www.philatelistes.net - Actualités philatéliques du mois de Juin 2019
Philatélie 91
Pascal et Simone Bouhier proposent leurs produits sur leur site www.philatelie91.fr, sur de nombreux salons de collections d’Île de France ainsi que dans leur magasin – le seul magasin de philatélie de l’Essonne - installé  au 22 bis, Avenue Charles Rossignol – 91600 SAVIGNY SUR ORGE,.

Timbres de France, d’Europe de l’Ouest, Sélections de bonnes valeurs du Monde entier, lots tous pays, thématiques, pochettes, lettres, vracs, etc. …

Mais aussi : matériel toutes marques (Yvert & Tellier, Leuchturm, Safe, etc.…) pour toutes collections : timbres, pièces, médailles, €uros, cartes postales, etc.…

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

ImprimerRetour

Actualités philatéliques du mois de Juin 2019


Petites Annonces / Philatelic Classifieds
Nouveaux sites
Ventes sur offres
Evénements du mois
Revue de Presse
(Cette lettre ne peut plus vous être adressée par e-mail)
Anciens numéros de la lettre mensuelle


Pour consulter la lettre d'information du mois Visualisation de la lettre mensuelle au format :   page html   pdf 

EDITORIAL
( Juin 2019)

Le 92ème Congrès de la FFAP et PHILA-FRANCE 2019 à Montpellier

PHILA-FRANCE 2019 se tiendra du vendredi 7 au lundi 10 juin 2019, à Montpellier, au Parc des expositions, sur la route de Pérols.
- Le Championnat de France de philatélie qui s’y tiendra regroupera environ 180 collections.
- Une allée "Découvertes et reflets" présentera différentes facettes connues et moins connues de la philatélie.
- Une vingtaine de négociants venus de toute la France et de l’étranger.
- La Compagnie des Guides fera découvrir cette exposition aux visiteurs, en présentant les pièces rares ou remarquables aux néophytes.
- Des émissions de timbres, de produits philatéliques et de créations spéciales de La Poste.
- Déploiement de "Collectionner autrement" et "Revivez la France"
- Animations jeunesse
- Des séances de dédicaces seront organisées au stand de l'Art du Timbre Gravé.
- Exposition ouverte au public, de 9h30 à 18h (16h00 le lundi). Entrée libre.
Voir la suite sur le site de la FFAP :
ffap.net/Evenements/pagesdediees/philafrance_montpellier2019.php

Au Club Philatélique Français de Paris en Juin 2019

Lors de la réunion du 14 mai dernier, Louis Fanchini avait présenté un exposé passionnant et très instructif sur « Comment démarrer une collection de la grosse têtes d'Hermès de Grèce ». Tous ceux qui se sont lancés dans cette magnifique collection ont beaucoup de difficultés à s'y retrouver dans les différents tirages.<.br /> Cet exposé était le bienvenu pour faire le point.
La prochaine réunion aura lieu exceptionnellement le Mercredi 12 juin 2019 au Sénat.
Elle débutera à 16 h 45 (rdv 15 ter, rue de Vaugirard - Paris 6è) et après une visite des archives du Sénat, Dominique Sollin (Président du club philatélique du Sénat) fera une conférence sur « Les curiosités philatéliques du Sénat »
Rappel : Si vous habitez Paris ou la région IDF, que vous vous intéressez à l'histoire postale, à la philatélie, vous pouvez agrandir le Cercle en postulant comme membre, la cotisation - modeste - de 40 euros. (Vous trouverez le bulletin d'inscription sur le site)
Les 40 euros sont essentiellement destinés à couvrir les frais de location des salons de l'Hôtel Bedford (Métro Madeleine).
Les réunions ont lieu, sauf rares exceptions à 19 heures 30, le second mardi de chaque mois à l'hôtel Bedford.

LES TIMBRES DU MOIS
 
( Juin 2019)
Astérix Tous irréductibles !
© Phil@poste
03 Juin 2019
Astérix Tous irréductibles !
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 12 x 0,88 = 10,56 euros 
Commémoratifs divers
Mise en page Youz d'après Goscinny et Uderzo
Imprimé en : héliogravure

Carnet de 12 timbres autocollants avec mention "Lettre verte"
Astérix, anciennement Astérix le Gaulois, est une série de bande dessinée française créée le 29 octobre 1959 par le scénariste français René Goscinny et le dessinateur français Albert Uderzo dans le no 1 du journal français Pilote. Après la mort de René Goscinny en 1977, Albert Uderzo poursuit seul la série, puis passe la main en 2013 à Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.
La série met en scène en 50 av. J.-C. (peu après la conquête romaine) un petit village gaulois d'Armorique qui poursuit seul la lutte contre l'envahisseur grâce à une potion magique préparée par le druide, cette boisson donnant une force surhumaine à quiconque en boit. Les personnages principaux sont le guerrier Astérix et le livreur de menhirs Obélix, chargés par le village de déjouer les plans des Romains ou d'aller soutenir quiconque sollicite de l'aide contre la République romaine.
Voir la suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
500e anniversaire du Château de Chambord
© Phil@poste
03 Juin 2019
500e anniversaire du Château de Chambord
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,88 euro 
Sites et monuments
Création de Stéphane Levallois
Gravé par Line Filhon
Imprimé en : taille-douce

Feuilles de 40 timbres
Le château de Chambord est un château français situé dans la commune de Chambord, dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire.
(...)En 1516, François Ier, roi de France depuis 1515, auréolé de sa victoire à Marignan, décide la construction d'un palais à sa gloire, à l'orée de la forêt giboyeuse de Chambord. Le désir du roi est de réaliser une ville nouvelle à Romorantin, et à Chambord un grand édifice dans le style néoplatonicien. Le projet se nourrit de l'humanisme d'Alberti, qui a défini les principes de l'architecture Renaissance, dans son traité De re aedificatoria, inspiré de l'architecte romain Vitruve. Il repose sur la géométrie, les rapports mathématiques et la régularité...
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Montpellier 2019-92e Congrès de la FFAP
© Phil@poste
17 Juin 2019
Montpellier 2019-92e Congrès de la FFAP
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,05 euro 
Sites et monuments
Création et gravure : Sophie Beaujard
Imprimé en : taille-douce

Feuilles de 30 timbres à 1,05 euro avec vignette attenante sans valeur d'affranchissement
Le timbre représente la place de la Comédie et l'Opéra de Montpellier où se tiendra le 92ème congrès de la FFAP (Fédération Française des Associations Philatéliques)
Le 22 décembre 1755, Pyrame et Thisbé, opéra de François Rebel et François Francœur, inaugure le premier théâtre dont l'architecture est signée Jacques Philippe Mareschal. Il comporte une salle de spectacle doublée d'une salle de concert perpendiculaire à la première : c'est une originalité montpelliéraine que l'on retrouve dans l'actuel Opéra-Comédie. Dans la nuit du 17 au 18 décembre 1785, un incendie détériore le théâtre. Il est reconstruit à l'identique et commence à fonctionner en 1788. Mais en 1789, un début d'incendie le détériore à nouveau. Pendant la Révolution, le théâtre sert à différentes manifestations : pièces de propagande, lieu de réunion pour les « amis de la constitution »
Dans la nuit du 5 au 6 avril 1881, un incendie détruit complètement le bâtiment : rien n'est récupérable. Un théâtre provisoire (réalisé en bois, en 59 jours et malgré cela d'un luxe très bourgeois), est construit sur le Champ de Mars devenu depuis l'Esplanade, et un concours est lancé pour la construction d'un nouveau bâtiment. Inauguré en 1888, l'Opéra Comédie, un grand théâtre à l'Italienne est l'œuvre de l'architecte Joseph-Marie Cassien-Bernard (1848 – 1926), élève de Charles Garnier.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Gustave Courbet 1819-1877
© Phil@poste
11 Juin 2019
Gustave Courbet 1819-1877
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 2,10 euros 
Série artistique
Mise en page de Mathilde Laurent d'après Courbet
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 30 timbres
Le timbre représente une oeuvre de Courbet : l'Autoportrait au chien noir qui en 1844 lui permet d'entrer au Salon.
Gustave Courbet, né le 10 juin 1819 à Ornans et mort le 31 décembre 1877 à La Tour-de-Peilz (Suisse), est un peintre et sculpteur français, chef de file du courant réaliste.
Auteur d'un important corpus de peintures — plus d'un millier d'œuvres —, Courbet est l'un des artistes les plus puissants et les plus complexes du XIXe siècle. Dès 1848-1849, ses toiles s'opposent aux critères de l'académisme, à l'idéalisme, aux outrances romantiques ; transgressant la hiérarchie des genres, il provoque le scandale chez ses contemporains, et l'attrait de quelques collectionneurs privés, perturbant les frontières de l'art.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Abbatiale de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
© Phil@poste
17 Juin 2019
Abbatiale de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,88 euro 
Sites et monuments
Création de Thierry Mordant
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 42 timbres
L'abbaye Saint-Philibert de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu est une abbaye fondée au IXe siècle par des moines bénédictins et située à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu en France. Il ne subsiste que l'église abbatiale et quelques bâtiments autour.
Édifice de style carolingien, il a accueilli un temps le corps de saint Philibert dont la commune tirera son nom. À la suite de l'attaque du site par les Normands, les moines s'enfuient avec le corps du saint et se réfugient à Tournus. La communauté se reforme alors pour fonder un prieuré. Utilisée au XIXe siècle comme marché couvert, l'abbatiale ne sert alors plus à la célébration du culte. Des fouilles mettent au jour le sarcophage du saint et l'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1896. L'abbatiale est réaffectée au culte depuis 1936. C'est aujourd'hui l'un des monuments importants du pays de Retz ouvert aux visiteurs.
La suite sur Wikipédia :
fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

Tarbes - hautes-Pyrénées
© Phil@poste
24 Juin 2019
Tarbes - hautes-Pyrénées
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,88 euro 
Sites et monuments
Création d'Héloïse Oddos
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 42 timbres
Le timbre représente la fontaine des Quatre-Vallées et en arrière-plan la Halle Marcadieu qui abrite le grand marché de Tarbes
Tarbes est une commune du Sud-Ouest de la France, préfecture du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie . Elle est située sur l'axe pyrénéen qui va de l'Atlantique à la Méditerranée, non loin de la frontière franco-espagnole.
Capitale historique du comté de Bigorre, cette ville pyrénéenne de tradition industrielle s'étend, à une altitude moyenne de 304 mètres, au pied du massif des Pyrénées, dont les sommets (à commencer par le pic du Midi de Bigorre) se détachent nettement dans le paysage urbain.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici





Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques