www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
L'aéropostale par les timbres
Dans les cockpits ouverts, seule une épaisse combinaison protégeait les pilotes contre les éléments. Ils devaient cependant apporter le courrier à l'heure, quel que soit le temps. Beaucoup s'écrasèrent sur les montagnes noyées dans le brouillard, le courrier s'éparpillant parmi les débris de leur avion. L'histoire de l'Aéropostale est étroitement liée à celle de l'aviation

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


Timbres Magazine
novembre   2024

cliquez ici pour plus d'informations sur  Timbres Magazine

Numéro 271 - Novembre 2024
ÉDITORIAL : Bientôt le Salon, mais pour combien de temps encore ?
Cette 77ème édition du Salon Philatélique d'Automne ne décevra pas les habitués. La Poste, la CNEP, la FFAP, le CPP et les autres acteurs de la philatélie seront bien présents à cette manifestation parisienne et vous attendent pour ce "rendez-vous incontournable" pour reprendre les termes du communiqué de presse de Philaposte. Outre les produits d'exception dont le détail vous est donné dans les pages qui suivent, on se pose d'autres questions car c'est l'avenir même de cette manifestation qui est en jeu. L'année dernière déjà, j'avais évoqué ici les difficultés auxquelles étaient confrontés les organisateurs : baisse de la fréquentation, baisse du nombre de stands de négociants et autres opérateurs postaux, nombre de jours diminué en raison du coût du personnel et des charges inhérentes plus particulièrement le dimanche, coût de la location de la salle, etc., etc., autant de frais qui ne diminuent pas, autant de recettes qui ne progressent pas. Ne pourrait-on pas augmenter le prix de la location des stands ? Mais qui pourrait supporter cela ? C'est aussi difficile pour Philaposte que pour la CNEP.
Pourrait-on faire comme dans certains pays (comme l'Allemagne) et pratiquer une entrée payante ? Philaposte s'y oppose et il est plus que probable que nombre de visiteurs s'y opposent également. Alors que faire ?
D'aucuns ont déjà regardé les coûts de location des salles et tenté de trouver un autre endroit moins cher. Peine perdue: les locations de salles (lorsqu'elle sont libres) de la capitale intra-muros sont onéreuses et, pour ne citer que cet exemple, on comprendra mieux pourquoi dernièrement, le 97ème Congrès de la FFAP s'est tenu dans une salle de théâtre ... à Bagneux !
La faisabilité des manifestations philatéliques actuelles n'est plus ce qu'elle était. Le désintérêt de la jeunesse pour les timbres, le coût actuel de la vie, sont, à n'en pas douter, des facteurs particulièrement aggravants. Et il n'y a pas que ceux-là. Existe-t-il une solution miracle ? Je l'ignore. Mais je veux croire que certains réfléchissent bien à ce problème et qu'ils trouveront une solution.
Un petit mot encore pour remercier tous les clients - et je sais qu'il en existe un certain nombre parmi nos lecteurs - qui ont patienté plus d'un mois durant en attendant que la "panne" informatique affectant le site yvert.com soit réparée. C'est en effet le 16 août dernier (nous avions déjà bouclé le numéro de septembre) que l'incident a commencé. Et ce n'est que le 26 septembre dernier que ces mêmes clients et autres abonnés à la Bibliothèque en ligne, ont retrouvé leur site avec un fonctionnement identique à celui qu'ils avaient connu. Dans l'intervalle, techniciens et informaticiens ont travaillé dur pour le remettre en forme. Il faut le savoir : ce n'est pas le Groupe Yvert qui est en cause mais l'hébergeur de son site qui a été victime d'un piratage particulièrement conséquent. Bien évidemment, un grand merci à tous ceux qui ont fait preuve d'une grande patience. On ne remerciera pas certains qui ont cru bon exprimer leur colère au travers des réseaux sociaux en publiant des messages pas vraiment "cool" pour reprendre une expression actuelle.
Quoiqu'il en soit, nous vous attendons sur notre stand à l'Espace Champerret et nous espérons que vous serez nombreux à nous rendre visite.

Michel Melot, Rédacteur en Chef
Le Salon philatélique d'Automne
Tous les acteurs de la philatélie, collectionneurs, associations et professionnels se retrouveront une nouvelle fois à l'Espace Champerret pour ce beau rendez-vous national. Comme l'explique Michel Melot dans son éditorial, nous souhaitons vivement que cette édition ne soit pas la dernière, ou du moins sous cette forme. L'avenir nous le dira et vous en serez informés. Les négociants, les associations et Philaposte vous attendent pour rendre votre visite la plus sympathique possible.
L'invité d'honneur cette année est Wallis et Futuna. Cependant, malgré nos différentes demandes, la poste locale ne nous pas communiqué le programme des animations prévues. Nous sommes désolés de ne pouvoir vous renseigner.
Timbres magazine et ses confrères L'Écho de la Timbrologie et Atout Timbres seront présents sur le stand d'Yvert et Tellier.

Monacophil 2024
Le grand rendez-vous bisannuel de Monaco se tiendra cette année du 5 au 7 décembre. Ce sera encore l'occasion d'admirer des pièces de prestige avec l'exposition des 100 raretés. Nouveauté cette année : les stands des négociants et associations, et l'exposition relative à l'histoire postale de l'Extrême-Orient auront lieu au centre de conférence One Monte-Carlo.
La capitale de la Suisse
Le bloc de La Poste émis le 14 octobre dans la série « capitales européennes » et consacré à Berne, capitale de la Suisse voisine, mérite une présentation à la fois historique et postale. Petit voyage en Helvétie toute proche.
Le millésime 2023 des TAAF
Comme chaque année la grande partie des émissions s'est effectuée le ler janvier. La suite des parutions ont eu lieu en juin lors des journées polaires d'Amiens et enfin lors du salon d'automne à Paris. Les motifs, formats et artistes sont proposés par les membres de la commission philatélique des TAAF (dont je fais partie représentant notre association Alphipol), puis définitivement choisis avec leur valeur faciale par la Préfète des TAAF, Madame Florence Jeanblanc-Risler et sa Directrice de cabinet Madame Armelle Piccoz. La réalisation et la conception sont ensuite confiées à Philaposte qui en assurera la vente principale. Le territoire des TAAF récupérant l'autre partie en enverra dans les bases et îles éparses à disposition des gérants postaux et vaguemestres. Les timbres et blocs-feuillets seront aussi disponibles à la vente par les TAAF lors de manifestations ou salons lorsque des représentants sont présents.
La triple victoire du timbre sur les lourdeurs de la bureaucratie (2ème partie)
Lorsqu'on évoque le "timbre", ce n'est pas seulement le petit morceau de papier noir à l'effigie de la reine Victoria mis en service en 1840 et suivi de milliers de successeurs dans le monde entier, c'est aussi un droit, inventé au XVIIème siècle par les fiscalistes des multiples souverains régnant à l'époque, chargés de faire rentrer l'argent dans les caisses de leur état. Voici l'histoire de ces "timbres" très particuliers...
1943-49 : des timbres pour la Tunisie (4ème partie)
La Tunisie, meurtrie par les combats ayant abouti en mai 1943 à sa libération, aborde l'après-guerre avec une politique philatélique renouvelée. L'Office postal tunisien (OPT) poursuit les émissions de bienfaisance au profit de l'Entr'aide françaises, mais aussi des oeuvres sociales des armées.
Les carnets de 2023 par P. J. M. (3ème partie)
Un philatéliste d'il y a un siècle qui se réveillerait aujourd'hui après un long sommeil serait fort surpris de voir que dans les pays à fort trafic postal, les carnets de timbres d'usage courant ont quasiment disparu, au profit de livrets chatoyants comprenant des timbres commémoratifs, ou thématiques, une notion totalement incongrue il y a un siècle.
Les oblitérations de machines Daguin à Monaco
Outre les timbres, la collection de Monaco s'avère particulièrement riche si vous vous intéressez aux timbres à date, aux oblitérations particulières ou spécifiques à la Principauté. L'auteur nous dévoile ici l'implantation des premières machines à oblitérer mécaniquement lettres et cartes postales.
Histoire postale du Palatinat bavarois (3ème partie : 1850-1933)
Une nouvelle Convention entre l'empire français et le royaume de Bavière est signée le 19 mars 1858, entrée en vigueur le 1er juillet. Les tarifs entre France et Algérie d'une part, Bavière d'autre part, sont revus à la baisse ; bien que l'utilisation des timbres-poste pour affranchir le courrier se généralise progressivement, l'envoi de courrier non affranchi (= port dû) reste possible, mais avec un port majoré de 50%. Le port d'une lettre est fixé par tranches de 1Og pour les deux parties.
Tabarin : un cabaret mythique
A son ouverture en 1904, le Bal Tabarin, lieu d'art et de plaisir, attire vite les noctambules: on vient s'y encanailler tout autant qu'y passer une joyeuse soirée avec danses, attractions et spectacles. De nombreux peintres (Truchet, Pissarro, Sluijters, Richard-Putz, etc.) y consacrent d'ailleurs des toiles... A partir de 1928, au changement de propriétaire, c'est une succession de revues étourdissantes et luxueuses et des artistes en renom qui s'y produisent. Hélas, les derniers propriétaires se désintéressent du lieu et la fin de Tabarin fut programmée. Retour en arrière sur sa fabuleuse histoire.
25 juillet-28 septembre 1925 : Le raid Tokyo-Paris des aviateurs japonais Abe et Kawachi
En 1924, le raid Paris-Tokyo des Français Pelletier-Doisy et Besin avait impressionné le monde entier. Les Japonais, qui disposent des mêmes avions Breguet XIX à moteur Lorraine Dietrich que les Français vont réussir le même exploit mais dans le sens inverse.
Les bavardages d'Aristote : Lorsque le progrès sert les intérêts de la philatélie
Il n'y a pas si longtemps, j'essayais de comparer mes débuts en philatélie et mes connaissances d'aujourd'hui. Tâche relativement facile me direz-vous bien que plusieurs décennies séparent ces deux situations. Le vieil homme que je suis devenu aujourd'hui - j'en remercie le destin quotidiennement- ne peut que constater l'énorme bond en avant dont on peut créditer la philatélie d'aujourd'hui par rapport à celle d'il y a plus d'un demi-siècle.
On mettra de côté, bien sûr, les découvertes qui ont été réalisées depuis car elles ne font pas partie, à mon sens, de ce bond en avant. Non, plus prosaïquement, je pense à cet outil que je ne possédais pas à mes débuts en philatélie : un téléphone portable ! Je vous imagine en train de sourire, et pourtant ! Si j'en avais possédé un, certains déboires ne me seraient pas, que dis-je, jamais arrivés !
Se faire refiler un timbre redentelé par exemple, ou encore une lettre avec un (ou des) timbre(s) oblitéré(s) à une date extravagante ou encore une variété de couleur inconnue, etc., etc.Je pourrais vous citer encore ici nombre de « rossignols » capables de foisonner dans vos collections si vous n'y prenez pas garde !
Ce téléphone - vous ne l'ignorez pas - peut, à défaut de vous protéger intégralement, vous rendre d'énormes services. Et je pense plus particulièrement à cette myriade de sites Internet bourrés d'informations intéressantes mais pas toujours utilisées à bon escient. Je n'avais pas ce téléphone et il m'aurait été pourtant très utile au moment de mes discussions et surtout lors de mes achats. Car en ces temps, on ne va pas dire héroïques mais d'une autre époque, à qui faire confiance ? A soi ? A ce commerçant en face de vous qui ne vous veut que du bien ? A ce collègue du club dans lequel vous êtes membre ?
Aujourd'hui, il est facile de consulter la newsletter de la Maison Calves, de voir tous les timbres de la Libération, les officiels comme les officieux sur le site de l'A.C.T.L., de comparer les différents modes d'impression des timbres sur « U.S. Stamp Catalog and Identifier » de contrôler une date ou un type de cachet sur « La Philatélie, témoin de l'Histoire », d'identifier des faux sur « Stampforgeries of the world »,voir toutes les Semeuses sur « www.semeuses.com » ... La place me manque pour vous citer tous ces sites, qu'ils soient français ou étrangers, qui m'auraient permis de savoir, de me conforter dans l'idée, d'acquérir ou d'échanger en toute confiance. Chez soi, bien sûr, la consultation est beaucoup plus facile sur un écran d'ordinateur. Mais à l'extérieur, sur un téléphone, elle est possible également et vous évitera, sans aucun doute, bien des désagréments.
Faut-il aussi évoquer les capacités techniques de certains portables et plus particulièrement les capacités photographiques de certains d'entre eux permettant de prendre des clichés de très bonne définition mais aussi d'agrandir lesdites photographies et de voir ainsi tous les détails des pièces photographiées...
Alors c'est bien ce que je me disais: "Ah, que n'ai-je possédé un téléphone portable ... ".

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine

Voir également :
L'année 2007 avec Timbres Magazine
L'année 2006 avec Timbres Magazine
L'année 2005 avec Timbres Magazine
L'année 2004 avec Timbres Magazine
L'année 2003 avec Timbres Magazine
L'année 2002 avec Timbres Magazine
L'année 2001 avec Timbres Magazine
L'année 2000 avec Timbres Magazine
les autres titres


la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques