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Luc-Olivier Merson : Mosaques du Sacr-Coeur de Montmartre


portrait de luc-olivier merson
Luc-Olivier Merson (1846-1920)
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Cul-de-four du choeur, Sacr-Coeur de Montmartre


(18e) Place du Parvis du Sacr-Coeur - Lucien et Henri-Marcel Magne, Luc-Olivier Merson et Marcel Imbs, Maison Guilbert-Martin 1911-1923
La faible clart intrieure du Sacr-Coeur est compense par l'clat d'un dcor satur o la mosaque domine, des murs (cul-de-four, coupole, panneaux muraux) au mobilier liturgique (croix de conscration, chemin de croix, bnitiers, autel). L'architecte choisit dlibrment la mosaque au dtriment de la fresque : alors trs prise, cette technique tait en outre moins vulnrable la forte humidit des lieux. Enfin elle faisait cho l'architecture de style romano-byzantin d'Abadie, rfrence Sainte-Sophie de Constantinople, au mausole de Galla Placidia Ravenne et Saint-Marc de Venise. Sur ce chantier de l'art franais, les mosastes italiens sont carts au profit de la maison Guilbert-Martin qui ralise la quasi-totalit des mosaques d'mail et d'or.
Quatre artistes participent la ralisation de la mosaque du cul-de-four du choeur. En 1911, la direction artistique en est confie Luc-Olivier Merson (1846-1920), le grand artiste chrtien, Prix de Rome et membre de l'Institut. Il est aid, pour l'excution de la maquette et des cartons, par Lucien Magne.
Aprs la disparition de celui-ci en 1916 et de Merson en 1920, deux lves de ce dernier, Henri-Marcel Magne et Marcel Imbs, prennent la suite.
Le dcor n'est mis au jour qu'en novembre 1923. Le travail considrable a ncessit la ralisation de multiples esquisses et dessins prparatoires, repris et agrandis puis transmis au mosaste. Son quipe relve en un temps record une vritable gageure technique : en 3 mois, 5 hommes parviennent couvrir une surface totale de 473 mtres carrs d'un seul tenant (la tte du Christ mesure 2 mtres de haut), soit 25 000 tesselles et plus de 68 tonnes. La mosaque rsume symboliquement l'histoire de la dvotion au Sacr-Coeur. Au centre, un Christ monumental montre son coeur et tend ses bras protecteurs sur le monde chrtien. Autour de lui ou ses pieds, la Vierge, Saint Michel, le pape Lon XIII, Jeanne d'Arc et la France, lui prsentent les principaux propagateurs de ce culte, depuis les premiers martyrs jusqu' Legentil et Rohaut de Fleury, commanditaires de la basilique. Les rminiscences mdivales expliquent les lignes rouges festonnes compartimentant la composition, le fond bleu qui fait ressortir les couleurs vives, la taille des personnages variant en fonction de leur importance hirarchique, la prsence matrielle d'architectures fantaisistes enfin.




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Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

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