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Notre-Dame de Paris : scène V
Précédente / Prévious
QUASIMODO
C'était une merveilleuse grimace, en effet, que celle qui
rayonnait en ce moment au trou de la rosace. Après toutes les
figures pentagones, hexagones et hétéroclites qui s'étaient
succédé à cette lucarne sans réaliser cet idéal du grotesque
qui s'était construit dans les imaginations exaltées par l'orgie,
il ne fallait rien moins, pour enlever les suffrages, que la
grimace sublime qui venait d'éblouir l'assemblée. Maître
Coppenole lui-même applaudit ; et Clopin Trouillefou, qui
avait concouru, et Dieu sait quelle intensité de laideur son
visage pouvait atteindre, s'avoua vaincu. Nous ferons de
même. Nous n'essaierons pas de donner au lecteur une idée
de ce nez tétraèdre, de cette bouche en fer à cheval, de ce
petit oeil gauche obstrué d'un sourcil roux en broussailles
tandis que l'oeil droit disparaissait entièrement sous une
énorme verrue, de ces dents désordonnées, ébréchées
çà et là,
comme les créneaux d'une forteresse, de cette lèvre calleuse
sur laquelle une de ces dents empiétait comme la défense
d'un éléphant, de ce menton fourchu, et surtout de la
physionomie répandue sur tout cela, de ce mélange de
malice, d'étonnement et de tristesse. Qu'on rêve, si l'on peut,
cet ensemble.
L'acclamation fut unanime. On se précipita vers la
chapelle. On en fit sortir en triomphe le bienheureux pape
des fous. Mais c'est alors que la surprise et l'admiration
furent à leur comble. La grimace était son visage.
Ou plutôt toute sa personne était une grimace. Une
grosse tête hérissée de cheveux roux ; entre les deux épaules
une bosse énorme dont le contrecoup se faisait sentir par
devant ; un système de cuisses et de jambes si étrangement
fourvoyées qu'elles ne pouvaient se toucher que par les
genoux, et, vues de face, ressemblaient à deux croissants de
faucilles qui se rejoignent par la poignée ; de larges pieds, des
mains monstrueuses ; et, avec toute cette difformité, je ne sais
quelle allure redoutable de vigueur, d'agilité et de courage ;
étrange exception à la règle éternelle qui veut que la force,
comme la beauté, résulte de l'harmonie. Tel était le pape que
les fous venaient de se donner.
On eût dit un géant brisé et mal ressoudé.
Quand cette espèce de cyclope parut sur le seuil de la
chapelle, immobile, trapu, et presque aussi large que haut,
carré par la base, comme dit un grand homme, à son surtout
mi-parti rouge et violet, semé de campaniles d'argent, et
surtout à la perfection de sa laideur, la populace le reconnut
sur-le-champ, et s'écria d'une voix :
- C'est Quasimodo, le sonneur de cloches ! c'est
Quasimodo, le bossu de Notre-Dame ! Quasimodo le
borgne ! Quasimodo le bancal ! Noël ! Noël !
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