Bonjour,
Je réalise actuellement une étude sur les timbres aux type Blanc émis dans les Bureaux Français à l'étranger (BFE). Ces timbres similaires à ceux utilisés en France métropolitaine présentent plusieurs caractéristiques qui les distinguent de leurs homologues métropolitains, et en particulier on constate que sur la plupart d'entre eux, le cartouche situé sous la valeur fiduciaire ne comporte pas la mention "POSTES" mais en général le nom du territoire auquel ils étaient destinés, que le la légende "République Française" qui entoure le camée a été remplacée par l’appellation "Postes Française" et qu'enfin la forme du bonnet varie d'un territoire à l'autre et même souvent d'une valeur à l'autre au sein d'un même territoire (Voir l'étude de Mr Didier ANDRIVON intitulée "Les poinçons des timbres aux type Blanc modifiés pour les bureaux Français à l'étranger" parue dans le numéro 184 2em trimestre 2005 de la revue "Documents Philatéliques" de l'Académie de Philatélie")
Selon cette étude, il existe à ce jour pour les BFE trois formes différentes de coiffe.
La coiffe dite "vide" qui se caractérise par un trait horizontal simple (Type I), la coiffe dite "Au point" qui présente un point au dessus du trait horizontal (Type II), et enfin la coiffe dite "Au trait oblique", trait venant couper quasi perpendiculairement le trait horizontal (Type III).
La lecture de cette étude m'a donné envie de pousser un peu plus loin les recherches. Ayant récemment acquis 5 planches complètes de type Blanc 1c, 2c, 3c et 5c surchargés Ile ROUAD je me suis mis a inspecter un à un les 150 timbres de chacune de ces planches. Et bien m'en pris, car l'une des planches présente une caractéristique jusque là encore inconnue, du moins me semble t'il.
J’ai en effet découvert une particularité singulière du poinçon à la case 105 sur une feuille de 150 timbres « 1c Gris millésime 8 de 1918 papier GC ». Cette planche qui porte le numéro « G 2008 11 » est composée de timbres du levant au type IB surchargé "Ile Rouad".
La particularité constatée réside dans le dessin de la coiffe de la déesse, coiffe qui à cette case présente une forme de Kippa alors que sur les 149 autres cases il prend la forme normale des timbres au type de 1c au type IB à savoir les bonnets de type I (Voir autre scan joint).
Il peut donc s'agir là d'une erreur isolé ou d'une variété constante (cad d'une variété qui se retrouve systématiquement sur toutes ou parties des planches tirées a cette époque. Une seule manière de le savoir, procéder par comparaison.
Je lance donc un appel aux collectionneurs de type blanc qui posséderaient dans leur collection :
- soit un bas de feuille du 1c gris du LEVANT millésime 8 papier GC sans surcharge ou surchargé Ile ROUAD
- soit un bloc de 4 du 1c gris du LEVANT millésime 8 papier GC sans surcharge ou surchargé Ile ROUAD avec si possible la bande inter panneaux
- Pour les plus courageux, je vous invite à inspecter tous vos timbres 1c Gris du Levant afin de voir si vous retrouvez un bonnet similaire à celui présenté sur ce scan.
Si tel est le cas, je vous serais très reconnaissant de me faire parvenir par mail un scan découverte à l’adresse suivante : pm100563.moreno@laposte.net.
Merci de votre aide.
Cordialement.
P.M
TYPE Blanc - Bureaux Français à l'étranger - (Scans)- P.m a écrit le 17-08-2007: [ Répondre | Sujet ]
Petit complément puisqu'il semble que les liens mis pour fournir les scans ne soient pas passés. Les images étant relativement lourdes il n'était pas possible de les mettre en ligne directement sur l'annonce.
RE : TYPE Blanc - Bureaux Français à l'étranger - RE- P.m a écrit le 19-08-2007: [ Répondre | Sujet ]
Voici 2 scans reçus par mail d'un participant à ce forum. Ceux-ci n'étant composés que de blocs de 25 sans encadrement il n'est pas possible de confirmer qu'il s'agit d'un tirage provenant de la même machine, cependant la présence en case 5 de chaque bloc laisse fortement suposer qu'il s'agit de la même variété et que celle-ci pourrait prendre la caractère de variété constante. Merci à cet aimable participant d'avoirpris la peine de me faire parvenir ces scans. Il serait interressant maintenant de voir si la même variété existe aussi sur timbres du Levant non surchargé .... La discussion reste ouverte.
RE : TYPE Blanc - Bureaux Français à l'étranger - RE- Anonymous a écrit le 18-08-2007: [ Répondre | Sujet ]
Voilà qui nous change des sempiternelles demandes de cotes et autres fadaises du même acabit. Etude très intéressante, mais peut-être trouvera-t-on les mêmes variétés sur les versions nationales ?.
RE : TYPE Blanc - Bureaux Français à l'étranger - RE- Jfestel a écrit le 18-08-2007: [ Répondre | Sujet ]
Bonjour. C'est même certain, vu que les timbres des BFE découlent des timbres de France. Aucun des "1 centime" (France ou BFE) n'a de tache dans le bonnet, exception faite du 1 centime du Maroc, et de la variété sus-dite. Il existe un quatrième type, en plus des trois déjà cités, il s'agit du 5 centimes type IIB de France, dont la gravure n'a pas été reprise pour les BFE. Cordialement. JF.
Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et
éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des
forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes.
Il existe assez peu de forums concernant la
philatélie
ATTENTION :
1. avant d'explorer un groupe de discussion,
assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes
contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables
sur vos fichiers.
2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un)
, ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en
ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si
vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type
dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires,
comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier
avec vos correspondants, ...
4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier
publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui
envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.
Le Forum fr.rec.philatelie
Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de
modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent
quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ?
qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris
celui de philatelistes.net) les discussions
y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers