www.philatelistes.net - Actualités philatéliques du mois de Septembre 2023
issoire-philatelie
issoire-philatelie achats ventes estimations de timbres de collections matériel philatelique et numismatique

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

ImprimerRetour

Actualités philatéliques du mois de Septembre 2023


Petites Annonces / Philatelic Classifieds
Nouveaux sites
Ventes sur offres
Evénements du mois
Revue de Presse
(Cette lettre ne peut plus vous être adressée par e-mail)
Anciens numéros de la lettre mensuelle


Pour consulter la lettre d'information du mois Visualisation de la lettre mensuelle au format :   page html   pdf 

EDITORIAL
( Septembre 2023)

Le décès d'Alexandre Roumet

Avec beaucoup de tristesse, nous vous transmettons le message de la Maison Roumet annonçant le décès d'Alexandre Roumet, un acteur au premier plan de la philatélie française.
Nous présentons à ses proches nos sincères condoléances.

"C'est avec une grande émotion et une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Monsieur Alexandre Roumet, Expert près la Cour d'Appel de Paris.
Il nous a quittés le dimanche 6 août 2023, laissant derrière lui un héritage exceptionnel et une empreinte indélébile dans le monde de la philatélie et au sein de la Maison Roumet.
Depuis sa fondation en 1896, l’entreprise a été façonnée par des générations dévouées et passionnées.
Sa plus grande fierté résidait dans la continuité de l'entreprise familiale.
Pendant de nombreuses années, il s'est investi pour former son fils, Gwenaël, ainsi qu’il avait été lui-même formé par son père, Philippe Roumet.
Aujourd'hui, cette continuité est incarnée avec fierté par ses deux enfants, Gwenaël et Géraldine Roumet, perpétuant ainsi l’âme et le savoir-faire transmis de génération en génération.
Monsieur Alexandre Roumet était un homme apprécié de tous ceux qui l'ont côtoyé. Son charisme, son intégrité, sa gentillesse et son amour envers son travail et ses proches ont laissé une marque profonde dans nos cœurs et nos esprits.
Les obsèques en son honneur ont eu lieu le samedi 12 août, à 14h30, en l'église Saint Étienne de Villiers-le-Morhier (Eure et Loir)."
.

Au Club Philatélique Français de Paris en Septembre 2023

La prochaine réunion (de rentrée) du CPF Paris aura lieu le mardi 12 septembre 2023 à 19h 30.
Comme à chaque début de saison philatélique, nous nous réunirons dans un restaurant (à définir) proche de l'Hôtel Bedford et chacun amènera une/des pièce(s) pour la/les faire découvrir aux autres membres...
Rappel : Si vous habitez Paris ou la région IDF, que vous vous intéressez à l'histoire postale, à la philatélie, vous pouvez agrandir le Cercle en postulant comme membre, la cotisation pour 2023 reste modeste : 50 euros.
Cette somme est essentiellement destinée à couvrir les frais de fonctionnement et de location des salons de l'Hôtel Bedford (Métro Madeleine).
Les réunions ont lieu, sauf exceptions à 19 heures 30, le second mardi de chaque mois à l'hôtel Bedford.
Généralement, la réunion est suivie d'un dîner dans un restaurant alentours réunissant les participants et permettant de prolonger dans une atmosphère conviviale les échanges sur nos thèmes philatéliques et passions communes.

Rencontres du CIRP 2023

Les prochaines rencontres du CIRP auront lieu les 14 et 15 septembre à Coulounieix-Chamiers
Salle Claudie Haigneré,
60 avenue Charles de Gaulle
Coulounieix-Chamiers
24660
Email : cercleint@gmail.com

76e Salon philatélique d'automne

Le 76e Salon philatélique d'automne aura lieu du 8 au 10 novembre 2023 à Paris (75), Espace Champeret - Hall A
Pays invité d'honneur, la Polynésie française. www.cnep-philatelie.fr
Email : contact@salons-cnep.fr

AMICALE PHILATELIQUE de METZ

Le bulletin de l'APM de septembre 2023 est disponible sur le site de l'association :
www.phila-metz.org
ainsi que sur le site de Wikitimbres (au format pdf) :
www.wikitimbres.fr

Un nouveau groupe philatélique sur Facebook (Meta)

Cyril Merzy a ouvert un groupe Facebook " bibliothèque Philatélique et marcophile numérique "
lien m.facebook.com/groups/708614634109062/?ref=share
Ce groupe a pour objectif de regrouper toute la documentation philatélique et marcophile gratuite disponible sur internet, d'échanger de partager des informations de discuter de notre passion commune, d'apprendre et de partager notre savoir.

Les Congolâtres

Le Numéro 60 du magazine "Les Congolâtres", daté d'août 2023, de nos amis belges est disponible gratuitement en téléchargement.
Il traite le sujet suivant : Bureau du Ruanda-Urundi 1924-1962.
"Le but de cet article est de montrer l'utilisation des différentes oblitérations utilisées au Ruanda-Urundi de 1924 à 1962. Cet article est basé sur l'étude des oblitérations de A. I. Heim et B. H. Keach.
Le Ruanda et l'Urundi étaient deux provinces distinctes situées dans la lointaine région orientale de l'Afrique orientale allemande. La période coloniale de l'Est Africain Allemand (E.A.A.) a commencé en 1884 avec la création de la Société de colonisation allemande et le financement de l'expédition de 1884 en E.A.A. dirigée par Carl Peters. La première série de timbres de l'Afrique orientale allemande a été imprimée en 1893. La colonisation allemande de cette région s'est poursuivie jusqu'en 1916.
L'histoire postale des provinces du Ruanda et de l'Urundi est commentée et illustrée en profondeur dans le volume II Ruanda-Urundi de la collection de Patrick Maselis.
En 1919, la Société des Nations a confié à la Belgique le mandat d'administrer les régions du Ruanda et de l'Urundi. En décembre 1946, les Nations unies ont voté le remplacement du mandat par un nouveau statut de territoire sous tutelle. Ce statut a duré jusqu'en 1962, date à laquelle le Ruanda et l'Urundi sont devenus des pays séparés et indépendants sous l'appellation de Rwanda et Burundi.".
(Article d'Alan Morvay)
Voir :
Les Congolâtres
Par ailleurs le numéro 15 des Belgolâtres daté de juillet 2023 et consacré aux élections en Belgique
est disponible à cette adresse :
Les Belgolâtres


LES TIMBRES DU MOIS
 
( Septembre 2023)
DISNEY - 100 ANS D HISTOIRES A PARTAGER
© Phil@poste
04 Septembre 2023
DISNEY - 100 ANS D'HISTOIRES A PARTAGER
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 13,92 euros 
Commémoratifs divers
Création : Arobace (c) 2023 DISNEY
Imprimé en : héliogravure

Carnet autocollant de 12 TP
(d'après le communiqué de presse de La Poste)
Le 4 septembre 2023, La Poste émet un carnet de 12 timbres-poste à l'occasion du 100 ème anniversaire de The Walt Disney Company illustré par 12 personnages emblématiques.
La Poste et Disney s'associent à nouveau pour proposer aux fans de Disney de faire voyager leurs personnages préférés sur leurs courriers.
2023 célèbre les histoires Disney qui sont à l'origine de souvenirs inoubliables pour de nombreuses générations, sans oublier les fans et les familles qui affectionnent particulièrement les différents univers de la marque depuis 100 ans.
Ce carnet rend hommage aux personnages et récits de ce premier siècle d'émerveillement avec 12 personnages emblématiques : Blanche-Neige et les Sept Nains, Cendrillon, Peter Pan, La Belle et le Clochard, Le Livre de La Jungle, Les Aristochats, La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Le Roi Lion, Pocahontas, Ratatouille, La Reine des Neiges.

(c)La Poste - Tous droits réservés


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
JULES ISAAC 1877 - 1963
© Phil@poste
04 Septembre 2023
JULES ISAAC 1877 - 1963
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,16 euro 
Personnages illustres
Dessin : Sandrine Chimbaud
Imprimé en : Taille-douce

Feuilles de 15 TP
Jules Isaac, né le 18 novembre 1877 à Rennes et mort le 5 septembre 1963 à Aix-en-Provence, est un historien français. Il est l'auteur, à la suite d'Albert Malet, de célèbres manuels d'histoire, usuellement appelés « Malet et Isaac ». Jules Isaac est également un pionnier des Amitiés judéo-chrétiennes, notamment à travers son livre Jésus et Israël et sa participation active aux travaux de la conférence de Seelisberg.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-dessous)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
CENTENAIRE DE L IMMIGRATION POLONAISE
© Phil@poste
04 Septembre 2023
CENTENAIRE DE L'IMMIGRATION POLONAISE
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,80 euros 
Commémoratifs divers
Dessin : Nancy Peña
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 15 TP
La diaspora polonaise en France est constituée par l'ensemble des personnes nées sur le territoire de la Pologne (historique et actuelle) ainsi que de leurs descendants, se disant Polonais et vivant sur le territoire français. Les Polonais désignent leur communauté par le terme latin de Polonia.
L'histoire de la Polonia française remonte au début du XIXe siècle, à l'époque où l'État polonais était dépecé et rayé de la carte de l'Europe par les pays voisins (Russie, Prusse et Autriche). La première grande vague d'immigration polonaise en France est politique. Elle suit l’échec de l’insurrection nationale de 1830 et pose les bases d’une présence et d’institutions polonaises qui perdurent jusqu’à nos jours. Adam Mickiewicz et Frédéric Chopin appartiennent à cette première vague patriote.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-dessous)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
BICENTENAIRE DU RUGBY A XV
© Phil@poste
11 Septembre 2023
BICENTENAIRE DU RUGBY A XV
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,80 euro 
Commémoratifs divers
création de Bruno Ghiringhelli
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 15 TP
Le rugby à XV, aussi appelé rugby union dans les pays anglophones, qui se joue par équipes de quinze joueurs sur le terrain avec des remplaçants, est la variante la plus pratiquée du rugby, famille de sports collectifs, dont les spécificités sont les mêlées et les touches, mettant aux prises deux équipes qui se disputent un ballon ovale, joué à la main et au pied.
L'objectif du jeu est de marquer plus de points que l'adversaire, par des essais (donnant droit à des transformations), des buts de pénalité ou encore par des drops (coups de pied tombés dans le cours du jeu). De nos jours, l'essai vaut cinq points et sept s'il est transformé, le drop et le but (de pénalité) valent trois points chacun.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-dessous)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
CONSEIL DE L EUROPE – UNIS POUR L UKRAINE
© Phil@poste
11 Septembre 2023
CONSEIL DE L'EUROPE – UNIS POUR L'UKRAINE
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,80 euro 
Conseil de l'Europe
Commémoratifs divers
Dessiné par C215 (Christian Guémy)
mise en page : Bruno Ghiringhelli
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 15 TP
(d'après le communiqué de presse de La Poste)
Le 11 septembre 2023, La Poste émet un timbre de service pour affranchir les courriers au départ du Conseil de l'Europe illustré par une oeuvre de C215 réalisée en Ukraine.
En mars 2023, le Conseil de l'Europe a exposé les oeuvres d'art urbain de l'artiste français C215. L'exposition présentait 18 photographies de ses oeuvres réalisées en Ukraine au printemps 2022, pendant le conflit.
C215 est l'un des grands noms du street art français et de la scène internationale.
Il est engagé dans de nombreuses causes et en particulier la protection de l'enfance et des personnes vulnérables. Après avoir peint en mars 2022, peu après le début de l'agression russe, une immense fresque à Paris en soutien au peuple ukrainien, l'artiste engagé s'est rendu en Ukraine pour peindre sur les murs des villes de Kyiv, Lviv et Jytomyr. Ses oeuvres apparaissent sur les ruines des bâtiments détruits par les bombardements.
C215 estime qu'il n'avait pas d'autre choix que de se rendre en Ukraine, malgré le danger. « Si vous voulez faire du street art qui parle de la guerre, l'oeuvre doit être là où se déroule la guerre. (...) Je n'ai pas vraiment décidé de venir à Kyiv, ce sont mes peintures qui ont décidé pour moi ». L'univers de l'enfance qui hante son travail est omniprésente dans ses oeuvres ukrainiennes. « Un enfant est un innocent, un enfant n'a pas à affronter la guerre et dans cette guerre, il y a des millions de mères et d'enfants qui sont dispersés dans toute l'Europe ».

(c)La Poste - Conseil de l'Europe - Tous droits réservés


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
20e ANNIVERSAIRE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL
© Phil@poste
11 Septembre 2023
20e ANNIVERSAIRE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,80 euro 
Timbres de service
Commémoratifs divers
Mise en page : Mathilde Laurent
Imprimé en : Offset

Feuilles de 15 TP
(d'après le communiqué de presse de La Poste)
Le 11 septembre 2023, La Poste émet un timbre de affranchir les courriers au départ de l'UNESCO.
20 ans...Célébrons le patrimoine vivant...
Il y a 20 ans, lors de sa 32 e session, la Conférence générale de l'UNESCO adoptait la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Organisé sous le thème Nous sommes le #PatrimoineVivant, cet anniversaire est l'occasion de s'interroger sur le rôle de la Convention de 2003 dans la sensibilisation à la diversité et à la richesse du patrimoine culturel immatériel. Il s'agit également de réfléchir aux orientations qu'elle pourra prendre dans les décennies à venir pour favoriser un développement vraiment durable et une prise de conscience accrue de l'importance du patrimoine vivant.
Le patrimoine vivant, ce sont ceux qui le pratiquent au sein des communautés, c'est la résilience et les connaissances transmises de génération en génération.
L'Afrique est l'une des régions les plus actives pour la sauvegarde du patrimoine vivant. Ce patrimoine joue un rôle fondamental dans la construction d'une identité culturelle forte dans chaque communauté.
Ce timbre met à l'honneur le Zaouli, une danse et une musique populaires pratiquées par les communautés gouro, dans les départements de Bouaflé et de Zuénoula, en Côte d'Ivoire. Le Zaouli possède une fonction éducative, ludique et esthétique. Hommage à la beauté féminine, il s'inspire de deux masques : le Blou et le Djela. Les détenteurs et les praticiens du Zaouli sont à la fois des sculpteurs, des artisans, des instrumentistes, des chanteurs, des danseurs et des notables. Ils sont garants des coutumes et des traditions de leur communauté. Porteur de l'identité culturelle de ses détenteurs, le Zaouli contribue également à la préservation de l'environnement, et favorise l'intégration et la cohésion sociale.
(c)La Poste - UNESCO 2023 - Tous droits réservés

Patrimoine de France en timbres
© Phil@poste
18 Septembre 2023
Patrimoine de France en timbres
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 90 euros 
Commémoratifs divers
Mise en page : Sarah Bougault
Création de G. Edelinck
Imprimé en : Taille-douce

(d'après le communiqué de presse de La Poste)
Le 18 septembre 2023, La Poste vous propose de poursuivre pour la cinquième et dernière année un périple autour des timbres d'exception en voyageant autour du patrimoine culturel français.
Présentation : pochette composée de 10 feuillets de dix timbres différents (un pour chaque thème) accompagnée du feuillet-cadeau. Chaque timbre est imprimé sur un feuillet dans une déclinaison de 5 couleurs dont une dans ses couleurs originales, avec un petit texte qui évoque brièvement le sujet illustré.
Le timbre-poste est un fabuleux outil de culture générale, d'apprentissage de disciplines aussi variées que l'histoire, la géographie, les sciences ou les arts.
Pour la cinquième et dernière année , la série « Patrimoine de France en timbres » inscrite sur 5 ans, présente dix feuillets qui reprennent dix timbres, choisis par un comité d'experts, au travers de dix thématiques : Arts et lettres, Aviation, Croix-Rouge, La France de nos régions, Histoire postale, Personnages de l'Histoire de France, Patrimoine architectural de la France, Sciences et techniques, Sports et loisirs et Transports.
Explorons la diversité et la richesse de la France au travers de ces 10 timbres réimprimés spécialement pour cette collection : Hector Berlioz, Hélicoptère Alouette, Rosalie Fragonard, Arbois - Jura, 1 ère conférence postale internationale - Paris Hôtel des Postes - Mai/juin 1863, Clermont-Ferrand – Notre-Dame-du-Port, Colbert 1619-1683, Denis Papin 1647- v 1714 , Basket-ball et l'Aérotrain Toutes les pochettes de dix feuillets de dix timbres différents sont accompagnées d'un feuillet cadeau numéroté reprenant le timbre Blaise Pascal 1623-1662 dessiné par Gérard Edelinck, gravé par Pierre Munier. L'ensemble est présenté dans une élégante enveloppe couleur crème.
(c)La Poste - Tous droits réservés

#NFTimbre1
© Phil@poste
18 Septembre 2023
#NFTimbre1
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 8 euros 
NFT
Commémoratifs divers
Dessinateur : Faunesque
Imprimé en : Offset

Émission spéciale MTAM
(d'après le communiqué de presse de La Poste)
Le 18 septembre 2023, La Poste émet le premier bloc de 1 timbre d'une nouvelle collection : les timbres NFT à la fois en format physique et avec un jumeau en format numérique à 100 000 exemplaires.
La philatélie a toujours été symbole d'innovations techniques depuis la création des timbres (formes innovantes, encres odorantes, réalité augmentée,.... En entrant sur ce nouveau marché de collection, La Poste fait une nouvelle fois la démonstration de sa capacité à innover et à toucher un nouveau type de collectionneur.
Ce bloc émis à 100 000 unités s'inscrit dans la démarche des nouvelles tendances de la philatélie internationale, à l'image notamment de l'Autriche, la Suisse, la Croatie, le Portugal en Europe ou le Japon en Asie, en couplant à un timbrephysique son jumeau numérique : le NFT (Non Fungible Token ou Jeton Non Fongible).
Dès le 21 août 2023, les collectionneurs du monde entier pourront s'inscrire sur la plateforme NFTimbre.com et découvrir les caractéristiques nouvelles de ce type de collection. Cette inscription permettra d'être alerté, par des informations régulières de l'émission prochaine et des suivantes dont les 4 premières émissions sont planifiées en 2023 et 2024.
Le lancement « Premier Jour » de la vente de ce timbre se déroulera le 18 septembre, exclusivement via la plateforme de La Poste www.NFTimbre.com.
Les achats effectués à cette date seront certifiés du « Premier Jour » via le NFT lui-même. L'innovation majeure de La Poste portera sur l'activation simultanée du NFT lors de l'envoi à domicile du bloc. 100% des timbres achetés disposeront de ce certificat. Ce lien permettra de découvrir également une version digitale animée du bloc, accessible uniquement aux possesseurs de ce nouveau bloc.
Le NFT permettra d'offrir une identification unique de chaque timbre, facilitant son authentification et donc sa valeur future de revente entre collectionneurs.
Le bloc et son NFT seront proposés pour une valeur de 8 €, valeur indiquée sur le bloc lui-même et il conservera ainsi sa valeur d'affranchissement.
Pour ce premier bloc, la thématique choisie et créée par l'artiste Faunesque, est celle de l'évolution de la correspondance. L'objet physique porte lui-même des caractéristiques innovantes dont une micro perforation du terme NFT sur un bloc adhésif, qui identifiera cette nouvelle famille de timbres NFT français.
Fort du succès de ce nouveau mode de collection dans plusieurs postes dans le monde, la Poste Française rejoint donc le cercle des pays proposant aux collectionneurs ces nouveaux éléments de sécurités. Elle sera la première à garantir l'association entre le timbre physique et son double numérique dans 100% des cas, sans démarche particulière du collectionneur.
La Poste s'est associé à WAGMI référent sur ce marché pour développer la plateforme et le NFT. Wagmi Studio est une agence de développement technique web3 française qui s'est rapidement hissée parmi les leaders dans la formation, la réalisation et la gestion de projets Web3 pour de grands comptes.
(c)La Poste - Tous droits réservés


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
ALPHONSE MUCHA 1860-1939
© Phil@poste
18 Septembre 2023
ALPHONSE MUCHA 1860-1939
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 2,32 euros 
Série artistique
Dessin : Oeuvre de Mucha - Rêverie, 1897
Mise en page : Valérie Besser
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 9 TP
Alfons Mucha, aussi orthographié Alphonse Mucha et Alphons Mucha, né à Eibenschütz (actuel Ivancice) le 24 juillet 1860 et mort à Prague le 14 juillet 1939, est un affichiste, illustrateur, graphiste, peintre, Architecte d'intérieur, décorateur et professeur d'art tchécoslovaque.
Il est un représentant majeur du style Art nouveau.

La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-dessous)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
MAISON BERGER PARIS 125 ANS
© Phil@poste
18 Septembre 2023
MAISON BERGER PARIS 125 ANS
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 2,32 euros 
Commémoratifs divers
Dessin : Frédérique VERNILLET
mise en page : Valérie Besser d'après lampe Boule Baccarat
Imprimé en : Offset

Feuilles de 12 TP
Lampe Berger est une marque déposée de lampe à catalyse appartenant à la société Produits Berger du groupe emosia. Ce dernier conçoit, fabrique et commercialise des objets parfumants design et des parfums d'intérieur.
En 1898, la lampe Berger était uniquement destinée à « purifier l’air ambiant des hôpitaux » avant d'investir progressivement les foyers dans l'entre-deux-guerres. Aujourd'hui, celle-ci permet de purifier l'air en éliminant les odeurs indésirables mais aussi de parfumer et de décorer la maison.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-dessous)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
LES JARDINS PARTAGES
© Phil@poste
25 Septembre 2023
LES JARDINS PARTAGES
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,16 euro 
Commémoratifs divers
Dessin de Stéphane Humbert-Basset
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 15 TP
(d'après le communiqué de presse de La Poste)
Le 25 septembre 2023, La Poste émet un timbre sur les jardins partagés, dans le prolongement des jardins ouvriers apparus au XIXe siècle, partout sur le territoire, ces espaces verts, animés et cultivés en commun par les habitants, valorisent la biodiversité et renforcent les liens entre les générations.
Ils portent un nom simple mais leur réalité est multiforme, changeante en fonction des contextes et des associations : les jardins partagés sont définis par le ministère de la Transition écologique comme des espaces créés ou animés collectivement, ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d'activités sociales, culturelles ou éducatives et étant accessibles au public.
Ils se développent à vive allure dans quasiment toutes les régions de France depuis une vingtaine d'années.
Le concept est né en 1997 lorsqu'un réseau associatif informel se met en place sous le nom du « Jardin dans tous ses états ». Sa charte, intitulée « La terre en partage », fédère les milliers de groupements et structures de gouvernance qui, toutes, répondent à un désir de réappropriation des espaces collectifs ainsi qu'à une forme de résistance à l'homogénéisation du paysage et à l'artificialisation des sols.
Le mouvement s'inscrit dans une longue tradition, notamment celle des jardins ouvriers que développe l'abbé Lemire à partir de 1896, mais dont divers exemples existent dans d'autres pays. D'inspiration sociale et hygiéniste, ces jardins ouvriers deviendront jardins familiaux après la Deuxième Guerre mondiale, mais leur essor s'essoufflera dans le courant des années 1970. Le dynamisme retrouvé dans cette nouvelle incarnation procède d'un faisceau de besoins et d'ambitions – celles de citoyens, d'associations, de collectivités, d'aménageurs du territoire, de médiateurs sociaux, d'éducateurs ou de techniciens du paysage – qui trouvent, dans ces parcelles ouvertes, une manière de réinventer les formes de sociabilité et de solidarité autour de la production nourricière. En liant préoccupations environnementales et enjeux sociaux, en favorisant la mixité des publics, ils proposent des activités qui sont autant de réponses aux défis de l'époque, aux crises écologiques, sociales, urbaines, démocratiques et aux mutations profondes de nos sociétés
(c)La Poste - Antoine Vigne - Tous droits réservés


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici





Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques