www.philatelistes.net - Le Forum de philatelistes.net
Amicale Philatélique de Colombes et Environs.
APCE - Amicale Philatélique de Colombes et Environs. Tout sur les timbres pour philatélistes et Cartophiles. Histoire Postale de Colombes. Forums ouvert à tous. Flux RSS.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualité
Actualité

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Le Forum de philatelistes.net



questions
Posté par : Wiem le 10-09-2004

bonjour,je suis étudiante en DEA et je travail sur la philatélie.je m'intéresse surtoutà l'acte de collectionner les timbres.voici ma question:
que représente pour vous le fait de collectionner les timbres?



Retour au Sommaire du forum Retour au Sommaire du forum


RE : questions- Rensonnet a écrit le 10-09-2004: [ Répondre | Sujet ]
Moi c'est le plaisir de decouvrir des timbres de voir leur evolution de partager
C'est toutes les couleurs je m'interesse tres peu a la cote ou a l'obliteration ou non


RE : questions- Anonymous a écrit le 10-09-2004: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour
Si vous faîtes un DEA, dans quelque domaine que ce soit, un conseil, évitez au maximum les fautes d'orthographe, vous serez davantage prise au sérieux. Plus personne , il est vrai n'ose ou se soucie de l'orthographe sur les forums,. Le langage SMS remplace tout , au détriment du style , de la poésie, bref de la richesse du langage écrit, et tout cela est bien dommage. Bonne chance quand même, travail...lez bien et bonne réussite
Ps : Je collectionne depuis 4 ans pour pouvoir avoir matière à réaliser un site sans emprunter des images à gauche ou à droite...(id699)


RE : questions- Pascal a écrit le 13-09-2004: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour, Tout d'abord en réponse à la remarque sur l'orthographe, je n'ai repéré qu'une seule faute dans votre message ce qui n'est pas si mal de nos jours. Je trouve donc la remarque plutôt déplacée par rapport à certains messages qui sont bourrés de fautes et qui ne reçoivent aucune remarque de ce genre.

Par rapport à votre question, j'ai commencé à collectionner les timbres vers l'âge de 10 ans, après avoir feuilleté la collection de timbres du monde entier que possède mon père (j'ai 44 ans aujourd'hui). Ce qui m'a passionné d'abord dans la collection, c'est de pouvoir réunir des vignettes avec un dessin identique mais avec des couleurs différentes (en fait, il s'agissait de réunir tous les timbres appartenant à une même série). Par la suite, j'ai acheté des pochettes de timbres avec mon argent de poche chez le marchand de timbres et petit à petit, je me suis constitué une petite collection du monde entier. Ensuite, j'ai cherché à me spécialiser sur certains pays où j'étais le plus fourni. Parallèlement, j'échangeais mes doubles avec mes caramades de classe dans la cour de "récré" (encouragé en cela par certains professeurs eux-même collectionneurs) et j'étais en relation avec un vieux philatéliste, rencontré dans une kermesse, et à qui j'achetais aussi des timbres. Il existait donc un environnement qui me poussait à continuer à collectionner les timbres (mon père, mes camarades de classe, l'ancien philatéliste, le marchand de timbres..). Existe-t-il le même environnement pour un enfant de 10 ans habitant aujourd'hui en province ? J'en doute fort (déjà existe-t-il toujours un marchand dans chaque ville de province ?).

Contrairement à Rensonnet, j'ai rapidement associé la collection de timbres à sa valorisation à travers la cote des catalogues (contrairement à aujourd'hui, au début des années 70, la cote des catalogues pouvait représenter la valeur réelle des timbres que vous achetiez au détail chez le marchand, les collectionneurs particuliers revendant leurs doubles avec 50 % de remise environ).

Aujourd'hui, je suis avancé dans mes collections et malheureusement, à quelques exceptions près, les pièces qui me manquent ne se trouvent pas dans des pochettes de timbres pour enfant car elles sont rares et ont une côte élevée. La collection de timbres est donc devenue pour moi un véritable investissement, ce qui me rend très sélectif et exigeant dans mes intentions d'achat.

En France, la philatélie est en perte de vitesse: il y a plus d'anciens (voire de récents) collectionneurs cherchant à revendre leurs collections que de nouveaux collectionneurs prêts à investir dans une collection. Le résultat est que le marché philatélique français est déséquilibré et les cotes s'éloignent chaque jour davantage du prix réel du marché (il n'y a plus d'acheteurs, pour preuve le célèbre marché au timbres parisien (le carré Marigny) est quasiment désert les jeudis après-midi, que ce soit côté collectionneurs que côté marchands...). C'est donc chez nous un hobby qui appartient plutôt au passé et qui est en voie d'extinction lente, quoiqu'en disent les philatélistes , dont la moyenne d'âge est plus proche de la tombe que du berceau... (ce qui n'est pas forcément vrai ailleurs, notamment dans les pays qui se sont ouvert ces dernière années à l'économie de marché: voir par exemple la Chine ou la Russie).


RE : questions- Véronique a écrit le 13-09-2004: [ Répondre | Sujet ]
bonjour

il n'est pas facile de répondre à cette question dans mon cas. Je collectionne la flore du monde entier en ayant récupéré la collection de ma mère.En dehors du fait de la beauté de certains timbres, car pour moi non plus la cote importe peu, j'aime le voyage qu'ils me permettent de faire.Avec les modifications géographiques dans le monde qui vont parfois si vite c'est une aide précieuse.La cerise sur le gateau est qu'aujourd'hui avec internet on peut faire des échanges dans le monde entier et même de nouvelles amitiés. Voilà en espérant avoir un peu répondu à votre demande.Bon courage


RE : questions- Anonymous a écrit le 17-09-2004: [ Répondre | Sujet ]
La remarque faîte sur l'orthographe n'a rien de déplacé, dans la mesure où elle s'apparente à un conseil et non à une critique, qui-plus-est, adressée à une étudiante de DEA, donc bac + 5. Toutes les personnes qui s'expriment en faisant de nombreuses fautes n'ont pas le même niveau d'études... De plus la même "annonce" est renouvelée avec la même faute... étonnant , non? Question collection, les acheteurs sont moins nombreux chez les marchands, et il est vrai avec une moyenne d'âge plus proche de la retraite que de l'adolescence, mais cela a toujours été le cas. En revanche,le Net a permis des échanges et des achats en lignes entre particuliers de toutes origines, échanges et transactions qui étaient impossibles auparavant: il faut prendre ce paramètre en compte. Bien cordialement "Miwag"


RE : questions- Anonymous a écrit le 18-09-2004: [ Répondre | Sujet ]
Re
Pour répondre à Pascal qui juge mon intervention déplacée:
-Vous avez le droit le plus strict de penser ce que vous voulez et de l'exprimer comme bon vous semble.
- Mon intervention a été présentée comme un conseil et non comme une critique acerbe.
L'étudiante qui a rédigé ce message- d'ailleurs renouvelé dans les mêmes termes - (???) se présente comme étudiante en DEA, sans préciser la discipline. DEA =Diplome d'études approfondies donc Bac +5...
Je doute que la plupart des personnes qui font de très nombreuses fautes d'orthographe aient un niveau d'études aussi élevé et ce n'est en rien indigne, regrettable, c'est tout...
Si on se base sur la fréquentation des officines de marchands, alors effectivement la philatélie est en perte de vitesse. Il y a cependant un phenoméne qui doit être pris en compte qui n'est pas chiffré , pas plus que le reste d'ailleurs si ce n'est les entrées dans les salons...ce sont toutes les transactions effectuées via le net, échanges, ventes en ligne, enchères qui ont permis une communication entre personnes de tous pays et de toutes origines , communication qui n'était pas possible auparavant , ou du moins fort difficile... De très nombreux jeunes, plus familiers dans la manipulation de cet outil qu'est le net peuvent collectionner à moindre prix qu'auparavant dans les thématiques ou autres domaines moins traditionnels ...
Salutations cordiales M.W.
.



Ajouter un commentaire à ce sujet (ou bien :  Insérer un nouveau sujet)

Vos infos

(*) Mémoriser mes coordonnées (Utilise un Cookie)

Je désire rester Anonyme


Votre commentaire

Insérer une image :
(uniquement de type GIF ou JPEG, taille limitée à 100 Ko)

Le code HTML n'est pas autorisé,
Vous pouvez utiliser des smileys textes comme :-) :-( ;-) :-)) qui s'afficheront :smile sad cligne rires
les smileys Voir la description et la liste complète des smileys en cliquant ici



Sécurisation du formulaire

halte au spam! IMPORTANT : Sécurisation du formulaire

Pour protéger de l'envoi de courriers non sollicités
à partir de robots qui scrutent le web à la recherche d'adresses e-mails, wwww.philatelistes.net vous remercie de procéder à la vérification ci-après.

Cette procédure garantit que l'image suivante ne peut être lue que par un humain.

(Si vous ne voyez pas l'image, rafraichissez la page)

Code de vérification

Merci de retaper le code de l'image ci-dessus en respectant les majuscules et minuscules

Remarques sur les Groupes de discussion


Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes. Il existe assez peu de forums concernant la philatélie

ATTENTION :
  • 1. avant d'explorer un groupe de discussion, assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables sur vos fichiers.
  • 2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un) , ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
  • 3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires, comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier avec vos correspondants, ...
  • 4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.

Le Forum fr.rec.philatelie

Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ? qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris celui de philatelistes.net) les discussions y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers



Avec Google : Comment rechercher ce qui a déjà été dit dans ces discussions ?


Avec le lien sur Google, vous pouvez également poster des messages, il vous faudra créer un compte avec un pseudo et donner une adresse e-mail.



La FAQ (Questions fréquemment posées) de fr.rec.philatelie
Remarque : la FAQ n'est plus mise à jour, mais elle regroupe plusieurs contributions intéressantes.

Comment exprimer votre demande dans un forum anglophone ?


Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques