www.philatelistes.net - Le Forum de philatelistes.net
Au phil du timbre  : Philatélie et collection de timbres
Nous partageons une même passion : la philatélie.
Découvrez nos promotions, offres et accessoires : tout pour enrichir votre collection de timbres! 
Nous sommes spécialisés en timbres classiques de France et des colonies Françaises avant indépendance.
Votre garantie : « 100% satisfait ou remboursé » sans discuter.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualité
Actualité

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Le Forum de philatelistes.net



comment determiner la valeur?????
Posté par : Gaouanch le 26-09-2006

bonjour qui peut me dire
un timbre il faut qu'il soit ?????
neuf pas neuf
obliterer ou pas
c'est quoi charniere
en plaquette
en dit 1er choix ou 2eme choix
lux ou pas
beaucoup de questions sans reponses merci de m'aider
a+



Retour au Sommaire du forum Retour au Sommaire du forum


RE : comment determiner la valeur?????- Naïco a écrit le 26-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
bonjour,
oblitéré ou pas ? tout dépend de ce que vous collectionnez et de vos moyens, en regle générale, les oblitétés sont moins chers, mais certains collectionneurs s'interressent justement a ces oblitérations qui parfois sont très rare. Une charnière est un petit bout de papier collant qui sert à coller un timbre sur une page d'album, une trace de charnière sur un timbre neuf (qui n'a pas servit) lui fait perdre de la valeur, sur un oblitété cela ne change rien sauf si en enlevant la charnière, on abime le timbre en lui enlevant un peu de matière (on dit qu'il a "un clair"). une plaquette est un support qui sert à ranger les timbres. un premier choix neuf est (en théorie) un timbre en parfait état, en oblitéré, l'oblitération est propre, nette, pas trop visible.En second choix, il y a souvent un clair, une ou deux dents en moins, une petite déchirure..d'ou une décote parfois substantielle.
je me permet d'attirer votre attention sur les ventes de type Ebay, un second choix est parfois un troisième choix... Bon courage

RE : comment determiner la valeur?????- Anonymous a écrit le 26-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
Etes-vous sûr de votre définition de plaquette ??. N'est-ce pas plutôt le carnet que certains désignent sous ce terme ??.

RE : comment determiner la valeur?????- Gaouanch a écrit le 26-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
c'est un bloc une plaquette de timbre tous identique ou pas

RE : comment determiner la valeur?????- Anonymous a écrit le 26-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
Ma question était pour Naïco. Excusez-moi. Pour les définitions : voir la réponse d'Aélius. En philatélie il faut employer les bons termes : " plaquette " = carnet.


RE : comment determiner la valeur?????- Gaounach a écrit le 26-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
donc il vaut mieux un timbre neuf qu'il timbre qui a servi ????



RE : comment determiner la valeur?????- Aelius a écrit le 26-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour.Toutes les collections sont possibles.En philatélie,il suffit que le centre d'intérét soit le timbre poste.Oblitéré,neuf,sur lettre,peut importe.Que l'on collectonne par pays,par thème ou tout les timbres,cela n'a pas d'importance.Chacun fait son choix.Il y a une infinité de possibilités.Cela dépend aussi du temps que vous y consacrez,et du but éventuel que vous vous fixez.Quand à la valeur,il ne faut pas éspérer grand chose.A ceux qui vendent leur timbres,la valeur sera ce que l'éventuel acheteur voudra bien donner.Et l'acheteur se fait trés rare.La cote devient de plus en plus symbolique.Et je crois que l'intéret pour la collection de timbre diminue aussi.Pour Naico:enlever une charnière d'un timbre oblitéré ne l'abime pas.Il suffit de le mettre dans l'eau et de décoller la charnière.Bien sûr,si la charnière est un bout de papier qui à été collé,il n'y a plus rien à ésperer.Mais une vraie charnière se décolle.


RE : comment determiner la valeur?????- Aelius a écrit le 26-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
Je ne sais pas ce que vous appellez "plaquette".
Carnet:Timbres identiques ou différents,conditionnés pour ètre vendu à la poste en un seul lot.Généralement conçu pour etre plié.
Feuille:Feuille composée d'un ou de plusieurs types de timbres,le tout en muliples éxemplaires,mais d'une même émission.Les feuilles sont débitées au guichets de la poste,selon la demande du client.
Bloc:il y a plusieurs définition.
Bloc ou bloc-feuillet:un ou plusieurs timbres,avec autour du timbre,généralement,un cadre à titre décoratif.Vendu en un seul lot.Ont leur numéro dans les catalogues.
Bloc:ensemble de plusieurs timbres,identiques ou non,se tenant (pouvant ètre une partie de feuille,une partie de carnet,éventuellent une partie de bloc-feuillet).


RE : comment determiner la valeur?????- Anonymous a écrit le 26-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
En complément de la réponse d'Aélius, certains philatélistes chevronnés dénomment la feuille de timbres (10;25;50;100) : planche. Allez savoir pourquoi .....


RE : comment determiner la valeur?????- Sygma a écrit le 27-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
"Et l'acheteur se fait trés rare.La cote devient de plus en plus symbolique.Et je crois que l'intéret pour la collection de timbre diminue aussi". Je suis toujours stupéfait par ce genre de commentaire. Veut-on décourager le collectionneur ? D'où vient ce type d'information ? Il est sûr que les timbres communs se vendent mal, nouveautés de France par exemple, qui pullulent sur le marché et ne trouvent pas d'acheteurs, c'est un peu normal. Pour le reste la cote doit être prise pour une indication (sous réserve de certains critères) et non comme un prix, mais un timbre qui cote 500 euros ne s'achète pas 5 euros! Il y a moins de philatélistes qu'il y a 30 ans, c'est vrai, mais dire qu'il n'y en a plus est une ânerie. Le genre de timbres que collectionne Aelius, d'après ce qu'il écrit, ne vaut sûrement pas un cent.


RE : comment determiner la valeur?????- Aelius a écrit le 27-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
Si je fait ces commentaires,c'est que je rencontre de temps à autre des collectionneurs qui achètent cher des timbres sur les conseils de je sais qui,et qui par la suite,vont de déceptions en déceptions,jusqu'a mépriser tout ce qui touche à la philatélie.Mes timbres,je ne les collectionne pas pour leur valeur,mais simplement en tant que loisir.Il est éxact que ma collection ne vaut absolument rien.Les collectionneurs sont déja découragés,et cela depuis des années.Alors,il faut prévenir un peu ceux qui veulent encore débuter une collection.Pour qu'il sachent ou est ce qu'ils mettent les pieds.


RE : comment determiner la valeur?????- Gaounach a écrit le 27-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
moi les timbres et leurs valeurs c'est juste pour mettre du piment tout le monde reve d'avoir un timbre rare je trouve sa amussant de se mettre a eplucher timbre apres timbre pour decouvrir ou pas sa valeur les collectionneurs comme moi et toi s'avons bien que cela ne feras pas de nous des personnes riches le moi mon but c"est d'avoir un nombre incalculable de timbre et de laisser a mais enfants le soin de pour suivre je suis amateur mais je connais tout mais timbre et chaque jour j'apprends de petites choses qui me font plaisir un plaisir que seul moi resent car pour les autres se n'est pas interessant.meme s'il y en n'a de moi en moi on t'indra bon et on survivra a+
bonne soiree


RE : comment determiner la valeur?????- Hispano a écrit le 27-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
Bravo Gaounach,tu as tout compris à la philatélie:c'est un plaisir solitaire et il ne rend pas sourd.C'est toujours ca de gagné.


RE : comment determiner la valeur?????- Sygma a écrit le 28-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
Ceux qui méprisent ce qui touche à la philatélie ne sont pas et n'ont jamais été des philatélistes mais des personnes qui espéraient gagner de l'argent. Il est sûr qu'on ne peut faire un bénéfice sur chaque timbre, comme sur n'importe quel produit de ce genre d'ailleurs, sinon tous les Français seraient philatélistes. Les aléas du marché sont réels, il faut s'en accommoder si on voit la philatélie comme un investissement. Ce n'est pas mon cas ni celui, je crois, de beaucoup de collectionneurs. Mais les spéculateurs existeront toujours, tant pis pour eux!


RE : comment determiner la valeur?????- Anonymous a écrit le 30-09-2006: [ Répondre | Sujet ]
ne penser pas qu'aux timbres en tant que t'elle faite donc des études de cachets, un timbre côté 1€ peut être une rareté si le cachet est introuvable cachet de guerre, de bateau, ou tous simplement cachet d'un bled


RE : comment determiner la valeur?????- Anonymous a écrit le 03-10-2006: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour à tous. J'ai bien lu vos opinions divergentes sur l'éthique et la valeur d'une collection de timbres. Je souhaite ajouter ce commentaire: une collection, c'est d'abord un plaisir visuel si celle-ci est bien tenue, une grande source de connaissance culturelle, et aussi un moyen d'investir un peu d'argent, sachant que le livret A ne rapporte plus grand chose !! C'est aussi une occupation qui peut durer des années si l'on désire avoir une collection aboutie. Oui, le nombre de collectionneurs a diminué ces deux dernières décennies. Mais ne vous y trompez pas. Le viellissement da la population dû au baby-boum va générer une nouvelle catégorie de collectionneurs, et ceux qui comme moi ont eu le virus dans les années 60 et qui ont fait un break d'une trentaine d'années s'y remettent. Je pense que la collection a encore quelques bonnes années devant elle, et que le marché repartira à la hausse pour une vingtaine d'années. D'autre part, internet (un bien ou un mal ??) permets une plus grande dilution des collections en vente. On voit fréquemment des Russes ou des Américains ou encore des Japonais enchérir sur des timbres Français. La quantité de timbres en vente sur les différents sites est actuellement impressionnante. Je ne suis pas sur que cela durera, même si les stocks des marchands sont encore importants. Pour ma part, au delà du plaisir que je prends à collectionner, j'investis encore dans les belles pièces pour mes enfants. Donc, Gaouanch, et les autres d'ailleurs, ne soyez pas trop pessimistes pour la valeur de votre collection si celle-ci est de bonne qualité. Mais avant tout, comme le précise justement Aelius, ne pas oublier que la base est bien de se faire plaisir. Mes amitiés à tous.


Ajouter un commentaire à ce sujet (ou bien :  Insérer un nouveau sujet)

Vos infos

(*) Mémoriser mes coordonnées (Utilise un Cookie)

Je désire rester Anonyme


Votre commentaire

Insérer une image :
(uniquement de type GIF ou JPEG, taille limitée à 100 Ko)

Le code HTML n'est pas autorisé,
Vous pouvez utiliser des smileys textes comme :-) :-( ;-) :-)) qui s'afficheront :smile sad cligne rires
les smileys Voir la description et la liste complète des smileys en cliquant ici



Sécurisation du formulaire

halte au spam! IMPORTANT : Sécurisation du formulaire

Pour protéger de l'envoi de courriers non sollicités
à partir de robots qui scrutent le web à la recherche d'adresses e-mails, wwww.philatelistes.net vous remercie de procéder à la vérification ci-après.

Cette procédure garantit que l'image suivante ne peut être lue que par un humain.

(Si vous ne voyez pas l'image, rafraichissez la page)

Code de vérification

Merci de retaper le code de l'image ci-dessus en respectant les majuscules et minuscules

Remarques sur les Groupes de discussion


Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes. Il existe assez peu de forums concernant la philatélie

ATTENTION :
  • 1. avant d'explorer un groupe de discussion, assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables sur vos fichiers.
  • 2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un) , ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
  • 3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires, comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier avec vos correspondants, ...
  • 4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.

Le Forum fr.rec.philatelie

Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ? qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris celui de philatelistes.net) les discussions y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers



Avec Google : Comment rechercher ce qui a déjà été dit dans ces discussions ?


Avec le lien sur Google, vous pouvez également poster des messages, il vous faudra créer un compte avec un pseudo et donner une adresse e-mail.



La FAQ (Questions fréquemment posées) de fr.rec.philatelie
Remarque : la FAQ n'est plus mise à jour, mais elle regroupe plusieurs contributions intéressantes.

Comment exprimer votre demande dans un forum anglophone ?


Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques