Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens |
|
Le lexique des termes philatéliquestermes précédents
bloc Groupe d'au moins quatre timbres solidaires disposés sur deux rangées. block bloc-feuillet Feuille comportant un ou plusieurs timbres et vignettes harmonieusement disposés, le tout agrémenté de marges parfois décorées en un ensemble esthétique pour commémorer un événement. La scission d'un seul élément dévalorise le tout. boîte mobile Boîte aux lettres en bois avec une fente pour le passage du courrier et une porte munie d'une serrure. Une patte à l'arrière de la boîte permettait de l'accrocher à un bâtiment en partance, une patache, mais aussi à un édifice public, gare par exemple (le terme de «mobile») étant plus ou moins approprié.Ces boîtes on existé officiellement par la circulaire No 393 du bulletin mensuel des postes No 117 de mai 1865 qui en fixe le fonctionnement. Mais on sait que l'usage est antérieur à mai 1865.
bord de feuille Se dit d'un timbre-poste auquel est restée accolée l'une des marges de la feuille d'impression. La valeur philatélique d'un bord de feuille horizontale est supérieure à celle d'un bord de feuille vertical
boules de Moulins Petit conteneur en zinc muni d'ailettes bourré de six à sept cents lettres légères collectées à Moulins (Allier) et jeté dans la Seine afin de correspondre avec la capitale assiégée au cours de la guerre de 1870. De ces boules, qui devaient être récupérées dans des filets tendus en travers du fleuve, aucune ne parvint à destination en temps voulu, et l'on en retrouve encore au cours des travaux d'aménagement du lit de la Seine Pour en savoir plus, cliquez ici bureau temporaire Bureau postal dont l'existence est limitée à la durée d'un événement (un premier jour d'émission, par exemple), d'une foire ou d'une exposition importante. burelage, burelé C'est une fine résille constituent un fond d'impression d'un timbre-poste afin d'en rendre trop difficile la contrefaçon. Apposé dans les marges d'une feuille d'impression, il les rend inutilisables aux faussaires. cachet C'est la marque postale, munie de l'identification du bureau de poste de départ et de la date d'envoi, destinée à oblitérer le timbre afin de l'annuler. On dit aussi oblitérations Dans le passé, le bureau d'arrivée apposait aussi son cachet, avec la date d'arrivée de l'envoi. Jusqu'à ces dernières décennies, les facteurs possédaient des petits cachets circulaires ou carrés, dits cachets de facteurs, et munis d'un numéro afin d'oblitérer les timbres oubliés par les postiers avant distribution. Cachet, Cancellation, Postmark Caractères Désigne la forme typographique des lettreset des chiffres employés par les imprimeurs sur les timbres (analogue aux "Polices de caractères" de nos imprimantes d'ordinateur). On trouve souvent les caractères ou lettres ANTIQUES, EGYPTIENNES, ROMAINS, ITALIQUES, NORMANDES. Carnet (de timbres) Livret, d'ordinaire cacheté, de quelques timbres solidaires en bandes ou en blocs, ainsi présentés pour la vente et non détaillés. Carrier Terme signifiant transporteur en anglais et désignant les entreprises gouvernementales ou privées qui, aux Etats Unis, portaient le courrier des bureaux de poste au domicile du destinataire qui, ne désirant pas se déranger, payait ce service. Par extension, carrier désigna les timbres émis par ces sociétés et apposés en supplément de l'affranchissement de bureau à bureau. Leur valeur philatélique est élevée. Carte-lettre Feuille de papier aux bords encollés qui, repliée et scellée, est destinée à un acheminement sans enveloppe. Certaines sont des entiers postaux. Carte-maximum Carte postale dont l'illustration, le timbre et l'oblitération apposés au verso se rapportent à un thème unique. La collection philatélique de ces cartes s'appelle maximaphilie.
|