www.philatelistes.net - Le Forum de philatelistes.net
Algérie Philatélie
Algérie philatélie la référence des collectionneurs des timbres d'Agérie

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualité
Actualité

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Le Forum de philatelistes.net



Document offcielle de la Poste de 1980 à 2009
Posté par : Geek_boulanger le 30-10-2010

Bonjour chère amis philatéliste rires
J'aurai voulu avoir une petite info au sujet des documents officielle de la Poste. Ma grand mère s'achetait tout les documents qui sortait au fur et à mesure, de 1980 jusqu'à maintenant.
Cela représente à peu près une trentaine de classeurs donc un par ans approximativement. J'aurai donc voulu savoir si déjà sa avait de la valeur, si sa intéressait des gens et si il y avait un marché.
Car en effet ma grand mère veut se séparer de sa collection, on lui à parler carrément d'aller à Drouot à Paris. Je sais bien que tout le monde s'imagine avoir un trésor alors qu'enfaite sa n'a souvent que peu de valeur. Mais je suis quand même curieux de savoir si oui ou non sa porte de l'intérêt pour des personnes dans monde de la philatélie.
Voilà merci à vous pour vos réponse.



Retour au Sommaire du forum Retour au Sommaire du forum


RE : Document offcielle de la Poste de 1980 à 2009- Anonymous a écrit le 30-10-2010: [ Répondre | Sujet ]
Désolé, mon cher ami, mais cela ne vaut pas grand-chose, peut-être même le dixième de ce que votre grand-mère a "investi"; elle aurait mieux fait de vous ouvrir un livret de caisse d'épargne! Cordialement,


RE : Document offcielle de la Poste de 1980 à 2009- Anonymous a écrit le 31-10-2010: [ Répondre | Sujet ]
Pour faire une évaluation de vos documents officiels de la Poste, il faut prendre la cote du timbre oblitéré et la diviser par quatre, ce qui pourra vous donner une valeur approximative, si, je dis bien si, vous trouvez preneur, ce qui n'est pas gagné.
Il est inutile d'aller rue Drouot à Paris avec ce genre de documents, les négociants vont vous rire au nez.


RE : Document offcielle de la Poste de 1980 à 2009- Jfestel a écrit le 31-10-2010: [ Répondre | Sujet ]
Problème d'offre et de demande, ça ne vaut pas grand chose à l'unité, et il y en a des tonnes en circulation. Faux bon placement - celà dit, le livret A, depuis 1980, il aurait aussi perdu pas mal de plumes cligne

JF.

RE : Document offcielle de la Poste de 1980 à 2009- Anonymous a écrit le 31-10-2010: [ Répondre | Sujet ]
Oui, mais sans PERDRE d'argent sur le livret A!

RE : Document offcielle de la Poste de 1980 à 2009- Jfestel a écrit le 31-10-2010: [ Répondre | Sujet ]
Sans vouloir polémiquer en aucune façon, je pense que l'érosion monétaire cavale nettement plus vite que le piteux rapport du petit livret bleu - je ne critique pas, j'en ai un. A l'heure actuelle, il n'y a guère que les banquiers et les patrons du CAC40 - et leurs amis politiques - qui gagnent de l'argent. JF.

RE : Document offcielle de la Poste de 1980 à 2009- Momo a écrit le 31-10-2010: [ Répondre | Sujet ]
Non, il y a aussi des philatélistes qui gagnent de l'argent ... mais avec de bons classiques et pas avec ce genre de "placement" scandaleusement proposé comme tel par la Poste. Bien cordialement.

RE : Document offcielle de la Poste de 1980 à 2009- Anonymous a écrit le 01-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
Oui, c'est vrai, mais ce que j'ai voulu dire, c'est qu'avec un livret (et ce n'était qu'une boutade) la mémé aurait au moins pu récupérer sa mise, ce qui est loin d'être le cas avec ce genre de M...; cordialement,


RE : Document offcielle de la Poste de 1980 à 2009- Christian H. a écrit le 01-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour à tous.
- tout en souscrivant à la remarque de Momo quant aux philatélistes "qui gagnent de l'argent", je voudrais ajouter qu'il ne s'agit aucunément du souci primordial des collectionneurs.
- la remarque de Momo avait trait aux amateurs de "bons classiques".
- Cette idée mériterait d'être développée, car à travers les ans, des tendances différentes prévalent (à tort ou à raison) au niveau de la collection des "classiques". A la place de choix occupée par la collection de "variétés classiques" (ainsi celles étudiées p.ex. par A.Suarnet, au niveau des "bleus de France" antérieurs à 1876) succède à présent, depuis quelques décennies, une focalisation sur "l'usage postal" de ces mêmes timbres classiques (prééminence de collections de lettres, où émergent les combinaisons de timbres peu courantes, voire les destinations etc.). L'histoire de France mouvementée de 1849 à 1876 (et au-delà) apparaît dans ces courriers, et la France serait la "terre d'élection" des amateurs d'"histoire postale".
.................................
- A titre d'exemples pour illustrer mon propos: à la coexistence d'amateurs de "bons classiques", faisant preuve de démarches différentes (reconstitutions de planches du 20 c. lauré/constitutions d'ensembles de "ballons montés"), a succédé une période de prééminence absolue de la seconde démarche (avec collections de ballons montés, s'accompagnant p.ex. d'études des affranchissements provisoires de septembre 1871).
............................
- La conclusion (provisoire) est un désintérêt pour les "variétés classiques" de moindre amplitude (si j'ose dire), notamment en détachés, et une large consécration de la collection de lettres/plis, courriers de différente nature.
Le thème du sujet ayant trait à "la valeur", son évolution correspond logiquement à cette succession de tendances: les "bons classiques" ne sont pas les mêmes d'une décennie à l'autre (encore qu'il s'agisse d'évolutions sur le long terme, et que, précisément, ces observations ont trait aux seuls véritables "classiques" d'avant 1900).
.............................
Bien à vous tous.
Christian H.


RE : Document offcielle de la Poste de 1980 à 2009- Momo a écrit le 01-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour,
Je vous rejoins parfaitement en ce qui concerne le fait que "gagner de l'argent" n'est pas le souci primordial du philatéliste qui recherche surtout à se cultiver, à étudier une période, un pays, des émissions et à constituer ainsi une réserve intelligente au fil du temps.
Il n'en reste pas moins qu'avec un peu de culture ... et de nez, on peut constituer des collections qui, un jour, se retrouveront valorisées (comme le bon vin que l'on garde) et qui trouveront preneur lorsque sera venue la mode. Il faut s'en défaire à ce moment ... même et surtout si cela fait mal !
Bien cordialement.


RE : Document offcielle de la Poste de 1980 à 2009- Anonymous a écrit le 01-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
Les documents du Musée postal n'étaient pas conçus à l'origine pour être un placement mais un moyen de financer la construction du musée, me semble-t-il. Ceux qui y ont vu un placement sont les éternels gogos, mais au début de leur existence ces documents avaient pris un peu de valeur (phénomène de mode) qui est vite retombée ensuite.


RE : Document offcielle de la Poste de 1980 à 2009- Christian H. a écrit le 01-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
(Re)Bonjour.
- et en recentrant mes réflexions, c'est bien de phénomènes de mode qu'il s'agit, quels que soient les timbres en cause: les documents/Musée Postal en sont une illustration pour ce qui est des émissions du XXème siècle.
Bien entendu, les collectionneurs seraient bien avisés d'en ëtre conscients.
Pour ce qui est des classiques français, les documents sont donc plus recherchés que jamais: cet effet de mode bénéficie du reste à certaines émissions (celle de 1849-50, en général considérée comme surcotée) plus qu'à d'autres (l'Emission de Bordeaux, qui toujours de même serait sous-cotée). Précisément, il s'agirait de la transposition de modes ancestrales, relatives à ces émissions (les traditions jouant un rôle important en philatélie).
Mais le plaisir des philatélistes est identique.
Bien à vous tous.
Christian H.


RE : Document offcielle de la Poste de 1980 à 2009- Anonymous a écrit le 02-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
J'ai souvent lu, de philatélistes chevronnés, que les collections intéressantes et "vendables", en dernière extrémité, étaient les collections spécialisées, même de timbres communs. Je m'en suis donc inspiré et ne l'ai jamais regretté, je trouve de plus qu'une collection ne doit pas être terminée, il faut qu'elle soit la collection d'une vie et donc choisir en fonction de ce critère. Il faut tendre à l'exhaustivité sans jamais y arriver. Mais je ne suis pas un prosélyte, ce n'est que mon avis.


RE : Document offcielle de la Poste de 1980 à 2009- Christian H. a écrit le 02-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
(Re)Bonjour.
- voilà un avis plus qu'intéressant, dont le corollaire serait le plaisir pris à constituer une telle collection (sans limite de temps), à caractère réellement personnel et original!
Vous n'en faites pas état de façon explicite, mais ce point de vue complémentaire illustre la démarche du "vrai collectionneur", prenant plaisir à constituer un tel ensemble, sans guère obéir au souci du bénéfice ni de la revente.
Bonnes collections, et bien à vous.
Christian H.

RE : Document offcielle de la Poste de 1980 à 2009- Momo a écrit le 02-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
Certainement ... mais les linceuls n'ont pas de poches.


RE : Document offcielle de la Poste de 1980 à 2009- Christian H. a écrit le 03-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
(Re)Bonjour.
- on ne peut sans doute pas dégager de "règles" universelles, quant à la dispersion ou la transmission d'une collection.
Nos échanges ont eu lieu, je pense, autour de la constitution d'une belle collection (intérêt, motivations, choix du "créneau" etc.).
Et pour que celle-ci atteigne vraiment un excellent niveau, où les pièces se valorisent l'une l'autre, ce peut être, comme l'a fait observer Anonymous, "l'oeuvre d'une vie".
Les amateurs de raretés classiques savent qu'entre 2 apparitions sur le marché de la pièce ainsi prise en considération, le délai peut tourner autour d'une trentaine d'années.
Mais les collectionneurs, que j'ai peine à qualifier de "moyens", savent bien qu'il en va presque de même pour certains "timbres moyens", pratiquement absents du marché en très bon état - voire aussi certains "petits timbres", intéressants autant que "difficiles".
(A titre d'exemple, le 1 cent. Cérès de 1872 - n°50 des catalogues usuels - est très difficile à trouver, oblitéré, si l'on s'attache à réunir tous les critères d'excellence).
.............................
Différentes qualités, excluant pratiquement le souci d'un bénéfice, sont nécessaires pour réaliser de tels ensembles: connaissances philatéliques, patience, goût etc., avec bien sûr à titre primordial l'intérêt passionné du timbre ou l'émission étudiée.
La collection qui va en être la résultante, correspondant au point de vue exprimé par Anonymous, portera en quelque sorte la marque indélébile du collectionneur: de ce point de vue, certaines collections dispersées il y a maintenant bien des années sont restées fameuses. Ainsi celle du Dr. Bouvet, dont j'ai pu admirer certaines pièces, relevant d'une spécialisation en "classiques français dentelés" (le souci de la qualité des pièces les rendait toutes remarquables). Il va sans dire que la dispersion d'un tel ensemble était avantageuse pour tous les intervenants.
..............................
Ces quelques développements pour illustrer nos précédents échanges.
Bien à vous tous.
Christian H.




RE : Document offcielle de la Poste de 1980 à 2009- Anonymous a écrit le 03-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
Je ne vois pas une collection sur le très long terme comme un "linceul" et je me fous un peu des "poches". Il s'agit d'une activité de recherche continuelle, d'approfondissement qui n'a pas pour but de m'enrichir mais correspond à une passion que j'ai envie de prolonger. Je ne pense jamais à la vente, sauf si j'y suis obligé pour des raisons économiques indépendantes de ma volonté, et souhaite la transmettre un jour dans ma famille, le ou la bénéficiaire, pas obligatoirement philatéliste, en fera ce qu'il voudra, je n'ai pas d'illusions mais espère qu'il ne se précipitera pas chez un marchand, sachant que j'ai beaucoup investi, pas seulement en argent. Chacun en pense ce qu'il veut.


RE : Document offcielle de la Poste de 1980 à 2009- Anonymous a écrit le 03-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
Merci de bien vouloir excuser mon message précédent, trop sérieux et trop sombre, peut-être à cause du linceul, la philatélie c'est aussi le plaisir d'apprendre et de découvrir smile .


RE : Document offcielle de la Poste de 1980 à 2009- Christian H. a écrit le 03-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
(Re)Bonjour
- chacun sa vérité: pour ma part, je suis sensible à celle d'Anonymous, qui "veut tendre à l'exhaustivité, sans jamais y parvenir". C'est ainsi qu'on définit parfois l'activité du collectionneur, et je vous imagine, Anonymous, en "collectionneur passionné", pratiquant en somme la philatélie à son meilleur niveau. La passion peut susciter des malentendus, mais elle unit plus qu'elle ne désunit.
Encore une fois, bonnes collections! Bien à vous,
et bien à vous tous Christian H.


RE : Document offcielle de la Poste de 1980 à 2009- Anonymous a écrit le 05-11-2010: [ Répondre | Sujet ]
Je crois que Geek boulanger a déserté le site et n'est pas prêt à se mettre à la philatélie. hmm


Document offcielle de la Poste de 1980 à 2009- Latimbrée a écrit le 30-04-2017: [ Répondre | Sujet ]
ok à vous lire ça ne vaut pas grand chose mais je suis interessée par la reprise des quatre premières années si cela interesse quelqu'un


Ajouter un commentaire à ce sujet (ou bien :  Insérer un nouveau sujet)

Vos infos

(*) Mémoriser mes coordonnées (Utilise un Cookie)

Je désire rester Anonyme


Votre commentaire

Insérer une image :
(uniquement de type GIF ou JPEG, taille limitée à 100 Ko)

Le code HTML n'est pas autorisé,
Vous pouvez utiliser des smileys textes comme :-) :-( ;-) :-)) qui s'afficheront :smile sad cligne rires
les smileys Voir la description et la liste complète des smileys en cliquant ici



Sécurisation du formulaire

halte au spam! IMPORTANT : Sécurisation du formulaire

Pour protéger de l'envoi de courriers non sollicités
à partir de robots qui scrutent le web à la recherche d'adresses e-mails, wwww.philatelistes.net vous remercie de procéder à la vérification ci-après.

Cette procédure garantit que l'image suivante ne peut être lue que par un humain.

(Si vous ne voyez pas l'image, rafraichissez la page)

Code de vérification

Merci de retaper le code de l'image ci-dessus en respectant les majuscules et minuscules

Remarques sur les Groupes de discussion


Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes. Il existe assez peu de forums concernant la philatélie

ATTENTION :
  • 1. avant d'explorer un groupe de discussion, assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables sur vos fichiers.
  • 2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un) , ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
  • 3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires, comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier avec vos correspondants, ...
  • 4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.

Le Forum fr.rec.philatelie

Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ? qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris celui de philatelistes.net) les discussions y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers



Avec Google : Comment rechercher ce qui a déjà été dit dans ces discussions ?


Avec le lien sur Google, vous pouvez également poster des messages, il vous faudra créer un compte avec un pseudo et donner une adresse e-mail.



La FAQ (Questions fréquemment posées) de fr.rec.philatelie
Remarque : la FAQ n'est plus mise à jour, mais elle regroupe plusieurs contributions intéressantes.

Comment exprimer votre demande dans un forum anglophone ?


Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques