www.philatelistes.net - Catalogue des timbres
Cartophilie, enveloppes sur soie, FDC Belge (jmc)

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


FLEURS DES MONTAGNES
© Phil@poste
Année : 2023
fr_230201 - FLEURS DES MONTAGNES

Bloc-feuillet de 4 TP à 1,16 euros

(d'après le communiqué de presse de La Poste)
Le 6 février 2023, La Poste émet un bloc de timbres « Fleurs des montagnes » dans la série Faune et Flore.
Lorsque la dernière période glaciaire prit fin, il y a environ 10 000 ans, beaucoup d'espèces durent se réfugier en altitude pour échapper au réchauffement climatique. Devenues montagnardes, les populations de ces plantes se retrouvèrent isolées les unes des autres dans des massifs disjoints : Alpes, Pyrénées, Massif central, Jura, Vosges pour ce qui concerne la France métropolitaine.
Plusieurs espèces ne sont plus représentées que par quelques populations sur une aire géographique restreinte : elles sont qualifiées d'endémiques de ces territoires.
Ainsi le lis des Pyrénées (Lilium pyrenaicum) ne se rencontre-t-il qu'en lisière ou en sous-bois des forêts pyrénéennes, l'ancolie des Alpes (Aquilegia alpina ) uniquement sur les pelouses rocailleuses des Alpes, le saxifrage de Gizia (Saxifraga giziana) que sur certaines falaises du Jura et la sous-espèce auvergnate de la Jasione crépue (Jasione crispa subsp. arvernensis) seulement dans quelques pelouses du Sancy. D'autres plantes endémiques ont une aire de répartition plus étendue, comme la soldanelle des Alpes (Soldanella alpina subsp. alpina) ou l'edelweiss (Leontopodium nivale subsp. alpinum), surtout présentes dans les Alpes et les Pyrénées. Suite à leur isolement en altitude, ces deux sous-espèces ont continué d'évoluer séparément, depuis un ancêtre qu'elles partagent avec leurs cousines d'autres montagnes d'Europe, Soldanella alpina subsp. cantabrica des monts cantabriques et Leontopodium nivale subsp. nivale des Apennins et des Balkans. Toutes ces plantes sont aujourd'hui menacées d'extinction, l'accélération du réchauffement climatique les poussant à migrer toujours plus haut et plus vite, alors qu'une plante se déplace lentement, par ses graines, et que le sommet des montagnes sera rapidement atteint...
(c) La Poste - Société botanique de France - Tous droits réservés


Valeur faciale : 4 x 1,16 euro = 4,64 euros 
Faune et flore
Dessin : Alexandre PALEZIS
Mise en page : Bruno Ghiringhelli
Imprimé en : héliogravure
Emis le : 2023-02-06

 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Tirage: 350.000



  Annee precedenteAnnee precedente       Sommaire timbres      Annee suivanteAnnee suivante


Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques