www.philatelistes.net - Actualités philatéliques du mois d'Avril 2017
ASPPI-Lutte contre fraudes et arnaques
Depuis le mois d'Aout 2012, l'association ASPPI a remodelé son site www.asppi.org ou sont dénoncées les fraudes et arnaques en Philatélie, sur les sites de ventes Internet. De nouvelles fiches techniques se veulent plus pédagogiques et sont accessibles par domaine et par vendeur. Ainsi chaque vente sur un des sites Internet qui propose un article

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

ImprimerRetour

Actualités philatéliques du mois d'Avril 2017


Petites Annonces / Philatelic Classifieds
Nouveaux sites
Ventes sur offres
Evénements du mois
Revue de Presse
Recevoir cette lettre mensuelle gratuite par e-Mail ?
Receive this free monthly info by e-Mail?
Cliquez ici / click here

Anciens numéros de la lettre mensuelle


Pour consulter la lettre d'information du mois Visualisation de la lettre mensuelle au format :   page html   pdf 

EDITORIAL
( Avril 2017)

Le salon philatélique de printemps

Du jeudi 9 au samedi 11 mars 2017 s'est déroulé le Salon Philatélique de Printemps de la CNEP.
Environ 4000 visiteurs ont fait le déplacement.

Un ouvrage intéressant de Guy Duteau

Guy Duteau vient de publier un ouvrage intitulé La désinfection du courrier en France et dans les pays occupés. Très complet (700 pages) et richement illustré sur ce sujet rarement étudié de la purification sanitaire du courrier lors d'épidémies. Pour le commander (85 euros plus frais de port), contactez directement Guy Duteau (guy.duteau@wanadoo.fr)

Dans le désert...(Suite)

Gauthier Toulemonde, le Rédacteur en Chef de Timbres Magazine vit actuellement sa passion d'aventurier dans les région désertiques d'Oman.
Sur son blog www.webrobinson.fr il écrit :
Cela fait déjà 24 jours que je suis dans le désert et un mois à Oman. Je viens de compter car je n’en savais plus rien ayant un peu perdu la notion du temps. Si je ne travaillais pas, je serais totalement déconnecté. J’aime cette vie au plus proche de la nature et de ses humeurs où les jours passent bien vite. C’est elle qui donne le tempo mais pas toujours celui souhaité. La chaleur dans la journée se fait de plus en plus écrasante, tandis que le vent redouble d’intensité, surtout le soir. J’ai à nouveau opté pour les boules Quies, c’est incongru mais parfait pour avoir la paix. Le bruit de la toile qui claque en permanence m’exaspère et le vent rend fou.(la suite sur son blog)

Au Club Philatélique Français de Paris en avril 2017

La prochaine réunion (exposé de M. Rhein) se déroulera à l'hôtel Bedford le mardi 11 avril de 19 h 30 à 21 heures.

Rappel : Si vous habitez Paris ou la région IDF, que vous vous intéressez à l'histoire postale, à la philatélie, vous pouvez agrandir le Cercle en postulant comme membre, la cotisation - modeste - de 40 €. (Vous trouverez le bulletin d'inscription sur le site)
Les 40 € sont essentiellement destinés à couvrir les frais de location des salons de l'Hôtel Bedford (Métro Madeleine).
Les réunions ont lieu à 19 heures 30, le second mardi de chaque mois.

LES TIMBRES DU MOIS
 
( Avril 2017)
MASQUES -SÉRIE PHOTOGRAPHIQUE DE
M. DURAZZO
© Phil@poste
01 Avril 2017
MASQUES -SÉRIE PHOTOGRAPHIQUE DE M. DURAZZO
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 12 x (lettre verte 20g-France)= 8,76 euros 
Commémoratifs divers
Création de Michelangelo Durazzo
Imprimé en : héliogravure

Bloc de 12 timbres autocollants
(d'après le communiqué de presse de La Poste)
"Le 1er avril 2017, La Poste émet un carnet de 12 timbres autocollants pour envoyer vos courriers au tarif de la Lettre verte, avec des photos d’un artiste talentueux et plein d’humour. Clin d’œil à des objets familiers qui se déguisent tout à coup !
Quelques mots sur Michelangelo Durazzo (1935-1993)
Les 12 timbres sont illustrés par 12 photographies de Michelangelo Durazzo qui illustrent l’extraordinaire créativité de cet esthète français d'origine italienne.
Il s’est lancé en 1963 dans la photographie sur le plateau du tournage du film "Huit et demi" de Fellini et a montré très vite sa capacité à saisir un instant, une lumière, un regard ou un geste, toujours avec bienveillance et souvent avec humour . A ses côtés, il apprendra à déplacer la frontière entre monde réel et monde imaginaire. C’est sa façon de regarder la réalité et de la capter qui fait l’intérêt et la singularité de ces photos.
l a travaillé tout au long de sa vie sur ce qu'il nomme des "Masques". Comme pour l'ensemble de son œuvre, il exprime dans cette longue série, son sens de l'observation, du rêve, son amour de la vie, de la couleur..

1917 Le Chemin des Dames
© Phil@poste
18 Avril 2017
1917 Le Chemin des Dames
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 2 x 1,10 euro = 2,20 euros 
Commémoratifs divers
Création de François Boucq
Mise en page de Stéphane Humbert-Basset
Imprimé en : héliogravure

Bloc de deux timbres à 1,10 euro.
Le Chemin des Dames se situe dans le département de l'Aisne entre Laon, Soissons et Reims, en France. Il est entré dans la mémoire collective pour avoir été le théâtre de plusieurs batailles meurtrières de la Première Guerre mondiale. Son nom vient des Dames de France Victoire et Adélaïde, filles de Louis XV
(...) La réputation tragique du Chemin des Dames vient de l'offensive imaginée et dirigée par le général Nivelle durant le printemps 1917. Cette bataille prend des noms différents selon les auteurs : offensive Nivelle, seconde bataille de l'Aisne ou bataille du Chemin des Dames. Cette offensive est un cruel échec pour les armées françaises : alors que Nivelle pensait que l'avancée serait foudroyante, Laon (située à une quinzaine de kilomètres à vol d'oiseau) devant être atteinte en fin de journée, le front allemand est à peine entamé. Pendant de nombreux mois, les armées allemandes et françaises se disputent le plateau.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Ferronnier d Art
© Phil@poste
03 Avril 2017
Ferronnier d'Art
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,73 euro 
Commémoratifs divers
Création de Steaven Richard
Mis en page et gravé par Sarah Bougault
Imprimé en : taille-douce

Feuilles de 30 timbres
(d'après le communiqué de presse de La Poste)
Cette série initiée en mars 2016 avec le métier de sculpteur sur pierre, puis de joaillier, met à l’honneur le métier de ferronnier d’art avec l’émission d’un timbre le 3 avril 2017.
Le visuel du timbre se compose d'une pièce d'angle et d'une feuille d'acanthe et en fond, une pièce de métal martelé il lustre un nouveau savoir-faire.
Steaven Richard, ferronnier d'art, a imaginé le visuel du timbre. Pour illustrer son approche, il explique que "la ferronnerie d'art évoque bien souvent une image très forte : le forgeron dans l'antre et la chaleur de son atelier, prêt de sa forge et de son enclume. C'est bien évidement le cœur de notre métier. J’ai voulu le dépoussiérer en mettant au point un nouveau savoir-faire à partir d'une machine à texturer que j'ai développé à la demande d’une grande maison de haute-couture.

Cholet - 90e Congrès de la FFAP
© Phil@poste
28 Avril 2017
Cholet - 90e Congrès de la FFAP
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,73 euro 
Sites et monuments
Création et gravure : Line Filhon
Imprimé en : taille-douce

Feuilles de 36 timbres avec vignette attenante sans valeur
(d'après le communiqué de presse de La Poste)
PHILA-FRANCE 2017 : Cholet devient la capitale du timbre du 28 avril au 1er mai
Située à l’extrême sud-ouest du Maine-et-Loire à la limite de trois autres départements : La Vendée et la Loire-Atlantique en Pays de Loire et Les Deux-Sèvres en Poitou-Charentes,Cholet est une ville où le passé et le présent fusionnent en harmonie entre vestiges du passé et architecture contemporaine.
Le timbre et la vignette créés et gravés par Line Filhon, imprimés en taille- douce par l’Imprimerie de Phil@poste illustrent les deux facettes de cette ville.Sur la partie basse du timbre on découvre la place Travot, du nom d’un général républicain qui a pacifié le pays après l’insurrection vendéenne, avec en premier plan l’ancien théâtre et en second plan l’église Notre-Dame de style néo-gothique.
Sur la vignette, le Théâtre Saint-Louis, un lieu incontournable du patrimoine culturel de la ville depuis son ouverture en 2012


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Jean-Baptiste Charcot 1867-1936
© Phil@poste
24 Avril 2017
Jean-Baptiste Charcot 1867-1936
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,30 euro 
Personnages illustres
Création d'Eloïse Oddos
Gravé par Claude Jumelet
Imprimé en : taille-douce

Feuilles de 40 timbres
Jean-Baptiste Étienne Auguste Charcot, né à Neuilly-sur-Seine le 15 juillet 1867 et mort en mer (à 30 milles au nord-ouest de Reykjavik), le 16 septembre 1936, est un médecin et explorateur polaire.
Sportif, il fut champion de France de rugby à XV en 1896 et fut également double médaillé d'argent en voile aux Jeux olympiques d'été de 1900
(...) Chef des missions polaires
À partir de 1925, atteint par la limite d'âge, il ne peut plus commander le Pourquoi-pas ?, mais reste à bord en qualité de chef des missions10. Il va effectuer de multiples navigations vers les glaces de l'Arctique. En 1926, il est élu membre libre de l'Académie des sciences et se voit confier une mission à la Terre de Jameson. Il explore la côte orientale du Groenland et rapporte une abondante récolte de fossiles et de nombreux échantillons d'insectes et de flore locaux.
En 1928, le Pourquoi-Pas ? IV et le croiseur Strasbourg (ex Allemand KMS Regensburg) vont à la recherche du gros hydravion français, un « Latham 47 », disparu avec aux commandes le grand explorateur norvégien Roald Amundsen, lui-même à la recherche du général italien Nobile, parti survoler le pôle Nord à bord du dirigeable Italia dont on est sans nouvelles. Les recherches seront vaines. En 1929, Charcot est reçu à l'Académie de marine. La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
L Univers connecté - Concours Lépine
© Phil@poste
27 Avril 2017
L'Univers connecté - Concours Lépine
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,30 euro 
Commémoratifs divers
Mise en page de Marion Favreau
Imprimé en : héliogravure

Le Concours Lépine est un concours français d'inventions créé en 1901 par Louis Lépine (1846-1933), alors préfet de police de l'ancien département de la Seine.
La manifestation porte en 1901 le nom d'« exposition des jouets et articles de Paris », elle est rebaptisée « concours Lépine » dès 1902.
Plusieurs inventions célèbres y ont été primées, on peut notamment citer l'aspirateur Birum en 1907, le moulin à légume manuel en 1931 à l'origine du succès de l'entreprise Moulinex, le jeu du Cochon qui rit (1934), le stylo à bille, le moteur à deux temps, le fer à repasser à vapeur, l'hélice à pas variable et les lentilles de contact.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Fleurs et métiers d art
© Phil@poste
28 Avril 2017
Fleurs et métiers d'art
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 12 x 0,73 euro = 8,76 euros 
Commémoratifs divers
Mise en page de Sylvie Patte et Tanguy Besset
Imprimé en : héliogravure

Carnet de 12 timbres autocollants "lettre verte"






Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques