www.philatelistes.net - Le Forum de philatelistes.net
Albums préimprimés gratuits de France, des colonies et d'autres pays
Edition et distribution gratuite de pages d'Albums préimprimés de Timbres de France (non illustrés).

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualité
Actualité

Evénements

Revue de presse
Le forum
Les sondages

Vendre, Acheter, Echanger
Les adresses
Ventes sur offres ou à prix nets
Petites annonces

Le Forum de philatelistes.net



Est-il donc interdit d'élever les débats?.
Posté par : Denis M. le 30-03-2007

Bonsoir
A chaque tentative de changer le sempiternel débat sur le rôle du forum il y a toujours quelqu'un pour me faire comprendre que c'est très mal vu..., ou limite inconvenant...
Est-il inconvenant , si on est pas un catalogue en ligne de se rendre utile , par exemple en corrigeant le style des posts, où les fautes de grammaire modifient le sens des mots??
Ou faut-il aussi en ce domaine se taire pour n'être autorisé qu'à participer au culte du nouveau Dieu l'Argent?
>>
Bonjour à tous
J'utilise régulièrement ce forum pour demander des cotes, car même avec internet quelquefois il est impossible de trouver la cote à moins d'avoir le livre approprié...Et n'ayant pas ce genre de documentation, j'utilise ce forum.
Je m'y suis inscrit car cela semblait être un forum d'entraide sur l'histoire ou la côte d'un timbre. Voyant les quelques messages envoyés au sujet des membres qui demandent des cotes...Je voudrais juste dire que mis à part la demande de cote il n'y à pas beaucoup de sujets proposés, alors ne jetez pas la pierre à ceux qui ont lu l'intitulé du forum et ont pu ce dire ( ici on va pouvoir m'aider).
Bonne journée à tous>>
Ensuite
>>Bonjour, merci pour ta réponse,je pensais que demander la cote était déplacé, vu certaines réponses, mais tu me rassures, ce n'est q'une minorité. Merci et bonne fin de journée



Retour au Sommaire du forum Retour au Sommaire du forum


RE : Est-il donc interdit d'élever les débats?.- Maxi a écrit le 31-03-2007: [ Répondre | Sujet ]
ben, eh pomme, achète la doc!


RE : Est-il donc interdit d'élever les débats?.- Hispano a écrit le 31-03-2007: [ Répondre | Sujet ]
Bonsoir monsieur Denis M
Vous vous permettez de corriger le style de certains posts ainsi que leurs fautes de grammaire .Vous osez meme réécrire un message et vous vous étonnez que 'on juge cela inconvenant.Vous ne connaissez pas ces personnes, leur vie ,leur cursus scolaire.Ne pensez vous pas que de telles pratiques puissent les blesser?Vous intervenez régulièrement pour reprendre brutalement ceux qui ne disent pas bonjour ou merci.En outre vous faites preuve de bien peu de maitrise pour vouer aux gémonies les pauvres innocents qui veulent connaitre la cote de tel ou tel timbre.N'ont-ils pas le droit de rever un peu en pensant détenir un trésor?Faut-il parler du culte de l'argent ,du dollar de l'emprise capitaliste sur leur esprit.
Tout ce qui est excessif est dérisoire et je pense que vous devriez faire preuve d'un peu plus d'humilité,vous qui voulez élever le débat.Ce n'est pas en rabaissant les gens que vous allez les convaincre que la culture rend plus sage ,intelligent et généreux.Bien à vous

RE : Est-il donc interdit d'élever les débats?.- Denis M a écrit le 01-04-2007: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour Mr. Hispano
Ne se sens coupable que celui qui pense avoir commis une faute... Il n'y a aucune volonté d'abaisser quiconque et je vous défie de pouvoir prouver que mes posts reflètent un quelconque mépris vis à vis de n'importe quelle personne qui place un message. Je commente et m'exprime par rapport à ce que les personnes disent et écrivent et non pas par rapport à ce qu'elles sont. Ce n'est pas votre cas quand vous parlez de "pauvres innocents". Mon métier est tourné vers les jeunes depuis 36 ans et je pense commencer à connaître ce qui les anime et les motive. Je connais aussi le mal involontaire que certains bien pensants soi disant égalitaires ont semé en acceptant un certain nivellement vers le bas du niveau des connaissances générales et de la façon de s'exprimer.ou comment une certaine gauche intellectuelle - à laquelle par ailleurs j'ai toujours appartenu - a finalement rendu un service immense au grand capital et à la maffia financiére pour abaisser le niveau de reflexion et de conscience des futurs consommateurs!! C'est un vaste débat qu'on arrive malheureusement à relancer qu'à coup de provocations... "Réver un peu"... avant de se ramasser plus lourdement sur le sol??
Sans animosité aucune, bien cordialement Denis M. qui va bien finir un jour par reprendre son ancien pseudo...


RE : Est-il donc interdit d'élever les débats?.- Filotimbro a écrit le 01-04-2007: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour, collectionneur depuis plus de 40 ans, je consulte ce forum depuis quelques temps, et pour dire vrai, je suis choqué par son utilisation par de bons français qui non seulement ne maîtrisent pas la langue (ce n'est pas de leur faute puisque l'orthographe est un parent pauvre du système scolaire ) et heureusement n'utilisent pas le style texto (qui cache leurs lacunes) mais demandent systématiquement à d'autres de s'impliquer pour trouver la provenance d'un timbre alors qu'il suffit de lire ce qui est écrit sur ce dernier d'où une grande part de paresse et d'opportunisme. De même, tous me semblent obsédé par les cotes ; il y a des catalogues !! Les grosses cotes ne courent pas les rues et les acheteurs honnêtes éventuels sont rares. Poser de vraies questions me semble plus approprié surtout si cela peut en intéresser d'autres. Collectionneur avisé, je veux bien aider les jeunes mais dans un esprit philatélique, désintéressé et non pour encourager la paresse de certains


RE : Est-il donc interdit d'élever les débats?.- Hispano a écrit le 01-04-2007: [ Répondre | Sujet ]
Bonsoir monsieur Denis M
Il est impossible que votre commentaire porte sur les personnes puisque vous ne les connaissez pas.Vous vous référez forcément à ce qu'elles écrivent et là vous n'y allez pas de main morte.Je vous cite-11-02-2007-:"Achetez un manuel d'orthographe et essayez de vous exprimer correctement sans vous rendre ridicule."N'y aurait-il pas
ici une once de mépris?Je suis d'accord avec vous pour débattre mais de grace épargnons les personnes et intéresssons nous aux idées.Bien à vous.


RE : Est-il donc interdit d'élever les débats?.- Denis . M a écrit le 01-04-2007: [ Répondre | Sujet ]
Bonsoir
Sortie de son contexte, cette phrase peut effectivement paraître exprimer une forme de mépris, mais pourtant rien de tel sinon un ton un peu insolent et un tantinet courroucé dans une situation où les personnes concernées s'inséraient dans des messages au lieu d'en ouvrir un autre. Pratiques que je dénonçais certes un peu méchamment, un peu aussi excédé par l'afflux de ce genre d'interventions qui ne se caractérisent pas non plus par la politesse ni par des principes les plus élémentaires de corrections et de courtoisie. Je me refuse à m'incliner et à ne pas réagir devant la montée croissante d'attitudes
où tout est dù, où toute culture et richesse intellectuelle disparait, où toute incitation d'ordre pédagogique est au mieux regardée avec ironie, et au pire considérée comme une insulte... Désolé que cela vous heurte, sachez cependant que si mépris il y avait, j'aurais plutôt préféré quitter ce forum... Ce que je vais probablement faire, s'il n'évolue pas vers quelque chose de plus positif que ces seules questions de pseudo-valeurs...
La vraie richesse est au fond de nous, pas dans des bouts de papier ou de métal qui ne sont que des objets, accessoirement des moyens ou des instruments pour pouvoir l'exprimer.
Bonne soirée
Denis M.


RE : Est-il donc interdit d'élever les débats?.- Pleidethouars a écrit le 01-04-2007: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour,

Denis, vos interventions sont, je trouve, souvent pleines de vérité et de bons sens , je m'interroge toutefois sur leurs finalités.
Que cherchez vous ? Simplement à exprimer votre vif agacement devant l'esprit de lucre de certains de vos concitoyens , vous émouvoir de l'abaissement général du niveau de maîtrise de notre langue ?
Si c'est le cas votre expression est ,en effet, en rapport avec vos sentiments.

Dans l'hypothèse ou vous entendez oeuvrer pour un développement de la philatélie , il n'est pas acquis que la condescendance et l' élégante agressivité de certains de vos propos soient les plus appropriées.
Commencer à s'intéresser à la philatélie par une demande de cote , c 'est avant tout commencer à s'intéresser à la philatélie . Bien entendu pour un grand nombre d'intervenants cela n'ira pas plus loin , tant pis pour eux .....pour une minorité c'est le début d'une passion , notre passion. Parmi ces passionnés certains seront issus des élites intellectuelles supérieures et maîtriseront parfaitement notre langue , d'autres n'auront pas cet avantage , ils en ont sûrement d'autres.
Je crois pour ma part que quand un intervenant vient sur le forum et commence son post par « bonjour » nous nous devons de lui réserver le meilleur accueil , au pire si nous sommes pas d'humeur et sommes heurtés par la maladresse de ses propos il est possible de l'ignorer. J'ai la conviction que tout autre attitude va à l'encontre de nos objectifs de développement de la philatélie,

Mon post est trop long pour que j'ai pu me dispenser de quelques fautes d'orthographe ou de tournures malheureuses , hélas malgré de longues études universitaires j'ai toujours eu le plus grand mal à maîtriser les subtilités de notre belle langue et cette dernière comportera pour moi toujours plus d'inconnues que bien des équations .............et puis la relecture d'un écran n'est pas pour moi , je l'avoue , un exercice plaisant et aisé.
.
Puis je tout de même compter sur votre indulgence?

Amicalement

Patrice



RE : Est-il donc interdit d'élever les débats?.- Miwag a écrit le 02-04-2007: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour Patrice
Vous savez bien que oui!!, vous savez bien aussi que seuls ceux qui ont choisi une intervention malvenue, répétitive, provocatrice ou incorrecte, ont parfois droit à mes reflexions lesquelles n'utilisent cependant pas des épithétes qualifiant ou apostrophant directement les personnes...Mais je m'aperçois aussi que le style indirect blesse encore plus que l'invective frontale, il va falloir par conséquent que je baisse les bras sur ce forum itou...
Et me consacrer exclusivement à mon site
Bien à vous et aux autres Michel W.


RE : Est-il donc interdit d'élever les débats?.- Jessica a écrit le 02-04-2007: [ Répondre | Sujet ]
bonjour, et merci de m'avoir fait un joli résumé sur ma façon d'écrire.
Ne pas confondre écriture papier et clavier, les fautes de frappes sont courrantes...Enfin je ne suis pas la pour me justifier, mais j'aurai au moin eu la gentillesse de ne pas ne ne pas me fier à quelques lignes pour juger une personne...
Denis je ne sais pas quel age tu as, moi j'ai 20 ans et si je peu d'apprendre une chose,ce sera ça:
Ce servir de la faiblesse d'une personne pour la rabaisser n'est pas une qualité, mais un gros défaut qui permet de rassuré les grosse faiblesse qu'on n'ose s'avouer, si tu manque de confiance en toi ne te sert pas des faiblesses des autres pour te rassurer!!tu vois c'est facile de juger sur quelques ligneS...Pourtant est ce que tu es vraiment comme ça denis?
merci et bonne journée



RE : Est-il donc interdit d'élever les débats?.- Denis Miwag a écrit le 02-04-2007: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour
Est-ce qu'un prof qui corrige les fautes de ses élèves les rabaisse? Pas que je sache, je suis enseignant, et même si ma discipline n'est pas le Français, je corrige quand je les vois, les fautes de mes élèves. Votre post est public, et immanquablement les gens qui le lisent portent un jugement au vu des fautes que vous faîtes...
Là est le problème et personne ne dit rien sous peine de se voir critiqué ou même insulté. Quelqu'un comme d'habitude a réagi après ma première réponse... J'ai ensuite posé plusieurs fois la même réponse, car mes messages ont dans un premier temps été bloqués par les filtres du site.. Mais il n'y a pas, il n'y a jamais eu de volonté de ma part de vous rabaisser, titiller votre amour propre , peut-être, j'espére donc que vous saurez en tirer profit... ,
j'ai presque trois fois votre age, et je n'ai rien à prouver, j'ai certes des quantités de faiblesses , comme tout le monde, mais j'ai je connais les réponses si j'avais à m'en rassurer... pour répondre à votre question... Bonne continuation, bonne soirée MW


Michel- Pleidethouars a écrit le 02-04-2007: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour,

je dois reconnaître que je n'avais pas fait le lien entre Denis M et Michel W. Je pense votre présence parmi nous est un formidable plus et j'espère que nous aurons le plaisir de vous lire prochainement.
j'ai profité de l'occasion pour refaire un tour sur votre site , c'est une véritable encyclopédie, un régal, je me permet de vous féliciter.
Pour le reste , j'ai du mal à croire que l'érudit , l' enseignant , l'artiste , et le philatéliste que vous êtes pense toujours sincèrement tout ce qu'il écrit sur ce forum .....un peu grognon peut-être ?
Amicalement,

Patrice


RE : Est-il donc interdit d'élever les débats?.- Jfestel a écrit le 02-04-2007: [ Répondre | Sujet ]
Bonsoir. Entre vous qui le trouvez grognon, et moi qui le traite de grincheux, l'ami Michel va finir par penser qu'on lui en veut cligne)! JFE.


RE : Est-il donc interdit d'élever les débats?.- Pleidethouars a écrit le 02-04-2007: [ Répondre | Sujet ]
Bonsoir,
je crois que Michel sait lire entre les lignes .....pas d'inquiétude donc .....
Il me semble que vous frequentez F.R.P, il est exact que philateliste.net est bien plus basique , pour ma part je consulte régulièrement FRP pour ma culture personnelle mais me garde bien d'intervenir dans des discussions d'un niveau bien trop élevé pour mon niveau de connaissance actuel.
il est important que philateliste.net conserve sa spécificité car F.R.P avant de ravir le philateliste chevronné aurait vite fait de décourager le novice ou l'amateur moyen.
Quelques intervenant(e)s de bon niveau permettent à notre forum de bien se tenir tout en restant ouvert pour le débutant , Vive le forum philateliste.net donc !
Amicalement

Patrice

RE : Est-il donc interdit d'élever les débats?.- Bruno Bc a écrit le 03-04-2007: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour,

Frp (news:fr.rec.philatelie) n'est pas un forum réservé aux experts, loin de là. Les débutants y sont les bienvenus.

Juste une précision: c'est un forum de usenet, ce qui implique d'y respecter à peu près les règles de conduite dites "Nétiquette" (par exemple éviter le style SMS) et de lire sa charte avant d'y intervenir (ce qui est valable pour tout forum).

Cordialement,
Bruno


RE : Est-il donc interdit d'élever les débats?.- Abril 1979 a écrit le 24-08-2008: [ Répondre | Sujet ]
Je me retiens très fort pour corriger à mon tour les fautes de Denis M / Miwag !
Que dit-on déjà à propos de la paille dans l'oeil du voisin ?
Grande sympathie à vous tous, m'sieurs-dames du monde du timbre : je ne fais que passer, suis juste rédactrice web en quête d'infos, et vous m'avez fait rire un instant, à vous chamailler de la sorte (mais avec pas mal d'élégance, il est vrai !) - météorite dans votre univers, j'ai vu dans vos ombres celle du mathématicien du Petit Prince !
Bonne continuation à tous !


Ajouter un commentaire à ce sujet (ou bien :  Insérer un nouveau sujet)

Vos infos

(*) Mémoriser mes coordonnées (Utilise un Cookie)

Je désire rester Anonyme


Votre commentaire

Insérer une image :
(uniquement de type GIF ou JPEG, taille limitée à 100 Ko)

Le code HTML n'est pas autorisé,
Vous pouvez utiliser des smileys textes comme :-) :-( ;-) :-)) qui s'afficheront :smile sad cligne rires
les smileys Voir la description et la liste complète des smileys en cliquant ici



Sécurisation du formulaire

halte au spam! IMPORTANT : Sécurisation du formulaire

Pour protéger de l'envoi de courriers non sollicités
à partir de robots qui scrutent le web à la recherche d'adresses e-mails, wwww.philatelistes.net vous remercie de procéder à la vérification ci-après.

Cette procédure garantit que l'image suivante ne peut être lue que par un humain.

(Si vous ne voyez pas l'image, rafraichissez la page)

Code de vérification

Merci de retaper le code de l'image ci-dessus en respectant les majuscules et minuscules

Remarques sur les Groupes de discussion


Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes. Il existe assez peu de forums concernant la philatélie

ATTENTION :
  • 1. avant d'explorer un groupe de discussion, assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables sur vos fichiers.
  • 2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un) , ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
  • 3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires, comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier avec vos correspondants, ...
  • 4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.

Le Forum fr.rec.philatelie

Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ? qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris celui de philatelistes.net) les discussions y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers



Avec Google : Comment rechercher ce qui a déjà été dit dans ces discussions ?


Avec le lien sur Google, vous pouvez également poster des messages, il vous faudra créer un compte avec un pseudo et donner une adresse e-mail.



La FAQ (Questions fréquemment posées) de fr.rec.philatelie
Remarque : la FAQ n'est plus mise à jour, mais elle regroupe plusieurs contributions intéressantes.

Comment exprimer votre demande dans un forum anglophone ?


Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques