www.philatelistes.net - Le Forum de philatelistes.net
Philéchanges
Echanges & transactions philatéliques

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualité
Actualité

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Le Forum de philatelistes.net



estimation collec
Posté par : Francois le 26-05-2005

bonjour je viens de recuperer la collection de mes grands parents elle contient environ 2500 ou 3000 timbres allant de 1927 a 2000 comment puis je faire pour en connaitre la valeur globale? ( je n envisage pas non plus de regarder leur valeur un par un puique je n y connais rien ilme faudrait des semaines )



Retour au Sommaire du forum Retour au Sommaire du forum


RE : estimation collec- Albolilou a écrit le 26-05-2005: [ Répondre | Sujet ]
Bonsoir,
Quel type de collection? Monde entier ou France uniquement? Oblitéré ou Neuf sans charnière.
Hélas, difficile d'avoir une valeur globale en sachant que chaque timbre à une valeur particulière.
Le mieux en mon sens, si la collection est seulement Timbre de France, tu te procures un logiciel avec lequel tu coches uniquement les timbres de ta collection, et puis il fera le calcul tout seul (logiciel aux environs de 25 euro). Tu prendras autant de temps à le faire par toi même que de le faire faire, et celà te coutera moins chère.
Eventuellement, mets à dispo une liste et tu trouveras certainement quelqu'un dans ce forum qui te remplira par plaisir (et curiosité) les cotes qu'il détient.
Attention! une cote exprime seulement la valeur du timbre dépendant de sa rareté et de son état, mais pas du tout la valeur de vente possible, puisque celà dépend uniquement des modes et de l'intérêt.
SLTS


RE : estimation collec- Francois a écrit le 27-05-2005: [ Répondre | Sujet ]
les types ed collections sont tres divers, il y a a priori une bonne quantite de semeuse mais egalement les timbres de la croix rouges depuis 1960 ceux de roland garros ou encore ceux d oeuvres d art paru de 60 a 80 ( en gros ... mais bon y en a bcp et j y connais vraimnet rien )

ils sont tous neufs , je ne sais pas ce qu est une charniere... mais ils sont dans un etat qui m impressione, ils sont tous sans aucuns defauts ( pas la moindre dent abime sur ceux que j ai vu)


la par exemple je suis devant une page de plusieurs trimbres,
les premiers sont des timbres " exposition coloniale 1931" rouge 50c bleu 1.50 et noir 15c
un berthelot 90c rouge 1927
fenelon noir ( dans un ovale ) 1947
chateaubriand 1948
aurore boreale 1949
rimbaud 15 f 1951 et musset 5 f +1f 1951
y a aussi un verlaine 12f et un beaudelaire 8f de je sais pas quand
40e anniv verdun 1956
bordeau 1958
aeropostale 1959

mais bon ce n est qu une page au hasard parmis d autres..

RE : estimation collec- Bernard a écrit le 27-05-2005: [ Répondre | Sujet ]
La charnière est un système de fixation des timbres sur une page d'album très employé autrefois avant l'apparition des bandes ou des pochettes. SYSTEME A PROSCRIRE ABSOLUMENT. -- Une charnière est une petite bande de papier dont une extrémité (très petite) est pliée. La plus grande longueur est collée sur la page d'album, la petite sur le dos du timbre où se trouve la gomme (ou colle). Malheureusement il reste une trace (au dos du timbre) et cela diminue sensiblement la cote, surtout des timbres neufs** (sans charnière) qui deviennent neufs* (trace de charnière). -- Vérifier impérativement le dos des timbres. -- DONC SYSTEME A PROSCRIRE ABSOLUMENT. --- Les timbres de l'Exposition coloniale internationale font partie d'une série de 5 valeurs n°270/274, avec 2 types de figurine : profil de visage (carré), horizontal avec valeur faciale au centre. Le 50c rouge porte le n°272, cote 1,40 euro en neuf**, 1 eu. en neuf* (trace de charnière), 0,15 eu. en oblitéré d'après le catalogue Yvert & Tellier 2005. Le 1F50 bleu (carré) est le n°273, cote 25,50 eu. neuf**, 11 eu. neuf*, 0,65 eu. oblitéré. Le 15c noir est le n°270, cote 2,60 eu. neuf**, 1,40 eu. neuf*, 0,50 eu. oblitéré. Il manquerait le 40c sépia (carré) et le 1F50 bleu horizontal. -- Le 90c Berthelot est le n°243, cote 3,35 eu neuf**, 2,30 eu. neuf*, 0,65 eu. obl.. -- Le 4F50 Fénelon est le n°785, cote 0,50 eu. neuf**, 0,30 eu. neuf*, 0,50 eu. obl.. -- Le 18F Chateaubriand est le n°816, cote 0,50 eu. neuf**, 0,30 eu. neuf*, 0,50 eu. obl.. -- Le 15F aurores boréales est le n°829 et cote idem que n°816. -- Le 15F Rimbaud est le n°910, cote 0,80 eu. neuf**, 0,50 eu. neuf*, 0,80 eu. obl.. Et caetera, et caetera. -- Un catalogue de cotation serait quand même le bienvenu pour apprécier la valeur et vérifier le classement chronologique. -- Bon courage.


RE : estimation collec- Anonymous a écrit le 28-05-2005: [ Répondre | Sujet ]
Il n' a pas de secret: soit vous allez voir un marchand qui évaluera très rapidement la valeur marchande de l'ensemble( et non celle de la cote ) soit il faut être un peu courageux , emprunter un catalogue dans un club ou une bibliothèque et ACCEPTER d'y passer du temps... On ne peut continuellement se décharger de ses propres efforts sur la gentillesse extrême des autres, dont ceux ici présent qui passent beaucoup de temps à répondre, ce dont on ne saura jamais assez les remercier... MW

RE : estimation collec- Bernard a écrit le 29-05-2005: [ Répondre | Sujet ]
LU ET APPROUVE. QQFOIS IL FAUT INVESTIR DANS 1 CATALOGUE Y&T FRANCE 2005 (19,90 euros). DE PLUS, SOUVENT LES TIMBRES PROPOSES ONT LES DENTS COURTES, ANGLES ROGNES ... DONC VALEUR = 0. ...........


RE : estimation collec- Ozon a écrit le 08-06-2005: [ Répondre | Sujet ]
bonjour, je suis dans le même cas mais moi je suis
partante pour y passer des semaines si nécessaire ;o)
la collection dont vient de faire cadeau l'arrière grand
mère de mon fils à notre famille est trés étendu, des pays
d'europe aux colonnies anciennes...Je ne vois pas toujours
les dates d'oblitérations et certains sont "neufs"...Heu,
je m'excuse je suis vraiment novice ;o)
je n'ai pas la possibilité de me rendre dans la
bibliothèque voisine (2 enfants en bas ages à charge) et
je cherche sur internet des sites pouvant m'aider à
identifier les années et la cotation de ces timbres...
Bref, g 6 albums et 2 boites à chaussures mais je ne c où
fouiner pour en percer les secrets, pourriez vous
m'indiquer des liens ? Merci par avance et dsl de
m'imposer ainsi à vous


Ajouter un commentaire à ce sujet (ou bien :  Insérer un nouveau sujet)

Vos infos

(*) Mémoriser mes coordonnées (Utilise un Cookie)

Je désire rester Anonyme


Votre commentaire

Insérer une image :
(uniquement de type GIF ou JPEG, taille limitée à 100 Ko)

Le code HTML n'est pas autorisé,
Vous pouvez utiliser des smileys textes comme :-) :-( ;-) :-)) qui s'afficheront :smile sad cligne rires
les smileys Voir la description et la liste complète des smileys en cliquant ici



Sécurisation du formulaire

halte au spam! IMPORTANT : Sécurisation du formulaire

Pour protéger de l'envoi de courriers non sollicités
à partir de robots qui scrutent le web à la recherche d'adresses e-mails, wwww.philatelistes.net vous remercie de procéder à la vérification ci-après.

Cette procédure garantit que l'image suivante ne peut être lue que par un humain.

(Si vous ne voyez pas l'image, rafraichissez la page)

Code de vérification

Merci de retaper le code de l'image ci-dessus en respectant les majuscules et minuscules

Remarques sur les Groupes de discussion


Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes. Il existe assez peu de forums concernant la philatélie

ATTENTION :
  • 1. avant d'explorer un groupe de discussion, assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables sur vos fichiers.
  • 2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un) , ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
  • 3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires, comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier avec vos correspondants, ...
  • 4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.

Le Forum fr.rec.philatelie

Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ? qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris celui de philatelistes.net) les discussions y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers



Avec Google : Comment rechercher ce qui a déjà été dit dans ces discussions ?


Avec le lien sur Google, vous pouvez également poster des messages, il vous faudra créer un compte avec un pseudo et donner une adresse e-mail.



La FAQ (Questions fréquemment posées) de fr.rec.philatelie
Remarque : la FAQ n'est plus mise à jour, mais elle regroupe plusieurs contributions intéressantes.

Comment exprimer votre demande dans un forum anglophone ?


Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques