www.philatelistes.net - Le Forum de philatelistes.net
Albums préimprimés gratuits de France, des colonies et d'autres pays
Edition et distribution gratuite de pages d'Albums préimprimés de Timbres de France (non illustrés).

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualité
Actualité

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Le Forum de philatelistes.net



taxe carte postale brésil
Posté par : L.b. le 24-11-2006

bonjour, je recherche à quoi correspond la griffe: Art 1024 de l'Inst. Gle ( article 1024 de l'instruction générale )sur cette carte postale du brésil avec coté vue un timbre de 100 reis rouge oblitéré plume ( tarif en principe correct ). J'ai une petite idée mais j'attend éventuellement confirmation.
merci pour les érudits d'aider un béotien comme moi.



Retour au Sommaire du forum Retour au Sommaire du forum


RE : taxe carte postale brésil- Anne a écrit le 24-11-2006: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour. A première vue (je n'ai pas mes docs sous la main, étant donné que j'interviens depuis mon travail, ne le dites à personne), je parierais pour une absence de surtaxe maritime U.P.U. (+ 5 centimes), taxée au double à l'arrivée. Mais ça demande vérification .... A plus tard (après les recherches adéquates). Anne.

RE : taxe carte postale brésil- L.b. a écrit le 24-11-2006: [ Répondre | Sujet ]
merci, c'est ce que je pensais mais je n'en étais pas sur; cela correspond donc bien au 1/2 décime de mer pour certains pays lointains comme ici le Brésil. Si vous pouviez me le confirmer et si vous avez la date de création de cet article ( certainement un congrès de l' U.P.U.), cela me donnera la possibilité d'avancer.
marcophilement votre,
L.b.


RE : taxe carte postale brésil- Anne a écrit le 24-11-2006: [ Répondre | Sujet ]
désolée, ça ne semble pas être ça. L'article 5 de la convention UPU de Juin 1878 laisse la possibilité aux pays soumis à des frais de transit déterminés (c'est le cas du Brésil) la possibilité (ça n'est pas une obligation) de surtaxer les lettres de + 25 centimes et les cartes de + 5 centimes maxi, et ça jusqu'en 1920. Le Brésil a surtaxé les CP jusqu'en 1898 (tarif 80 reis = 19,20 centimes), puis après une dévaluation, a suspendu la surtaxe (tarif 100 reis = 12,50 centimes), c'est le cas de votre carte. Y-a-t'il quelque chose d'écrit côté vue, c'est peut-être un tarif des imprimés taxé au double (5 c. multiplié par 2) pour timbre usagé, périmé ou contrefait, ce qui expliquerait l'annulation plume. Un petit scan, peut-être ...

RE : taxe carte postale brésil- L.b. a écrit le 24-11-2006: [ Répondre | Sujet ]
votre déduction semble possible: cette carte possède coté vue la date, le nom et l'adresse de l'expéditeur, ce qui correspond bien au tarif des imprimés. j'ai dans la même idée une carte du Brésil du 31 décembre 1904 dont les timbres collés coté vue ( 2 fois 50 reis ) ne sont pas oblitérés et toujours coté vue une phrase de 3 lignes. Cette carte est taxée en France à 20 centimes, soit 2 fois 10 ( tarif de la carte postale fois 2 , logique ), ce qui correspond à un affranchissement de départ nul !!! question : pourquoi une valeur nulle au départ ? les timbres du Brésil ont-ils été démonétisés avant ou vers 1905 ? j'ai le même problème avec des cartes du Chili et du Mexique, y a-t-il une taxe de mer pour le Chili en 1905 et 1908 et pour le mexique en 1903 ?

RE : taxe carte postale brésil- Bruno Bc a écrit le 24-11-2006: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour,
Le Congrès de Lisbonne de l'UPU, en 1885, a statué qu'une carte au tarif des imprimés doit avoir le titre "carte postale" (ici en portugais, au passage, ce qui n'est sans doute pas réglementaire) rayé, faute de quoi on revient au tarif carte postale. C'est encore valable en 1905, ce pourrait être l'explication de la taxe.

Cordialement,
Bruno


RE : taxe carte postale brésil- L.b. a écrit le 24-11-2006: [ Répondre | Sujet ]
scan coté vue.


RE : taxe carte postale brésil- Anne a écrit le 25-11-2006: [ Répondre | Sujet ]
D'accord avec Bruno, sauf que la taxe applicable dans ce cas serait du double de la différence d'affranchissement entre l'imprimé et la CP. Or, dans notre cas, la pièce est déjà affranchie au tarif de la CP, donc acceptable comme telle sans taxe. Ici, je pense que c'est le timbre qui est considéré comme nul, sans doute parce qu'il est collé côté vue : le Brésil ne figure pas dans la liste des pays qui autorisent l'affranchissement côté vue en juillet 1904, lequel affranchissement ne sera généralisé qu'en 1907 après le Congrès de Rome.


RE : taxe carte postale brésil- Anne a écrit le 25-11-2006: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour. Pour répondre précisément à la question de L.b., le Chili a appliqué la surtaxe maritime jusqu'en septembre 1907 : 3 centavos (15 c.). Après la dévaluation de 1907, tarif normal 6 centavos (10 c.). Le Mexique n'appliquait plus la surtaxe maritime à partir de janvier 1901 (4 centavos). D'autre part, vérification faite, les CP affranchies côté vue, au départ des pays n'acceptant pas ce type d'affranchissement, devaient (avant 1907) être taxées comme lettres non affranchies (50 centimes, donc)... Le mystère de l'art.1024 s'épaissit cligne))

RE : taxe carte postale brésil- L.b. a écrit le 25-11-2006: [ Répondre | Sujet ]
bonjour, à propos d'une des cartes du Chili; Elle est affranchie à 5 centavos pour l'Allemagne et donc taxée en principe pour 1 centavos, d'après votre réponse ( soit presque 2 centimes ) or celle ci est taxée à ( 15 ) puis ( 10 ) pfennigs, sachant que le taux de conversion vers l'Allemagne etait , je pense, de 4/5, cela devrait correspondre à 12 1/2 pfennigs ! elle possède bien la marque au tampon T de taxe ainsi qu'une marque allemande " Porto ", je suis un peu perdu et perplexe ! qui peut essayer de résoudre ce mystère ! merci L.b.


RE : taxe carte postale brésil- Anne a écrit le 25-11-2006: [ Répondre | Sujet ]
On lit très mal la date, qu'elle est-elle ?

RE : taxe carte postale brésil- L.b. a écrit le 25-11-2006: [ Répondre | Sujet ]
- 1908. merci pour vos réponses. question : ou trouver les dates de l'U.P.U. ainsi que les réglements correspondants ?


RE : taxe carte postale brésil- Jfe a écrit le 25-11-2006: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour. Le tarif normal de la CP est de 6 centavos, et il manque 1 centavo. L'employé du bureau de sortie (chilien) ou éventuellement du bureau d'entrée (allemand) doit noter en centimes (français ou suisses, à l'époque, ce sont les mêmes) le montant du double de l'insuffisance. Si 3 centavos = 5 centimes, 1 centavo = 1,66 centimes, arrondi à 5 centimes, au double = 10 centimes. C'est ce qui est noté en bleu. Le bureau d'arrivée (Stuttgart) applique alors la taxe (si il estime qu'elle est justifiée). En l'occurence, 10 centimes = 10 pfennige (tarif allemand de la CP). Apparamment, il n'y a pas de chiffre-taxe appliqué, le bureau d'arrivée a dû penser que taxer une insuffisance de 1,66 centime au tarif de la carte non affranchie, c'était pousser le bouchon un peu loin. Je le verrais bien comme ça. Cordialement. JF.

RE : taxe carte postale brésil- L.b. a écrit le 25-11-2006: [ Répondre | Sujet ]
merci pour votre réponse, il n'y a pas de chiffre-taxe car , si je ne me trompe pas, l'Allemagne n'en possèdait pas, toutes les lettres et cartes que j'ai sont taxées de cette façon, c'est à dire manuscrit au crayon bleu. je garde quand même vôtre explication, elle me semble satisfaisante. Mais je pense que la taxe a bien été perçue ( rigueur germanique de l'époque contrairement à certaines cartes françaises ou italiennes dont il est diffcile de comprendre la taxe, les règlements n'étant toujours pas respectés !).


cartes postales avec une semeuse à 40 centimes- Delaporte a écrit le 01-07-2007: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour, j'ai des cartes postales françaises affranchies avec une semeuse à 40 centimes. Quelqu'un pourrait-il me dire quand ce tarif de 40 centimes a-t-il été appliqué aux cartes postales (pour un envoi en France) ? Je sais seulement que l'affranchissement à 10 centimes a cessé en 1917. Merci par avance


RE : taxe carte postale brésil- Jfestel a écrit le 02-07-2007: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour. Le tarif à 40 centimes pour la carte postale ordinaire date du 9/8/1926, jusqu'au 11/7/1937, et pour la carte 5 mots du 17/11/1938 au 4/11/1942 (inclus). Aucun tarif à 40 centimes pour la carte vers l'étranger. JFE.


Ajouter un commentaire à ce sujet (ou bien :  Insérer un nouveau sujet)

Vos infos

(*) Mémoriser mes coordonnées (Utilise un Cookie)

Je désire rester Anonyme


Votre commentaire

Insérer une image :
(uniquement de type GIF ou JPEG, taille limitée à 100 Ko)

Le code HTML n'est pas autorisé,
Vous pouvez utiliser des smileys textes comme :-) :-( ;-) :-)) qui s'afficheront :smile sad cligne rires
les smileys Voir la description et la liste complète des smileys en cliquant ici



Sécurisation du formulaire

halte au spam! IMPORTANT : Sécurisation du formulaire

Pour protéger de l'envoi de courriers non sollicités
à partir de robots qui scrutent le web à la recherche d'adresses e-mails, wwww.philatelistes.net vous remercie de procéder à la vérification ci-après.

Cette procédure garantit que l'image suivante ne peut être lue que par un humain.

(Si vous ne voyez pas l'image, rafraichissez la page)

Code de vérification

Merci de retaper le code de l'image ci-dessus en respectant les majuscules et minuscules

Remarques sur les Groupes de discussion


Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes. Il existe assez peu de forums concernant la philatélie

ATTENTION :
  • 1. avant d'explorer un groupe de discussion, assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables sur vos fichiers.
  • 2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un) , ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
  • 3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires, comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier avec vos correspondants, ...
  • 4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.

Le Forum fr.rec.philatelie

Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ? qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris celui de philatelistes.net) les discussions y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers



Avec Google : Comment rechercher ce qui a déjà été dit dans ces discussions ?


Avec le lien sur Google, vous pouvez également poster des messages, il vous faudra créer un compte avec un pseudo et donner une adresse e-mail.



La FAQ (Questions fréquemment posées) de fr.rec.philatelie
Remarque : la FAQ n'est plus mise à jour, mais elle regroupe plusieurs contributions intéressantes.

Comment exprimer votre demande dans un forum anglophone ?


Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques