 1000 via leurs tablettes et leurs téléphones mobiles. Parmi eux se trouvaient 33 % de philatélistes.
No l "70e anniversaire du débarquement". Illustration : Nicolas Vial. Conception et mise en page Aurélie Baras. La 5e édition des rencontres du CIRP s’annonce iber-intéressante !
Les 5èmes Rencontres du CIRP dans le cadre des rencontres internationales de la philatélie Portugalete 2015. Du lundi 14 septembre au samedi 19 septembre (cette derniere journée comportant 1'exposition du CIRP) se déroulera au centre culturel Santa Clara, Portugalete, Crand Bilbao au pays Basque espagnol.
Relais local mais côté français, Michel Pedrero, président de l'Association Philatélie et Cartes postales en Ossau Las Abelhos, est entré en relation avec les plu hautes instances philatéliques ibériques. L'idée a tellement séduit que l'Association philatélique de Portugalete a décidé d'accompagner les rencontres du CIRP en mettant en place une série d'ateliers, d'expositions et de conférences. MULTIMÉDIA : La com au service du CAM
Le site du Cerde des Amis de Marianne a vécu! Il est remplacé par un blog. Quelles différences vous demandez-vous ? La première est d'ordre structurel avec une organisation chronologique: le dernier article écrit étant publié en premier.
Adresse : amisdemarianne.blogspot.fr RENCONTRE : Dix ans de présidence et un centenaire à célébrer
À l'occasion du centenaire de la création du Foyer de Cachan, nous avons rencontré Françoise Eslinger, présidente de cette association depuis 2005 - et directrice de Phil@poste jusqu'en 2012 Elle nous a notamment expliqué combien les jeune pour lesquels elle se bat, chaque jour, en valent la peine... POLAIRES : La campagne océanographique MD200 LOGIPEV
À l'issue de l'OP 4-2014, le Marion Dufresne changé d'affréteur: L'IPEV prend le navire en charge pour l'habituelle campagne océanographique de janvier. Cette première rotation de l'année est aussi sa dernière avant son passage au chantier naval de Dunkerque pour une cure de jouvence. ÉRINNOPHILIE : Partis et hommes de gauche
Nous avons souvent fait référence aux vignettes politiques, qu'elles soient de propagande - celles du duc d'Orléans -, quelles anticipent un succès électoral espéré - celles du général Boulanger - , qu'elles commémorent des grandes manœuvres géopolitiques - celles d'Algésiras ou du Kamerun. La grande majorité est cependant là pour véhiculer le plus largement possible un message doctrinal, soit en quelques mots ou lignes d'un texte virulent soit par un dessin incisif, texte ou image se devant de créer la réaction immédiate (...)
Par Richard Grosse, de l'Association française d'érinnophilie (vignetteaec.com). ÉCLAIRAGE : Des presses temporairement affectées aux Marianne
Habituellement affectée à l'impression des feuilles de 100 de nos Marianne, la presse TD205 a rencontré un problème technique le 28 octobre 2014. Ce jour-là, elle n'a pas fonctionné et, d'après Phil@poste, elle n'aurait été remise en route que le 14 janvier 2015. ÉTUDE : 1857-1869 Première convention postale entre la France et les États-Unis
Lors des rencontres 2014 du CIRP à Salon-de-Provence, Franck Treviso avait exposé sa collection de documents rares et diversifiés sur la période couverte par la première convention postale signée entre la France et les États-Unis. DÉCOUVERTE : Une tête en échange d'une danse
Salomé. Ce prénom évoque une danse lascive au milieu de voiles arachnéens, une danse voluptueuse qui a couté la vie à saint Jean-Baptiste. Toutes les formes d'art se sont em parées de ce mythe qui est, a ce titre, repris par le philatélie. HISTOIRE : Le foyer de Cachan fête ses cent ans
Si durant la Grande Guerre l'administration des Postes organise le courrier pour les soldats au front, les structures professionnelles de secours mutuels s'intéressent, pour leur part, aux enfants de postiers morts au combat. Assurer l'avenir de ces jeunes passer avant tout, par une formation de qualité..
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
juillet   2015

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1897 - Juillet-Août 2015 ÉDITORIAL : Aller vite, toujours plus vite, a longtemps été signe de modernité et de progrès. À la fin du XIXe siècle, la Wells Fargo offrait des services très appréciés de courriers exprès aux États-Unis, puis au Mexique. En 1935, naissait la compagnie Air Bleu, premier service de courrier aérien régulier entre Paris et les grandes villes françaises de province, dont l'objectif principal était le gain de temps. Son nom s'inspirait du télégramme, le fameux Petit Bleu, lui-même précurseur en matière de communication écrite ultrarapide à distance. En revanche, aujourd'hui la slow attitude gagne partout du terrain, y compris en ce qui concerne le postal. C'est, bien sûr, la Lettre verte qui l'emporte en volume sur la Lettre prioritaire.
L'Adresse Musée de La Poste en plein chantier...
Pour suivre les évolutions de ce vaste chantier, rendez vous sur le site :
www.ladressemuseedelaposte.fr/Le-musee-postal Transport exceptionnel de courrier par l'Hermione.
Il y a plus de deux cents ans, La Fayette rejoignait les États-Unis pour soutenir les Américains dans leur guerre d'indépendance, à bord de L'Hermione. Reconstruite à l'identique à Rochefort, la frégate a pris la mer le 18 avril dernier pour refaire le voyage du célèbre Héros des Deux Mondes et participer aux commémoration de l'Indépendance, notamment à la fête. (...)
À l'initiative du dynamique directeur de La Poste de Saint-Pierre-et-Miquelon, Jean Ketterlin, une opération spéciale de transport de courrier, dans l'esprit d'une reconstitution historique, a été organisée. Ainsi, Jean Ketterlin figurera un postillon lors de la remise du sac postal au commandant de L'Hermione, également revêtu d'un costume d'époque. Tout Photo : Un phila-France 2015 réussi
du 22 au 25 mai, 10000 visiteurs s'étaient déplacés à Mâcon pour Phila-France 2015 - Championnat de France de Philatélie et Congrès de la FFAP. L'exposition était de haut niveau puisque pas moins de douze médailles d'or ont été attribuées dans cette compétition. Le Grand Prix de l'exposition est revenu à Jacques Lavigne pour sa collection « Utilisation des timbres-poste Napoléon III dentelés dans le régime intérieur » (médaille d'or avec 95 points). Offert par le président de la République, le vase de Sèvres lui a été remis par Catherine Seguin, secrétaire générale de la Préfecture. MULTIMÉDIA : Timbres de France, oblitérations de l'Ouest
Ce site a vu le jour en 1997 et, peu à peu, il a gagné en volume. Il présente l'ensemble des timbres de France, avec la numérotation Yvert et Tellier. L'intérêt principal est leur accessibilité à partir de diverses entrées : thématique, géographique, chronologique, du jour ou du mois de consultation du site, etc. Un moteur de recherches très détaillé permet de les retrouver par mots-dés, par date d'émission, par valeur faciale, par forme ou par couleur. Une fiche en donne le Premier Jour, la date de vente générale et, éventuellement, celle du retrait. Des informations techniques (valeur faciale, format, dentelure, impression, tirage) complètent cette présentation.

Adresse : www.phil-ouest.com RENCONTRE : Avant d'acquérir et de valoriser, restaurer des fonds variés
Nommée le 1er Décembre 2014 à L'Adresse Musée de La Poste, Agnès Mirambet-Paris, spécialiste du patrimoine ethnologique, technique et industrie se concentre à present sur la restauration des collection permanentes. Par ce vaste travail, la conservatrice -qui succède à Pascal Rabier-appréhende des pièces hétérogènes et dresse un état des lieux. POLAIRES : Dernière rotation de 2014.
La dernière rotation de l'année 2014 prend pour le Marion-Dufresne des allures de voyage scolaire avec, à son bord, des collégiens et leurs enseignantes... Tous les passagers vivent une fin d'année exceptionnelle et rentrent à temps pour raconter leurs aventures au réveillon de la Saint-Sylvestre. Nouveautés du Monde : La philatélie, lanceur d'alertes.
Si les dinosaures avalent bénéficié d'un programme de sauvegarde, ils n'auraient jamais disparu. Après cette boutade, trac suion entre l'édito des « Nouveautés du monde » du mois passé et celui-ci, entrons dans le vif de notre sujet: les statuts de conservation. Il existe plusieurs systèmes d'évaluation et de classement des espèces, indiquant le degré de risque d'extinction. Le plus connu a été mis en place par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dès 1964. Sa liste rouge répertorie les espaces animales et végétales au niveau mondial selon leur situation.(...)
L'existence dans la nature de ces animaux en danger de disparition est presque inversement proportionnelle à leur présence sur timbres-poste. La philatélie relaie ainsi de manière soutenue le message de protection envers eux. Elle participe également à une meilleure connaissance de ces espèces. Et si demain, leur disparition s'averait inéluctable, le collectionneur garderait à tout jamais dans ses albums une trace de leur passage sur terre.
TOUT PHOTO : Le CPF Paris en visite au Jardin du Luxembourg
la philatélie mène à tout, même au jardin. Le mardi 9 juin, le Club philatélique français (CPF) a proposé à ses adhérents et à leurs conjoints un moment hors des sentiers battus... et à travers des allées sablonneuses. Rendez-vous avait, en effet, été donné devant les grilles du Jardin du Luxembourg, face à une entrée confidentielle. Deux des soixante-dix-sept employés du jardin avaient été délégués pour expliquer au groupe le fonctionnement de ce havre de verdure, au cœur du 6e arrondissement de Paris. ÉCLAIRAGE : Le Sénat fait dans la... dentelure
À travers une sélection variée de timbres de France, des TOM et d'ailleurs, voici un aperçu des intérieur et des extérieurs du Palais du Luxembourg. ÉRINNOPHILIE : Les stations balnéaires
L'été est là: profitons-en pour découvrir les vignettes touristiques des stations balnéaires qui étaient, au tout début du siècle, l'un des rares moyens de propagande à la disposition des communes. Il y avait bien les encarts dans les journaux et les dépliants publicitaires, mais ils concernaient davantage la balnéothérapie que le tourisme pur. Il y avait aussi les très belles affiches des compagnies de chemin de fer. Quant aux guides touristiques, ils étaient rares en ces débuts de l'automobile... En 2014, les 25 000 € atteints en ventes aux enchères pour les trois premiers guides rouges Michelin (1900-1901-1902) en sont la preuve ! Le développement d'un tourisme valorisant les atouts d'un site ne pouvait naître que de la municipalité et des acteurs de la vie locale. (...)
Par Richard Grosse, de l'Association française d'érinnophilie (vignetteaec.com). AÉROPHILATÉLIE : Et Didier Daurat créa Air Bleu
Le 10 juillet 1935, Air Bleu naissait officiellement au Bourget, en présence des plus hautes autorités de la IIIe République. Retour sur la genèse de cette première compagnie aérienne des postes. ÉTUDE : Entiers postaux de la Wells Fargo au Mexique
Le dernier volet de la collection de Richard Colberg sur les compagnies exprès du Mexique est dédié à l'entreprise américaine Wells Fargo, la plus importante et la mieux implantée dans le pays. Cette société offrait, par ailleurs, une grande variété de services dont les envois vers les États-Unis et vers l'Europe.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
juin   2015

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1896 - Juin 2015 ÉDITORIAL : Des collections qui sauvent de l'amnésie
Ce mois-ci, nous vous pilotons d'une guerre mondiale à l'autre grâce à une philatélie qui dope notre mémoire et lutte contre nos lacunes. Cette profusion de sujets sur ces deux périodes de l'histoire est due à des anniversaires dont les commémorations publiques s'appuient soit sur le programme officiel de Phil@poste, soit sur des collectors prescrits par des citoyens. Nous débutons ainsi l'actualité par les festivités autour de l'école des Missions spéciales à Hermonville Dans ce cas de figure, le puzzle du passé s'avère difficile à assembler car cet établissement a longtemps été classé Secret Défense. Dans la plus grande discrétion, des agents volontaires y étaient formés au renseignement et au sabotage. Là étaient enseignées les technologies ultramodernes, comme l'écoute radio, et mises à profit les innovations à la pointe du progrès tel que le transport aérien L'aviation n'en était qu'à ses balbutiements et ses pionniers, dont les avionneurs Caudron, ont trouvé un champ d'application et un soutier gouvernemental inespérés. Si un boulevard leur a été ouvert en raison du conflit, c'est plus simplement à Rue, en Picardie, que se tiendra le Premier Jour du timbre de poste aérienne à l'effigie de Gaston Caudron. (...)
La philatélie travaille aussi à la réconciliation entre les peuples et participe à la meilleure connaissance des uns et des autres pour éviter de nouveaux conflits. Nous vous donnons dans nos pages quelques exemples de ces comités de jumelage, de ces ententes entre collèges de divers pays, de ces clubs qui interviennent dans le cadre des NAP- Nouvelles Activités périscolaires. Par l'art et les échanges postaux, par l'initiation à la philatélie, leurs acteurs aident les enfants à construire les bases d'une réconciliation durable, dans le respect du passé.
MULTIMÉDIA : Concours Europa
Ludique et nostalgique, ainsi peut être qualifié le thème des timbres Europa 2015 sur les " Jouets anciens ". Comme les années précédentes, PostEurop nous invite à élire en ligne, depuis son site internet, le plus beau timbre de l'année. Pour l'édition 2015, cinquante-six émissions postales sont en lice. Une page les présente, accompagnées d'un court descriptif, avec possibilité de zoomer sur l'image du timbre. Le vote s'effectue tout simplement, en deux clics. Vous avez jusqu'au 31 août 2015 pour y prendre part. Les résultats seront proclamés lors de L'Assemblée plénière de PostEurop, le 14 octobre 2015, à Chypre.
Adresse : www.posteurop.org RENCONTRE : RUE, carrefour de la philatélie et de la gastronomie
En novembre 2013, Christophe Yvert, directeur général des éditions Yvert et Tellier, quittait ses fonctions pour de nouveaux horizons. Nous l'avons retrouvé en baie de Somme, à Rue, où il accueille, le 15 juin prochain, le Premier Jour du timbre "Gaston Caudron". Et comment aurait-il pu résister à adresser ce clin d'œil à la philatélie alors que l'hôtel-brasserie qu'il dirige à présent porte le nom des frères Caudron ? POLAIRES : Trois escales et trois dépêches postales
À bord du Marion Dufresne pour l'OP3-2014: cent cinq passagers dont Cécile Pozzo di Borgo nouveau préfet des TAAF, et huit passagers payants. Lors de ses escales dans trois des cinq districts taafiens, le Marion Dufresne videra ses sacs... postaux: vingt pour Crozet, vingt-six pour Kerguelen et vingt pour Amsterdam. AÉROPHILATELIE : Les frères Caudron, pionniers de l'aviation en Picardie.
Si la philatélie honore, en juin, Gaston Caudron son frère René a pleinement partagé, puis prolongé, son aventure d'aviateur et d'avionneur Aussi, la biographie du premier ne saurait, en aucun cas, éluder le parcours du second. ÉRINNOPHILIE : Monuments en souvenir de la Grande Guerre
Le devoir de mémoire dû aux victimes du premier conflit mondial a été, très tôt, cultivé par l'érinnophilie. De nombreuses souscriptions publiques ont été initiées pour édifier, en quelque années, monuments et mémoriaux sur les sites mêmes des combats. Une fois de plus, et bien avant le timbre-poste, la vignette a été le vecteur historique de la reconnaissance des Français. (...)
Par Richard Grosse, de l'Association française d'érinnophilie (vignetteaec.com). HISTOIRE : Les officiers et autres prisonniers polonais en Union Soviétique
Georges Schild s'est intéressé au sort réservé par les forces soviétiques aux officiers, aux juges, aux policiers et aux gardes-frontières polonais durant la Seconde Guerre mondiale, après la dislocation de la Pologne. C'est ainsi qu'il a constitué une collection de courriers présentée en septembre 2014, lors de la dernière rencontre du CIRP. DECOUVERTE : Des timbres imprégnés de spiritualité
Nombreux sont les timbres sur les églises, les mosquées, les synagogues et autres temples. La philatélie mondiale a su mettre en valeur ce patrimoine si riche en architecture et en spiritualité. Elle a également assuré la promotion des symboles religieux divers. ÉTUDE : Entiers postaux de l'Express Nacional Mexicano
Nous poursuivons notre découverte de la collection de Richard Colberg sur les entiers postaux des trois compagnies exprès du Mexique, de 1885 à 1907. Après l'Express Hidalgo, en mai, nous nous intéressons, ce mois-ci, à l'Express National ou, pour employer le terme local: l'Express Nacional Mexicano.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
mai   2015

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1892 - Février 2015 ÉDITORIAL : De la philatélie tout-terrain.
Les collectionneurs avaient accueilli favorablement, en cols, un nouveau concept de collecter sur le sport français « Les Grandes Heures de... », dont le premier volet était consacre à nos meilleurs nageurs. Après les bassins, retour sur la terre ferme. Ce sont les stars des courts de tennis qui, en 2015, ont les honneurs d'un album-collector de huit IDTimbres distribué à l'occasion de Roland-Garros.
Nous avons rebondi sur cette émission originale en présentant quelques timbres du monde sur la thématique tennistique. Nous nous sommes ensuite aventuré sur le terrain... des fleurs, à quelques semaines du congrès de la Fédération mondiale des Société de la Rose, à Lyon, salué par la philatélie officielle Une belle reconnaissance alors que, par le passé, ce sont surtout des vignettes non-postales qui ont accompagné ce type de manifestation, comme nous le rappelle Richard Grosse dans sa rubrique érinnophile.
Bientôt les quatre jours de Marigny
À quelques semaines du lancement des Quatre Jours de Marigny, Pascal Millot, le nouveau président du Comité pour la Promotion du Marché aux Timbres de Paris, nous a fait part de l'activité de ce lieu de rencontres privilégié des philatélistes.
MULTIMÉDIA : Tout sur Phila-France 2015
Vous souhaitez vous rendre à Mâcon pour PhilaFrance 2015 ? Pour répondre à vos questions d'ordre pratique, un site a été tout spécialement conçu sur la base de documents PDF à télécharger. L'internaute trouvera donc ici toutes les informations sur les modes d'hébergement disponibles - hôtels, campings... - et les possibilités pour rejoindre sa destination. Les participants au Championnat national de Philatélie auront accès au règlement de la compétition ou encore aux conditions de prise en charge des collections.
Adresse : www.phila-france2015.com Tout photo : la donation Zao-Wou-Ki à l'Adresse Musée de la Poste
Maître de l'abstraction lyrique l'artiste franco-chinois Za Wou-Ki, disparu en 2013, avait réussi la synthèse entre art oriental et tradition picturale occidentale. Exposé et reconnu dans le monde entier, il avait été naturalisé français en 1964 et avait reçu les honneurs de la République française à plusieurs reprises. En 1995, La Poste lui avait demandé de créer une œuvre originale pour un timbre poste de la série artistique (France, YT 2928). Ce sont les neuf projets préparatoires - des aquarelles de petit format - qui viennent de faire l'objet d'une donation à L'Adresse Musée de La Poste par sa veuve Françoise Marquet-Zao et sa fille. ÉRINNOPHILIE : Floraison sur vignettes à travers le Monde
l'Actualité philatélique, le printemps et le brin de muguet du 1er Mai sont autant d'excellentes raisons pour faire le tour des « jardineries érinnophiles ». De très nombreux événements se sont succédé au gré des saisons pour faire de l'horticulture un septième art... avant que Ricciotto Canudo ne ravisse cette place, en 191l, pour le jeune cinématographe (mais cette histoire sera pour un autre épisode !).
Dans l'Empire allemand, en Italie, en Autriche et en Russie Parmi les incunables de l'érinnophilie, un rare timbre-sceau célèbre, dès 1875, l'exposition internationale d'horticulture de Cologne, avec le parrainage du Kronprinz, prince héritier de l'Empire allemand il s'agit là d'un « timbre-récompense », actant de la médaille d'argent obtenue par l'exposant qui collait ce timbre au dos de ses courriers, une fois l'événement passé.
(...)
Par Richard Grosse, de l'Association française d'érinnophilie (vignetteaec.com).
Histoire : 1925, L'exposition philatélique internationale de Paris
Depuis la fin de la Grande Guerre, les philatélistes attendent, en France, un grand événement. Alors qu'une fédération s'est constituée en 1922, un projet d'exposition internationale autour du timbre-poste voit le jour. Elle aura lieu en mai 1925.
ÉTUDE : Entiers postaux des compagnies Exprès du Mexique
Richard Colberg nous invite à découvrir les entier postaux de trois compagnies exprès qui ont officié au Mexique entre 1885 et 1907 : l'Express Hidalgo, l'Express National et la Wells Fargo. Ce mois-ci, zoom sur l'Express Hidalgo.
POLAIRES : OP2- 2014 Août-Septembre-Des hommes confrontés à des conditions extrêmes
Loin de tout mais en contact permanent avec des éléments naturels menaçants, les Taafiens maintiennent leurs liens avec la civilisation par le courrier... jusqu'à l'arrivée de nouveaux venus pour prendre le relais.
ET AUSSI :Grands Prix de l'Art philatélique belge et européen, l'AG de Philapostel et exposition de prestige dans le Var, la 5e Fête de la Paix, à Vitry-le-François, Souvenirs de l'Hermione, ...
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
avril   2015

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1894 - Avril 2015 ÉDITORIAL : Captivité et liberté
...deux grandes thématiques largement entonnées dans ce nouveau numéro. Et pour vous en résumer le sommaire, il nous prendrait d'abord comme une envie de chanter à tue-tête: « Z'avez pas vu Milda ? » - en écho à peine altéré à un refrain populaire. Ben oui, Milda, l'emblématique figure lettone qui, telle une femme-oiseau, ses longs bras levés vers le ciel, occupe la haute colonne de la place de la Liberté, à Riga, en hommage aux soldats morts pour l'indépendance (1918-1920). Regardez bien le bloc-feuillet émis dans le cadre de la série « Capitales européennes »: elle orne l'un de ses côtés. Les héros de la Nation méritent des récompenses.
(...) Il défendait la liberté artistique ; l'artiste Marc Taraskoff, auteur de près de soixante-dix timbres français, nous a quittés. Marc Taraskoff a tourné sa dernière page
Triste surprise et profonde consternation, lorsque les amis de Marc Taraskoff apprennent qu'il s'est donné la mort le lundi 2 mars. Né à Boulogne-Billancourt le jour de Noël 1955, l'artiste était réputé pour sa joie de vivre et sa gentillesse. Pourtant, derrière la façade souriante d'un homme affable et cultivé, se cachaient de nombreuses angoisses. Dans l'interview qu'il avait accordée à L'Écho de la Timbrologie en 2003, il citait sa phrase favorite de Boris Vian: « Ce qui me tue, c'est la mort ». Ses obsèques ont eu lieu le mercredi 11 mars, au cimetière d'Ixelles, à Bruxelles. MULTIMÉDIA : Plus belle émission de l'année
Depuis fin février, un site internet ouvert par Phil@poste invite à voter pour les plus beaux timbres français de l'année 2014. Cinq catégories sont ouvertes au vote: les timbres; les blocs; les carnets; les collectors et les oblitérations. Philatélistes mais aussi non-collectionneurs, de France ou d'ailleurs, peuvent donner leur avis en ligne jusqu'au 20 mai 2015. Pour inciter à la participation, Phil@poste met en jeu deux cent cinquante lots parmi lesquels un iPad-Mini, un appareil photo, le livre des timbres de l'année... Les dix premiers gagnants seront avertis individuellement et récompenses lors de la remise des prix en juin 2015.
Adresse : www.electiondutimbre.fr RENCONTRE : Albert Lasserre : Commémorer en philatélie
À quatre-vingt-neuf ans, Albert Lasserre, passionné d'histoire et de philatélie, continue de témoigner sur une période qui lui tient à cœur: la Seconde Guerre mondiale. Au moment de la Libération des camps, il était un tout jeune homme mais il a été durablement marqué par ces événements et il tient à accomplir, aujourd'hui encore, son devoir de mémoire. POLAIRES : OP2 2014 Août-Septembre-Des plis tout feu, tout flamme
... qui rendent compte de la vie quotidienne à Crozet et se parent d'oblitérations très recherchées. ÉRINNOPHILIE : Les prisonniers de la Seconde Guerre Mondiale
Signé le 22 juin 1940, l'armistice de la clairière de Rethondes marque le début de la gestion politique par le gouvernement de Vichy des prisonniers de guerre déportés en Allemagne. Agréée par les autorités allemandes, une association voit le jour dans l'objectif de secourir les détenus mais aussi leurs familles et d'encadrer le rapatriement des prisonniers. Solidaire, cette organisation imposait aux personnes revenues d'Allemagne d'assister les familles des internés outre-Rhin. Le bénéfice pour Vichy était tout autre, puisque, par ce grand élan patriote, la propagande bien faite tentait de redorer le blason d'une France qui n'abandonnait pas les siens. De très nombreuses manifestations et campagnes allaient ainsi jalonner les quatre ans d'occupation.
Par Richard Grosse, de l'Association française d'érinnophilie (vignetteaec.com). Tout Photo : La vie était belle avec la philatélie.
Au lendemain du Salon philatélique de printemps - qui s'est tenu à Paris, du 19 au 21 mars, dans un esprit similaire à celui des biennales de 1998, 2000 et 2002 -, nous vous proposons un compte rendu en images de l'événement qui a attiré un public nombreux et enthousiaste. Un peu plus de 4 200 visiteurs l'ont, en effet, fréquenté durant les trois jours. Un beau résultat « au-delà de nos espérances les plus optimistes » selon François Farcigny, président de la Chambre française des Négociants et Experts en Philatélie (CNEP) Notez d'ores et déjà dans vos agendas que le prochain salon de printemps se déroulera en 2016 dans l'est de la France, à Belfort. Entre-temps, la CNEP vous proposera, en novembre 2015, à l'espace Champerret, sa manifestation d'automne... AEROPHILATELIE: La mémoire de l'aéronautique au XXe siècle.
En 2014, l'aéroport du Bourget a fêté son centenaire. Retour sur l'histoire aéropostale de ce lieu emblématique, premier et unique aéroport civil de France durant plus d'un demi-siècle. THÉMATIQUE : Oiseau qui es-tu ?
Certains ont passé tout l'hiver près de nous, d'autres reviennent tout juste de leur longue migration : ce sont les oiseaux dont la visibilité dans la Nature est associée aux beaux jours. En septembre dernier, pour le Cercle international de Rencontres philatéliques, Michel Pedrero a présenté à Salon-de-Provence quelques extraits de sa thématique sur ces animaux à plumes qui le fascinent.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
mars   2015

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1893 - Mars 2015 ÉDITORIAL : Sous le signe de la Renaissance.
Il souffle comme un petit vent de renouveau sur la philatélie. Sans faire table rase du passé, ses acteurs cherchent à la régénérer par toutes sortes de stratagèmes. Ainsi, traditionnellement organisa dans une ville de province, le Salon philatélique dl printemps se tiendra en 2015 à Paris. Localisation inédite ? Pas vraiment. En 1998, 2000 et 2002 s'y étaient déroulées des biennales qui, contrairement à l'expérience actuelle - appelée à se renouveler en cas de succès -, ne se substituaient pas au rendez-vous en région. La relative raréfaction de l'événement a pour objectif de le revigorer.< br /> Enfin, la réservation ne sera bientôt plus... Vivent alors les formules d'abonnement philatélique ! Voilà, en substance, ce que nous ont expliqué Pascale de Mezamat, directrice du Marché de la Collection de Phil@poste, et Frédéric Meunier, directeur commercial et marketing du Marché de la Collection et du Service Clients. Tous deux travaillent à la refonte et à la simplification des offres d'abonnement pour les faire renaître de leurs cendres. Et toutes ces initiatives - à découvrir, entre autres, dans ce numéro - ont en commun d'insuffler un nouvel élan à la collection de timbres. VARIÉTÉS : Nos chères Mariannes
Nous poursuivons, ce mois-ci, après les rubriques de janvier et de février, notre présentation de variétés affectant les Marianne. Et pour commencer, des trouvailles d'Alain Préaux. RENCONTRE : Phil@poste renoue le dialogue.
Dans quelques mois, l'offre réservation (Timbre Plus) ne sera plus disponible. Pas de panique pourtant car les philatélistes ne perdront rien en terme de services. Pascale de Mezamat, directrice du Marche de la Collection de Phil@poste, et Frédéric Meunier, directeur commercial et marketing du Marché de la Collection et du Service Clients, nous ont rassurés à ce propos et expliqué les raisons de ce changement. ÉRINNOPHILIE : Carnaval, tout est permis. Les vignettes y compris.
Les carnavals se déroulent durant les mois de février et de mars. Aussi, en ce moment, les journaux télévisés nous narrent presque au jour le jour les préparatifs des "carnavaleux" de Dunkerque ou des « carnavaliers » de Rio de Janeiro. À traditions et ambiances différentes, sémantique différente... mais curieusement, pas de vignettes pour nos collections. Sans doute, la réussite assurée de ces deux événements, a-t-elle, pour leurs organisateurs, justifié cette absence de vignettes ! Même le carnaval de Venise a dédaigné la vignette, mise à part une production gaufrée sur fond rouge, en de nombreux formats, relativement passe-partout et non-datée. (...)
Par Richard Grosse, de l'Association française d'érinnophilie (vignetteaec.com). MULTIMÉDIA : L'Union marcophile reprend ses marques.
Reliée depuis quelques mois aux réseaux sociaux, l'association internationale pour l'étude de l'histoire postale, des marques et des oblitérations vient aussi de remanier son site internet qui offre un accès direct à sa page Facebook et à son compte Twitter.
Adresse : unionmarcophile.fr ÉTUDE : Les entiers postaux de al Chine Impériale (1897-1911) (3/3).
Cette dernière partie de la collection de Zhifei Li présente le quatrième entier postal de la Chine impériale sous toutes ses formes et dans une vaste variété d'usages mais aussi les surcharges « SOLD IN BULK ». Apposées sur les excédents des deux premiers entiers, celles-ci indiquaient leur mise en vente à moitié prix, dès le 1er novembre 1907, par lots de cinquante pièces minimum. AEROPHILATELIE : La dernière mission de Joseph Roig.
En 1925, la mission de reconnaissance Roig se lançait dans l'exploration aérienne de l'Amérique du Sud afin de prolonger « la Ligne » reliant désormais Toulouse à Dakar, au Sénégal. Pour que le courrier passe... une aventure à découvrir à travers des photos inédites et des pièces philatéliques extrêmement rares étant donné le peu de plis transportés. POLAIRES : Des courriers éclectiques, des radioamateurs et des îles désertes.
Le récit de l'OP1-2014 est l'occasion de revenir sur l'expédition des radioamateurs à Amsterdam au début de l'année 2014. À l'issue de cette OP, le Marion Détresse fait une courte escale à La Réunion avant de repartir vers les splendides îles Éparses. ASTROPHILATELIE : ATV, la saga continue.
Comme suite à la première mission ATV1, achevée en 2008, les missions ATV2 et ATV3 ont débuté respectivement en février 2011 et en mars 2012. Pour k première fois, des enveloppes ont été transportées vers la Station spatiale internationale par des cargos ATV et sont revenues sur Terre par des véhicules américains.
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
février   2015

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1892 - Février 2015 EDITORIAL : Après la saison des vœux, celle des résolutions à tenir est arrivée. Dans ce contexte, une rétrospective s'impose. Ces dernières années, des lecteurs nous ont, à plusieurs reprises, signalé qui bien qu'il soit autorisé, l'emballage fait maison et affranchi à leur goût était souvent découragé par les postiers. Le bénéficiaire de cette mise aux oubliettes ? La gamme Colissimo - d'où le timbre est de facto banni - trop souvent présentée comme la seule option. La Poste avait promis plus de visibilité pour les timbres dans ses bureaux. Un premier pas en ce sens a été franchi avec l'inauguration, en janvier, de trois cent cinquante espaces « Préparez vous-mêmes vos colis » où sont mis à disposition, contre une somme raisonnable, des emballages à affranchir soi-même. C'est un début encourageant qui, par ricochet, devrait redonner de la légitimité aux timbres dans les quelque 17000 points de contact de La Poste à travers le pays. Par ailleurs, Phil@poste avait annoncé des innovations tant techniques que conceptuelles. Nous en aurons une démonstration, à partir du ~ février prochain, avec le lancement des collectors « Grand Jeu ». Tenterez-vous votre chance pour remporter l'un des neuf cents lots offerts ? Les probabilités d'un succès grand public nous paraissent assez élevées pour cette audacieuse émission. PORTRAIT : Emile Wegel, le postier-philatéliste
Il a deux amours: sa Bourgogne natale et Paris. Bien qu'étant revenu au bercail à l'heure de la retraite, ÉMILE WEGEL n'a pas oublié l'effervescence joyeuse des années 1980-1990 passées à Saint-Germain-des-Prés et qui l'ont inspiré artistiquement. Peu à peu, il s'est imposé comme le roi des Pàp bourguignons, acquérant une renommée locale et parmi les entiéristes. RENCONTRE avec Sami Chidiac, spécialiste du Liban
Spécialiste du monde arabe, Sami Chidiac a contribué au nouveau catalogue Yvert et Tellier « Asie - Moyen-Orient » pour les sections Grand Liban et Liban. Un travail facilité par son excellente connaissance de ce marché, alliée à une culture postale sans faille sur le Pays du Cèdre, sa terre natale, dont il nous a révélé quelques arcanes philatéliques. ÉRINNOPHILIE : D'esthétiques mini-affiches (1880-1920)
Les Beaux-Arts ont largement été honorés par la vignette à une époque où les médias étaient trop peu nombreux et trop rarement en couleur pour être les vecteurs efficaces et séduisants de messages artistiques pourtant très diversifiés. Les expositions succédaient alors aux expositions À côté de la peinture et de la sculpture, une belle place était faite aux métiers du luxe. L'art et l'artisanat y faisaient bon ménage, comme en témoignent, si joliment et bien tardivement, quelques-uns de nos timbres-poste français de 1953-1955 : tapisserie, édition et reliure, (...)
Par Richard Grosse, de l'Association française d'érinnophilie (vignetteaec.com). MULTIMÉDIA : La Société philatélique de Gentilly
Gentilly, ville du Val de Marne proche de Paris, pratiquait la philatélie bien avant l'implantation sur son territoire du siège de Phil@poste, en 2008. Ainsi les membres de la Société philatélique de Gentilly se réunissent depuis 1964 autour de leur passion commune pour les timbres neufs et oblitérés anciens et modernes de tous pays, les collections afférentes à un thème, les lettres anciennes, les entiers postaux, etc. Ils disposent même depuis quelque temps d'un site internet
Adresse : gentilly-philatelie.jimdo.com ETUDE : Les entiers postaux de la Chine Impériale (1897-1911) 2ème parite
Dans notre précédent numéro, nous vous avons montré des extraits de la remarquable collection de Zhifei Li sur les deux premiers entiers postaux de la Chine impériale. En voici la suite qui, du rouge passe au vert, avec la présentation du troisième entier postal de la Chine impériale. AUTOCOLLANTS : « J'aime l'âne si doux / marchant le long des houx » POLAIRES : L'OP 1-2014. Mais que contenaient les sacs de dépêche des deux premières escales de l'OP 1-2014, à Crozet et à Kerguelen ? C'est ce que nous vous dévoilons. VARIÉTÉS : Marianne voit rouge
Sur la feuille multitechnique « Marianne et la Jeunesse » surchargée « Marianne 1944-2014 » sortie lors du Salon philatélique d'Automne (lire L'Écho n° 1889, p. 18 et p. 65), Georges Ferretti nous signale une variété de couleur. Elle concerne les timbres « Lettre prioritaire » rouges situés aux emplacements 10 (en comptant horizontalement, de gauche à droite) de la première et de la deuxième moitié de feuille. ÉCLAIRAGE : Les mal-aimés de la philatélie suisse. Lors de sa participation aux rencontres du CIRP, en septembre 2014, Fabien Barnier, féru de philatélie suisse, a pris le parti de présenter des timbres très connus - « Fils de Tell » et Helvetia »- mais mal-aimés. Une manière, peut-être, de les réhabiliter...
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie



l'Echo de la Timbrologie
janvier   2015

cliquez ici pour plus d'informations sur l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1891 - Janvier 2015 ÉDITORIAL : La philatélie, reflet d'un monde mouvant. Ce premier Écho de 2015 surfe sur la grande vague de l'orientalisme. Du côté des timbres de France, cela se traduit par la traditionnelle émission du Nouvel An chinois qui, dédiée au signe de la Chèvre, pourrait fort bien cabrioler en tête des ventes de beaux timbres dans les bureaux de poste. Face à elle, la plus célèbre « image du monde flottant » du Japonais Hokusai aurait, sans doute, remporté plus largement encore l'adhésion des usagers de La Poste si la valeur faciale élevée du timbre (1,90 €) n'y faisait obstacle. À l'heure où ce visuel est - pour cause d'exposition au Grand Palais - placardé sur tous les murs de la capitale, cette émission constitue une admirable mise en abyme de l'aspect transitoire de la philatélie.
En effet, quand bien même celle-ci rend hommage à une autre culture et à une autre époque, elle reflète toujours l'air du temps,dans sa fugacité. JOURNAL DE L'ANNÉE : Index des articles de 2014 ÉRINNOPHILIE : Les timbres anti-tuberculeux japonais.
La lutte contre la tuberculose a été la première mobilisation sociétale du XXe siècle dans le monde entier, mais le facteur déclenchant n'a pas été le même dans tous les pays. L'Association centrale française contre la tuberculose tentait, avant la Première Guerre mondiale, de fédérer les efforts de prévention et de lutte. Pourtant, en France, ce sont les « blessés de la tuberculose » durant le conflit, la prise de conscience populaire et la Mission américaine de la Fondation Rockefeller (jusqu'en 1925), qui conduisent à la création du Comité national de défense contre la tuberculose, le 4 août 1919. Puis, le 7 septembre, la loi Honnorat sur les sanatoriums est votée par les députés (...)
Par Richard Grosse, de l'Association française d'érinnophilie (vignetteaec.com). MULTIMÉDIA : Le nouveau site de l'ACEP
Association des Collectionneurs d'Entiers postaux (ACEP) vient de lancer son nouveau site. Les internautes y trouveront tous les renseignements la concernant: historique, statuts comité, règlement intérieur, ainsi que la liste de leurs publications et les divers services proposés. I1 est même d'ores et déjà possible d'adhérer directement en ligne ou de commander un ouvrage. (...) Seuls les membres de 1'ACEP bénéficient d'un accès à toutes les rubriques de cet outil qui devrait s'étoffer progressivement. (...) Un site très prometteur.
Adresse : www.entierpostal.com ÉTUDE : Entiers postaux de la Chine Impérial (1897-1911). Récompensée d'une médaille d'or en 2010 en internationale, à Londres, la collection du Chinois Zhifei Li présente des pièces rarissimes. Les usages des entiers postaux de la Chine impériale sont illustrés dans leur variété d'oblitérations et de destinations. De plus, la diversité des acheminements reflète les difficultés de transport autant que l'influence des puissances étrangères en Chine, à l'époque. POLAIRES : Trois belles dépêches et puis s'en va... Lors de sa rotation, le Marion Dufresne transport toujours des quantités impressionnantes de courrier. L'OP 4-2013 ne fait pas exception à la règle avec, à l'arrivée, près de 100 kg pour VARIÉTÉS : MARIANNE HORS DE CONTRÔLE
Les variétés de Marianne, si sage sous son bonnet phrygien, passent parfois inaperçues. Pourtant, même s'ils ne durèrent toujours. les défauts d'impression sur nos usages courants méritent d'être traqués. En effet, étant donné leur grande quantité ces timbres sont plus susceptibles que les autres d'échapper au contrôle. ALBUM DE L'ANNÉE
voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie





la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques