www.philatelistes.net - Catalogue des timbres
Albums préimprimés gratuits de France, des colonies et d'autres pays
Edition et distribution gratuite de pages d'Albums préimprimés de Timbres de France (non illustrés).

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Catalogue des timbres


Extrait - (France) revenir à la listeRevenir à la liste


CHEFS-D OEUVRE DE L ART - VUES RAPPROCHEES
© Phil@poste
Année : 2022
fr_220912 - CHEFS-D'OEUVRE DE L'ART - VUES RAPPROCHEES

carnet de 12 TP

(d'après le communiqué de presse de La Poste)
Ce carnet est illustré de chefs-d'oeuvre de l'art, avec un parti pris de rapprochement du regard sur des visages. Ces oeuvres sont de formats divers, intimes ou grands formats, tous conservés au musée du Louvre ou au musée d'Orsay à Paris. Les détails qui illustrent les timbres rappellent à chacun des "visages connus", qu'il a vus dans un livre scolaire, dans une étude sur une période en histoire de l'art, reconnaissables plus ou moins immédiatement. Ici, le détail d'un autoportrait ou d'un portrait, soit solennel, soit symbolique ou allégorique, là, un visage d'une scène historique, épique, mythologique, ailleurs encore des visages de personnes dans une scène familière, quotidienne... Ces portraits ont des expressions bien individualisées. Les regards de ces personnes peintes à des époques différentes, se croisent dans le carnet, comme s'ils se répondaient, s'interrogeaient, ...ce qui crée une dynamique.
Deux visages connus en peinture et en philatélie sont présents dans ce carnet, tous deux pour illustrer des timbres d'usage courant. L'une est l'héroïne sabine Hersilie qui s'interpose dans le tableau de David entre les Sabins et les Romains ; elle est le visage central du tableau. Le timbre d'usage courant qui la représente est mis en service en décembre 1977. Il est redessiné puis gravé par Pierre Gandon.
Le 2ème est le visage de La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix, redessiné et gravé également par Pierre Gandon pour illustrer le timbre d'usage courant émis le 4 janvier 1982 et en vente jusqu'au 21 septembre 1990.
Essayer de reconnaître les chefs-d'oeuvre d'où sont issus ces visages ! Deviner les auteurs de ces oeuvres ! Le titre du timbre donne la réponse. Mais ne sommes-nous pas d'abord dans l'admiration de 12 talents exceptionnels ?
(c) La Poste - Tous droits réservés


Valeur faciale : 13,92 euros 
Série artistique
Mise en page : Etienne Théry
Imprimé en : héliogravure
Emis le : 2022-09-05

 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Tirage: 4.100.000



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques