www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Philatlemcen : l'enveloppe 1er jour, plus qu'un timbre
Un blog très intéressant sur diverses enveloppes "Premier Jour" du monde entier. Toutes décrites avec beaucoup de détails : un moment très agréable pour découvrir les FDC.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


Timbres Magazine
avril   2025

cliquez ici pour plus d'informations sur  Timbres Magazine

Numéro 276 - Avril 2025
ÉDITORIAL : Un beau sommaire
Vous vouliez voir des raretés ? Ce numéro de Timbres magazine, parmi d'autres. vous en livre un peu moins d'une vingtaine, dans les pages 72 à 26. Insoupçonnées, contemporaines - elles ont un peu plus de 80 ans - elles témoignent de la courte cohabitation entre deux émissions de timbres: les Maréchal Pétain et les Arc de Triomphe. Et j'en parle ici parce que leur détenteur (et auteur de l'article en question) a longtemps officié comme organisateur de ventes sur offres, qu'il a manipulé des centaines de collections et des milliers de lettres et qu'il a acquis celles que vous voyez en un peu plus de cinquante ans ! Si le résultat est maigre, 17 documents inédits et donc très rares, c'est a ce long travail de recherche que je tiens a rendre hommage ici.
Un peu plus d'une dizaine d'articles variés soit un peu plus de 60 pages sont encore à lire dans ce numéro et j'espère que, s'ils ne vous tiennent pas en haleine comme un bon roman policier, ils retiendront votre attention et vous apprendront encore quelque chose sur cet incomparable univers de collections qu'est la philatélie.
En apprendre un peu plus avec Gérard Gomez sur le célèbre 0,25 "Coq de Decaris" fluorescent dont la découverte, est-il bon de le rappeler - se fit à l'étranger. Mieux connaître les cartes postales monégasques utilisées selon une stricte réglementation pendant l'occupation allemande lors de la 2ème Guerre mondiale est aussi à découvrir dans ce numéro. Jacques Hontebeyrie, grand spécialiste de Monaco, nous en décortique les conditions d'usage.
Yves Beaujard ses timbres, sa Marianne pour lesquels tous les collectionneurs sont unanimement admiratifs, est un grand artiste. Nul ne le contestera et Cyril de La Patellière en brosse ici un portrait qui ne laissera personne insensible.
Sujet de collection rarement évoqué bien que très réel et qui se retrouve souvent négligé parce qu'il n'est pas vraiment postal, les étiquettes de douane. Notre pigiste suisse, Jean-Louis Emmenegger, en explique tout l'intérêt. L'étonnante saga de cette carte postale qui entame un tour du monde des 1680 et qui se révèle très proche de Jules Verne. Un document hors du commun dont Bernard Brinette nous raconte l'histoire. Pierre Dac, dont l'humour suscita bien des éclats de rire il n'y a pas si longtemps a obtenu un timbre de la part de La Poste. Alain Berrebi évoque la carrière de ce grand humoriste français.
Autre sujet qui pourra étonner mais loin d'etre incongru, les surtaxes aériennes appliquées depuis les Terres Australes et Antarctiques Françaises des origines jusqu'à aujourd'hui. Alors qu'elles ne furent joignables que par bateau ! Cet article de Gilles Troispoux remet les pendules a l'heure.
Ce tour d'horizon ne serait pas complet si je n'évoquais pas les entiers postaux se référant aux dessins animés de Philippe-Jean Maarek, les variétés sur les premieres émissions de la Guadeloupe de Patrick Bonnel et Stephane Buchheit ou encore la censure postale dans nos ex-colonies dupant la 2ème Guerre mondiale et les ô combien recherchées empreintes de machines Daguin des Pyrénées-Atlantiques de Michel Hervé. Ce panorama pour vous montrer l'éclectisme et la diversité de ce magazine qui ne cachera pas non plus toute la part dévolue à l'actualité et aux informations courantes que vous avez l'habitude d'y trouver.
Encore une fois, je suis très fier de vous en laisser la découverte

Michel Melot, Rédacteur en Chef
Timbres Pétain et Arc Triomphe : 23 jours de cohabitation
En 1992 les regrettés Jean Storch et Robert Françon ont raconté la genèse de l'émission Arc de Triomphe sur fond de dissensions entre Franklin D. Roosevelt et le général de Gaulle.
Le contrôle postal de France libre
De l'été 1940 à juillet 1943, la France libre rallie 13 territoires de l'Empire colonial, en Afrique, dans le Pacifique, puis en Amérique du nord, enfin dans l'Océan indien. Le contrôle postal militaire exerce une surveillance sur les correspondances. Une mission essentielle est d'éviter la sortie en fraude de capitaux, d'or, voire de timbres.
Yves Beaujard, un magicien de la gravure
Collectionneur impénitent d'oeuvres d'art, philatéliques ou pas, je possède une certaine petite pièce unique que beaucoup de collectionneurs convoitent comme je m'en aperçois par rapport à toutes les demandes que j'ai pu avoir sur cet objet. Il ne s'agit, ni plus ni moins, que de l'épreuve d'état, dédicacée de surcroît par son auteur, de la Marianne dite de Beaujard. J'y tiens beaucoup, c'est un souvenir d'Yves. Souvenir qui prend toute sa valeur (tant sentimentale que pécuniaire) depuis sa disparition. En la regardant l'autre jour, d'autres souvenirs me sont revenus à flots... Qui était donc cet artiste qui a gravé ce petit format ? Quelqu'un que j'ai croisé, fort peu finalement, quelqu'un qui laisse son nom dans l'histoire de l'art pour avoir gravé une Marianne. C'était censé être la « Marianne de l'Europe » mais, pour tous, il s'agit de la « Marianne de Beaujard ».
Les surtaxes aériennes dans les Terres australes et antarctiques françaises
Se passionner pour les surtaxes aériennes d'un territoire que l'on ne peut aborder que par bateau peut paraître étonnant. En effet, le territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est composé des îles Éparses, au nombre de cinq, réparties autour de Madagascar, des îles australes, Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam dans l'océan indien et de la terre Adélie sur le continent antarctique. Plusieurs essais de vouloir équiper certains de ces districts d'une piste d'atterrissage se sont avérés infructueux.
Une carte postale fait le tour du monde dès janvier 1880 (1ère partie)
Tout philatéliste doit reconnaître qu'une carte postale qui a voyagé à travers le monde dès 1880 est déjà quelque chose d'exceptionnel, mais la carte que nous vous présentons ici est certainement unique, car elle se réfère à la fois au développement de l'Union postale universelle (en abrégé: UPU), à l'histoire postale et à l'évolution des transports au XIXe siècle. En plus, elle est étroitement liée à Jules Verne ainsi qu'à l'histoire du théâtre berlinois au 19ème siècle et aux biographies de plusieurs personnalités connues et proches de Jules Verne.
Entiers postaux et cinéma : les dessins animés (2ème partie)
Nous continuons notre démonstration du fait qu'une thématique spécialisée importante comme le cinéma peut aujourd'hui être formée d'un seul type d'objet postal, en l'occurrence les entiers postaux, en nous intéressant cette fois-ci aux dessins animés.
Les étiquettes de douane
Ce domaine de recherche particulier va passionner les collectionneurs d'histoire postale. Il englobe toutes les étiquettes et les tampons utilisés pour les contrôles du contenu du courrier et des colis effectués par les Services de la Douane.
La courte histoire des timbres fluorescents (1ère partie)
La mécanisation du tri du courrier connaît ses premiers développements dès 1959. L'objectif était de continuer à assurer la même qualité de service, et à terme de supprimer le tri manuel. La première action à mécaniser fut l'oblitération des lettres dans le but d'accélérer la vitesse d'acheminement. Mais pour cela, on doit d'abord réaliser un redressage, opération qui consiste à présenter la lettre dans le bon sens à la machine pour l'oblitérer. C'est au moyen de la luminescence des timbres que l'on va pouvoir trouver la bonne position. Chez nous, c'est la solution de la fluorescence du papier qui est retenue au début, à l'inverse de nombreux autres pays. Cet usage sera de courte durée, car les possibilités sont limitées, et au final, il n'existera qu'un seul timbre. Nous nous limiterons aujourd'hui à vous expliquer cette première application aux papiers pour l'impression des timbres, ainsi que les essais qui se prolongeront dans le temps et autres usages divers.
Monaco - La poste de l’État Français l'empiète. Les cartes simples aux type Iris et Pétain
Le traité de Turin du 24 mars 1860. La réunion à la France de la Savoie et du comté de Nice résulte d'un accord négocié entre la France et la Sardaigne qui est officialisé par ce traité.
Guadeloupe, 1F Olive type Groupe surchargé 40 : double ou triple surcharge ?
Depuis de nombreuses décennies, plusieurs catalogues mentionnent l'existence d'une double et d'une triple surcharge pour le 1 F olive type Groupe surchargé 40. Ce timbre porte le numéro 48 dans la dernière édition du catalogue spécialisé des colonies françaises d'Yvert et Tellier 2025 . Nous présentons l'analyse basée sur une grosse dizaine de timbres montrant que la variété présentée comme double surcharge appartient en fait à la feuille qui a reçu une surcharge triple. La genèse de ce timbre a été présentée dans un précédent article de Timbres Magazine.
Les 50 ans de la disparition de Pierre Dac
Le 10 février 2025, la Poste a émis un timbre à l'effigie de Pierre Dac à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition. Humoriste et comédien français, il a été également pendant la Deuxième Guerre Mondiale une figure de la résistance contre l'occupation de la France par l'Allemagne nazie grâce à ses interventions sur Radio Londres.
Répertoire des Daguin des bureaux français
LXIV. Le département des Pyrénées-Atlantiques.
Les bavardages d'Aristote : Lorsque les complaisances font de beaux prix
J'ai beau être un vieux briscard, lorsque je vois des sommes à 5 chiffres côtoyer des timbres français, cela m'interpelle. Il y a quelques jours, feuilletant la livraison du 24 février dernier de notre confrère allemand DBZ, je suis tombé en arrêt devant une publicité de la firme de vente aux enchères Dr Reinhardt Fischer une grande maison de philatélie située à Bonn. Les deux timbres illustrés ci-contre y figuraient avec pour prix atteints. les sommes de 74000 euros (Carcassonne) et 82000 euros (Donjon de Vincennes).
Avec de tels chiffres, vous comprendrez mieux mon étonnement... et sans doute le vôtre ! Et, à y regarder de près, vous remarquerez la surcharge affectant les deux timbres, celle que nous définissons comme venant de "Coudekerque", celle que les collectionneurs d'outre-Rhin définissent comme « type II ».
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire qui se cache derrière cette surcharge, sachez que le Receveur du bureau de Coudekerque-Branche négocia avec un responsable allemand fin juin 1940, trois semaines après la triste épopée de l'opération Dynamo (27 mai-4 juin) qui permit l'évacuation de plus de 320000 soldats par la mer, un accord permettant la reprise du courrier dans la région. Les lettres et les cartes devaient être revêtues de timbres portant en surcharge la mention « Besetzes / Gebiet / Nordfrankreich » (territoire occupé Nord de la France). Deux griffes furent confectionnées. L'une a les coins supérieurs arrondis et a servi à Dunkerque, l'autre à Coudekerque. Depuis, elles ont été récupérées par le Musée de la Poste.
Il faut savoir que si des lettres et des cartes affranchies avec des timbres courants ont bien circulé dans le secteur, des commémoratifs et des figurines de grand format, tous disponibles à la poste au moment des événements, ont également béneficié de cette surcharge. C'est le cas de nos deux timbres dont le tirage annoncé, 10 exemplaires pour chacun. a certainement joué en leur faveur. Mais pire que cela : on n'aurait vu selon les commentaires affichés par la maison de ventes aux enchères, que deux exemplaires de ces deux timbres en 30 ans ! J'ajoute qu'ils sont en parfait état, neufs, sans charnières, et dûment expertisés.
La cote donnée par des éditeurs de catalogues comme l'allemand Michel - je ne parle pas d'Yvert & Tellier qui ne mentionne pas ces timbres - est ridiculement basse: 10 000 euros. Et que dire des 2500 euros du catalogue Maury de 2015 ! 11 conviendra sans doute de l'améliorer. Mais il ne faut pas oublier que nos deux figurines ont été complaisamment surchargées. Ils faisaient partie de la collection Wetterau comprenant une forte partie dédiée aux émissions d'occupation allemande de la seconde Guerre mondiale, dispersée l'année dernière, le 3 février 2024 très précisément, et quasiment passée sous silence en France.
D'aucuns penseront, à juste titre,qu'il m'arrive d'être parfois pessimiste (voir mes bavardages du mois dernier), d'autres verront certainement avec joie mon revirement ce mois-ci.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine

Voir également :
L'année 2007 avec Timbres Magazine
L'année 2006 avec Timbres Magazine
L'année 2005 avec Timbres Magazine
L'année 2004 avec Timbres Magazine
L'année 2003 avec Timbres Magazine
L'année 2002 avec Timbres Magazine
L'année 2001 avec Timbres Magazine
L'année 2000 avec Timbres Magazine
les autres titres


la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques