Non, ce ne sont pas des entiers, le timbre est collé sur l'enveloppe ; sur un entier, il serait directement imprimé dessus. L'enveloppe du haut me paraît très intéressante, le timbre Cérès à 25 centimes présente, me semble-t'il, la variété dite "grande cassure", peut-être de la case 145 après la retouche de mars 1872 (il faudrait un scan plus rapproché). Si c'est le cas, c'est recherché par les spécialistes, à ne surtout pas décoller de la lettre. La deuxième lettre est plutôt fatiguée, et je pense qu'un timbre a été arraché, le tarif pour l'Angleterre était de 40 centimes à l'époque. Le timbre restant est coupé, pas terrible. JFE.
Si c'est pas des entiers, c'est quoi ?
Je reformule ma question, un entier c'est quoi ?
Pour être plus explicite, que veut dire "il manque des bouts un peu partout..." Cela ne me semble pas être une explication trés "philatélique."
Bonne fin de journée à toi et merci d'avance pour quelques explications qui me permettrons de m'endormir ce soir peut-être un peu plus cultivé et ceci grâce à toi.
Votre explication concernant un "entier", Mr Jfestel, est claire et précise. je ne m'attarderai donc pas sur la non explication de Zioe pas plus du reste que sur le "d'ailleurs il manque des bouts un peu partout..." qui me semble pas trés explicite sur un plan philatélique. Des bouts ne peuvent manquer qu'aux bouts des bouts, et non pas partout.... Je vous remercie encore une fois et je post dés que possible un scan plus grand et de meilleurs qualité.
J'aurai grâce à vous (Mrs Jfestel) la joie de m'endormir un peu moins idiot ce soir.
Merci
Merci pour le scan. Apparemment, pas de "grande cassure" en vue. Il m'avait semblé que la flèche au crayon pouvait signaler ce genre d'anomalie (voir image). JFE.
Bonsoir, Benjamin , et les autres.
Je pense, Benjamin, ne pas être le seul à ne pas apprécier votre air de donner des leçons et de provoquer Zioe qui vous a répondu certes cavalièrement et fort brièvement.
Il est vrai que si ces deux enveloppes font plaisir à voir dans sa collection personnelle et méritent l'étude des cachets autant que du timbre pour la première, on peut dire que
-1) ce ne sont pas des entiers postaux (comment connaissez-vous ce terme philatélique précis, sans savoir ce qu'il veut dire?)
-2) il en manque des morceaux, ou des fragments, ou des bouts, des miettes, des lichettes, des chicots, c'est un débris, selon le dictionnaire et encore peut-être manque-t-il une pièce entière?
----le "d'ailleurs il manque des bouts un peu partout..." qui me semble pas trés explicite sur un plan philatélique.----
C'est peut-être pas explicite, mais ça ne manque ni de clarté, ni de sens.
Ce 20 c. non-dentelé avec un cachet de 1962 parait avoir été découpé avec les dents (du posteur).
(Il y a peu, dans un carton à chaussures, parmi 30 ou 40 enveloppes, j'en avais aperçu un semblable,bien plaisant, peut-être.Arrivé à la maison, à la lumière et sous la loupe, le timbre est apparu rajouté, en place d'un autre, et ne correspondant pas exactement aux cachets, ni aus dates. J'ai l'impression que vous aussi...)
Jean-Pierre
Désolé de vous avoir donné l'impression à vous ainsi qu'aux uns et aux autres l'air de donner des leçons. Ce n'était pas le but bien évidemment. Pas plus le fait de provoquer Zioe qui comme vous le dite très justement à répondu "certes cavalièrement et fort brièvement" à une simple question.
Concernant l'expression "entiers postaux" je suis désolé de l'avoir utilisé improprement. Il m'arrive parfois d'utiliser dans d'autres domaines et de façon incorrect un certain nombres d'expressions.
Encore une fois merci de vos réponses.
Bon 1er mai à vous tous
Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et
éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des
forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes.
Il existe assez peu de forums concernant la
philatélie
ATTENTION :
1. avant d'explorer un groupe de discussion,
assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes
contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables
sur vos fichiers.
2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un)
, ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en
ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si
vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type
dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires,
comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier
avec vos correspondants, ...
4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier
publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui
envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.
Le Forum fr.rec.philatelie
Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de
modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent
quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ?
qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris
celui de philatelistes.net) les discussions
y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers