Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens |
|
Anecdotes philatéliques : le bêtisier philatélique
Le discours « sur» la méthode ou «de » la méthode ?L'exposition internationale de 1937Nous sommes en 1937 et on prépare l'exposition Internationale qui, cette année rendra honneur au philosophe français René Descartes. Le ministre des postes, Robert Jardillier a prévu de célébrer l'événement par l'émission d'un timbre commémoratif à 90 c destiné à remplacer le 90c Puy en Velay. D'ailleurs, pressé par plusieurs personnalités, il fait savoir que cette émission est prévue et arrivera en son temps. De fait, le timbre est imprimé et les 19 et 20 mai 1937, 692000 exemplaires sont expédiés aux bureaux de poste, et un cliché est communiqué à la presse. La Presse se déchaîneLes journalistes constatent avec stupéfaction la légende erronée : «discours sur la méthode». La presse s'enflamme.
Immédiatement, le 20 mai à 17 h 10, le ministre télégraphie à l'ensemble de ses directeurs régionaux et départementaux une circulaire pour les inviter à renvoyer les timbres :
On demande également à Henry Cheffer de modifier la maquette. Il se contente de coller un petit morceau de papier avec «de» à la place de «sur» : La récupération des timbresL'ensemble des timbres seront récupérés à l'exception du Finistère et de l'Indre. Dans l'Indre, on a vendu prématurément 38 timbres dans le bureau d'Issoudun et 1 timbre dans le bureau de Vatan. Le 31 mai tout est récupéré à l'exception de l'exemplaire vendu à Vatan. Le cuirassé «Comodoro Rivadavia»Dans le Finistère, à Brest l'histoire se complique. Une centaine de timbres ont été vendus au vaguemestre du cuirassé argentin «Comodoro Rivadavia» lors d'une escale. L'ordre télégraphique envoyé par le ministre n'a pas été exécuté immédiatement par le bureau de Brest principal et, le lendemain, il est déjà trop tard, les marins argentins ont utilisé les timbres. L'information n'est pas restée confidentielle et le ministre des postes, interpelé par le questeur du Sénat demande un rapport qui conclut :
Le Ministre Jardillier ne veut pas être tenu pour responsable d'une spéculation. Il décide de procéder à l'émission des deux timbres simulatnément, l'erroné et le rectifié. Timbres qui seront mis en circulation le 10 juin à Paris et le 11 juin en province. Notons que le timbre erroné, préféré des philatélistes cote moins que le timbre rectifié qui se vendit bien plus mal. Quelques autres projets non adoptés |