bonjour voilà j'ai acheté une carte postale (pour 2euros)avec deux timbres+une espèce d'étiquette rose, je n'est jamais vu cela et je ne trouve pas de renseignement sur internet.Quelqu'un peut-il me renseigner sur la côte et ce que cela signifie?
(sur le timbre oblitération 18-3-4 et sur l'étiquette: ETAMPES R numéro 670)
merci pour vos infos
(je suis débutant en philatélie)
Bonjour. S'il n'y a que deux timbres à 10 centimes, le tarif est difficile à faire coller. Timbres vendus entre 1907 et 1922, si l'année est 1914, la reco payait 25 centimes, la CP ordinaire 10 centimes, la CP 5 mots 5 centimes, rien qui ne fasse que 20 centimes au total ... En 1924, la CP ordinaire payait 20 centimes, mais l'étiquette de reco serait alors en trop (Bruno, au secours !!!). JFE.
L'étiquette de recommandation est rose, il s'agit donc d'une carte considérée comme un OPR (Objet -postal- à Prix Réduit). Pour l'époque de la semeuse rouge, il y a deux tarifs: 1) avant 1917, recommandation des OPR à 10c, mais je ne vois pas de tarif de carte OPR qui feraient les 10c de complément. 2) de janvier 1917 à fin mars 1920, recommandation des OPR à 15c, et cela collerait avec une carte OPR ne comportant que date, adresse, signature (tarif 5c).
Peut-être montrer la carte en entier recto-verso, comporte-t-elle une date (les cachets montrés semblent illisibles ?) ?
Ce genre de tarif recommandé sur carte n'est pas très courant, à conserver absolument en l'état.
Bonjour. Cette carte n'est pas du tout banale, elle est recommandée comme OPR (objet à prix réduit). J'ai posté une réponse plus détaillée qui semble en attente de modération.
Cordialement, Bruno.
ok je viens de regarder a nouveau la carte avec une loupe et plus attentivement et l'affranchissement est ( 18-3-14) et non pas (18-3-4) l'encre est un peu effacé ce qui justifie mon erreur, est ce que cela change quelque chose??
merci
voulez vous que je vous donne plus de photos pour davantage de détails si oui communiqué moi une adresse mail pour que je vous envois des photos
cordialement
http://cjoint.com/?ghuSWSnl8g .
Le texte parle d'échantillon de bas de soie. Il faudrait, en 1914, 50 à 100 g de cette marchandise soyeuse pour faire 10c de tarif échantillon (2e échelon de poids, tarif de 1907), auxquels s'ajouterait une recommandation OPR de 10c.
Cette carte était-elle donc attachée à un envoi d'échantillons de bas de soie, je ne sais (JF, au secours). Mais ce modèle d'étiquette de recommandation OPR est censé être utilisé jusqu'en 1911 (déjà tardif, car un nouveau modèle était utilisé dès 1910). Problème !
Bonjour. Mon tarif (Joany) me donne 25 centimes pour les AO reco en 1914. Faute de frappe ??? Sinon, si le bon tarif des reco AO est bien 10 centimes, pourquoi pas une CPI au tarif échantillons (qu'il faudrait retrouver, je ne l'ai pas), soit de 10 centimes pour 50/100 gr., soit de 10 centimes pour le minimum de perception du 1er échelon (à confirmer, tout de même). Pièce assez rare, à mon avis. JF.
Pour les échantillons, le tarif du 1/2/1907 est de 5c par 50g (maximum 500g), je ne connais pas de minimum à 10c. Pour la recommandation des OPR, y-compris les cartes postales, le tarif du 1/4/1898 est de 10c. Source: les tarifs postaux français, J.P. Alexandre et al.
Mais je répète que ce modèle d'étiquette de recommandation semble très très tardif en 1914 (J. Dumont, A. Sauvanet, essai de nomenclature des étiquettes des services postaux et télégraphiques de France, Union marcophile). Cela veut peut-être simplement dire que le 4 qu'on croit lire sur le cachet, et qui est l'unique indication de 1914, n'est pas un 4. Je suis d'accord que c'est une carte bien intéressante, dommage que les cachets ne soient pas lisibles...
Cordialement,
Bruno
Bonjour. Une rectification, car je viens d'apprendre que le "y-compris les cartes postales" est une erreur du livre "les tarifs postaux français", erreur rectifiée dans le tome 2.
Cordialement,
Bruno
Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et
éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des
forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes.
Il existe assez peu de forums concernant la
philatélie
ATTENTION :
1. avant d'explorer un groupe de discussion,
assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes
contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables
sur vos fichiers.
2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un)
, ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en
ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si
vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type
dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires,
comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier
avec vos correspondants, ...
4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier
publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui
envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.
Le Forum fr.rec.philatelie
Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de
modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent
quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ?
qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris
celui de philatelistes.net) les discussions
y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers