Bonjour
Petite question : Quel est le meilleur site de vente pour l'achat de timbres d'une manière générale, E-Bay ou Delcampe ?
Merci pour vos conseils
RE : Meilleur site de ....- Anonymous a écrit le 09-06-2008: [ Répondre | Sujet ]
Il n'y a pas, à mon sens, un "meilleur" site. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Delcampe : très pro, prix généralement très raisonnables (10 à 30% de la cote), un choix plus réduit, beaucoup de vrai philatélistes et ambiance assez "famille" (je m'y suis fait un bon nombre d'amis et correspondants pour des échanges très amicaux); avantage, les annonces sont gratuites et renouvelées 5 semaines ; mais paiements par Moneybooker très peu pratique. Il faut d'abord créditer son compte, ce qui peut prendre 8 à 10 jours, et bloque des fonds. C'est une source permanente de problèmes, dès que l'on veut acheter à l'étranger.
eBay : beaucoup de choix, surtout si l'on parle quelques langues étrangères. Paypal très pratique, mais il faut souvent ajouter 4% de frais. Par contre, les prix sont souvent fous et très élevés, beaucoup de marchands professionnels et un certain nombre d'arnaques. Il faut vraiment tout lire (il y a beaucoup de fausses annonces), prendre son temps, étudier très très minutieusement les photos ; et n'enchérir qu'à la dernière seconde. Par ailleurs, leur système d'évaluation est complexe, et l'ergonomie du site un peu lourde.
Cherrystone : que des pièces exceptionnelles, mais les prix sont délirants. Par contre, là, tout est simple et ultra professionnel. Et les timbres sont certifiés.
Les ventes sur offre sont, d'après mon expérience de quelques années, très fiables et il est très facile de faire des retours si justifiés.
RE : Meilleur site de ....- Alain a écrit le 09-06-2008: [ Répondre | Sujet ]
bonsoir, comme vous parlez de site il est évident que l'on vous répond en comparant les 2 sites les plus connus .mais si votre question avait été : Quelle est la meilleure façon d'acquérir des timbres de collection , alors là c'était une toute autre affaire !!
et peut être que l'on s'apercevrait qu'internet n'est pas la panacée.
Sans doute mais Internet nous permet d'acquerir des timbres que nous n'aurions peut-être pas eu la possibilité d'avoir d'une autre façon.
En province, ou voulez vous trouver des timbres de collection ? Chez un négociant? celui de ma ville à fait Faillite au bout d'un an et demi! Les clubs philatélique ? Non, aucune chance! il faut que je vais jusqu'a Nantes, et les prix sont excessifs.
Alors ou ?
Pour ma part j'ai beaucoup réduit le nombre de pièces achetées pour concentrer mes moyens sur des pièces de meilleures factures (dans tous les sens du terme) , dans cette optique les ventes sur offre me semblent être particulièrement adaptées.
j'ai laissé tombé E bay car il y a trop de margoulins , Delcampe est plutôt à à mon goût pour les pièces les plus courantes.
J'ai essayé de traiter avec un négociant local, un jeune qui semblait dynamique mais qui a très mal pris que je tente de négocier ses tarifs.....dommage j'essayais juste de trouver un moyen de le faire travailler.
Bonjour, J'ai moi-même déjà acheté via eBay et Delcampe.
Je n'achète pas de classiques (avant 1940) -pas envie de tomber sur des faux-, mais plutôt du moderne de tous les pays du monde. Sur Delcampe, il y a un choix très vaste puisque le site est axé sur la collection.
Sur eBay, j'ai fait mes meilleures affaires (en enchérissant au dernier moment !), et le site est très pratique pour acheter à l'étranger, j'ai fait mon premier achat aux Pays-Bas il y a quelque temps pour un lot que je n'aurai peut-être jamais trouvé en France (via Paypal, gratuit pour l'acheteur je précise, payant pour le vendeur).
RE : Meilleur site de ....- Top 18 a écrit le 10-06-2008: [ Répondre | Sujet ]
Tout dépend, je crois, de ce que l'on cherche. Je n'achèterais pas de timbres anciens sur Ebay, mais pour les modernes il y a beaucoup de choix, j'y trouve des timbres rares, même dans les modernes, qui, c'est vrai, se vendent très bien. J'ai eu affaire à deux ou trois voleurs pour de petits achats, mais les rapports avec les vendeurs sont bons en général. Je ne connais pas Delcampe mais les ventes sur offres françaises proposent beaucoup de pièces intéressantes pour ma collection, et la plupart sont très sérieuses.
RE : Meilleur site de ....- Anonymous a écrit le 10-06-2008: [ Répondre | Sujet ]
Les ventes sur offres sont de loin le meilleur moyen et le plus sur car pour les pieces de valeur il y a toujours un certificat d'expertise qui acompagne la piéce et pour ceux qui habitent la province le retour des pieces qui ne conviendraient pas est toujours possible. Ne me parler pas des ventes sur internet.
RE : Meilleur site de ....- Alain a écrit le 10-06-2008: [ Répondre | Sujet ]
j'habite en province dans une petite ville et je collectionne depuis 50 ans je n'ai jamais eu de souci d'approvisionnement.internet est un outil parmi d'autres mais pour les néophytes c'est un miroir aux alouettes.je préfère de loin la recherche personnelle et la convivialité des rapports humains à la solution virtuelle.CHRISTOPHE pourrait-il nous en dire plus sur l'affaire faite aux Pays Bas ,nous porrions lui donner notre sentiment OBJECTIF.
RE : Meilleur site de ....- Top 18 a écrit le 10-06-2008: [ Répondre | Sujet ]
Les ventes sur offres sont plus sûres, c'est évident, mais des erreurs se produisent aussi, les faux ne sont pas toujours repérés. Mais par ailleurs Internet m'a permis de trouver des timbres modernes que je cherchais depuis des années sans jamais les voir, même à Paris, j'ai des exemples, je le trouve donc utile dans une certaine mesure mais il faut être prudent, bien sûr.
RE : Meilleur site de ....- Anonymous a écrit le 10-06-2008: [ Répondre | Sujet ]
Il ne faut pas être manichéens... Internet n'est qu'un outil, comme les bourses, les brocantes, les marchands, les ventes sur offre... Il n'empêche, quand on collectionne les timbres de France, il est aisé de trouver beaucoup de choses "sur le terrain" ; mais, dès que l'on cherche des pièces étrangères de qualité... (je collectionne les zemstvos). Il n'y a hélas, guère qu'Internet, tout du moins au départ. Et c'est grâce à Internet, que je me suis constitué un réseau de contacts dans le monde entier ! Aujourd'hui, nous nous passons des carnets à choix et faisons de très nombreux échanges, en toutes confiance, les années nous ayant appris à nous connaître. Il nous arrive même de nous rencontrer et d'échanger en direct. Quand on trouve un double ou une pièce intéressante, nous nous passons des scans et des mails... J'achète sur Internet depuis près de dix ans. Au total je n'ai eu que deux déceptions ! Des achats jamais reçus. Mais, deux sur mille... Si l'on est prudent, que l'on regarde bien tout, que l'on contact le vendeurs quelques jours avant la vente, etc... On évite la quasi-totalité des problèmes. Par contre, je me suis fait arnaqué plus d'une fois par des marchands professionnels, ici, en France ! Notamment, en me vendant une enveloppe qui s'est révélée être un faux. Le marchand savait ce qu'il me vendait (cher), mais je n'avais alors pas les connaissances suffisantes pour voir l'arnaque. Je garde cette enveloppe au dessus de mon bureau pour me rappeler la prudence. Idem dans certains clubs, où j'ai vu des "anciens" profiter de la naïveté des débutants, pour écouler à bon prix leurs rogatons. Bref, il me semble que la meilleure solution reste le réseau d'amis.
RE : Meilleur site de ....- Anonymous a écrit le 13-06-2008: [ Répondre | Sujet ]
il n'y a pas de recette miracle .... quand on habite la province !.!.! en banlieu parisienne ...nous avons "" le carré marigny "" et a force de le fréquenter on se lie avec les marchands "" des pieds mouillés"" et on arrive à des prix tres abordable au 1/3 de cote !.!.!
Les marchands,sauf les grands Roumet ect ect qui font de tres grandes ventes sur offre et ... vous conseillent ...
2 au salon m'ont volé comme au coin du bois ...donc je n'achete plus rien au salon comme cette semaine ...
Pour les clubs je me suis fais ""VIRER "" il y a 10 ans environ du club philatélique jeunes car je me suis opposé
trés violemment a ce genre de personnes qui vendaient aux jeunes "" des rossignols"" à des prix importants ....
et j'ai osé leur apprendre à collectionner ... sans depenser des fortunes ( classeur ecolier + feuilles catonnées) donc ces personnes ne vendaient plus de beaux albums avec timbres imprimés .....mais qu'un gosse abandonne qq années apres !.!.!.
hontes à ces philatélistes
salut
RE : Meilleur site de ....- Alain a écrit le 14-06-2008: [ Répondre | Sujet ]
bonjour anonymous
vous me faites pitié car vous êtes désabusé,ce n'est pas parce que vous avez vécu une mauvaise expérience qu'il faut généraliser.OUi, j'habite en Province,oui je trouve encore mon pied avec la philatélie,oui je me prends par la main pour ne pas renoncer à former des jeunes . oui je pratique les échanges pour ne pas décourager les jeunes même si ce qu'oils me proposent j'ai déjà.oui je me documente et lis les ouvrages philatéliques.oui je m'ouvre aus nouvelles formes de collectionner .QUI DONNE RECOIT BEAUCOUP PLUS EN RETOUR.l'arnaque existera toujours et ce quel que soit le mode d'achat et le support par contre la CONNAISSANCE vous permettra de limiter les dégâts.
Il s'agit d'un système de publications courtes. Chacun peut y écrire ce qu'il pense sur un sujet (en respectant la charte de publication), poser une question et
éventuellement obtenir une réponse par l'un des autres contributeurs à ce sujet. Afin de s'y retrouver dans l'ensemble des
forums (il en existe des milliers), ils sont regroupés par thèmes et sous-thèmes.
Il existe assez peu de forums concernant la
philatélie
ATTENTION :
1. avant d'explorer un groupe de discussion,
assurez-vous d'avoir sur votre poste un anti-virus à jour ! Parfois, les pièces jointes
contiennent des virus, certains peuvent provoquer des dégâts considérables
sur vos fichiers.
2. Il vous faut un programme de lecture des newsgroups (la plupart des navigateurs récents en ont un)
, ce qui vous permet de les télécharger et de les consulter hors ligne, ou bien les parcourir en
ligne en utilisant un navigateur. Cette dernière option est moins contraignante, mais plus coûteuse si
vous êtes relié à l'Internet par le téléphone.
3. Il est difficile de donner du crédit à des adresses "redirigées" (du type
dotmail.com) l'identité est souvent un pseudonyme et si l'on vous propose des affaires extraordinaires,
comme pour les petites annonces, soyez circonspects et gardez raison ! Prenez le temps de vérifier, échangez un vrai courrier
avec vos correspondants, ...
4. Une fois votre adresse connue dans une liste de diffusion, vous risquez de recevoir du courrier
publicitaire non sollicité de la part de "spammers" c'est à dire de sociétés qui
envoient de la publicité en masse dans les boites aux lettres électroniques.
Le Forum fr.rec.philatelie
Forum créé en 1996 à l'initiative de Claude Smeets et Jean-Pierre PARISY. N'ayant pas de
modérateur, ce forum reçoit de temps à autre des contributions non sollicitées, qui lui valent
quelques critiques : faut-il accepter les "négociants", faut-il accepter les annonces en anglais ?
qui vérifie les offres ? sont-elles sérieuses ?, etc.
Malgré ces critiques (qui peuvent d'ailleurs s'appliquer à tous les autres forums, y compris
celui de philatelistes.net) les discussions
y sont fructueuses, et contribuent efficacement aux échanges entre particuliers