www.philatelistes.net - Le Forum de philatelistes.net
Identification des oblitérations Losange P.C. et Losange G.C.
Identification rapide des oblitérations losange chiffré petits et grands chiffres par une recherche multicritère.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualité
Actualité

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Le Forum de philatelistes.net



Acheter un timbre
Posté par : Pleidethouars le 04-09-2005

La valeur d'un timbre est bien entendu le prix librement consenti par le vendeur et accepté par l'acheteur. Ceci posé je trouve de plus en plus difficile de determiner le prix "raisonnable" d'un timbre.
La cote Yvert et Tellier sert de réference mais ne semble s'appliquer à aucun transaction , de plus cette société réalise désormais une activité de négoce et de franchise qu'elle entend developper. Ainsi cette cotation actuellement fantaisiste risque de devenir folklorique.....
Ainsi comment determiner la valeur d'achat "normale" d'un timbre neuf de premier choix ("fraicheur postale") 25% , 30% ou 40% des tarifs Yvert et Tellier ?
Quel est le canal a privilégier (négociant, vente aux enchères sur le web?)
Merci de bien vouloir me faire profiter de vos avis et experiences
bien cordialement




Retour au Sommaire du forum Retour au Sommaire du forum


RE : Acheter un timbre- Michel W a écrit le 05-09-2005: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour
Les sites d'enchères peuvent être un bon indicateur, en tout cas en ce qui concerne Delcampe, où on a une vision immédiate des timbres et un moteur de recherche performant.
Les prix pratiqués, débutent généralement à un prix qui varie entre 25 et 45% de la cote et plus de 80% des gains se concluent sur les prix de départ( ces prix commencent plus bas parfois sur Ebay mais montent trop souvent de façon artificielle!!) Ensuite vient la rareté, le rapport entre le nombre de lots concurrents et les rapports de prix...
30% de la cote semble raisonnable. A cela il ne faut pas oublier le prix d'achat des négociants qui est plus proche de 10 que de 30%!!!


RE : Acheter un timbre- Pascal a écrit le 05-09-2005: [ Répondre | Sujet ]
A de rares exceptions près, il est plus intéressant financièrement d'acheter sur des sites de ventes aux enchères que chez les négociants (même beaucoup de ventes sur offres en France ont désormais un prix de départ plus élevé que les prix atteints dans les ventes aux enchères sur le web). Le principal intérêt quant à l'achat chez un négociant est de pouvoir examiner le ou les timbres sous toutes les coutures avant de prendre la décision d'acheter en toute confiance (bien sûr, ce cas ne se pose pas pour un timbre de premier choix avec fraîcheur postale - attention au risque de regommage toutefois!) . Maintenant, certains timbres ou pièces philatéliques sont rarement proposés sur les sites web et lorsqu'ils sont enfin mis en vente, la fièvre des enchères peut parfois vous amener à payer tel ou tel timbre plus cher que chez votre négociant. Pour celui qui veut "pousser" sa collection, je pense qu'il faut savoir panacher ses achats en continuant à faire malgré tout une partie de ses emplettes chez son négociant attitré si on veut se procurer à l'occasion chez ce dernier, qui vous les mettra de côté au tarif habituel, certaines pièces rarement proposées sur le web.


RE : Acheter un timbre- Pleidethouars a écrit le 05-09-2005: [ Répondre | Sujet ]
merci bien pour vos réponses
je pratique e bay et Delcampe, sur E bay il est possible de faire des affaires exceptionnelles (surtout sur les sites etrangers où de temps en temps il est évident que le vendeur ignore la valeur de ce qu'il vend) mais aussi les pires quand les négociants professionnels ou amateurs utilisent ce site comme un moyen d'écouler leurs timbres de second choix (voir de troisième choix) (ce qui n'est bien évidement pas précisé) , la qualité est par contre de rigeur sur Delcampe mais les prix sont sensiblement plus élevés (c'est à ce titre que je vous ai posé ma question).


Ajouter un commentaire à ce sujet (ou bien :  Insérer un nouveau sujet)

Vos infos

(*) Mémoriser mes coordonnées (Utilise un Cookie)

Je désire rester Anonyme


Votre commentaire

Insérer une image :
(uniquement de type GIF ou JPEG, taille limitée à 100 Ko)

Le code HTML n'est pas autorisé,
Vous pouvez utiliser des smileys textes comme :-) :-( ;-) :-)) qui s'afficheront :smile sad cligne rires
les smileys Voir la description et la liste complète des smileys en cliquant ici



Sécurisation du formulaire

halte au spam! IMPORTANT : Sécurisation du formulaire

Pour protéger de l'envoi de courriers non sollicités
à partir de robots qui scrutent le web à la recherche d'adresses e-mails, wwww.philatelistes.net vous remercie de procéder à la vérification ci-après.

Cette procédure garantit que l'image suivante ne peut être lue que par un humain.

(Si vous ne voyez pas l'image, rafraichissez la page)

Code de vérification

Merci de retaper le code de l'image ci-dessus en respectant les majuscules et minuscules

Remarques sur les Groupes de discussion


Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes. Il existe assez peu de forums concernant la philatélie

ATTENTION :
  • 1. avant d'explorer un groupe de discussion, assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables sur vos fichiers.
  • 2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un) , ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
  • 3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires, comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier avec vos correspondants, ...
  • 4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.

Le Forum fr.rec.philatelie

Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ? qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris celui de philatelistes.net) les discussions y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers



Avec Google : Comment rechercher ce qui a déjà été dit dans ces discussions ?


Avec le lien sur Google, vous pouvez également poster des messages, il vous faudra créer un compte avec un pseudo et donner une adresse e-mail.



La FAQ (Questions fréquemment posées) de fr.rec.philatelie
Remarque : la FAQ n'est plus mise à jour, mais elle regroupe plusieurs contributions intéressantes.

Comment exprimer votre demande dans un forum anglophone ?


Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques